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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

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Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Les sous marins sont toujours passé par là pendant la guerre froide, dans le Storebælt il y 60m de fond c'est bien suffisant.

Pendant la guerre froide, les bâtiments de 300 000 tonnes masquant le bruit leur hélice en route de collision étaient rare. Donc en fait, non 60 mètres, surtout dans ce coin, on évite avec un SNA en plongée, sauf raisons impératives classifiées . Généralement la raison impérative se limite à montrer aux américains qu'on en a une plus grosse qu'eux pour quémander leur confiance. Les russes ont une autre approche, plus suicidaire en pensant que leurs bateaux sont plus solides que les nôtres !

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Le 30/09/2022 à 19:28, Scarabé a dit :

En complement de fusilier 

Le canal de kiel est interdit aux sous marins. 

Pour passer dans la baltique il faut passer par les detroits du Danemark ou la navigation y est trés compliqués avec plusieurs pays qui se partage le Marine traffics. Il faut tout le temps changer les pilotes, rester en stand by, dans des zones d'attente etc.. En plus la meteo n'y est jamais trés bonne! :combatc: il y a des parcs éoliens, :mechantc:des fermes aquacoles, des pecheurs, des cargos , des ponts, des DST etc.. Sans parler des mouilles culs. :sad:

Bref pas du tout une zone de transit pour un SNA qui devra de toute facon rester en surface vue les faible profondeurs. Par contre nos SNLE depuis la mer du Nord ils peuvent dieu nos en garde ratatinier les 3/4 de la Russie        

 

 

Belte_inter.png

 

 

 

Tiens une carte de la mer Baltique, avec indication des plus grandes profondeurs

https://i91.servimg.com/u/f91/20/11/59/50/mernoi10.jpg

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… Ah ! Les affaires sérieuses commencent ! :chirolp_iei:

Révélation

La chaufferie nucléaire du sous-marin Duguay-Trouin a été mise en route

Mis à l’eau dans le bassin « Cachin » du chantier naval de Cherbourg au cours de l’été, le sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Duguay-Trouin, second de la série « Barracuda », qui en comptera six au total, a franchi une nouvelle étape, le 30 septembre, avec le démarrage de son réacteur nucléaire K-15, développé sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives [CEA] et réalisé sous la maîtrise d’œuvre de TechnicAtome. L’annonce en a été faite ce 3 octobre, par la Direction générale de l’armement [DGA].

http://www.opex360.com/wp-content/uploads/duguay-trouin-20221003.jpg

Réalisée depuis le Poste de conduite de propulsion [PCP], cette opération, appelée « divergence », a consisté à déclencher une réaction en chaine de fission de l’uranium dans le coeur du réacteur. Elle marque également le début de la surveillance permanente de la chaufferie nucléaire du sous-marin par les équipes de conduite.

« Cette étape, réalisée après autorisation préalable du Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la défense [DSND], sera suivie des essais à la mer du SNA Duguay-Trouin avant sa livraison en 2023 » par Naval Group, a expliqué la DGA dans son communiqué.

Normalement, et selon un nouveau calendrier établi pour prendre en compte les retards dus à la pandémie de covid-19, ce second SNA de type Barracuda aurait dû être remis à la Marine nationale au second semestre 2022. Cette échéance n’aura donc pas été tenue. C’est d’ailleurs ce qu’avait annoncé Joël Barre, lors sa dernière audition en qualité de Délégué général pour l’armement [DGA], en juillet.

 

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Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Futur ... 

 

Illustration : c'est beau, ça brille, c'est moderne comme un suppositoire, mais ça ne représente pas les représentations de GroNaval.

 MBD Design. « SNLE-C6-Secondaire ».

https://mbd-technologies.com/design-militaire/

Ils ont même fait un projet "avec les roulettes" pour les enfants ou Albator!

 

 

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il y a une heure, mudrets a dit :

C'est ricain de conception !!! :laugh::laugh::laugh:

Et quelle était l’idée (américaine :tongue:) en 1917 pour les roulettes : aller trancher des câbles télégraphiques, se protéger des hauts fonds ou être mis à l’eau façon canot tous temps de la snsm

Révélation

L’auteur de soymarsov a été un peu paresseux sur le coup je trouve… C’est pas l’excellent Nicolas Nicolaz (Alain ?) qui aurait passé ces explications sous silence !

