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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Le bulbe sonar freine aussi la propension au tangage. 

Je me demande si une étrave « lame de couteau » confère celle d’un Zum , eut empêché la remontée de vagues . Ici le méplat (conséquence de la présence du chaumard de remorque ) semble faire toboggan 

À propos de Zum à t on une vidéo du bestiau dans la plume? 

Je pense que ce qui différencie véritablement le Zumwalt - outre le design de l'étrave - de la FDI en matière de comportement à la mer, de remontées de vagues et d'aspersions c'est la très grande longueur de sa plage avant. Sur ces grands navires de 185 m eux aussi dotés d'un gros bulbe d'étrave et dont les deux tourelles d'artillerie sont sous carénage la longueur des élancements et le centrage des poids ont des effets "vertueux" par rapport à la FDI, m^me si sur le Monsoor on constate très bien la remontée d'embruns le long de l'étrave.

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Les rita bisues avaient bien dit que les bateaux français ou italiens étaient plus faits pour les eaux tiedes méditerranéennes, et qu’en conséquences les Type-26 sont plus mieux pour les norvégiens :bloblaugh:

Un sachant pour expliciter en quoi la plume sur le pont d’une frégate c’est bof: après tout, il n’y a pas des masses de pompons à la proue, et ils sont rarement en bikini pailleté, le bateau est tenu étanches, le canon a sa tape de bouche et des essuie-glaces balaient les vitres de la passerelle..? Je ne compte pas la corrosion qui me semble dans l’ordre des choses en mer. Ai-je tort ?

Deçu suis-je toutefois: j’aime bien la silhouette du bateau mais j’imaginais plus son étrave découper proprement la vague avec fort peu de remous autour.

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Ce que l'on peut comprendre, d'une manière générale, c'est qu'un canot poussé à fond bout au vent va forcément lever des paquets de mer et enfourner amendoné.

Ça n'enlève rien à ses qualités nautiques intrinsèque (bonnes ou mauvaises), et n'augure rien de ses qualités de travail à venir.

En fait la seule chose qui change pour un marin c'est : est-ce que le fumeur pourra aller fumer sa clope sur l'aileron sans se faire arroser à coup sûr ? pour le reste....

Sinon 27 nds pour un bateau c'est extrêmement rapide, et très rare. Même pour un bateau militaire, à part en escorte PA en mode décollage d'avions (donc pleine balle un jour sans vent) ce doit être rare car bien trop gourmand en gasoil.

L'arrosage de la plage avant c'est très accepté si le reste de la plate-forme est stable, donc confortable à vivre (manger et dormir). Le seul inconvénient que j'y vois (mais sans maîtriser l'usage du canon qui s'y trouve) c'est qu'une plage avant qui mouille rouille plus vite qu'une plage "sèche".

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https://www.meretmarine.com/fr/defense/plf-2025-livraisons-et-commandes-prevues-pour-la-marine-francaise

Quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI)

Autre bonne nouvelle pour Naval Group, qui redoutait qu’elle fasse les frais d’arbitrages budgétaires, la commande de la quatrième des cinq frégates de défense et d’intervention est confirmée dans le PLF 2025. 1.9 milliard d’euros d’autorisation d’engagement est prévu à cet effet. Ce bâtiment, le futur Amiral Nomy, doit être normalement livré en 2031 à la Marine nationale. Sa notification va permettre au chantier de Lorient, qui a récemment attaqué la construction de la dernière FDI commandée jusqu’ici (la sixième, dont trois sont réalisées pour la Grèce), de poursuivre la production, même s’il faudra impérativement enregistrer des contrats à l’export pour maintenir un rythme de deux FDI livrées par an à partir de 2025. 

Modifié par Titus K
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Retour à NG ce matin  : manœuvre en rade  pivotement ( TUG + Bow thruster) . Dernière image , un ATL2 en prépa Lann Bihoué je pense 

4l4z3z.jpg

Le Zheng Hui (IMO 9596105, MMSI 370550000) est immatriculé au Panama mais le nom de ses propriétaires n'est pas accessible sans abonnement (https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9596105). 

Je me doute bien que sa signature acoustique (et magnétique ?) sera rapidement cataloguée, ce n'est pas gênant de passer comme ça dans une rade civile remplie de navires qui pourraient être aussi bien équipés que des chalutiers soviétiques/otan de la bonne époque ? 

