C’est un message populaire. Arka_Voltchek Posté(e) le 7 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 décembre 2024 Le 15/10/2024 à 20:41, pascal a dit : Pas mal de petits détails sympas dans cette vidéo que je vous laisse apprécier en espérant qu'elle noie pas été déjà diffusée ici Le retour du MM40 antimissile. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 décembre 2024 Share Posté(e) le 8 décembre 2024 https://actu.fr/pays-de-la-loire/le-croisic_44049/mais-quel-est-ce-bateau-gris-futuriste-apercu-au-large-de-la-loire-atlantique_61962002.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Sacré bâtiment tout de même 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 6 minutes, mudrets a dit : Sacré bâtiment tout de même … Je dirais même, sacré bâtiment tout de même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Une vraie Golf GTI... Les grecs ont pris le becquet et le spoiler avant en plus. A ne pas confondre avec la Wolf GTI Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a une heure, Ponto Combo a dit : Info d’aucune importance mais j’étais là : suivre la flèche Sinon une belle coquille dans le reportage quand même . Indice ; bien qu’au top des innovations technologiques , la Ronarc’h n’a toutefois pas encore le don d’ubiquité , faut pas déconner 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Avec une belle place encore disponible sur la plage avant ... Mais qu'est-ce qu'on attend pour y mettre des silos ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iborg Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 1 heure, Alskandre a dit : Avec une belle place encore disponible sur la plage avant ... Mais qu'est-ce qu'on attend pour y mettre des silos ... ? QU'est-ce qu'on attend? Le pognon pardi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 10 minutes ago, iborg said: QU'est-ce qu'on attend? Le pognon pardi Ça ou qu'une frégate doive hisser les pavillons N et C... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 6 minutes, mehari a dit : Ça ou qu'une frégate doive hisser les pavillons N et C... Qu'est-ce que ça signifie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 (modifié) il y a 23 minutes, iborg a dit : QU'est-ce qu'on attend? Le pognon pardi Un gouvernement ca pourrait aider aussi ... Modifié le 10 décembre 2024 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 2 heures, Alskandre a dit : Avec une belle place encore disponible sur la plage avant ... Mais qu'est-ce qu'on attend pour y mettre des silos ... ? C'est trop tard ils y ont mis les toillettes des femmes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 12 minutes ago, Polybe said: Qu'est-ce que ça signifie ? Dans le Code International des Signaux, hisser les pavillons suivants, signifiant les lettres N et C respectivement, ensemble signale qu'un navire est en détresse et demande de l'aide https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_international_des_signaux 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 (modifié) il y a 15 minutes, Scarabé a dit : C'est trop tard ils y ont mis les toillettes des femmes. C'est un trait d’humour rassures nous ? Modifié le 10 décembre 2024 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Zetes fortiches les gars ; comme c'est vendredi je continue Vendemiaire départ essais mer 93 ou 94 ; pas de canon de 100 , pas de V21 , pas de MM38 , à poil quoi ....vous étiez ou ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Il y a 3 heures, ARMEN56 a dit : Sinon une belle coquille A 3’08’’ Bon Révélation A 5’11’’ Pas bon Révélation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Beachcomber Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 Concernant les VLS supplémentaires, le discours du responsable du programme est intéressant : les systèmes verticaux (PSIM - VLS) sont installés à flot après la jonction des blocs en cale sèche. Pour en installer de nouveaux il ne semble donc pas impératif de mettre le canot au sec. Si les espaces sont réservés alors il "suffit" d'ouvrir le capot et d'insérer les VLS à flot. Etant donné que les missiles sont reliés au CMS par des box modulaires et que les datas