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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a une heure, Hirondelle a dit :

edit* Je n'arrive pas à retrouvé le post d' @HK dans lequel il y ait des explications intéressantes me semble t il: tu aurais le chemin stp ?

Je sais pas de quel dessin tu parles ? 

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44 minutes ago, Asgard said:

Les 2 étant de MBDA, il serait pas tant d'harmoniser surtout ? ^^"

Ce serait bien, n'est-ce pas? Mais ça demanderait que les branches parlent entre elles et que les gouvernement arrêtent de donner des contrats à leur branche nationale plutôt qu'à MBDA en général.

Il y a plein d'overlap en capacités chez MBDA et, si certains sont hérités des compagnies précédent le fabricant, d'autres ne le sont pas.

On peut citer le développement du CAMM en général malgré le fait que le MICA VL existe déjà par exemple. Certes le CAMM offre de nouvelles capacités très intéressantes par rapport au MICA VL (compacité principalement) mais on peut se demander si le missile britannique n'aurait pas pu récupérer des éléments du système français (autodirecteur par exemple)1.

Plus récent et perturbant, on a le développement du SmartCruiser en tant que famille complètement séparée du SPEAR plutôt que comme extension à celui-ci (le SmartCruiser aurait pu être une nouvelle itération basée sur un nouveau module de guidage et un lanceur sextuple avec le SmartGlider basé sur celui-ci en version bombe planante).

 

Pour ce qui est des SAM, on pourrait parfaitement imaginer une réorganisation de la gamme de MBDA autour des familles CAMM et Aster avec

  • CAMM: UK
  • CAMM-ER: UK, IT
  • CAMM-MR: UK (partenariat PL)
  • Aster 30: FR,IT
  • Aquila: FR, IT, DE

Cet ensemble pourrait tout à fait être complété par un missile C-RAM, façon Iron Dome (CAMM-SR? CAMM-CRAM?), un missile SHORAD mobile (dérivé lourd du Mistral?) et un MANPAD (Fulgur, IT).

Mais j'ai des doutes.

 

Cet exemple ne marche pas complètement vu que le CAMM récupère en partie l'architecture de l'ASRAAM dont le développement précède la création MBDA.

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il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

Celui que tu as posté au dessus avec les sylver plus 2 x Exls*4 stp

Ah ca c'est mon dessin,  j'ai posté la citation dans mon message.

Le lien vers l'original --> https://forum.air-defense.net/topic/14744-marine-suédoise/page/8/#comment-1839538


HK a fait de bien plus jolis dessins de variantes "rallongées" de la FDI pour remplacer les FDA, avec 64 Sylver et un gros Seafire XL en plus du Seafire FDI

Modifié par Titus K
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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Les 2 étant de MBDA, il serait pas tant d'harmoniser surtout ? ^^"

C’est comme si tu disais qu’il fallait qu’on harmonise nktre flotte d’avion sur le Typhoon pck il est produit par Airbus haha.

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L'Aster 15 et le CAMM c'est pas vraiment les mêmes gammes quand même. 

Mais au delà de ça, quel intérêt aurions nous à abandonner un missile national plus performant au profit d'une alternative complètement étrangère, le seul argument étant qu'ils appartiennent à la même entreprise.

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il y a 10 minutes, FoxZz° a dit :

L'Aster 15 et le CAMM c'est pas vraiment les mêmes gammes quand même. 

 CAMM-ER (45km)  //   Aster 15 EC (60km)

il y a 10 minutes, FoxZz° a dit :

Mais au delà de ça, quel intérêt aurions nous à abandonner un missile national plus performant au profit d'une alternative complètement étrangère, le seul argument étant qu'ils appartiennent à la même entreprise.

A volume équivalent il faut comparer 1 Aster 15 EC avec 4 CAMM-ER ... 

Si avoir plus de missiles n'interresse pas la France, soit. Mais pouvoir proposer un missile quad-pack à l'export aiderait grandement NavalGroup à l'export. 

