Brian Posté(e) le 7 octobre 2024 Share Posté(e) le 7 octobre 2024 Étonnant qu'elle sorte en essais avec le temps qu'il fait. Mais bon, c'est une habitude pour plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Elle est rentrée ou elle affronte toujours les tourments de l'ocean ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 A priori ça passe largement en dessous 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Appareillage sous gros grain à 17h20 . Coeff de marée 68 , pleine mer à 19h42 , sortie du chantier assistée en culant , pivotement en rade , donc avec un peu de jus dans le nez en sortie citadelle , c’est plus manœuvrant , le tout sous escorte remorqueurs ET embarcations fus/commando . Mature GE du PSIM saluant l’échauguette , puis , potée du beurre sur son bâbord , cap passe ouest pour quelques jours d’essais avec « pose technique » Brest je crois . 12 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Moi, j'aimais beaucoup le design des FREMM, mais je dois avouer que j'adore cette barque ! Le petit côté dreadnought de l'étrave inversée ne plait pas à tout le monde, on peut disserter sans fin sur l'ampleur de son équipement, mais pour autant, en termes de "gueule", elle a un côté ramassé, compact, bouledogue, qui dégage une impression de densité de puissance... Côté superstructure, hors la mature PSIM qui ne pèse pas forcément bien lourd, c'est pas très haut sur l'eau, non ? Le métacentre doit bien descendre pour offrir de la stabilité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) Le 08/10/2024 à 06:50, ARMEN56 a dit : Appareillage sous gros grain à 17h20 . Coeff de marée 68 , pleine mer à 19h42 , sortie du chantier assistée en culant , pivotement en rade , donc avec un peu de jus dans le nez en sortie citadelle , c’est plus manœuvrant , le tout sous escorte remorqueurs ET embarcations fus/commando . Mature GE du PSIM saluant l’échauguette , puis , potée du beurre sur son bâbord , cap passe ouest pour quelques jours d’essais avec « pose technique » Brest je crois . Expand Superbes photos. Merci Modifié le 8 octobre 2024 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Magnifique ! Je n'avais pas en tête que le mat de guerre électronique était aussi haut ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Qu'on aime ou pas en tout cas le design ne laisse pas indifférent. C'est à la fois très moderne, avec un aspect un peu science fiction, et très pragmatique, orienté fonction, avec moins de facettage comme c'était le cas avec la génération précédente, une mode qui d'ailleurs avait été lancée par le même constructeur avec la classe Lafayette, il ne faudrait pas l'oublier. Verra-t-on bientôt des "inspirations" poindre de-ci de-là? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) Les navires militaires ne doivent pas être jugés sur leur esthétique, et donc à mes yeux les FTI, tout comme je l'ai écrit sur les PPA italiens, eh bien... oui... sont des filles sympas. Modifié le 8 octobre 2024 par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 06:50, ARMEN56 a dit : ppareillage sous gros grain à 17h20 . Coeff de marée 68 , pleine mer à 19h42 , sortie du chantier assistée en culant , pivotement en rade , donc avec un peu de jus dans le nez en sortie citadelle , c’est plus manœuvrant , le tout sous escorte remorqueurs ET embarcations fus/commando . Mature GE du PSIM saluant l’échauguette , puis , potée du beurre sur son bâbord , cap passe ouest pour quelques jours d’essais avec « pose technique » Brest je crois . Expand Alors je n'ai qu'une chose à dire : Bon vent, bonne mer. Et avec une gros temps pour une sortie "inaugurale" çà va permettre de la pousser un peu dans ses retranchements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 09:37, herciv a dit : Alors je n'ai qu'une chose à dire : Bon vent, bonne mer. Et avec une gros temps pour une sortie "inaugurale" çà va permettre de la pousser un peu dans ses retranchements. Expand Pas de si gris temps à priori, ça passe en dessous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) Le 08/10/2024 à 07:02, FATac a dit : Moi, j'aimais beaucoup le design des FREMM, mais je dois avouer que j'adore cette barque ! Le petit côté dreadnought de l'étrave inversée ne plait pas à tout le monde, on peut disserter sans fin sur l'ampleur de son équipement, mais pour autant, en termes