Manuel77 Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit : La guerre électronique n'est que sur le Radar Anglais. Hensoldt dit qu'ils peuvent eux aussi faire de la guerre électronique avec le Mk1 : Core features are a new multi-channel receiver and new broadband transmit-receive modules (TRM), which provide improved radar functions as well as extended electronic warfare capabilities. The main focuses in the radar domain are a more precise target recognition and classification, higher agility and further improved electronic protection measures (EPM). Electronic warfare functions cover both new electronic support measures (ESM) and electronic attack capabilities (EA) extending the Typhoon’s main sensor from a classic fighter radar to a true multi-functional system. https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-comms/eurofighter-ecrs-mk1-active-aesa-nose-radar-for-eurofighter-combat-aircraft/ La question est de savoir dans quelle mesure les clients du Mk1 voudront utiliser ces fonctions. En outre, il semble que le Mk2 mette davantage l'accent sur cette fonction, si l'on en croit la multiplicité des sources. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 25 septembre Share Posté(e) le 25 septembre Il y a 3 heures, Manuel77 a dit : Hensoldt dit qu'ils peuvent eux aussi faire de la guerre électronique avec le Mk1 : Core features are a new multi-channel receiver and new broadband transmit-receive modules (TRM), which provide improved radar functions as well as extended electronic warfare capabilities. The main focuses in the radar domain are a more precise target recognition and classification, higher agility and further improved electronic protection measures (EPM). Electronic warfare functions cover both new electronic support measures (ESM) and electronic attack capabilities (EA) extending the Typhoon’s main sensor from a classic fighter radar to a true multi-functional system. https://www.hensoldt.net/products/radar-iff-and-comms/eurofighter-ecrs-mk1-active-aesa-nose-radar-for-eurofighter-combat-aircraft/ La question est de savoir dans quelle mesure les clients du Mk1 voudront utiliser ces fonctions. En outre, il semble que le Mk2 mette davantage l'accent sur cette fonction, si l'on en croit la multiplicité des sources. Cela doit être assez nouveau parce que jusque là je ne l'avais pas lu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cazadores de montaña Posté(e) le 26 septembre Share Posté(e) le 26 septembre En pratique, presque toutes les entreprises impliquées travaillent sur les deux radars. Indra+Hensoldt et avec le soutien de Leonardo, sont au développement du Mk1, et d'autre part Leonardo+Bae et avec le soutien d'Indra sont au Mk2. Indra est responsable (pour les deux radars) du nouveau système Dass/Praetorian, qui augmente pratiquement la bande passante avec un nouveau processeur numérique, avec plus de vitesse et de mémoire. Les nouveaux algorithmes sont développés en collaboration avec Hensoldt. En effet, le Mk1 aura certaines capacités de guerre électronique (pas au niveau du Mk2). L'Espagne et l'Allemagne ont préféré disposer de cette capacité avec les nacelles situées au bout des ailes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 2 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 2 octobre Jacko is back... Ça bricole... Advanced ‘Frankenradar’ prototype for Typhoon https://aerospaceglobalnews.com/news/advanced-frankenradar-prototype-for-typhoon/ Jon Lake September 30, 2024 Le prototype de radar ECRS.Mk 2, décrit par Leonardo comme le radar de chasse le plus avancé au monde, a effectué son premier vol sur un avion d'essai Typhoon. Le prototype de radar combine l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder avec un « back-end » ECRS.Mk 0 existant, ce qui a conduit certains à le surnommer « Frankenradar » ! Le prototype du nouveau radar avancé ECRS.Mk 2 pour Typhoon a volé pour la première fois depuis l'aérodrome de Warton de BAE Systems le vendredi 27 septembre. Le premier Typhoon Tranche 3 (ZK355/BS116), piloté par Luke Gili-Ross, a décollé à 15h00 pour le premier vol du prototype de radar. Il s'agissait probablement