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AIR-DEFENSE.NET

SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force

Messages recommandés

 

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

une solution a été trouvée pour réparer le SNA dans des délais et coûts raisonnables.

https://www.meretmarine.com/fr/content/fin-du-suspense-pour-le-sous-marin-perle

Le Duguay-Trouin de classe Suffren est renommé Perle et on dispose donc d'une solution à un coût très raisonnable en 2022 :happy: ?

Modifié par Benoitleg
erreurSSSSS
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1 hour ago, BPCs said:

Seulement que Mme Parly va annoncer tantôt la réparation du Perle (et peut-être la solution retenue)...:blush:

A priori la seule raisonnable c'est celle qu'a abordé @HK couper le machin en deux pour garder la partie propulsion ... et recoller au bout un sous marin désarmé.

Il est peu probable que la solution soit de doubler la cadence de construction des Suffren ...

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Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Seulement que Mme Parly va annoncer tantôt la réparation du Perle (et peut-être la solution retenue)...:blush:

La seule info est ici pour le moment, c'est tout frais

https://www.navalnews.com/event-news/euronaval-2020/2020/10/euronaval-france-to-repair-fire-damaged-ssn-perle-with-forward-section-of-ssn-saphir/

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il y a 19 minutes, Stinger a dit :

Avant du Saphir greffé sur la Perle. Durée des travaux 6 mois (ça me semble peu).

Source: Allocution MINARM.

Une frégate FDI c'est 1 million d'heure de travail

La on est a 250 000 en gros. Ca me semble cohérent 

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il y a 2 minutes, Stinger a dit :

Oui mais la FDI est fabriquée suite à une longue phase de conception, là on est sur une opération inédite, seulement 5 mois après l'incendie du Perle.

Je ne sais pas si la ministre parlait de la phase d'ingénierie, de construction, ou des 2 

En soit assembler des morceaux c'est le concept de base de la construction d'un sous marin. Armen pourra plus nous éclairer mais je ne crois pas que ce soit le plus compliqué a faire. 

Le bateau était de toute façon immobilisé jusqu'en 2022 pour sa révision. On verra si ils arrivent a respecter le délais initiale. Ce serait très fort 

Modifié par clem200
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il y a 23 minutes, FATac a dit :

L'avant du Saphir greffé sur la Perle qu'on te dit !

Donc Saperle, ou éventuellement Sarle ... :tongue:

Je propose de changer légèrement le nom, pour défendre aussi les trésors du vieux françois
En d'autres termes :

<minute culturelle inutile OFF :-) >

Blague à part, ça me rappelle dans le domaine aéro le SR-71C, (fusion de l'arrière du YF-12A (S/N 60-6934) et de l'avant d'un SR-71), qui a forcément eu le surnom peu flatteur de "bâtard".

Modifié par rogue0
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Citation

La partie arrière du sous-marin où sont installés la chaudière nucléaire et le système de propulsion (ces systèmes étaient absents au moment de l’incendie car le sous-marin avait été préalablement vidé de tous ses équipements pour subir une opération de maintenance à quai, ndlr) est intacte.

Cette partie arrière sera alors jonctionnée avec la partie avant du Saphir, un sous-marin identique. Sorti du service il y a un an, ce dernier était en cours de démontage à Cherbourg (Manche). Des analyses ont montré que sa coque était compatible avec des cycles de plongée pendant 10 ans encore moyennant quelques réparations.

"Le jonctionnement des deux parties de sous-marins, c’est la partie la plus spectaculaire", concède-t-on dans l’entourage de la ministre. Toutefois, c’est un savoir-faire maîtrisé par les soudeurs de Naval Groupe qui procèdent à 10 à 15 opérations de ce type par an pour la l’assemblage des sous-marins. "Naval Group a déjà par le passé réalisé ce type d’opérations complexes. Il s’agit d’une succession de tâches de découpe, de soudures et de raccordement déjà réalisées par les équipes de Naval Group et de ses partenaires", a précisé l’industriel suite à l’intervention de la ministre. Les aspects de sécurité nucléaire du nouveau navire ont été vus avec l’Autorité de sécurité nucléaire française.

