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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Si je suis ta logique il vaut mieux un seul gros laser avec beaucoup de J/cm2

Et on laisse tomber les watts en entrée du laser ^^

Ton architecture de défense par laser tu dois la calculer en fonction de la distance à laquelle tu veux détruire une cible et du temps que tu veux pour détruire cette cible. Ce sont des paramètres qui dépendent beaucoup de la nature de ta cible. Des cibles dont la seule énergie destructrice vient de leurs énergies cinétique et en plus non guidée ne sont pas arrêtables par laser.

Une fois que tu as déterminé ce que tu veux détruire et le temps que tu te donnes pour y arriver tu sais déterminer le nombre de J/cm2 dont tu as besoin. Là tu détermines le rayon de la bulle de protection et ton architecture de protection : multi point ou mono point. Je rappel que deux lasers peuvent très bien tirer sur la même cible en même temps. 

Ensuite tout dépend de la zone à protéger

Si elle est étendue, il vaut mieux plein de petits lasers. Si tu as très peu de vecteurs disponible un gros laser est inévitable. 

A terre tes dix lasers de 2 kw effectif à 1km tu vas pouvoir par exemple les mettre sur un décaèdre dont chacun des points seront écartés de 1 km çà te permet de protéger un cercle de 2x1 000 m + 2 *850 m = 3900 m de diamètre soit plus qu'un laser de 20kw et en plus avec une capacité de tir simultané que ton laser de 20kw n'aura pas. 

Sur ta FDI par contre tu ne peux pas écarter comme tu veux tes 10 lasers. Tu as aussi une contrainte d'encombrement et une autre que les optiques d'un laser çà n'aiment pas beaucoup les embruns. A mon avis une architecture sur FDI qui tiendrait la route c'est deux lasers sur chaque bord de façon à toujours avoir une zone couverte avec deux lasers simultanéments de manière redondante.

 

Pour moi une défense de convois maritime à l'aide de lasers seraient très bien optimisée avec une escorte de simples corvettes pour peu qu'elles soient bien répartie autour du convoi.

Bref ce qui est intéressant dans la feuille de route du HELMA P ou XP c'est

1 - son très faible encombrement et sa capacité à être embarqué sur des véhicules légers.

2 - sa capacité à être fabriqué en grande série plus facilement que de gros lasers.

 

Modifié par herciv
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il y a une heure, Phacochère a dit :

Le laser c'est pas tout temps on est d'accord?

non effectivement, c'est très dépendant de la méteo et de la quantité de poussières en suspension.

il y a une heure, Phacochère a dit :

C'est forcément adossé à du cinétique?

Pas compris ?

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Il y a 4 heures, herciv a dit :

es cibles dont la seule énergie destructrice vient de leurs énergies cinétique et en plus non guidée ne sont pas arrêtables par laser.

… si tu les déformes suffisamment l’aérodynamique va bouger et finira par avoir un trajectoire incontrôlable. 
 

 

Il y a 4 heures, herciv a dit :

Je rappel que deux lasers peuvent très bien tirer sur la même cible en même temps. 

Ca marche dans l’espace, en vrai tu disperses une partie l’energie dans l’atmosphère. Ca permet aussi de limiter l’échauffement par rapport a un gros laser. C’est pas aussi clair et évident que tu ne dis. 
 

 Encore une fois on concentre sur des grosses unités ou on distribue sur des flottes entieres. Je pense que distribuer les capacités va poser un probleme de rh maintenance, meme si ia meme si drone …

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Il y a 3 heures, mehari a dit :

Il veut dire qu'il doit y avoir un effecteur cinétique (canon, missile) présent au cas où.

 

il y a 48 minutes, Phacochère a dit :

Canon, missiles. Un truc physique outre la lumière.

Je pense que quand c'est possible il faut que çà soit compléter parce que le domaine d'emploi d'un laser est quand même particulier.

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Je dirais qu’il s’agit du tronçon des fonds devant les tranches machines car ;

-   il me semble apercevoir les prises  d’eau de mer haute et basses

-   sur la cloison étanche de face on ne voit pas les tunnels ligne d’arbres

agekmx.jpg

 

r9gl0g.jpg

 

mq2zpk.jpg

 

https://www.linkedin.com/posts/naval-group_navgreek-fdi-activity-7188439452141199360-fssj?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

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  • 4 weeks later...
Le 21/04/2024 à 12:06, Phacochère a dit :

Le laser c'est pas tout temps on est d'accord? C'est forcément adossé à du cinétique?

Apparemment les tests réalisés avec Helma-p donne des résultats corrects malgré tout par mauvais temps: 

..."La ministre des Armées française Florence Parly a assisté le 7 juillet 2021, toujours sur le site DGA-EM de Biscarrosse, à une démonstration de la destruction en vol d’un mini-drone, la dernière de la campagne d’essais qui se terminait. La démonstration a été un succès, le drone détruit étant le 38ème de la campagne, qui a réalisé 100 % de coups au but. Et cependant les conditions climatiques étaient très défavorables, sous une pluie battante avec couverture nuageuse et plafond assez bas. Ce tir laser de neutralisation sous la pluie était une première pour la DGA, mais également la première démonstration de ce type revendiquée par un pays européen. Seuls les États-Unis et Israël sont plus avancés dans ce domaine, d’après le ministère des Armées français"..