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Après si le CAMM n'est pas en mesure d'intercepter une menace, qu'il en ait 4 fois plus ne change rien. 

Pour le bas du spectre du RIM ou du Mistral sera plus économique.

C'est aussi logistiquement plus logique quand on a de l'Aster 30 d'utiliser de l'Aster 15.  On a pas du tout de CAMM dans notre ecosystème.

Modifié par FoxZz°
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il y a 20 minutes, FoxZz° a dit :

Après si le CAMM n'est pas en mesure d'intercepter une menace, qu'il en ait 4 fois plus ne change rien. 

Tu te bases sur quoi pour affirmer que le CAMM-ER est un mauvais missile en fait ? 

Les Anglais remplacent les Aster 15 de leur T45 pour mettre plus d'Aster 30. Pour compenser ils rajoutent des cellules CAMM (même pas ER)

M'enfin, ils doivent être cons. 

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Tu te bases sur quoi pour affirmer que le CAMM-ER est un mauvais missile en fait ? 

Les Anglais remplacent les Aster 15 de leur T45 pour mettre plus d'Aster 30. Pour compenser ils rajoutent des cellules CAMM (même pas ER)

M'enfin, ils doivent être cons. 

Non ils poussent juste leur missile national.

Je n'ai jamais dit que le CAMM était un mauvais missile, simplement que l'Aster lui est supérieur.  Le CAMM a l'avantage de la portée minimale un peu plus courte et le volume (avantage très significatif on est d'accord). Mais contre des menaces haut du spectre, l'Aster 15 est largement supérieur grâce à son PIF-PAF entre autres. 

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Il y a 8 heures, Titus K a dit :

Naval Group développe son propre cold-launcher maison, pour CAMM-ER notamment --> Opérationnel avant 2030

Qqu un aurait un schéma ou des photos 

- Des solutions de lanceurs CAMM-ER actuels  ?

- De la prochaine solution propre NG   CAMM-ER vis à vis de ses solutions existantes ?

Notamment des solutions et arrangement permettant d'offrir cette modularité:   "pour la Suède :

- 16 Aster 30/B1NT  +  48 CAMM-ER

- 16 Aster 30/B1NT + 8 Aster 15 EC + 24 CAMM-ER

- 24 Aster 30/B1NT + 24 CAMM-ER"

J'en déduis que  les lanceurs pour 24 CAMM-ER  = place équivalente aux lanceurs pour 8 ASTER 15 EC   ... Ai-je juste  ?  

Est-ce que l''explication ci-après est un des facteurs facilitant la modularité ? 

Wiki dit :  " Le CAMM ... est tiré en position verticale en lancement froid, le missile est éjecté par un piston pneumatique et le propulseur s’allume quelques secondes après le lancement. Ce système est plus compact et permet d'intégrer plus de missiles dans les lanceurs verticaux"    

Plus imagé là : https://en.wikipedia.org/wiki/CAMM_(missile_family)

Modifié par Bechar06
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On peut imaginer que l'ambassadeur Ex DGA a fait passer des msgs à ses anciens collegues...

Se souvenir aussi que l'ambassadeur en Hollande est l'ancien bras droit de JYD, et une vraie figure de la vente des Rafale.

Parfois, ça paie de placer des gens competents la ou il faut gagner (orca, FDI etc)... .... 

Mais bon, certains vont encore croire aux fake news d'un prefet deplacé pour cause de pluie :rolleyes:

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Le 09/12/2025 à 11:48, Scarabé a dit :

Sur FDI Le hangar est réduit en 2 parties pas de moyen de soutien lourd pour le NH 90 bord des FDI comme sur les FREMM ou les marins peuvent faire de la maintenance lourde avec le portique . 

Soutient technique  ≠  Soutient lourd  ?

https://www.meretmarine.com/fr/defense/focus-technique-tout-savoir-sur-les-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

Le vaste hangar pourra abriter et assurer le soutien technique d’un hélicoptère de la classe 10/11 tonnes, tel un Caïman Marine (le Guépard Marine sera une machine de la classe 6 tonnes) ou un MH-60R américain (solution retenue par les Grecs). Mais aussi, en même temps, un drone aérien à voilure tournante du gabarit du VSR700, en cours de développement par Airbus Helicopters. Ou un engin plus petit comme le Camcopter S-100 de Schiebel, ce qui sera le cas pour les frégates de la marine hellénique. Ce drone dispose de son propre espace de stockage et de maintenance dans le hangar, avec une porte dédiée, plus petite que celle pour l’hélicoptère, afin d’accéder pour son déploiement à la plateforme. 


 

Le Bofors Mk4 doit aussi être installable au-dessus du hangar ?

Pour répondre aux besoins à l’exportation, où Naval Group commercialise cette frégate sous le nom de Belharra, l’industriel propose différentes options en matière d’équipements. Il est par exemple possible d’opter pour un radar tournant traditionnel, d’intégrer des plateformes triples pour torpilles, de choisir une artillerie différente ou encore installer des systèmes comme le RAM et le LMP, ou encore des canons secondaires tels le Millennium (35 mm) ou le RAPIDFire Naval (40 mm) au-dessus du hangar.

Oerlikon --> https://en.wikipedia.org/wiki/Rheinmetall_Oerlikon_Millennium_Gun

Weight 7,055 lbs. (3,200 kg) including 200 rounds of ammunition
Weight can be between 3.6 and 5.2 tons (3.7 and 5.3 mt) depending upon configuratio

Bofors Mk4 --> https://www.baesystems.com/dam/jcr:52e9d5c7-90c5-41ea-997c-5911b068dcaf

Weight excl. ammunition : 2,300 kg. 
Height : < 2.0 m

Modifié par Titus K
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Petite question complémentaire sur l'article de Mer&Marine du 12 décembre 2025, gentiment transmis par @ARMEN56,.

Il est question pour Naval Group de développer un module lanceur à éjection à froid pour permettre ''l’intégration de types de missiles alternatifs, notamment les CAMM et CAMM-ER'' de portées respectivement de 25 et 45 km. Plus simple ce module éjecteur permettra d'avoir prêt au tir 3 x 8  CAMM. Sachant qu'un CAMM a comme caractéristiques: 99 kg; longueur 3,2m et diamètre 0,166 m.

Serait-il possible de lancer à froid aussi des VL-MICA sachant que ses caractéristiques sont similaires soit 112 kg; longueur 3,1 m; diamètre 0,160 m; envergure 0,48 m (rétractable?); portée de 500m à 80km?   

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il y a 13 minutes, Personne a dit :

Petite question complémentaire sur l'article de Mer&Marine du 12 décembre 2025, gentiment transmis par @ARMEN56,.

Il est question pour Naval Group de développer un module lanceur à éjection à froid pour permettre ''l’intégration de types de missiles alternatifs, notamment les CAMM et CAMM-ER'' de portées respectivement de 25 et 45 km. Plus simple ce module éjecteur permettra d'avoir prêt au tir 3 x 8  CAMM. Sachant qu'un CAMM a comme caractéristiques: 99 kg; longueur 3,2m et diamètre 0,166 m.

Serait-il possible de lancer à froid aussi des VL-MICA sachant que ses caractéristiques sont similaires soit 112 kg; longueur 3,1 m; diamètre 0,160 m; envergure 0,48 m (rétractable?); portée de 500m à 80km?   

Le probleme du "cold lauch" c'est que le missile n'est pas piloté au début parce que ca vitesse est trop faible pour les gouvernes aérodynamique, et que la tuyère vectorisé n'est pas "poussante" à ce moment.

Sur CAMM il y a quatre tuyere pyrotechnique à la base, qui permettent d'orienté le missile meme à très faible vitesse, donc de le placer dans la bonne attitude avant l'allumage du moteur principal.

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse faire l'économie de ce dispositif classiquement présent sur les engin "cold launch".