Citation

"Ce chantier mobilisera près de 300 personnes pendant six mois", a précisé Florence Parly. Les choses sérieuses commenceront dans les semaines qui viennent. Un navire semi submersible néerlandais sera chargé de transporter la Perle entre Toulon et Cherboug d’ici la fin de l’année. Sur place, le raboutage des deux sections de sous-marins est prévu pour juin. La Perle devrait revenir à son port d’attache à Toulon pour enfin bénéficier de l’opération de maintenance qui avait été interrompue par l’incendie. Le SNA sera alors remis en service d’ici la fin du premier semestre 2023. Pour pallier l’absence de la Perle, un autre navire identique, le Rubis, va subir une opération d’entretien afin de pouvoir allonger sa durée de vie.

https://www.usinenouvelle.com/article/la-perle-le-sous-marin-nucleaire-victime-d-un-incendie-en-juin-va-etre-repare.N1019569

 

 

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il y a 13 minutes, HK a dit :

Ils annoncent un coût pour la Marine de seulement €70 millions (€50 autres millions étant pris en charge par les assurances). Et une livraison début 2023, soit un retard de maximum 12 mois par rapport au calendrier initial. On a limité la casse...

Ce sont les valeurs avant dépassements :rolleyes:

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il y a 52 minutes, HK a dit :

Chère Madame la Ministre, nous attendons notre chèque.

Très humblement, vos conseillers techniques d’Air-Defense.net. :biggrin:

 

En tout cas je suis ravi. Ils annoncent un coût pour la Marine de seulement €70 millions (€50 autres millions étant pris en charge par les assurances). Et une livraison début 2023, soit un retard de maximum 12 mois 2 ans par rapport au calendrier initial. On a limité la casse...

70 € Million plus les surcouts  Et le prolongement du Rubis pour maintenir le contrat operationnel 

Soit le double au moins.  Sans compter que le Saphir n'a rien avoir avec le Perle . 

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2 minutes ago, clem200 said:

2 ans ? Il ne devait pas sortir fin 2022 a la base ?

Le calendrier d’origine de l’arrêt technique de la Perle c’était 18 mois de travaux, avec la sortie de bassin prévue en février 2021 et un retour ops à l’automne 2021. La on parle d’une retour ops avril/mai 2023, donc un retard de 18 mois semble-t-il.

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Bon vu l’intensité du sinistre et qqes témoignage en retour,  on soupçonnait  des points chauds à dé-caractériser  le 80 HLES de la coque épaisse. Ceci dit personne n’aurait pris le risque d’un réemploi de la coque avant même faiblement altérée, personne !

Cette  solution technique proposée au MINDEF semble donc la mieux « pesée » : on découpe , on déshabille , on soude , on rhabille …..etc et  le tout dans un environnement industriel qui maitrise  l’état de l’art.

En terme de volume estimé ; 300 personnes pendant  6 mois c’est 250000 heures, çà me semble  cohérent à comparer  aux 350000 heures allouées dans les années 80/90  pour une IPER d’un AGOSTA.

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il y a une heure, Scarabé a dit :

Sans compter que le Saphir n'a rien avoir avec le Perle . 

En quoi.   Ils sont tous au standard amethiste.

il y a 42 minutes, ARMEN56 a dit :

Bon vu l’intensité du sinistre et qqes témoignage en retour,  on soupçonnait  des points chauds à dé-caractériser  le 80 HLES de la coque épaisse. Ceci dit personne n’aurait pris le risque d’un réemploi de la coque avant même faiblement altérée, personne !

Il y aura peut être une limitation de profondeur maxi liée à ce "bricolage" industriel.  Mais mieux vaut un 6eme SNA un peu limité que de limiter la flotte à 5.

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