 

 

Modifié par Hirondelle
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Il y a 10 heures, mudrets a dit :

Non, c'était bien l'idée à l'époque de pouvoir rouler sur le fond. De toutes les manières, ils n'ont pas fait long feu puisque mis en service vers 1905 - 1906, ils n'ont pas dépassé l'année 1916

Tu veux dire qu’ils ont fait long feu.

Je concois mal l’intérêt de rouler sur le fond : un soum n’est pas comme un avion, il ne dépense pas d’energie â flotter, Archimede fait tout, « il suffit » de peser et régler les caisses.

Modifié par Hirondelle
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2 hours ago, Hirondelle said:

Tu veux dire qu’ils ont fait long feu.

Je concois mal l’intérêt de rouler sur le fond : un soum n’est pas comme un avion, il ne dépense pas d’energie â flotter, Archimede fait tout, « il suffit » de peser et régler les caisses.

C'est un problème de sécurité. Avec des jambes et/ou des roue tu peut maintenir ta position de manière robuste et précise passivement donc discrètement.

Si tu devais faire ça dynamiquement avec des propulseurs ils seraient actifs en permanence ou presque

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il y a 30 minutes, g4lly a dit :

C'est un problème de sécurité. Avec des jambes et/ou des roue tu peut maintenir ta position de manière robuste et précise passivement donc discrètement.

Si tu devais faire ça dynamiquement avec des propulseurs ils seraient actifs en permanence ou presque

La discrétion en 1917… Mais ok, au moins on ne tire pas sur les batteries.

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il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Facilité technique à l'époque, pas de problème de sucions du fond

Et le sonar passif existait déjà ^^

 

 

Comme je n'ai confiance en rien ni personne, j'ai vérifié et trouvé ça, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sonar#:~:text=Le sonar est mis au,de la profondeur des eaux. :wink:

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6 hours ago, Hirondelle said:

La discrétion en 1917… Mais ok, au moins on ne tire pas sur les batteries.

En 1917 les centrale inertielle permettant le positionnement dynamique n'existait même pas ... c'est soit les roulette/patin soit l'ancre, mais avec l'ancre tu es forcément quasi statique, et la gestion de la flottabilité reste délicate.

Pour solution par succion des robot de piscine c'est super pas discret en fouillant le fond tu remontes toute la merde.

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Le 05/10/2022 à 18:09, Hirondelle a dit :

Comme je n'ai confiance en rien ni personne, j'ai vérifié et trouvé ça, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sonar#:~:text=Le sonar est mis au,de la profondeur des eaux. :wink:

Bha quoi, j'avais raison non ?

J'ai pas dit que les militaires l'utilisaient :tongue:

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Le 05/10/2022 à 18:09, Hirondelle a dit :

Comme je n'ai confiance en rien ni personne, j'ai vérifié et trouvé ça, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/sonar#:~:text=Le sonar est mis au,de la profondeur des eaux. :wink:

Pour la Première guerre mondiale, les flottes militaires utilisaient des écouteurs, ici par exemple le modèle Perrin :

Ecouteur sous-marin Perrin

https://images.cnrs.fr/video/4248


Paul Langevin et quelques autres mènent des recherches et mettent au point des prototypes encore en cours d’expérimentation en 1918

Paul Langevin and the discovery of Active Sonar or Asdic
introduced by David Zimmerman

https://www.cnrs-scrn.org/northern_mariner/vol12/tnm_12_1_39-52.pdf

Tout est laissé à l'abandon en France en 1918, suite à certains échecs aux essais en Méditerranée, mer qui se prête peu par ses caractéristiques aux capacités balbutiantes des premiers sonars.

Les Britanniques continuent leurs efforts en Atlantique et aboutissent à l'ASDIC. Ils équipent partiellement leurs navires dans les années 1920, massivement au cours des années 1930 et se préparent à faire de même en 1939 pour les torpilleurs et contre-torpilleurs de la Marine nationale conçus pour cette fonction (ce qui permettra pour certains d'entre eux d'être modernisés après 1942).

Liste des sonars développés par la Royal Navy avant 1940 :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_British_Asdic_systems

Modifié par Benoitleg
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