Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

Regarde la mer noire : La permanence sur zone. Et il n'y aura de toute façon jamais assez de silos (valable pour nos FREMM également)

D'autant que les FDI ne remplacent pas vraiment les FLF.. Elles remplacent les FLF 'politiquement' réhaussée en navire de guerre de 1er rang. Elles sont bien plus armées que les FLF, mais n'atteignent pas les capacités des FREMM (ni en installé, ni en capacité d'évolution). Et vu le rappel du nb de coques promises 2 pages avant, ca (me) fait mal au cul.

Modifié par Asgard

il y a une heure, Asgard a dit :

Regarde la mer noire : La permanence sur zone

Bah j'ai pas la même analyse : les russes ont culturellement des bateaux armés jusqu'aux dents, mais en Mer Noire soit ils ont rien vu venir, soit ils se sont fait taper par des drones flottants rapides ou par des missiles assez basiques après reconnaissance par drones (quand ils étaient en mer et manœuvrants).

De toutes manières demander à un navire plein d'humains et coûtant quelques milliards de tirer des munitions coûtant quelques millions pour se défendre d'une menace coûtant quelques milliers c'est à mon sens pas tenable question permanence sur zone.

D'ailleurs d'autres solutions existent : en Mer Rouge les canots font le tour parce que c'est "facile" et pas si cher que ça. Les égyptiens calculaient le prix du canal en fonction de la différence de coûts par rapport au grand tour : passer Bonne Espérance à été cher et compliqué au début puisqu'il a fallu réorganiser les lignes, escales soutiens, cadençages, solutions de replis, etc. mais aujourd'hui ça roule.

En Mer Noire les russes gardent la possibilité de bloquer au large et de miner au près sans que ça change grand-chose à leur précédente posture.

Donc à part les US qui ont stock et savoir-faire, et les chinois qui ont le volume, je ne vois personne capable de menacer de près. D'ailleurs les US avaient permis d'approcher la Lybie en tapant les infrastructures lourdes (radars, pistes, batteries côtières), ce qui nous a poussé à développer les MDCN qui sont un atout à l'export aujourd'hui.

Les solutions existantes relèvent de la frappe de loin, les drones prenant désormais leur part, plutôt que du hit and run de proximité.

Quand tu vois qu’aujourd’hui un « petit pays » comme les philippines peut commander de 5 batteries Brahmos pour quelques centaines de millions … Ça fait quand même 5x4x3 = 60 missiles…  

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Quand tu vois qu’aujourd’hui un « petit pays » comme les philippines peut commander de 5 batteries Brahmos pour quelques centaines de millions … Ça fait quand même 5x4x3 = 60 missiles…  

Et quand tu prends le temps de regarder une carte des Philippines et d'en analyser la géographie tu te dis que c'est très peu 60 missiles 

• Upvote (+1) 1

Pour ce qui concerne  l’optimum VLS sur nos frégates , à une époque m’étais  lancé dans l’aventure du pourquoi de la conf Sylvers  fremm  

Cf ici par ex mon post du 18 février 2021

La longueur de la tranche sylver Fremm ( 11 mètres  environ de mémoire) avait découlé ( je crois) de ce qu’il avait été décidé d’y intégrer dans les clous budget et qté primordiale ( je pense) , soit 2 rangées de VLS avec un peu de volume sur l’arrière , à mon avis insuffisant pour y loger une troisième rangée façon FDA . Aux dimensions des sylvers , dans la chaîne de cotes , il faut rajouter les volumes mous de maintenance dont les galeries .  

Alors il faut vérifier en terme de faisabilité que ces 11 m de longueur de tranche soient validés dans le bouclage des longueurs envahissables. Une petite vidéo pour comprendre l’importance de la longueur des tranches dans le compartimentage pour que la barcasse reste à flot avec 1 , 2 ou 3 tranches envahies. 

Avec cette contrainte de longueur envahissable , l’archirecte est hyper menotté dans ses latitudes en fait . Why not 13 m avec du 11  + 2 m de gras en plus  au cas où ?? Ok mais ces 13 m par effet domino impacterait aussi la Lpp et autres pour rester dans l’équilibre non glou glou projet. 

Idem pour FDI ? 

Mais certainement que des trous dans ma raquette , aussi à l’occasion me ferai renseigner sur ce point par une personne connaissant tout de la genèse Fremm 

Modifié par ARMEN56
  • Merci (+1) 3

il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Info d’aucune importance mais j’étais là : suivre la flèche 

i6o1om.png

Sinon une belle coquille dans le reportage quand même  . 

Indice  ;  bien qu’au top des innovations technologiques , la Ronarc’h n’a toutefois pas encore le don d’ubiquité , faut pas déconner  :chirolp_iei:

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2

Concernant les VLS supplémentaires, le discours du responsable du programme est intéressant : les systèmes verticaux (PSIM - VLS) sont installés à flot après la jonction des blocs en cale sèche.

Pour en installer de nouveaux il ne semble donc pas impératif de mettre le canot au sec. Si les espaces sont réservés alors il "suffit" d'ouvrir le capot et d'insérer les VLS à flot.

Etant donné que les missiles sont reliés au CMS par des box modulaires et que les datas center libèrent la nécessité d'installer des baies informatiques dédiées, tout cela doit pouvoir se faire dans des délais contraints une fois les études d'impact  validées, ce qui sera le cas des frégates grecques (avec éventuellement un panachage 24/8 pour des MDCN pour la 4eme en cours de négociation).

Il n'y a donc aucun obstacle autre que budgétaire à envisager disposer de frégates complètes telles qu'étudiées à l'origine du programme ...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2