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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Moi, j'aimais beaucoup le design des FREMM, mais je dois avouer que j'adore cette barque !

Le petit côté dreadnought de l'étrave inversée ne plait pas à tout le monde, on peut disserter sans fin sur l'ampleur de son équipement, mais pour autant, en termes de "gueule", elle a un côté ramassé, compact, bouledogue, qui dégage une impression de densité de puissance...

Côté superstructure, hors la mature PSIM qui ne pèse pas forcément bien lourd, c'est pas très haut sur l'eau, non ? Le métacentre doit bien descendre pour offrir de la stabilité.

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il y a 15 minutes, ARMEN56 a dit :

Appareillage sous gros grain à 17h20 . Coeff de marée 68 , pleine mer à 19h42 , sortie du chantier assistée en culant , pivotement en rade , donc avec un peu de jus dans le nez en sortie citadelle , c’est plus manœuvrant , le tout sous escorte remorqueurs ET embarcations fus/commando . Mature GE du PSIM saluant l’échauguette , puis , potée du beurre sur son bâbord , cap passe ouest pour quelques jours d’essais avec « pose technique » Brest  je crois . 

Superbes photos. Merci

Modifié par mudrets
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Qu'on aime ou pas en tout cas le design ne laisse pas indifférent. C'est à la fois très moderne, avec un aspect un peu science fiction, et très pragmatique, orienté fonction, avec moins de facettage comme c'était le cas avec la génération précédente, une mode qui d'ailleurs avait été lancée par le même constructeur avec la classe Lafayette, il ne faudrait pas l'oublier.
Verra-t-on bientôt des "inspirations" poindre de-ci de-là?

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Les navires militaires ne doivent pas être jugés sur leur esthétique, et donc à mes yeux les FTI, tout comme je l'ai écrit sur les PPA italiens, eh bien... oui...  sont des filles sympas.

Modifié par gianks
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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

ppareillage sous gros grain à 17h20 . Coeff de marée 68 , pleine mer à 19h42 , sortie du chantier assistée en culant , pivotement en rade , donc avec un peu de jus dans le nez en sortie citadelle , c’est plus manœuvrant , le tout sous escorte remorqueurs ET embarcations fus/commando . Mature GE du PSIM saluant l’échauguette , puis , potée du beurre sur son bâbord , cap passe ouest pour quelques jours d’essais avec « pose technique » Brest  je crois .

Alors je n'ai qu'une chose à dire : Bon vent, bonne mer. Et avec une gros temps pour une sortie "inaugurale" çà va permettre de la pousser un peu dans ses retranchements.

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il y a 19 minutes, herciv a dit :

Alors je n'ai qu'une chose à dire : Bon vent, bonne mer. Et avec une gros temps pour une sortie "inaugurale" çà va permettre de la pousser un peu dans ses retranchements.

Pas de si gris temps à priori, ça passe en dessous 

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Il y a 2 heures, FATac a dit :

Moi, j'aimais beaucoup le design des FREMM, mais je dois avouer que j'adore cette barque !

Le petit côté dreadnought de l'étrave inversée ne plait pas à tout le monde, on peut disserter sans fin sur l'ampleur de son équipement, mais pour autant, en termes de "gueule", elle a un côté ramassé, compact, bouledogue, qui dégage une impression de densité de puissance...

Côté superstructure, hors la mature PSIM qui ne pèse pas forcément bien lourd, c'est pas très haut sur l'eau, non ? Le métacentre doit bien descendre pour offrir de la stabilité.

Je suis en plus persuadé que cela va avoir de bons résultats en terme d'hydrodynamique et de conso de carburant. Ça fait un paquet de temps que les Norvégiens ont adopté les designs d'étraves inversées type Xbox. Les Chantiers de l'Atlantique le font sur le PANG, les BRF et des paquebots. Naval Group avait été précurseur sur la furtivité avec les FLF. Ils vont peut-être l'être de nouveau sur le design de l'étrave.

En tout cas, tes photos avec le PSIM et la citadelle sont superbes. 

PS: vous saviez que le stir pouvait guider des Aster en cas de problèmes sur le Seafire ? 

Révélation

La conduite de tir de l'artillerie principale est assurée par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, d’abord dévolu à la tourelle de 76 mm mais qui peut aussi assurer au besoin le guidage des missiles Aster, en complément ou en cas d’indisponibilité du radar Sea Fire. 