de "gueule", elle a un côté ramassé, compact, bouledogue, qui dégage une impression de densité de puissance... Côté superstructure, hors la mature PSIM qui ne pèse pas forcément bien lourd, c'est pas très haut sur l'eau, non ? Le métacentre doit bien descendre pour offrir de la stabilité. Expand Je suis en plus persuadé que cela va avoir de bons résultats en terme d'hydrodynamique et de conso de carburant. Ça fait un paquet de temps que les Norvégiens ont adopté les designs d'étraves inversées type Xbox. Les Chantiers de l'Atlantique le font sur le PANG, les BRF et des paquebots. Naval Group avait été précurseur sur la furtivité avec les FLF. Ils vont peut-être l'être de nouveau sur le design de l'étrave. En tout cas, tes photos avec le PSIM et la citadelle sont superbes. PS: vous saviez que le stir pouvait guider des Aster en cas de problèmes sur le Seafire ? Révéler le contenu masqué La conduite de tir de l'artillerie principale est assurée par un système STIR 1.2 EO Mk2 de Thales, d’abord dévolu à la tourelle de 76 mm mais qui peut aussi assurer au besoin le guidage des missiles Aster, en complément ou en cas d’indisponibilité du radar Sea Fire. Cit. Mer et Marine d'aujourd'hui Modifié le 8 octobre 2024 par Brian 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 @ARMEN56 grand merci pour ces belles photos... et le suspens de la pointe du fort ... mais qu'est-ce qu'il veut quoi voit ? puis j'ai compris à la flêche du mat.. MAIS me manque un photo de la FDI en entier après l'avant-dernière et avant la dernière ...MERCI d'avance, car tu as dû la prendre ! Pourquoi nous priver ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 @ARMEN56 suite à tes belles photos deux réflexions Le faible élancement au niveau de l'avant, la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, heureusement formes particulièrement évasées en vue de face et gros volumes mais on comprends vraiment pourquoi le déflecteur a été rajouté à l'étrave. Comme le soulignait @Patrick je n'avait jamais vu une suite GE aussi développée, entre ça le Sea Fire 500 et le système de combat SETIS 3.0 (qui sera installé sur le CdG) ces barcasses ont vraiment un cerveau énorme et des sens affutés ... va falloir apprendre à maîtriser tout ça 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 @Bechar06 Celle-ci traîne sur Twitter, elle passerait presque dans l’album d’Armen 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 10:06, pascal a dit : Le faible élancement au niveau de l'avant, la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, heureusement formes particulièrement évasées en vue de face et gros volumes mais on comprends vraiment pourquoi le déflecteur a été rajouté à l'étrave. Expand Pour la tourelle, je vois quatre niveaux de protection pour limiter le trempage : l'étrave inversée dont la partie, au niveau du bulbe et du tirant d'eau "régulier" vient donner de la longueur et casser un peu l'énergie des paquets qui arrivent la ligne de bouchain, montante, puis qui s'infléchit en amont de la tourelle, avant de redescendre marginalement. Cela lui donne une réponse non-linéaire qui doit jouer pour limiter le tangage et le risque d'enfourner le déflecteur qui a été ajouté, en haut de l'étrave, et qui est là pour "casser" les paquets en leur présentant un obstacle abrupt qui va les disperser en spray sous leur propre énergie une garde (en V) sur le pont pour écarter les paquets résiduels qui "colleraient" au flotteur ou qui déferleraient dessus, plutôt que de se disperser en l'air Toutes ces mesures doivent bien se compléter les unes les autres. Je me souviens des vidéos des essais au BEC de Val de Reuil, j'étais particulièrement impressionné par la dispersion que les défenses provoquaient sur la houle entrante. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 10:03, Bechar06 a dit : MAIS me manque un photo de la FDI en entier après l'avant-dernière et avant la dernière ...MERCI d'avance, car tu as dû la prendre ! Pourquoi nous priver ? Expand Il l'a prise... elle était sur la page précédente : 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 8 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 11:03, FATac a dit : Il l'a prise... elle était sur la page précédente : Expand La sortie du chantier assistée en culant avec pivotement en rade dont @ARMEN56nous a parlé Photographie: pilotage Lorient 8 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) @Scarabé on ne peut pas mettre à la fois "j'aime" et "merci", mais le cœur y est ! Elle pavoise FANH Modifié le 8 octobre 2024 par FATac 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 10:06, pascal a dit : la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, Expand Je ne connaissais pas cette expression fabuleuse ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Très belle bestiole ! Ya un détail qui me chagrine, je n'ai jamais aimé les design de mature avec un "cône" façon chapeau pointu. ça s'accorde très mal avec les formes furtives / anguleuses. Je me doute qu'il doit s'agir d'une matière relativement transparente en CEM, mais quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 12:03, Eau tarie a dit : Je ne connaissais pas cette expression fabuleuse ! Expand C'est Royal Navy du temps du bois et de la toile 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 12:06, Eau tarie a dit : Très belle bestiole ! Ya un détail qui me chagrine, je n'ai jamais aimé les design de mature avec un "cône" façon chapeau pointu. ça s'accorde très mal avec les formes furtives / anguleuses. Je me doute qu'il doit s'agir d'une matière relativement transparente en CEM, mais quand même. Expand La même pour moi. Mon seul reproche pour l'aspect esthétique c'est le cône. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Le 08/10/2024 à 10:06, pascal a dit : @ARMEN56 suite à tes belles photos deux réflexions Le faible élancement au niveau de l'avant, la tourelle de 76 est vraiment à un jet de biscuit de l'étrave, heureusement formes particulièrement évasées en vue de face et gros volumes mais on comprends vraiment pourquoi le déflecteur a été rajouté à l'étrave. Comme le soulignait @Patrick je n'avait jamais vu une suite GE aussi développée, entre ça le Sea Fire 500 et le système de combat SETIS 3.0 (qui sera installé sur le CdG) ces barcasses ont vraiment un cerveau énorme et des sens affutés ... va falloir apprendre à maîtriser tout ça Expand Vivement qu'elles aient aussi un maximum de FMAN pour aller avec. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 8 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 octobre 2024 (modifié) @pascal@FATac Le PSIM doit avoir une masse aux alentours de 150 tonnes , c’est une concentration d’équipements qui doit influer sur la distribution des masses pour rester dans le retex poids par tranches frégates au minimum 12 tranches , plus sur FASM et SW2 Dans le format des 4000/4500 tonnes ; hauteur du centre de gravité KG , à iso déplacement varie de 6 à 6.5 m en moyenne selon que barque tassée ou pas . Un bon mètre de plus pr une FDA , CdG plus du double . En théorie l'index de mouille pour un monocoque devrait être inférieur à 30 évènements par heure pour une plage avant . On avait vu au B600 et en approche CFD qu’en l’absence de collerette çà arrosait pas mal , à voir au réel avec collerette ce que ça va donner , si avant on avait de la tonture , ici la Ronarc’h a un bon franc bord haut. De toute façon pour une première du genre en étrave inversée , j’imagine que la plateforme a été instrumentée ( accéléromètres …etc ) pour mesurer réponse plateforme aux excitations et pas que. Je pense que clairement on aura moins de slamming , donc moins de fouettement de poutre et donc aussi moins de fouettement de mât GE et de fatigue structurelle de ce haut …( une FASM n’avait pas perdu son extrémité de mât ? ) . Et je pense aussi qu’on consommera moins , contrôle de charge des MTU moins sollicité , moins de fluctuations en cran en rpm …etc @Eau tarie Sinon peut être que la liaison conique PSIM/mâture GE est en composite donc transparent ? @Bechar06Celle-ci en mieux s’agit de l’échauguette de la pointe du bastion de Groix , coiffée fugitivement du mât GE de la Ronarc’h https://voyeaud.org/Travaux/Payet/Proces/Citadelle_Port-Louis.php @Titus K C’est bien une des miennes , ne suis ni sur X ni sur Facebook , j’ai un compte linkedin passif n’y poste jamais . Nous étions 6 ou 7 personnes plage des Pâtis dont 2 "jeunes" avec équipement photos pro , d’ailleurs vu un cliché sur link.. justement ; un rapport avec xav ? Modifié le 8 octobre 2024 par ARMEN56 5 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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