Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Eau tarie a dit :

Dans le lien que j'ai mis ils parlent d'une faible SER justement.

• Merci (+1) 1

Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

Oui me je me demande par rapport à quoi, et dans quelle gamme de fréquence.

T'as vu tous les recoins qu'il y a là dedans ? 

C'est pour ça que je suis surpris et que ça m’interpelle.

Oui je comprends ton interrogation notamment quand on observe les vis apparentes, les renforts non-carénés, l'utilisation d'aluminium,... Mais possiblement des essais ont sûrement permis d'optimiser sa SER en gérant les angles pour créer des pièges à ondes efficaces. 

• Merci (+1) 1

il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

Oui je comprends ton interrogation notamment quand on observe les vis apparentes, les renforts non-carénés, l'utilisation d'aluminium,... Mais possiblement des essais ont sûrement permis d'optimiser sa SER en gérant les angles pour créer des pièges à ondes efficaces. 

J'aimerais être une petite souris, et lire les rapports d'essais qui seront faits sur le navire fini... :combatc:

• Haha (+1) 1

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

C'est quoi ce que j'ai entouré en rouge ?

temp-Image-UB73r-F.avif

Antennes UHF multicoupled emission receiver  encore plus marquées  sur Fremm DA ; on imagine que  ces minuscules « ailettes » ne font  pas briller au point  d’altérer  la SER navire .

asc271.jpg

• Merci (+1) 2

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Il existe une configuartion dans laquelle la section Jumbo de 9m est équipée de missiles VL MICA (combien?) et 2 canons rapidfire 40CTA sur chaque bord.

Financièrement ce serait peut être plus intéressant que des Aster mais c'est quand même dommage de gréer une plateforme avec un Seafire avec des Mica, même NG. Alors qu'on pourrait en faire une FDA bien supérieurs aux FREMM DA avec 32 silos devant et 16 au milieu dans la tranche de 9m, ça aurait autrement plus de capacité que les pauvres 32 silos des FREMM avec leur Herakles.

Bon au moins ça confirme que la tranche de 9m est toujours dans les clous et qu'il n'y a pas de contre indication à mettre des silos. Ca va encore être un non-choix dont la marine va se mordre les doigts, parce qu'autant au neuvage c'est pas cher, autant en retrofit ça va aller chercher loin.

• J'aime (+1) 1

il y a une heure, hadriel a dit :

Financièrement ce serait peut être plus intéressant que des Aster mais c'est quand même dommage de gréer une plateforme avec un Seafire avec des Mica, même NG. Alors qu'on pourrait en faire une FDA bien supérieurs aux FREMM DA avec 32 silos devant et 16 au milieu dans la tranche de 9m, ça aurait autrement plus de capacité que les pauvres 32 silos des FREMM avec leur Herakles.

Bon au moins ça confirme que la tranche de 9m est toujours dans les clous et qu'il n'y a pas de contre indication à mettre des silos. Ca va encore être un non-choix dont la marine va se mordre les doigts, parce qu'autant au neuvage c'est pas cher, autant en retrofit ça va aller chercher loin.

Oui pareil assez décu qu'on évoque que des MICA en tranche centrale, les T31 ou autres NVL se privent pas de mettre des gros VLS a cet endroit... Peut-être un problême de masse ? 
Bon le VL MICA et son lanceur sont vraiment pas très cher parait-il, ca compte aussi. 

Citation

Par contre les 2 rapidfire babord/tribord ca répondrait bien aux question que certains se posaient ces derniers jours sur la saturation. 

Ca permettrait d'avoir 1x76mm a l'avant, 2x40 CTA en tranche centrale (1 par bord) et 1 MLP sur le hangar avia par exemple. 

36 minutes ago, Titus K said:

Ca permettrait d'avoir 1x76mm a l'avant, 2x40 CTA en tranche centrale (1 par bord) et 1 MLP sur le hangar avia par exemple. 

Ou pourquoi pas (en inversant) 1x CTA40 sur le hangar avia et 2x MLP en tranche centrale. Ce qui me semblerait un meilleur compromis (vu la polyvalence des MLP).

Mais bon de fait on pourrait tout simplement mettre des Narwhal 30x113 à la place des tourelles 20mm et cela ferait probablement tout aussi bien le job qu’une tourelle de 40mm.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 47 minutes, HK a dit :

Mais bon de fait on pourrait tout simplement mettre des Narwhal 30x113 à la place des tourelles 20mm et cela ferait probablement tout aussi bien le job qu’une tourelle de 40mm.

Oulah non, ça porte beaucoup moins loin et il n'y a pas d'obus AA airburst avec pellets.

• Upvote (+1) 1

Le 15/09/2025 à 12:05, ARMEN56 a dit :

Quelques clichés à la hâte FDI en rade

Alors oui appelé d’urgence pour  du  « domestique » :rolleyes: j’ai raté le passage de la citadelle

En mesure compensatoire :wub:

Révélation

isnlh1.jpg

qeq94r.jpg

fix058.jpg

m1f2eg.jpg

biwsb7.jpg

gf2cil.jpg

9de59u.jpg

e1h3mo.jpg

fp5hq1.jpg

Départ TLD, effectuée du 3 juillet au 29 août 2001

Point commun avec FDI ; élégance et  CODAD 

Modifié par ARMEN56
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 28 minutes, ARMEN56 a dit :

Point commun avec FDI ; élégance et  CODAD

Je profite de ce jugement esthétique pour te poser une question, Armen: pourquoi cette proue plongeante ou quasi sur f67/70:

spacer.png

Pour la manœuvre de pont, la hausse du  100mm, la furtivité (anachronique) la tenue à la mer, la gueule, la visibilité en passerelle..?

Révélation

Pour moi, un beau bateau n’est pas souvent furtif:

spacer.png

Mais j’ai des goûts bizarres parfois. En aero mon top c’est ça :blush:

spacer.png

Je vous epargne le reste !

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Armen: pourquoi cette proue plongeante ou quasi sur f67/70:

Je vois une explication plausible mais pas certain que ce soit toutefois la bonne

Qd on désaisine un ancre , il faut impérativement qu’elle s’affale

C’est toujours le cas quand on a des plages avant extérieures courtes , en revanche quand elle sont longues cas FAA FASM quand le barbotin est éloigné de l’écubier ; on se doit de vérifier l’équation de mouillage 

Ici pour les FSAM et FAA on a une ancre latérale et une ancre de nez  , il est possible qu’on ait cassé la tonture d’étrave pour baisser l’ancre de nez en la faisant   rentrer dans les conditions de mouillage  bref  plus haute elle risquait ne ne pas s'affaler 

Voir aussi les aspects hydro pilonnement  slamming , influer sur les effets de gerbe ??

ay88mp.png

j'ai pas mieux :smile:

si

https://www.instagram.com/reel/DOqBFZaEUxy/?utm_source=ig_web_copy_link

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 2

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m