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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs

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Il y a 7 heures, Scarabé a dit :

Avant toute la rade était militaire. Maintenant c'est la partie du port de commerce qui prend plus de place que la partie Militaire. En plus le trafic civile augmente d'année en année.

Il y a plusieurs projet d'agrandissement mais il faut d'abord renforcer la grande digue.  La partie commerce attend que l'armée paye et l'armée attend que le commerce paye pour lancer la rénovation de la grande digue mainte fois repousser faute de budget  .    

 

 

http://www.var.gouv.fr/grande-jetee-de-la-rade-de-toulon-a7418.html

Si cela t’intéresse, voici l'arrêté qui autorise les travaux au titre de la Loi sur l'Eau

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Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

http://www.var.gouv.fr/grande-jetee-de-la-rade-de-toulon-a7418.html

Si cela t’intéresse, voici l'arrêté qui autorise les travaux au titre de la Loi sur l'Eau

Oui merci je l'ai lu

Mais rénover une digue de protection ne fait pas des places à Quai ça évitera juste la houle d'Est de renter.    

Il y a 3 heures, true_cricket a dit :

Je sais que je vais paraître cassant, mais sérieusement, d'où tenez-vous ces informations ? Moi j'ai ce qui a été communiqué aux équipages et est autorisé en diffusion publique.

Les FREMM seront en 4-4, avec deux FREDA à Toulon. L'Auvergne est prévue de monter à Brest au moment où la dernière FREDA arrivera à Toulon, c'est à dire vers 2021-2022 actuellement. 

Les deux premières FTI sont actuellement prévues d'être basées à Brest. Pour les trois suivantes et pour les FLF  rien n'est encore décidé. Ça se verra d'ailleurs de loin si une ou des FLF changent de port base, puisqu'il y aura un accompagnement RH de proximité.

 

Si. Lézard Vert a expliqué les travaux prévus à Toulon. 

Envisagé par qui ?

 

Bon si on passe 4 et 4 c'est mieux sur Mer et Marine ils avaient dit 5 et 3 pour les FREMM

Quand aux travaux  d'infrastructure qui continue sur sur l’îlot Castigneau. Une fois terminé en 2019. La rénovation des quais Millau 1 et 2 va commencer ce qui rendra indisponible ces appontements pendant 18 mois et ensuite ce sera au tour de Millau 3 et 4. Et dans cette hypotypose un BPC pourrai être affecter provisoirement sur Brest . 

 

         

 

 

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Les EDAR et CTM ont un quai tout neuf derrière Castigneau 

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

 

Le 2 nouveaux quai FREMM et le 3 em plus cours doit accueillir Les BSHA et les E DAR et CTM de la flottille Amphibie  qui s'installera dans ces nouveau bâtiments construit juste juste à cote

   

 

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il y a 48 minutes, Scarabé a dit :

Quand aux travaux  d'infrastructure qui continue sur sur l’îlot Castigneau. Une fois terminé en 2019. La rénovation des quais Millau 1 et 2 va commencer ce qui rendra indisponible ces appontements pendant 18 mois et ensuite ce sera au tour de Millau 3 et 4. Et dans cette hypotèse un BPC pourrai être affecter provisoirement sur Brest . 

Les BPC stationnent au quai d'honneur et à Milhaud 5 (éventuellement Milhaud 6 en l'absence du porte avion). Donc non concernés par les travaux. À moins que l'idée ne soit un jeu de taquin.

Pour Milhaud 1,je pensais que les travaux étaient associés au programme flotLog. Donc dépendant du détail des modifications du design italien. C'est à dire encore non défini? 

Par ailleurs, je crois que vous ne vous rendez pas compte de l'impact humain et social, mais aussi industriel et technique d'un changement de port base. Énorme sur la vie sociale au point de générer des démissions et des divorces. Énorme sur la disponibilité d'un navire si la classe en question n'existe pas dans le port (compétence, stocks, planification,...)