Cit. Mer et Marine d'aujourd'hui

Modifié par Brian
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@ARMEN56  grand merci pour ces belles photos... et le suspens de la pointe du fort ... mais qu'est-ce qu'il veut quoi voit ?  puis j'ai compris à la flêche du mat..

MAIS me manque un photo de la FDI en entier après l'avant-dernière et avant la dernière ...MERCI d'avance, car tu as dû la prendre ! Pourquoi nous priver ?  

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@ARMEN56 suite à tes belles photos deux réflexions

Le faible élancement au niveau de l'avant, la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, heureusement formes particulièrement évasées en vue de face et gros volumes mais on comprends vraiment pourquoi le déflecteur a été rajouté à l'étrave.

Comme le soulignait @Patrick je n'avait jamais vu une suite GE aussi développée, entre ça le Sea Fire 500 et le système de combat SETIS 3.0 (qui sera installé sur le CdG) ces barcasses ont vraiment un cerveau énorme et des sens affutés ... va falloir apprendre à maîtriser tout ça

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il y a 6 minutes, pascal a dit :

Le faible élancement au niveau de l'avant, la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, heureusement formes particulièrement évasées en vue de face et gros volumes mais on comprends vraiment pourquoi le déflecteur a été rajouté à l'étrave.

Pour la tourelle, je vois quatre niveaux de protection pour limiter le trempage :

  1. l'étrave inversée dont la partie, au niveau du bulbe et du tirant d'eau "régulier" vient donner de la longueur et casser un peu l'énergie des paquets qui arrivent
  2. la ligne de bouchain, montante, puis qui s'infléchit en amont de la tourelle, avant de redescendre marginalement. Cela lui donne une réponse non-linéaire qui doit jouer pour limiter le tangage et le risque d'enfourner
  3. le déflecteur qui a été ajouté, en haut de l'étrave, et qui est là pour "casser" les paquets en leur présentant un obstacle abrupt qui va les disperser en spray sous leur propre énergie
  4. une garde (en V) sur le pont pour écarter les paquets résiduels qui "colleraient" au flotteur ou qui déferleraient dessus, plutôt que de se disperser en l'air

Toutes ces mesures doivent bien se compléter les unes les autres.

Je me souviens des vidéos des essais au BEC de Val de Reuil, j'étais particulièrement impressionné par la dispersion que les défenses provoquaient sur la houle entrante.

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

MAIS me manque un photo de la FDI en entier après l'avant-dernière et avant la dernière ...MERCI d'avance, car tu as dû la prendre ! Pourquoi nous priver ?  

Il l'a prise... elle était sur la page précédente :

1gjmxw.jpg

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Très belle bestiole ! :happy:

Ya un détail qui me chagrine, je n'ai jamais aimé les design de mature avec un "cône" façon chapeau pointu. ça s'accorde très mal avec les formes furtives / anguleuses. Je me doute qu'il doit s'agir d'une matière relativement transparente en CEM, mais quand même.

 

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il y a 51 minutes, Eau tarie a dit :

Très belle bestiole ! :happy:

Ya un détail qui me chagrine, je n'ai jamais aimé les design de mature avec un "cône" façon chapeau pointu. ça s'accorde très mal avec les formes furtives / anguleuses. Je me doute qu'il doit s'agir d'une matière relativement transparente en CEM, mais quand même.

 

La même pour moi. Mon seul reproche pour l'aspect esthétique c'est le cône. 

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Il y a 4 heures, pascal a dit :

@ARMEN56 suite à tes belles photos deux réflexions

Le faible élancement au niveau de l'avant, la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, heureusement formes particulièrement évasées en vue de face et gros volumes mais on comprends vraiment pourquoi le déflecteur a été rajouté à l'étrave.

Comme le soulignait @Patrick je n'avait jamais vu une suite GE aussi développée, entre ça le Sea Fire 500 et le système de combat SETIS 3.0 (qui sera installé sur le CdG) ces barcasses ont vraiment un cerveau énorme et des sens affutés ... va falloir apprendre à maîtriser tout ça

Vivement qu'elles aient aussi un maximum de FMAN pour aller avec.

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