Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre

Scarabé

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Cible revue à la baisse @Rescator

La 3 em tranche de 50 Leclercs à moderniser en XLR qui devait être validée en fin d'année serait reportée . ( Radio bidasse ) 

La cible des Lecerc XLR serait reduite à 130 engins en 2030. 

D'autre surprise sont en préparation notament sur l'armée de terre. Comme le report de VBAE ? 

Tu as des infos ?

A force de dire que la solution XLR est à côté de la plaque, ça a dû finir par pénétrer les esprits. Faut-il s'en réjouir? peut-être si l'argent économisé est réorienté vers le développement d'un truc plus ambitieux qui colle aux nouvelles réalités. 

Il y a 4 trucs sur le feu: VBAE, EGC, SYFRALL et VLTP-P segment bas. Si j'étais aux manettes (et heureusement je n'y suis pas !) je garde SYFRALL absolument indispensable, j'achète sur étagère un bulldozer blindé 4x4 militarisé (il y a des engins dans les catalogues de sociétés étrangères) qui coûtera 4 fois moins cher que l'EGC ridicule, je ressucite le VBR de Panhard pour le VBAE (je l'ai encore revu récemment à garchizy, sacré engin) et j'achète de braves Bastion pas chers pour VLTP-P SB et basta ! Je sais que les milis se posent plein de questions sur ces programmes mais je n'en sais pas plus.

Il y a trois autres gros dossiers LAD, SABC et FLP-T. Dans le premier cas le montage sur Serval d'un lanceur Mistral ou d'un ARX-30 ne répond que très imparfaitement au pb (mobilité du serval pour accompagner les XL et les VBCI? Pourquoi deux porteurs alors que tout le monde choisit des machins genre Skyranger avec tout dessus missiles canons et radar le tout monté sur des 8x8 ou des chenillés). Le SABC sera monté sur camions tactiques, parfait pour la défense de zone mais quid de l'accompagnement dynamique des unités en mouvement? quant à FLP-T le truc est parti dans une usine à gaz de partenariat d'innovation avec mise en concurrence, je vois pas le projet se passer rapidement. On va finir par devenir aussi mauvais que les Brits pour la gestion des programmes par manque de dicernement, le nez collé sur la procédure et les tableaux excel.

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

il y a 3 minutes, Rescator a dit :

j'achète sur étagère un bulldozer blindé 4x4 militarisé (il y a des engins dans les catalogues de sociétés étrangères)

Deja en cours appel d'offres pour 50  bulldozers blindées et 30 engins de bréchage mécanique de zone minée (EBMZ),

https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/fourniture-de-systemes-de-brechage-mecanique-de-zone/ao-9203083-1

• J'aime (+1) 2

Sigles, rappels 

XLR : Leclerc Renové

VBAE  Véhicule Blindé Aide à l'Engagement ( succ VBL )

EGC Engin de Génie de Combat

SYFRALL SYstème de FRAnchissement  Léger Lourd

VLTP-P   Véhicule léger tactique polyvalent protégé ...  1060 Serval supplémentaires seront commandés

LAD   Lutte Anti Drone 

SABC   Sol Air Basse Couche

FLP-T / Frappe longue portée - Terrestre ( succ LRU )

• Merci (+1) 3

1 hour ago, hadriel said:

En parlant d'alignement organique et opérationnel sur les BIA vs les brigades, ça vient directement du chef:

Tu y vois quelque chose d'intéressant? Le seul truc que j'arrive à déterminer est qu'il veut une brigade de combat en 2024-25 et une division en 2027. Le reste est soit trop petit pour la résolution, soit des éléments sans réel sens comme "Fraternité d'arme" ou "Opérationnalisation".

D'ailleurs, la discussion vis-à-vis des BIA par rapport aux brigades n'a pas vraiment de sens: les brigades actuelles sont déjà des quasi-BIA. Il leur manque juste des éléments logistiques organiques pour être vraiment considérées comme telles.

Si on considère que ce n'est pas le cas, alors on retourne à ce que les US ou les Britanniques faisaient dans le temps (et ce que les US vont refaire à l'avenir) et retirons l'artillerie et le génie des brigades pour les mettre dans leurs commandement spécifiques.

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Tu y vois quelque chose d'intéressant? Le seul truc que j'arrive à déterminer est qu'il veut une brigade de combat en 2024-25 et une division en 2027.

Brigade de combat Scorpion c'est la 6 em BLB qui doit être entièrement sur Griffon et Jaguar en 2025

Et la Division c'est la Division monde avec la : 2e BB, 6e BLB et 11e BP qui doit être Scorpionisé en 2027.