center libèrent la nécessité d'installer des baies informatiques dédiées, tout cela doit pouvoir se faire dans des délais contraints une fois les études d'impact validées, ce qui sera le cas des frégates grecques (avec éventuellement un panachage 24/8 pour des MDCN pour la 4eme en cours de négociation). Il n'y a donc aucun obstacle autre que budgétaire à envisager disposer de frégates complètes telles qu'étudiées à l'origine du programme ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit : A 3’08’’ Bon Révéler le contenu masqué A 5’11’’ Pas bon Masquer le contenu Hyeres, Giens ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 (modifié) Il y a 1 heure, g4lly a dit : Hyeres, Giens ... Mais vouiiiii , déjà été à la pèche aux soums dans le coin CEF Toulon en 74 sur mon ER et CASEX ( exercice soum en veux tu en voilà) ....lessivé en rentrant à Milhaud , mme pas motivé pour Chicago...bannette Retour Brest même , CASEX aussi au large de Groix Modifié le 10 décembre 2024 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 10 décembre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 décembre 2024 @HK Merci pour ton lien étude BMT sur la combinaison CODAD des frégates légères posté en marine norvégienne https://library.imarest.org/record/7630/files/INEC 2018 Paper 085 Simmonds FINAL.pdf Une combi bien connue dans la MN cf la conf CODAD AE de 65 ans d’âge dont on a souvent parlé ( naissance du concept années 50) sur les avisos escorteurs (*) Alors une solution elec aurait elle pu être été plus approprié ? possiblement cependant sous conditions d’avoir les volumes , le CDLAG une solution concentrée ; - impose un B en conséquence vu l’étalement du réducteur cross connecté - Implique une redondance vu risque de la concentration en vulnérabilité nécessité d’aller chercher une prop de secours sur l’avant Sais d’ailleurs pas si on a des exemples de CODLAG sur des frégates de 4000 tonnes ? Le CODAD d’aujourd’hui est associé au concept STC ( séquentiel turbo charging ) appliqué aux MTU et MAN , cet artifice autorisant un fonctionnement moteur aux faibles charges sans encrasser on en a déjà parlé aussi . Dans son étude BTM orientée hydride on parle de motorisation des FTI/FDI , 4 x MTU 20V 8000 de 8 Mw chacun , voire même 10 Mw . Ainsi que de la possibilité d’un MEP en attaque PTI sur le réducteur . Cette solution de toute façon ne shunte pas la source bruit rayonné du réducteur , je dirais que le rôle du MEP dans ce cas serait plutôt un artifice de basses vitesses à faible consommation et non de mode silence “For the baseline VLF, the CODAD propulsion maximises speed whilst minimising complexity. A current example of this straightforward, power-dense CODAD system being adopted is for the French FTI Medium- Sized Frigate programme”. Les écorchés ci dessous de l’appareil propulsifs des FDI nous laisse deviner de la densité d’habillage en rendant difficile d’y loger MEP et de toute façon faudrait revoir le bilan de puissance à la hausse donc plus de DG . Les DG scannia en rouge ne seraient visiblement pas capotés . Les MP sont presqu’identiques à ceux des frégates delta dont moteurs et le réducteurs sont suspendus , la butée LA est séparée et donc on doit avoir un accouplement élastique entre la sortie réducteur et l’attaque butée je pense .Les frégates Delta ont bien des MTU 20V8000 mais en CODAD réparti – réducteurs dans le même compartiment arrière ; les 4 DG Isotta de 860 kw sont sous enclosure . La conf CODAD FDI c’est du kifkif SW2 en terme de cinématique de puissance sauf que d’après ce que j’ai cru voir , les hélices seraient en supra convergence , un plus en bénef sillage et silence Pour revenir donc à la discrétion acoustique sans oublier la tenue aux chocs puisque les plots ont double emplois ; filtrer et autoriser les déplacements , les MTU sont soutenus par des plots élastiques alors que sur nos anciens Pielstick PC semi rapide étaient montés rigides voir ci in fine Moteur MTU 20V8000 et ses plots ( 18 au total ) masse du moteur 52 tonnes Sur ber usine in situ vue sous parquet ; Outre les plots de suspension on devine que tout le piping doit être « relaxé » en liaison