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Le 17/05/2024 à 13:46, Titus K a dit :

https://x.com/xaviervav/status/1791433740821971174

I had the rare chance to interview Admiral Muhammad Ali, Chief of Staff of the Indonesian Navy @_TNIAL_ as he toured the Naval Group shipyard and an FDI frigate this morning. Stay tuned to @navalnewscom for our coverage

GNxzXx9WIAANBTi?format=jpg&name=medium

GNxzYUXW0AAH71y?format=jpg&name=large

Qu'ils hésitent surtout pas les Indonésiens à nous prendre 3 ou 4 FDI.

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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

Qu'ils hésitent surtout pas les Indonésiens à nous prendre 3 ou 4 FDI.

Vu la taille de leur ZEE et les challenges qu'ils affrontent ils auraient le nez creux d'en acheter le triple... Et nous de leur faire un sacré prix

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il y a 27 minutes, Coriace a dit :

Vu la taille de leur ZEE et les challenges qu'ils affrontent ils auraient le nez creux d'en acheter le triple... Et nous de leur faire un sacré prix

Qu'ils t'entendent en tout cas. Futur grande puissance économique,(entrée dans le G7 dans la prochaine décennie), elle est en train de monter en capacité. Avec la Chine qui met la pression, ce serait une bonne idée de leur part avec une frégate compact, de haute technologie et polyvalente.

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il y a 49 minutes, Coriace a dit :

Vu la taille de leur ZEE et les challenges qu'ils affrontent ils auraient le nez creux d'en acheter le triple... Et nous de leur faire un sacré prix

Une FDI achetée, un Rafale offert.

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« La FDI Amiral Ronarc’h a effectué sa sortie sur le Scorff.

Cette étape, nécessaire pour la poursuite des essais à quai, permet le réglage et la mise en route de l’ensemble de la chaîne propulsive du navire, du moteur aux hélices »

70tao6.jpg

2rky8f.jpg

isejx8.jpg

 

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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

« La FDI Amiral Ronarc’h a effectué sa sortie sur le Scorff.

Cette étape, nécessaire pour la poursuite des essais à quai, permet le réglage et la mise en route de l’ensemble de la chaîne propulsive du navire, du moteur aux hélices »

70tao6.jpg

2rky8f.jpg

isejx8.jpg

 

Il y a encore du boulot :sad:

ASA serait maintenant prévu pour 2026

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Le 26/05/2024 à 07:41, Scarabé a dit :

Il y a encore du boulot :sad:

ASA serait maintenant prévu pour 2026

Je sais bien , un de mes proches  bosse à bord…

Ceci dit , lors  des premières PSM ( premiere sortie à la mer ) on a connu des premiers de série ou des  câbles SdC pendouillaient encore dans les coursives 

Bref je comprends que le travaille travail :rolleyes: avance à l’allure d’un proto  (cyber )……dans un contexte de difficultés métiers que  toute l’industrie rencontre . 

Modifié par ARMEN56
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il y a 46 minutes, ARMEN56 a dit :

Je sais bien , un de mes proches  bosse à bord…

Ceci dit , lors  des premières PSM ( premiere sortie à la mer ) on a connu des premiers de série ou des  câbles SdC pendouillaient encore dans les coursives 

Bref je comprends que le travaille avance à l’allure d’un proto  (cyber )……dans un contexte de difficultés métiers que  toute l’industrie rencontre . 

Tu aurais des photos dans lesquelles on voit toute sa ligne ?

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Tu aurais des photos dans lesquelles on voit toute sa ligne ?

Je n’ai rien d’autre que les photos source publique (*) dont voici quelques unes  esquissant qqs lignes pour mémoire

Révélation

l370kp.jpg

z6juxx.jpg

84728s.jpg

8bho9p.jpg

mwe8to.jpg

s7fobj.jpg

3qjck8.jpg

k5kwy2.jpg

ofgufs.png

 

lv63dv.png

lqei4t.png

gunl6o.jpg

 

 

 

A cet égard , ta question m’a permis de re-balayer et de me rendre compte d’un détail qui m’avait échappé jusqu’à lors ;  à savoir la présence de renfort au tableau arrière possiblement l’empreinte d’un future wedge , cf stern flap  des DDG  ( energy saving  , éco de conso gazole)

95q3st.png

 

joc8kk.png

https://www.researchgate.net/figure/Stern-Flap-on-DDG-51-Class-Destroyer-Bulbous-Bows_fig3_305222222

 

 

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Je pensais que c'était tes photos. Et comme les structures n''étaient plus chargées la FDI commençait à avoir une bouille sympa très épurée. Mais ce sont beaucoup de photos de 3/4 avant ou arrière.  C'est pour quoi la porte sur le tableau arrière ? Pour un sonar ou un canot ?

Modifié par herciv
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il y a 43 minutes, herciv a dit :

Je pensais que c'était tes photos. Et comme les structures n''étaient plus chargées la FDI commençait à avoir une bouille sympa très épurée. Mais ce sont beaucoup de photos de 3/4 avant ou arrière.  C'est pour quoi la porte sur le tableau arrière ? Pour un sonar ou un canot ?

Ah zut , c'était source linkedin NG

sonar VDS  captas

qjw8z0.jpg

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il y a 51 minutes, Alex a dit :

Je voudrais bien un petit rappel des faits sur le sabotage, je doit admettre que je n'est pas du tout suivie cela.

C'est dans l'article et à l'époque ce furent les mêmes informations. Mais on peut raisonnablement penser que cet acte n'explique pas à lui seul le retard dans le planning de réalisation.

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