 

Modifié par rendbo
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Il y a 1 heure, rendbo a dit :

Le Zheng Hui (IMO 9596105, MMSI 370550000) est immatriculé au Panama mais le nom de ses propriétaires n'est pas accessible sans abonnement (https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/details/9596105). 

Je me doute bien que sa signature acoustique (et magnétique ?) sera rapidement cataloguée, ce n'est pas gênant de passer comme ça dans une rade civile remplie de navires qui pourraient être aussi bien équipés que des chalutiers soviétiques/otan de la bonne époque ? 

 

bonne remarque 

cependant la frégate rentrait à 2 nds donc loin d’une loi silence calée sur du 12  nds et plus ; bruits hydro à 2 nds insignifiant, hélices itou , pour le reste bof sachant que du rivage on entendait la com int/ext poste de manœuvre , pas de personnel plage arrière …etc et qd en loi silence on ne claque pas les portes à bord ……de toute façon bruits des remorqueurs doivent masquer 

Si malgré tout un quidam voulait renifler  ; le plan d’eau de la rade est sous surveillance Fuz/Commando , ET ils sont  payés pour ne rien laisser passer dans les mailles du filet . J’imagine par ailleurs que les mvts du port de commerce sont marqués à la culotte , CV , patte blanche avant .

Sinon gamin lors époque  guerre froide , me souviens que les navires de commerce URSS ( tous reconnaissables à leur cheminée rouge avec marque jaune ( faucille et marteau) faisaient escale à kergroise en frôlant keroman nid de nos anciens SSK . Époque refonte ASM des T47 , Suffren et autres 

 

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il y a 49 minutes, Titus K a dit :

Sur l’étrave inversée 

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fdi-amiral-ronarc-h-impressionne-marins-et-industriels-des-ses-premiers-essais-en-mer

 

Les avantages de l'étrave inversée confirmés

Sur la première vidéo de l’Amiral Ronarc’h évoluant en pleine mer, on voit parfaitement l’effet de ce design. A la pointe de la frégate, l’eau s’écoule de manière extrêmement fluide de part et d’autre de l’étrave, alors que la partie de la vague qui remonte sur le « nez » vient se disperser sous forme d’embruns en atteignant la pièce de métal qui déborde légèrement du haut de la proue. « On appelle cela un spray-rail. Il permet de transformer la vague en embruns. L’objectif est d’éviter que des vagues de submersion passent par-dessus l’étrave et tombent sur la plage avant ». Des paquets de mer qui, sur un bâtiment équipé d’une étrave classique, s’abattent sur le canon et éventuellement les lanceurs verticaux de missiles situés en arrière, ce qui peut réduire leur efficacité, tout comme d’ailleurs l’amplitude des mouvements de tangage entre les creux et crêtes de vagues, qui a aussi un impact. De plus, en cas de gros temps, les vagues passant au-dessus de l’étrave entrainent souvent une perte de visibilité de plusieurs secondes pour les marins en passerelle. Ce qui n’est donc plus le cas avec les FDI, sauf peut-être quand elles se retrouveront dans les mers les plus déchaînées où là, les lois de la physique sont plus fortes et même les meilleures architectures ne peuvent pas tout corriger. Le gain est en tous cas significatif, souligne Jean-Marie Dorbon : « Avec ce nouveau design, les vagues sont repoussées vers l’extérieur et la partie active transformée en embruns. Le résultat est impressionnant, notamment par des états de mer élevés, on n’a jamais eu de vague à venir frapper le canon, il n’y a que des embruns et, de manière générale, on constate que les essuie-glaces des vitres de la passerelle sont moins sollicités que sur un bateau doté d’une étrave classique. Ces résultats sont conformes aux calculs que nous avions faits et, si l’on se réfère aux normes OTAN qui stipulent qu’il ne doit pas y avoir dans telle ou telle conditions plus de tant de vagues passant au-dessus de l’étrave, on divise avec la FDI cette norme par deux ou trois ». 

Argh on n'a pas la video. J'ai trouvé que çà :

https://www.youtube.com/watch?v=wDxKSbpASzg

 

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9 minutes ago, Titus K said:

C'est un sacré atout pour l'export cette cadence de livraison quand on compare aux T26 anglaises dans le cadre de l'appel d'offre Norvégien pour 5 frégates 

Avantage que l'on cherche à consolider avec la possible commande de deux "coques nues" pour pouvoir livrer plus rapidement les clients exports (ex : Norvège) ou livrer rapidement des commandes attendues mais encore formalisées (Grèce n°4). 

Période intéressante/cruciale pour le programme FDI, après des années de préparation !

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Belle réussite apparemment cette nouvelle classe malgré un format compact et 'léger' (cela à des inconvénients mais également ces avantages). Et avec des essais qui commence pas mal, on peut que féliciter NG et ses équipes. Avec ses camarades FREMM et FDA, elles semblent parfaitement compléter ces dernières et donnera une belle flotte de 1er rang. Il serait peut-être intéressant à terme dans prendre une paire de plus et en y intégrant des systèmes complémentaires anti-drones (laser/IEM/AATCP) et une tranche de VLS avec MICA-NG pour la courte/moyenne portée.

Modifié par Ronfly
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33 minutes ago, herciv said:

surtout les délais record

Bon il y a quand même un léger retard sur le calendrier contractuel (quelques mois) mais pour l'instant les Grecs ne semblent pas trop inquiets (et ils pourraient toucher des pénalités).

Selon le contrat grecque (fin 2021), la première FDI HN devait commencer ses essais fin aout 2024 pour une livraison fin juin 2025 (après 7 mois d'essais). Avec une cadence de 10-12 mois pour les 2 autres FDI grecques et des essais raccourcis (4 mois seulement), donc livraison de la 2eme FDI HN fin octobre 2025 et la 3eme FDI HN fin octobre 2026. Pour absorber une partie du retard on a du décaler la 2eme FDI française de 2026 à 2027, afin de livrer la 3eme FDI HN d'abord.

Voir p. 87 ici pour les détails du contrat: https://www.hellenicparliament.gr/UserFiles/c8827c35-4399-4fbb-8ea6-aebdc768f4f7/11865163.pdf

Modifié par HK
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il y a 6 minutes, HK a dit :

Bon il y a quand meme un leger retard sur le calendrier contractuel (quelques mois) mais pour l'instant les Grecs ne semblent pas trop inquiets.

Selon le contrat grecque (fin 2021), la premiere FDI HN devait commencer ses essais fin aout 2024 pour une livraison fin juin 2025 (apres 7 mois d'essais). Avec une cadence de 10-12 mois pour les 2 autres FDI grecques et des essais raccourcis (4 mois seulement), donc livraison de la 2eme FDI HN fin octobre 2025 et la 3eme FDI HN fin octobre 2026. Pour absorber une partie du retard on a du decaler la 2eme FDI francaise de 2026 a 2027, afin de livrer la 3eme FDI HN d'abord.

Voir p. 87 ici pour les details du contrat: https://www.hellenicparliament.gr/UserFiles/c8827c35-4399-4fbb-8ea6-aebdc768f4f7/11865163.pdf

Ce serait un sacré bon plan que des commandes s'enchaînent pour rentabiliser et financer de nouvelles fonctions/capacités. Et aurait-on un comparatif au niveau coût d'acquisition équipée de la FDI face à ses concurrentes par hasard?...

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il y a 40 minutes, Ronfly a dit :

Ce serait un sacré bon plan que des commandes s'enchaînent pour rentabiliser et financer de nouvelles fonctions/capacités. Et aurait-on un comparatif au niveau coût d'acquisition équipée de la FDI face à ses concurrentes par hasard?...

Pendant quelques années, oon n'en aura qu'une à montrer. Va falloir organiser ses "croisières" en fonction des pays cibles.

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Sinon il reste l'option de faire sa propre "FDI maison", ca fait également travailler l'industrie française  :chirolp_iei:

https://www.navalnews.com/naval-news/2024/10/singapore-lays-keel-of-first-multi-role-combat-vessel/

Additionally, the following systems are set to be installed on the ships:

  • Leonardo’s 76mm naval gun in the STRALES variant
  • MBDA’s VL MICA NG and Aster B1 NT air defence missiles
  • ST Engineering / IAI Blue Spear anti-ship missiles
  • Thales’ SeaFire multifunction radar 
  • Safran’s PASEO XLR EO/IR system
  • Safran’s NGDS decoy launching system
Modifié par Titus K
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