flexible pour verrouiller les chemins acoustiques solidiens source moteurs. Pour ce qui concerne le bruit aérien , les MTU sont dans les normes conf noise . Quoiqu’il en soit les moteurs MP ou DG sont testés en usine chocs et bruits avec en sortie un dossier justificatif Vue sur parquet Type de plots métalastik Metalastik® Super-D mounts are rubber/metal bonded assemblies specially developed for arduous marine applications. They are capable of nominal static deflection of 23mm and up to 50 mm shock excursions in any direction”. Alors la solution berceau inspiré de la solution FLF non reconduite ni sur SW2 ni sur Delta semble inadaptable sur une FDI en raison masses et dimensions données BRM FLF : - masse moteurs : 2 x 25 t - masse ber : 28 t - masse réducteur : 23 t Rien qu’un berceau MTU en dim passerait difficilement dans le creux des compartiments machines je pense , et puis les Metalastik font bien le job aussi Avantages du MTU - Wide performance map with high torque at low speed - High acceleration capability - Long endurance due to low fuel consumption over the complete operating range - High shock resistance - Low structure and air-borne noise levels - Low infrared signature due to low exhaust temperatures - Unlimited low load behaviour (*) Pour le fun ; Montage Vintage AE et A69 les 12 PC , 4 sur AE et 2 sur A69 étaient montés rigides et calés à la résine amortiseur chockfast AE A69 https://www.finres-sa.com/product/chockfast-orange-ab/ Pour les moteurs Diesel , dans le cas où la fixation est rigide sur la coque et s'il existe une spécification de tenue aux chocs, l'emploi de la fonte lamellaire est interdit , on spécifie uniquement de la fonte à graphite sphéroïdal ou fonte GS Bref autant coté choc que discrétion acoustique les FDI seront excellentes et pourront de facto faire jeu égal avec la concurrence JE PENSE Enfin ce pdf début années 2000 illustrant comparatifs mesures en champ proche sur différentes conf propulsion navires de croisière zone arctique ( pollution acoustique faune dont cétacés ) https://corpora.tika.apache.org/base/docs/govdocs1/321/321112.pdf 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 10 décembre 2024 Share Posté(e) le 10 décembre 2024 2 hours ago, ARMEN56 said: Sais d’ailleurs pas si on a des exemples de CODLAG sur des frégates de 4000 tonnes ? Les FFX-II Daegu coréennes sont en CODELOG (1x TAG MT30 + 2 EPM Leonardo DRS de 1.7MW). Elles sont de gabarit similaire aux FLF (122m 3,600t). https://www.semanticscholar.org/paper/Modular-Compact-Hybrid-Electric-Drive-and-Permanent-Widmann-Nerbun/a897a552c7a0d6d73e6be6f356c89f5fd9cf44b3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit : La position des pavillons, dont particulièrement le pavillon national , Il n'y a que moi que ça choque ? Il ne devrait pas se trouver sur l'arrière de la mâture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 à l’instant, Born to sail a dit : La position des pavillons, dont particulièrement le pavillon national , Il n'y a que moi que ça choque ? Il ne devrait pas se trouver sur l'arrière de la mâture ? Peut être des vergues en symétrie sur l'arrière et une corne a ajouter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 11 décembre 2024 Share Posté(e) le 11 décembre 2024 Il y a 11 heures, HK a dit : Les FFX-II Daegu coréennes sont en CODELOG (1x TAG MT30 + 2 EPM Leonardo DRS de 1.7MW). Elles sont de gabarit similaire aux FLF (122m 3,600t). https://www.semanticscholar.org/paper/Modular-Compact-Hybrid-Electric-Drive-and-Permanent-Widmann-Nerbun/a897a552c7a0d6d73e6be6f356c89f5fd9cf44b3 Ah merci En pré-étude de faisabilité prop FLF la solution TAG avait été examinée pour du > à 26 nds , A cette époque là ; sol elec combinée n’était pas encore dans le tuyau Finalement la sol CODAD fut retenue pour de l’éprouvé au détriment du sophistiqué à risques L’orientation CODAD FDI , certainement motivée par les bons retours discrétions acoustiques ( FLF/DELTA) et chocs puisque DCN avait au réel testé aux chocs la Lafayette en 95 , rigidité des carlingages prop sont toujours vérifiés en calculs dynamiques choc 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant