Fusilier Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 2 heures, xav a dit : Ma réaction à l'ingenieur DGA: "BUT THIS IS CRAZY" réponse: "no, it is not crazy, it is our planning".... Mort de rire en lisant ça, c'est du vrai comique Merci à toi, on ne te remerciera jamais assez de tes apports au forum 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 2 hours ago, xav said: A partir de 03:12 - Interview / update sur le programme FTI (avec un architecte naval DGA) à euronaval (la video aborde aussi HIL, VSR700 et SonoFlash) Sur la Vidéo on voit une FTI avec 16 VLS ... de la place pour 16 de plus ... et 4 "trappes" derriere le 76?! ce serait pour des exocet en plage avant? A priori non puisque on en voit derriere la passerelle aussi? une idée de ce que c'est? Sinon c'est super intéressant l'interview sur les SonoFlash. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 12 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 2 heures, PolluxDeltaSeven a dit : En gros, côté Marine Nationale, la FTI va venir remplacer les FLF? Un bâtiment dont dixit "on" ne sait que faire va remplacer un bâtiment dont "on" ne voulait pas ... C'est d'une imparable logique 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 35 minutes ago, pascal said: Un bâtiment dont dixit "on" ne sait que faire va remplacer un bâtiment dont "on" ne voulait pas ... C'est d'une imparable logique Le dont on ne voulait pas est plus ou moins vrai ... ... à la base du programme FREMM on ne voulait pas non plus d'un aussi gros bateau que nous on imposé les italiens. L'idée c'est plutôt un navire de 4500-5000t ... moins cher ... Au finale la FTI ... colle plutôt pas si mal a l'idée initial des FREMM volonté française ... au moins au niveau du gabarit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Et sinon, pourla longueur des FTI, apparemment le format choisi par la Marine Nationale permet aussi de faciliter leur navigabilité partout dans le monde : frais de passages canaux, compatibilité avec les pontons dans certains pays, etc etc. Le tout, grâce à l'étrave inversée, avec un volume conséquent quand même. C'est un peu faire contre mauvaise fortune, bon cœur : Les coûts des péages n'avaient pas empêché la MN de souhaiter remplacer ses avisos de 80 m par des FREMMS de plus de 140 m de long. Il me semble qu'il avait été de toute façon demandé de faire 1% d'économies sur le programme... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 36 minutes ago, BPCs said: Les coûts des péages n'avaient pas empêché la MN de souhaiter remplacer ses avisos de 80 m par des FREMMS de plus de 140 m de long. Il faut arreter avec le terme remplacement ... ... le métier des FREMM est celui des avisos n'avait rien a voir ... Les avisos était des petits navire ASM côtier dédié a l'Atlantique ... en gros rabattre les sous-marin vers les FASM. ... avec aucune ambition d'action vers la terre ... ... ni de lutte ASM autonome ... A aucun moment il ne s'est agit de remplacer ... les avisos n'ont pas été remplacé a ce petit jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 12 novembre 2018 il y a 43 minutes, g4lly a dit : Il faut arreter avec le terme remplacement ... ... le métier des FREMM est celui des avisos n'avait rien a voir ... Les avisos était des petits navire ASM côtier dédié a l'Atlantique ... en gros rabattre les sous-marin vers les FASM. ... avec aucune ambition d'action vers la terre ... ... ni de lutte ASM autonome ... A aucun moment il ne s'est agit de remplacer ... les avisos n'ont pas été remplacé a ce petit jeu. Réponse pour le moins pinailleuse Qu'il s'agisse de remplacement ou autre terme, la MN n'a pas invoqué la taille des FREMMS comme facteur limitant à cette succession avortee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 @PolluxDeltaSeven @xav Moi je pense plutôt à une question de calendrier pour les brouilleurs et lances leurres. Les FTI 1 et 2 doivent être livrées en 2023/2025. Leurs équipements tombent donc sur la LPM 2019-2025... il peut y avoir une bête volonté de faire glisser les dépenses sur la LPM suivante, afin de boucler les fins de mois. En plus la Marine sait très bien que les industriels (DCNS/Thales) ne seront pas en mesure de livrer une FTI réellement opérationelle avant 2026-2027... point besoin d’acheter les équipements de guerre trop tôt si les premières FTI passeront 3-4 ans à faire des ronds dans l’eau (comme les premières Horizon et FREMM). En tout cas c’est mon point de vue un peu cynique! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 il y a 28 minutes, HK a dit : @PolluxDeltaSeven @xav Moi je pense plutôt à une question de calendrier pour les brouilleurs et lances leurres. En plus la Marine sait très bien que les industriels (DCNS/Thales) ne seront pas en mesure de livrer une FTI réellement opérationelle avant 2026-2027... point besoin d’acheter les équipements de guerre trop tôt si les premières FTI passeront 3-4 ans à faire des ronds dans l’eau (comme les premières Horizon et FREMM). Oui mais pour tester la compatibilité électromagnétique entre les brouilleurs et le reste du système d'arme en vrai, il faut les avoir montés pendant qu'on fait des ronds dans l'eau... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 Il y a 9 heures, seb24 a dit : La Grèce semble intéressée par les FTI et la FREMM on parlait d'une seconde pour l'Egypte. Pour une seconde FREMM à l’Égypte, faudra voir si l'Arabie Saoudite leurs finance aux égyptiens. Quand à la Grèce, ça fait des années que Athènes voulait une FREMM mieux armée que les nôtres. Puis il y a eu coup de poker avec l'histoire de leasing de 2 FREMM, et enfin l'histoire maintenant des FTI. Je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois, et j'attends donc les signatures fermes et les ventes exportations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 13 novembre 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 novembre 2018 Il y a 19 heures, Fusilier a dit : Ces derniers temps, t'est remonté comme une pendule vis à vis de l'EMM (peut-être pas à tort ) Quoi qu'il en soit, merci pour tes apports ces derniers temps, c'est plein d'infos. Haha ! En vrai, je suis remonté comme une pendule contre la majorité des institutions destinées à gérer nos forces armées, qui nous parlent de rationalisation, d'innovation et d'efficience mais qui doivent composer avec des règles politiques qui, au final, réduisent nos capacités globales tout en contraignant nos gradés à jouer, très tôt, la partition du MinArm et de Bercy s'ils ne veulent pas se retrouver sur le carreau (on a un "ancien" CEMA qui peut en témoigner!). Le tout sur fond de culture du RETEX devenue complètement obsolète faute de mise en adéquation avec la réalité du volume et du timing des programmes d'armement moderne, ça créé une inertie décisionnel qui s'avère, parfois, criminelle (en tous cas mortelle). Et à cela, on peut ajouter que l'un des pilier de notre politique étrangère (la diplomatie du portefeuille, pour citer un ancien MAE) permet à nos industriels de faire adopter à nos armés des matériels qu'elles n'ont pas demandé, dont elles ne comprennent pas le principe, et qu'elles vont donc mal s'approprier. Au final, quand on se retrouve avec 8 FREMM pour le prix de 15 ou 17 simplement pour étaler les paiements, que les guerres de chapelle entre le COS et l'AdlA a empêché l'armement des C-130H à peu de frais, que les guéguerres entre Thales, Dassault et Airbus/EADS nous a privé de drones MALE produits localement, qu'on aurait pu prévoir pour un coût nul un espace de réserve pour 16 Aster de plus sur nos FREMM, que nos Horizon n'ont pas d'artillerie arrière ni de CDT radar pour les 76mm parce que la tâche serait confiée au SADRAL et que en fait non, et que, je cite, "l'absence de RETEX en temps et en heure" a empêché l'intégration de VLS sur les Barracuda (je suis au delà du "sic" là)... Bah oui, là, à force, on commence à remettre en question la logique et la compétence de ceux qui sont sensés prendre ces décisions. Et si je gueule surtout sur l'EMM (et le MinArm et le quai d'Orsay) en ce moment, c'est parce que l'actualité FTI (et Rafale en Belgique) s'y prête. Mais je reste toujours aussi mal luné vis-à-vis des autres, ne t'inquiète pas ! Il y a 18 heures, g4lly a dit : Sur la Vidéo on voit une FTI avec 16 VLS ... de la place pour 16 de plus ... et 4 "trappes" derriere le 76?! ce serait pour des exocet en plage avant? A priori non puisque on en voit derriere la passerelle aussi? une idée de ce que c'est? Sinon c'est super intéressant l'interview sur les SonoFlash. Je viens de réaliser que les 16 lanceurs qu'on va avoir sur nos FTI (si la maquette est juste) sont les lanceurs arrières. DONC la place pour les lanceurs avant est vacante. DONC, ce n'est même pas un choix réalisé pour agrandir les locaux vie et offrir plus de confort à nos équipages. C'est vraiment de l'économie ridicule de bout de chandelle et une manière de hiérarchiser nos types de frégates en fonction du nombre de navires... Ridicule. Pour les trappes, l'emplacement ne semble pas correspondre à une réserve pour Exocet, ou quoi que ce soit d'aérien, à moins de se priver de débattement sur le canon. Je pense que c'est un accès pour la maintenance ou le ravitaillement en munition du 76mm non? Il y a 14 heures, Philippe Top-Force a dit : Pour une seconde FREMM à l’Égypte, faudra voir si l'Arabie Saoudite leurs finance aux égyptiens. Quand à la Grèce, ça fait des années que Athènes voulait une FREMM mieux armée que les nôtres. Puis il y a eu coup de poker avec l'histoire de leasing de 2 FREMM, et enfin l'histoire maintenant des FTI. Je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois, et j'attends donc les signatures fermes et les ventes exportations. Les Grecs ont toujours trouver les FREMM trop grosses pour leurs besoins, et trop cher également. Au final, ils ont toujours souhaité une FREMM plus boostée au niveau de l'AA, mais qui conserve les capacité AVT et ASM du design. DCNS leur a bien proposé une version sur mesure de la FREMM, boostée justement, mais les coûts auraient explosé. La Belharra correspond parfaitement à ce qu'ils recherchent depuis le début, notamment dans une version 32 missiles + 35mm sur le toit. En termes de perfo radar et de densité d'armement AA, c'est l'idéal pour eux. 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 24 novembre 2018 @PolluxDeltaSeven On en a déjà discuté, mais si mes yeux presbytes n'ont pas la berlue, je compte bien 2 block de 8 Aster juxtaposé soit 32 silots en 2ème rangée de cette variante export... en sus d'une première rangée de 24 plus que de 16 apparemment ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 novembre 2018 Share Posté(e) le 24 novembre 2018 Ah mon sens, c'est une vue d'artiste qui ne veut rien dire, même si elle est produite par le concepteur. Et vue la qualité d'image, ça pourrait aussi bien être une rangée de 16 A50 devant et 24 lanceurs pour MICA-VL derrière, ou encore des lanceurs unitaires pour Sea-Ceptor ou pour des cotillons géants. Tout ce que je sais, c'est ce que j'ai obtenu comme infos de Naval Group, ce que j'ai pu voir de plans et écorchés 3D: il y a la place, de base, pour 16 VLS de type A50 + 16 A70, comme sur les FREMM. Si après un client veut un autre système VLS, notamment du Mk41 pour Sea Ceptor ou ESSM Block 2, on m'a confirmé que c'était possible. Avec là aussi la possibilité de densifier l'emport. Mais c'est pas la solution proposée de base, le SeaFire étant en priorité optimisé pour bosser avec des Aster et VL-MICA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neoretro Posté(e) le 24 novembre 2018 Share Posté(e) le 24 novembre 2018 Il y a 5 heures, PolluxDeltaSeven a dit : le SeaFire étant en priorité optimisé pour bosser avec des Aster et VL-MICA Logiquement les missiles US vont aller avec les Sytèmes APAR, SPY et SMART-S en générale. L'architecture DCNS est prévue pour les missiles MBDA français même si elle est donnée comme ouverte. Thales est plus mixte sur de plan avec ses systèmes de combat qui acceptent les armes US. Restent les sous-marins vendus en Australie sur lesquels il a été préféré des systèmes US totalement compatibles. Un exigence Australienne comme pour les frégates navantia ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 novembre 2018 Share Posté(e) le 25 novembre 2018 ACTUALISATION DU SITE DGA sur FTI 21/11/18 Le programme des frégates de taille intermédiaires (FTI), conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) en étroite collaboration avec la Marine nationale et les industriels Naval Group, Thales et MBDA, participe au renouvellement et au renforcement de notre flotte de surface, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Les cinq FTI constitueront à l’horizon 2030 le tiers des frégates françaises de premier rang, les deux premières étant livrées d’ici à 2025. Les FTI sont des bâtiments de haute mer d’un déplacement de 4 000 à 4 500 tonnes, polyvalents, endurants et capables d’opérer, seuls ou au sein d’une force navale, dans tous les domaines de lutte : antinavire, antiaérien, anti-sous-marin et projection de forces spéciales. Fortement armées (missiles antisurface Exocet MM40 B3C, missiles antiaériens Aster 15/30, torpilles anti-sous-marines MU 90, canons télé-opérés), les FTI peuvent embarquer simultanément un hélicoptère et un drone, et recevoir un détachement de forces spéciales avec leurs deux embarcations commandos. Côté capteurs, elles disposent de sonars parmi les plus performants et leurs défenses air et surface sont assurées au moyen de senseurs les plus modernes, parmi lesquels un radar multifonctions à antenne active et à panneaux fixes. Pour la première fois, une frégate française sera dotée d’un mât unique rassemblant l’intégralité des capteurs aériens, permettant une surveillance permanente à 360°. Les FTI seront également les premières frégates françaises nativement protégées contre la menace cyber, avec un Data Center hébergeant une grande partie des applications du navire et permettant l’e-maintenance. Enfin, au titre de l’innovation opérationnelle, la FTI inaugure le concept de centre dédié à la lutte contre la menace asymétrique, distinct du central Opérations (CO). Situé derrière la passerelle, ce centre dirigera la lutte contre les menaces terroristes aériennes et de surface, notamment les mini-drones et les embarcations piégées. Rassemblant sur une plateforme compacte le meilleur des technologies navales françaises, la FTI est une frégate puissante et innovante, conçue pour faire face à l’évolution des menaces https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/les-futures-fregates-de-taille-intermediaire-performance-et-innovation 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 25 novembre 2018 Share Posté(e) le 25 novembre 2018 il y a 40 minutes, Scarabé a dit : ACTUALISATION DU SITE DGA sur FTI 21/11/18 https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/les-futures-fregates-de-taille-intermediaire-performance-et-innovation Ils auraient pu mettre une vue d'artiste à jour également ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 novembre 2018 Share Posté(e) le 25 novembre 2018 il y a 50 minutes, Scarabé a dit : Enfin, au titre de l’innovation opérationnelle, la FTI inaugure le concept de centre dédié à la lutte contre la menace asymétrique, distinct du central Opérations (CO). Situé derrière la passerelle, ce centre dirigera la lutte contre les menaces terroristes aériennes et de surface, notamment les mini-drones et les embarcations piégées. ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 25 novembre 2018 Share Posté(e) le 25 novembre 2018 (modifié) il y a 5 minutes, pascal a dit : ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il Un petit peu quand même, ils n'auront pas de hublots, mais un mur d'image enrichi ! Modifié le 25 novembre 2018 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 25 novembre 2018 Share Posté(e) le 25 novembre 2018 à l’instant, Born to sail a dit : Un petit peu quand même, ils n'auront pas de hublots, mais un mur d'image enrichi ! pin up? https://www.maxim.com/tag/what-a-beautiful-girl-wants 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 novembre 2018 Share Posté(e) le 25 novembre 2018 Il y a 2 heures, Born to sail a dit : Ils auraient pu mettre une vue d'artiste à jour également ..... Il y a 2 heures, pascal a dit : ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il Panachage d' Aster 15 et 30 comme sur les FREMM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 Mise à jour : c'est toujours aussi laid Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 Il y a 10 heures, pascal a dit : ouais bon mais on ne respire pas une piste fraîche au sein de la marine, la passerelle de défense à vue du standard OPA 3 résonnait selon le même concept ... On réactualise rien de révolutionnaire me semble-t-il Il faut faire l'écart enter les chargés de communication qui s'extasient sur tout, et sur les besoins militaires traités par un produit. Des marins qui ont navigué sur des navires avec des passerelle de défense à vue il y en a un bon paquet, je penche donc vers une envolée lyrique du chargé de communication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 Il y a 4 heures, Fusilier a dit : Mise à jour : c'est toujours aussi laid Moi j'aime bien. C'est bas sur l'eau, comme le Dreadnought ... ce serait cool avec des tourelles latérales et des poutres de support de filet anti-torpillage tout autour ... Blague à part, je suis vraiment très curieux de voir la première aux essais et d'avoir une idée du comportement de son flotteur comparativement aux FREMM. Il va falloir être patient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 Personnellement j'aime beaucoup ce design (désolé Fufu ... ) qui fait penser à un dauphin (d'ailleurs son étrave a un petit arrière goût d'Alpha Jet ... 4500 T c'est le déplacement d'une F70 ASM avec deux fois moins de personnel ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 4 hours ago, Fusilier said: Mise à jour : c'est toujours aussi laid L’illustration postée par Scarabé a un an ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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