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il y a une heure, true_cricket a dit :

l'impact humain et social, mais aussi industriel et technique d'un changement de port base

Bien sûr ,  avec dans le rétro le départ du Clem de Brest vers Toulon en 75 et toutes les conséquences induites.. Un peu  même problématique quand il a fallut faire remonter le CASSARD pour sa première IPER à Lorient*  en 91 tiens , il s’en était fallut de peu pour qu’elle se fasse à Toulon ( pression sociale … )  , les raisons techniques l’avaient emportées avec une clause impérative de non glissement de planning ;  intégration tour J11 déjà prémontée sur le quai , bref du PSIM avant l’heure quand même un peu différent de qui équipera les FTI

*    d’ailleurs çà rechignait toujours  plus ou moins quand les IPER devaient se faire sur Lorient et pourtant  :biggrin:

mais  tout ceci était décidé à CN/R rue royale lors conférence des réparations

 

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Dans le cas ou nous aurions un jour deux porte avions, les deux seraient basés à Toulon ou on en aurait un à Brest et l'autre à Toulon ?

AVec la fonte des glaces dans le nord, le "retour" de la Russie, disposer d'un GAN en Atlantique pourrait être utile. Ou on laisse cette tache aux Anglais et aux US ?

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2 hours ago, FoxZz° said:

Dans le cas ou nous aurions un jour deux porte avions, les deux seraient basés à Toulon ou on en aurait un à Brest et l'autre à Toulon ? 

AVec la fonte des glaces dans le nord, le "retour" de la Russie, disposer d'un GAN en Atlantique pourrait être utile. Ou on laisse cette tache aux Anglais et aux US ? 

Il est relativement peu probable qu'on puisse s'offrir deux GAN semi permanent ...

Dans le meilleur des cas je supposepropose qu'on puisse employer les deux porte avion dans le même GAN ou du moins un GAN étendu dont la protection reste mutualisable par les meme E2 et Rafale - en gros pas trop éloigné -.

Il ne faut pas oublié qu'on a un groupe amphibie potentiellement déployable de concert ... et pas forcément tout a fait dans la même bulle. Qui exigera donc une protection de surface consistante aussi.

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8 minutes ago, Born to sail said:

Aux FDA la protection aérienne des groupes amphibies : elles voient loin  

aux Fremm DA celle dû porte-avions, les E2C voient très loin et la CAP protège en plus des ASTER 30 des Fremm DA 

A ma connaissance seule les FDA savent faire des engagement combiné/mutualisé ... donc il y a forcément au moins une FDA avec le GAN ...

Les portes-avions ne sont pas sensé servir de C2 permanent, outre mesure, l'usage de leurs radar de veille notamment le rendant trop facile a cibler en cas d'attaque.

En gros ça laisse le groupe amphibie sous la protection au mieux d'une FDA ... au pire des seule FREMM DA et FTI. On peut se dire que le groupe amphibie n'intervient en zone chaude que lorsque les défense sont déjà amoindri ... et procède a son entrée progressivement. Apres les FREMM et FTI et leurs Aster c'est pas dégueux comme défense anti-missile d'un groupe resserré... si les NH90 arrive a faire du guet aérien un peu avancé - notamment l'alerte missile rasant - le dispositif peu être suffisamment alerte.

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Le 16/10/2018 à 10:43, Born to sail a dit :

Aux FDA la protection aérienne des groupes amphibies : elles voient loin 

aux Fremm DA celle dû porte-avions, les E2C voient très loin et la CAP protège en plus des ASTÉR 30 des Fremm DA

C'est l'inverse qui est envisagé: les FDA Horizon pour le GAN et les FREDA pour l'amphibie (en attendant, les FREMM équipées d'Aster 30 s'en chargeront), même si rien n'empêchera de voir le Forbin à côté du Mistral ou l'Alsace à côté du CDG, voire une FREDA + une Horizon dans le GAN, en fonction des dispos.