Pour faire simple c'est un truc qu'on pense à la conception du missile, d'autant que le Mica a été concu comme une missile aéroporté sous voilure ... rien qui se rapproche d'un lancement VLS ni meme conteneur.

 

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Il y a 11 heures, Titus K a dit :

Soutient technique  ≠  Soutient lourd  ?

https://www.meretmarine.com/fr/defense/focus-technique-tout-savoir-sur-les-fregates-de-defense-et-d-intervention-fdi

Le vaste hangar pourra abriter et assurer le soutien technique d’un hélicoptère de la classe 10/11 tonnes, tel un Caïman Marine (le Guépard Marine sera une machine de la classe 6 tonnes) ou un MH-60R américain (solution retenue par les Grecs). Mais aussi, en même temps, un drone aérien à voilure tournante du gabarit du VSR700, en cours de développement par Airbus Helicopters. Ou un engin plus petit comme le Camcopter S-100 de Schiebel, ce qui sera le cas pour les frégates de la marine hellénique. Ce drone dispose de son propre espace de stockage et de maintenance dans le hangar, avec une porte dédiée, plus petite que celle pour l’hélicoptère, afin d’accéder pour son déploiement à la plateforme. 

J’insiste ; les  FDI sont spécifiées avia de niveau 1 classe 1            

Niveau 1 : Mise en œuvre en IMC conditions de vol aux instruments de jour et de nuit.

Niveau 2 : Mise en œuvre en VMC conditions de vol à vue de jour et de nuit.

Niveau 3 : Mise en œuvre en VMC conditions de vol à vue de jour seulement

Classe 1 :   Bâtiment porteur d'hélicoptères entièrement équipé pour la mise en œuvre prolongée d'hélicoptères. Il comporte donc un hangar, des installations de service et de maintenance. (FDA FREMM FDI)

Classe 2:    Bâtiment porteur d'hélicoptères équipé pour l'embarquement limité dans le temps d'hélicoptères. Il comporte des installations de service, il peut comporter un hangar. ( OPV Adroit) 

Les hangars sont conçus en volume pour recevoir l’hélicoptère spécifié 5 ou 11t ou +.

Les clairs de porte doivent être cohérents  de l’enveloppe hélico , les espaces de circulation hangar plein doit être compliance règles code  du travail.

Le client doit spécifié si la fonction avia comprend un séjour long ou pas de l’hélico , Un séjour long ( cf niveau 1) induit du potentiel de maintenance en soutien technique conséquant et partant un habillage hangar correspondant et locaux connexes ; pont roulant , atelier , manutention au roulage sécurisé, de quoi accorer lots de rechange MUP ( marériel d’utilisation permanente et autonomie dont jeu de pales, manches HIFR …..etc

Le pont est échantillonné crash donc de l’épaisseur , on de a différentes servitudes associés ;

-    Posé harponnage grille nid d’abeille

-    Avitaillement , reprise JPR

-    VERTREP haut et bas

-    Air BP

-    Azote

-    Ingrédients

-    Saisinage……..etc

ME semble avoir compris des écarts conf hangar entre FDI grec et FDI fr ; hélo différents spec différentes ?

Les FLF TAIWAN et Singapour sont « compliance » totale  Seahawk

Modifié par ARMEN56
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On va pas se mentir la 31 part favori ; ça couche ensemble  , confidences sous oreiller , ma pov  Gudrun  , ils bouffent les grenouilles toussa …:laugh:

Ici trad de la semaine dernier d’un article presse suédoise , c’est donc du vieux 

« La Suède devrait se doter de grands navires de guerre, des frégates, avec des livraisons prévues à partir de 2030. Sur l’image, le navire Amiral Ronarc’h, du même modèle que la France souhaite vendre à la Suède. Anders Humlebo/TT

nr2dfv.png

Un tournant lorsque la Suède se dote de grands navires de guerre – les premières frégates en 50 ans

Pour la première fois depuis un demi-siècle, la Suède investit dans de grands navires de guerre modernes. Les nouvelles frégates coûtent plusieurs milliards et peuvent chasser les sous-marins, servir de défense aérienne flottante et sécuriser la voie maritime vitale menant à la Suède.

Au cours du premier semestre de l’année prochaine, l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) espère pouvoir signer un contrat avec un fournisseur pour quatre frégates. Il s’agit d’un changement de paradigme pour la marine suédoise, selon Linus Fast, chercheur à l’Institut suédois de recherche sur la défense totale (FOI).

— Nous nous éloignons d’une flotte auparavant légère, dont l’objectif principal était en réalité d’arrêter ce que l’on appelait un « gâteau d’invasion » censé arriver dans les eaux suédoises, explique-t-il.

Jamais eu

À l’international, les frégates sont utilisées notamment pour protéger les porte-avions et les transports maritimes contre les menaces venant de l’air, de la surface ou du dessous de la mer. La Suède n’a pas possédé de navires de combat aussi grands depuis que les derniers destroyers ont été retirés du service dans les années 1980.

Les plus grands navires de guerre suédois actuels sont les corvettes de la classe Visby, longues de 72 mètres. À titre de comparaison, les frégates mesurent 120 mètres et peuvent opérer plus longtemps au large. Les navires peuvent être engagés dans une mission de l’OTAN bien au-delà de la zone proche de la Suède, si nécessaire.

— Ce type de navire est principalement utilisé pour la défense en haute mer, comme dans l’Atlantique et le Pacifique, précise Fast.

 

La plus grande différence par rapport aux corvettes est que les frégates peuvent être utilisées comme une défense aérienne flottante et, grâce à leurs propres missiles sol-air, protéger une zone — et pas seulement leur propre navire — contre les missiles, les avions et les drones.

— C’est une manière de créer ce que l’on appelle une défense aérienne de zone, où, pour simplifier, on déploie un parapluie de protection au-dessus des navires à défendre.

4e93i8.png

Nouvelles menaces

En outre, elles peuvent être plus efficaces dans la lutte anti-sous-marine, notamment parce que les frégates peuvent embarquer un hélicoptère.

Au lieu que la flotte défende la Suède contre une invasion, la mission principale devient de maintenir ouvertes les voies maritimes vers la Suède et à travers la mer Baltique, afin que des renforts puissent arriver et que les blessés et les réfugiés puissent être évacués.

Comme les frégates sont grandes et coûteuses, elles constituent aussi des cibles importantes pour un adversaire. Dans le même temps, les frégates modernes doivent être capables d’intercepter, par exemple, le type de missiles antinavires qui ont coulé le navire amiral russe Moskva en mer Noire.(*)

— L’évolution des menaces, notamment avec les drones, représente un défi, mais il existe des solutions techniques pour y faire face également »

https://www.nyteknik.se/farkost/trendbrott-nar-sverige-skaffar-stora-krigsfartyg-forsta-fregatterna-pa-50-ar/4418739

 

(*) Leçon ; syndrome « navire amiral russe Moskva » évoqué plus haut . Question , chers collègues et néanmoins amis de longue date suédois ; devez vous muscler l’armement plein centre navire ? On ne cite personne hein ! 

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On 12/14/2025 at 5:53 AM, g4lly said:

Je ne suis pas convaincu qu'on puisse faire l'économie de ce dispositif classiquement présent sur les engin "cold launch".

Les Russes ont une solution sur leurs missiles mais c'est plus complexe. En gros, il semblerait que les plus gros missiles russes (P-800, Kalibr) soient équipés d'une coiffe éjectable permettant le changement d'attitude du missile au lancement.

Par contre, il y a une propulsion présente dès la sortie. J'ignore si il s'agit aussi d'un module éjectable ou fait simplement partie du système.

Donc, il y a peut-être moyen d'adapter le MICA pour un tel lancement. Je doute fortement que ça en vaille la peine par contre.

Quote

 

Ce n'est pas le cas de tous les missiles cependant. Les missiles des S-300/S-400 semblent être mis à feu directement sans autre correction par exemple.

Enfin, les missiles Tor sont lancés de façon quasi-identique aux CAMM (à ceci près que les tuyères sont positionnés à l'avant du missile et qu'ils n'utilisent pas de piston à ma connaissance).

À mon avis, la différence entre les Tor et S-300 tient au fait que le second n'est pas prévu pour la courte portée et donc dépend moins d'un pointage immédiat au lancement.

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Le 14/12/2025 à 10:58, ARMEN56 a dit :

On va pas se mentir la 31 part favori ; ça couche ensemble  , confidences sous oreiller , ma pov  Gudrun  , ils bouffent les grenouilles toussa …:laugh:

Ici trad de la semaine dernier d’un article presse suédoise , c’est donc du vieux 

« La Suède devrait se doter de grands navires de guerre, des frégates, avec des livraisons prévues à partir de 2030. Sur l’image, le navire Amiral Ronarc’h, du même modèle que la France souhaite vendre à la Suède. Anders Humlebo/TT

nr2dfv.png

Un tournant lorsque la Suède se dote de grands navires de guerre – les premières frégates en 50 ans

Pour la première fois depuis un demi-siècle, la Suède investit dans de grands navires de guerre modernes. Les nouvelles frégates coûtent plusieurs milliards et peuvent chasser les sous-marins, servir de défense aérienne flottante et sécuriser la voie maritime vitale menant à la Suède.

Au cours du premier semestre de l’année prochaine, l’Administration suédoise du matériel de défense (FMV) espère pouvoir signer un contrat avec un fournisseur pour quatre frégates. Il s’agit d’un changement de paradigme pour la marine suédoise, selon Linus Fast, chercheur à l’Institut suédois de recherche sur la défense totale (FOI).

— Nous nous éloignons d’une flotte auparavant légère, dont l’objectif principal était en réalité d’arrêter ce que l’on appelait un « gâteau d’invasion » censé arriver dans les eaux suédoises, explique-t-il.

Jamais eu

À l’international, les frégates sont utilisées notamment pour protéger les porte-avions et les transports maritimes contre les menaces venant de l’air, de la surface ou du dessous de la mer. La Suède n’a pas possédé de navires de combat aussi grands depuis que les derniers destroyers ont été retirés du service dans les années 1980.

Les plus grands navires de guerre suédois actuels sont les corvettes de la classe Visby, longues de 72 mètres. À titre de comparaison, les frégates mesurent 120 mètres et peuvent opérer plus longtemps au large. Les navires peuvent être engagés dans une mission de l’OTAN bien au-delà de la zone proche de la Suède, si nécessaire.

— Ce type de navire est principalement utilisé pour la défense en haute mer, comme dans l’Atlantique et le Pacifique, précise Fast.

 

La plus grande différence par rapport aux corvettes est que les frégates peuvent être utilisées comme une défense aérienne flottante et, grâce à leurs propres missiles sol-air, protéger une zone — et pas seulement leur propre navire — contre les missiles, les avions et les drones.

— C’est une manière de créer ce que l’on appelle une défense aérienne de zone, où, pour simplifier, on déploie un parapluie de protection au-dessus des navires à défendre.

4e93i8.png

Nouvelles menaces

En outre, elles peuvent être plus efficaces dans la lutte anti-sous-marine, notamment parce que les frégates peuvent embarquer un hélicoptère.

Au lieu que la flotte défende la Suède contre une invasion, la mission principale devient de maintenir ouvertes les voies maritimes vers la Suède et à travers la mer Baltique, afin que des renforts puissent arriver et que les blessés et les réfugiés puissent être évacués.

Comme les frégates sont grandes et coûteuses, elles constituent aussi des cibles importantes pour un adversaire. Dans le même temps, les frégates modernes doivent être capables d’intercepter, par exemple, le type de missiles antinavires qui ont coulé le navire amiral russe Moskva en mer Noire.(*)

— L’évolution des menaces, notamment avec les drones, représente un défi, mais il existe des solutions techniques pour y faire face également »

https://www.nyteknik.se/farkost/trendbrott-nar-sverige-skaffar-stora-krigsfartyg-forsta-fregatterna-pa-50-ar/4418739

 

(*) Leçon ; syndrome « navire amiral russe Moskva » évoqué plus haut . Question , chers collègues et néanmoins amis de longue date suédois ; devez vous muscler l’armement plein centre navire ? On ne cite personne hein ! 

Un autre des avantages de la FDI c’est qu’elle dispose d’un CO de lutte contre les menaces assymetriques, et donc les fameuses menaces de type drone suicide ukrainien.

En revanche, comment expliquer la faveur dont bénéficient les britanniques dans cette région, alors que pourtant leur marine et leur construction navale est dans un "sorry state" ? 

Modifié par FoxZz°
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Le 14/12/2025 à 05:41, Personne a dit :

Petite question complémentaire sur l'article de Mer&Marine du 12 décembre 2025, gentiment transmis par @ARMEN56,.

Il est question pour Naval Group de développer un module lanceur à éjection à froid pour permettre ''l’intégration de types de missiles alternatifs, notamment les CAMM et CAMM-ER'' de portées respectivement de 25 et 45 km. Plus simple ce module éjecteur permettra d'avoir prêt au tir 3 x 8  CAMM. Sachant qu'un CAMM a comme caractéristiques: 99 kg; longueur 3,2m et diamètre 0,166 m.

Serait-il possible de lancer à froid aussi des VL-MICA sachant que ses caractéristiques sont similaires soit 112 kg; longueur 3,1 m; diamètre 0,160 m; envergure 0,48 m (rétractable?); portée de 500m à 80km?   

Pour compléter la réponse de G4lly si c'est possible :

images valent mieux que plein de mots (on regarde les appendices aérodynamiques):

Camm ER

spacer.png

MICA

spacer.png

On voit bien sur le Camm les dispositifs de pliage des gouvernes aérodynamiques arrières, qui logiquement ramène le missile à un gabarit qui ne dépasse pas les dérives situées le long du corps du missile.

Sur le MICA, les dérives du missile semblent plus hautes.

L'ESSM est un plus gros missile dont les dérives sont minimisées (on croirait presque que c'est fait exprés ;):

(ici on voit au chargement les dérives repliées - pour la manutention car apparemment les ailettes sont déployées dans le canister, sauf quadpackage)

spacer.png

Il a un TVC, mais pas le lancement à froid. On en case cependant 4 dans un mk 41.

ESSM et MICA se ressemblent donc beaucoup plus que Camm/MICA VL:

Lancement Mica VL

'fait chaud

spacer.png

Lancement ESSM

('fait trés chaud)

spacer.png

 

Lancemment Camm:

(on a l'intuition que c'est moins traumatisant pour le lanceur s'il n'est pas frileux :)

spacer.png

Tout simplement les 8 centimetres de moins en largeur des tubes sylver comparés au tube mk41 imposeraient il me semble de refaire le MICA VL quasi à blanc s'il fallait le rendre quad packable. Peut être trivial de coller des ressort dur les gouvernes arrières, mais une purge s'il fallait replier les dérives qui par ailleurs doivent participer à l'allonge du missile en lui donnant de la portance.

Le MICA, c'est un diamètre de 16cm pour une envergure de 48 cm. L'ESSM c'est diamètre 25,4 pour envergure 47,7 (le mica a donc échanger du diamètre contre de l'envergure), le Camm c'est petit, 16 cm de diamètre et 45 cm d'envergure. CQFD le Sylver est trop petit (pas un scoop) ou le MICA conçu pour être porté par une pelle à tarte ou un Rafale et pas être fourré au chausse-pieds dans un silo :)

Je n'ai pas trouvé toutes les portées mini qui me semblent importantes pour un effecteur courte portée: ça serait toutefois 500m pour le MICA (si VL équivalent MICA air, contre 1km pour le Camm ER. Je trouve ça surprenant)

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