Mais l'idée ce n'est pas juste de voir loin, c'est de gérer des situations complexes et de miser sur la redondance des moyens.

Quant à la question de l'allocation des FTI, je parierais sur un mix 3-2 entre Brest et Toulon, mais c'est juste une impression perso. En tous cas il n'est certainement pas prévu qu'elles remplacent les FREDA dans l'escorte des BPC et que ces dernières aillent à Brest faire de l'ASM ! Même si les FTI auront un meilleur radar pour l'anti-aérien et l'anti-missile, elles n'auront pas la capacité d'emport Aster, ni les brouilleurs et lance-leurres, ni les consoles dédiées à la veille lointaine. Donc clairement pas le même usage !!

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  • 2 weeks later...

Quelques articles intéressant:

La FTI sera équipée de la nouvelle suite de guerre électronique passive de Thales ALTESSE-H: http://www.opex360.com/2018/10/18/thales-presente-une-nouvelle-solution-de-guerre-electronique-destinee-aux-fregates-de-taille-intermediaire/

Les négociations sur les potentielles futures FTI grecques sembleraient non seulement toujours en cours, mais aussi en progrès. Étude sur les conséquences potentielles sur les versions françaises si la commande venait à être confirmée: http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2018/10/fti-acceleration-de-la-production.html#more

 

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Pourquoi n'a-t-on pas mis une tourelle de 76 stealth sur les FTI ?
L'option existe sur le catalogue Leonardo

http://www.leonardocompany.com/en/-/76-62-super-rapid

Citation

The in service and new 76/62 SR,  have the necessary flexibility for being fitted with optional:

    Integral Stealth Shield to reduce the total RCS of the ship

Et a été montée sur les patrol boat Falaj-2 des EAU

Oto_Melara_76_stealth_open_Falaj_2_UAE_N

Falaj+2+class+patrol+boats+P252Qarnen+Un

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Il y a 9 heures, pascal a dit :

superflu

complexe

source de pannes

encombrant

cher pour ce que çà offre ...

Le fait de mettre "cher" dans la phrase donne illico la réponse à ma question, au sein d'un programme rempli d'économie de bout de chandelle (ah les brouilleurs ou le nombre de sylver...etc...)

Modifié par BPCs
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Il y a 2 heures, HK a dit :

@BPCs Les FTI auront 2 brouilleurs Thales selon MeretMarine (février 2018). Ils sont d’ailleurs visibles sur certains CGI.

 

 

Malheureusement, sur le salon on m'a reconfirmé que c'était "fitted for" mais que ce n'était pas prévu sur les FTI françaises pour l'instant. Cela reste une option possible plus tard ou à l'export (bien que la maquette "version export" présentée sur le stand Naval Group n'intégrait cette année pas cet équipement, contrairement à celle présentée sur le même stand il y a deux ans - il doit y avoir une raison commerciale subtile à ça).

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il y a une heure, true_cricket a dit :

A quoi cela sert-il de se payer une tourelle furtive si c'est pour laisser les filières en place et les bouées couronne non carénées?

 

il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Sans parler de l'ancre ,

Quand je pense que sur certaines barcasses on s'est fait ch... à concevoir des écubiers encastrés obturés par des panneaux SER

 

il y a 33 minutes, FATac a dit :

Et tout le bordel sur le toit de la passerelle, alors que le massif de mature devrait être conçu pour les intégrer ...

On est d'accord que le terme furtif, comme dans FLFurtive,  est devenu aussi galvaudé dans les barcasses que dans les bagnoles où il suffit de mettre un garde boue en plastique et un dessous de caisse en faux alu pour se la jouer tout terrain à l'assaut des trottoirs des grands boulevards :happy:

Mais cela ne me dit pas quel est le gain de réduction en SER d'une tourelle Stealth par rapport à une standard?

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