autant d'un vol de rodage pour l'avion que d'un vol d'essai radar sérieux, après ce qui a été une période de repos assez longue. Le radar ECRS.Mk 2 (European Common Radar System Mark 2, également connu sous le nom de « Radar Two ») est un radar AESA (Active Electronically Scanned Array) et est, selon Leonardo, le radar de combat à réseau électronique actif (AESA) le plus performant au monde. Le commodore de l'air Nick Lowe, responsable de la livraison des capacités de combat aérien et du Typhoon, RAF, a déclaré : « L'évolution de la capacité de combat aérien du Typhoon est primordiale pour garantir qu'il continue de dissuader les agresseurs potentiels, de défendre notre nation et de vaincre nos adversaires partout où nous devons voler et combattre, que ce soit pour le Royaume-Uni ou dans le cadre de notre soutien indéfectible à l'alliance de l'OTAN. Ce premier vol de ce nouveau prototype de radar ECRS Mk2 dans l'avion d'essai est une étape positive pour y parvenir. » L'ECRS.Mk 2 apporte également une capacité d'attaque électronique focalisée exceptionnellement puissante. Cela donnera au Typhoon de nouvelles capacités, notamment la capacité de localiser, d'identifier et de supprimer les systèmes de défense aérienne ennemis en utilisant de nouvelles techniques de « brouillage à travers le radar ». Cela promet de permettre au Typhoon d’opérer même dans les environnements les plus difficiles et les plus contestés. C’est le genre d’environnement qui aurait autrefois été considéré comme le domaine exclusif des avions furtifs de cinquième génération, mais l’ECRS.Mk 2 promet de permettre aux forces aériennes d’exploiter une flotte de Typhoon à plate-forme unique, même dans les environnements les plus difficiles et les plus contestés, et pas simplement en complément des chasseurs de cinquième génération. Il améliorera également l’utilité du Typhoon dans les opérations mixtes de 4e et 5e génération. L’ECRS Mk 2 promet de contribuer à créer un standard Typhoon qui améliorera et augmentera les capacités de la force F-35 de la RAF – pas seulement en transportant des armes supplémentaires au combat, mais en apportant des capacités avancées qui améliorent la capacité de survie et l’efficacité du F-35. Un responsable des exigences du Typhoon a déclaré que : « Le mélange de forces, la combinaison du Typhoon avec l’ECRS Mk 2 et le F-35, est supérieur à la somme de leurs parties. La division de guerre électronique de Leonardo à Luton est littéralement au sommet de la ligue supérieure sur le marché de la guerre électronique, nous avons donc quelque chose qui ajoute vraiment de la valeur aux capacités, même si vous opérez dans le cadre d’une coalition avec les États-Unis. » Un Typhoon équipé d’ECRS Mk 2 sera une plate-forme très résistante, donc, même si l’ennemi peut savoir que l’avion est « dans la zone », son pilote n’aura pas à se soucier de la signature de l’avion. Une formation Typhoon avec ECRS.Mk 2 sera capable d’opérer comme ce qu’un initié du programme a décrit comme l’« escouade brute », et ce qu’un officier supérieur de la RAF a appelé « le voyou ». Le Typhoon transportera un grand nombre d’armes et « fera pleuvoir l’attaque électronique et l’approvisionnement mondial de SPEAR Capability III ou de SDB ou de toute autre arme que vous souhaitez utiliser, tandis que l’avion de cinquième génération agira comme un assassin silencieux, se glissant à l’arrière pour glisser le couteau ! » En plus de sa formidable fonctionnalité d’attaque électronique/guerre électronique à large bande, et en plus de débloquer une véritable capacité SEAD/DEAD, le nouveau radar peut simultanément « voir » plus loin que les radars de chasseurs précédents. Il fournira au pilote et au système d’armes un suivi de cible plus précis et plus exact (qualité d’armement). Grâce à un repositionneur innovant, il sera capable de scanner une « part de gâteau » beaucoup plus grande – en regardant à des angles d’azimut beaucoup plus grands et en offrant une plus grande portée à ces angles de visée plus élevés. Dans un engagement de missile au-delà de la portée visuelle typique, cela permettra aux pilotes du Typhoon d’obtenir le « premier regard » et le « premier tir » et leur permettra de « tourner » plus fort, en s’éloignant davantage du chasseur ennemi. Cela rendra le Typhoon moins vulnérable à un tir de missile en retour, tout en gardant la cible dans le balayage du radar et en continuant à soutenir un missile en vol avec des mises à jour à mi-parcours. Les travaux sur un radar AESA pour Typhoon ont commencé en 2002 avec le projet CECAR (Captor E-Scan Risk Reduction) des industries britannique et allemande, qui visait à développer un dérivé AESA du Captor existant, en ajoutant une nouvelle antenne AESA au « back-end » existant du Captor-D. Un démonstrateur de radar AESA Captor (CAESAR) a volé à bord d'un BAC One-Eleven exploité par le ministère de la Défense britannique (MoD) le 24 février 2006 et a ensuite été utilisé sur l'avion de développement Eurofighter DA5, à partir du 8 mai 2007. À ce stade, la solution AESA basée sur CAESAR proposée pour l'Eurofighter incorporait une antenne fixe (comme la plupart des conceptions AESA), mais le Royaume-Uni, en particulier, estimait qu'une telle antenne serait handicapée par un balayage plus limité en azimut et par une portée réduite aux limites de la couverture azimutale. Pour surmonter cette limitation, Euroradar a exploré un certain nombre de conceptions « AESA mobiles », utilisant un repositionneur à champ de vision large (WFoR) à plateau cyclique simple ou double pour offrir des limites de balayage beaucoup plus larges. Le Captor-E final a été développé en utilisant un tel repositionneur à double plateau cyclique. Le 19 novembre 2014, Eurofighter et l'Agence de gestion des tornades et des avions de combat de l'OTAN (NETMA) ont signé un contrat d'un milliard d'euros pour développer le radar à balayage électronique Captor-E. Au départ, plusieurs versions du Captor-E de base étaient envisagées pour répondre aux différentes exigences des clients, en tant que variantes de ce qui était appelé un système radar commun européen (ECRS). Les visions concurrentes d'un AESA Typhoon ont entraîné des retards, mais Eurofighter a finalement établi une feuille de route radar AESA en 2012, et un radar AESA Captor-E de base a été développé sur une base de quatre pays. Celui-ci intègre désormais un repositionneur mécanique à double plateau cyclique, ce qui signifie que le « faisceau » radar est orienté à la fois mécaniquement et électroniquement, ce qui permet d'atteindre des angles de visée plus élevés et d'améliorer la portée aux limites d'azimut élevées. Les travaux sur le Captor-E ont commencé grâce à un financement de l'industrie et un premier radar a été installé sur un avion d'essai Typhoon basé au Royaume-Uni, l'Instrumented Production Aircraft (IPA) 5 (ZJ700), à temps pour être présenté en exposition statique au salon aéronautique international de Farnborough 2014. Les essais en vol ont commencé le 8 juillet 2016, à partir de l'aérodrome de Warton de BAE Systems. Un Eurofighter allemand de la tranche 3, l'IPA8, exploité par Airbus Defence and Space, a rejoint le programme d'essais à partir de septembre 2016, en volant depuis Manching. La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne. Le premier Typhoon en configuration de l'armée de l'air koweïtienne - l'avion de production en série instrumenté (ISPA) 6 - a rejoint l'effort de test le 23 décembre 2019. Il a mené la campagne d'essais en vol dite « E-scan XCR#1 » en mars 2020, achevant les essais en vol d'entrée en service de l'E-scan et préparant la voie aux livraisons au Koweït, bien que celles-ci aient ensuite été retardées par la COVID-19. Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments. Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1. Cela a conduit à une divergence dans le développement du radar AESA pour le Typhoon. Le 3 septembre 2020, le ministère britannique de la Défense a annoncé qu’il avait attribué à BAE Systems et Leonardo un contrat de 317 millions de livres sterling pour « développer » un radar de nouvelle génération pour la flotte d’Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force. En fait, le développement était déjà en cours, un initié du programme notant que ce contrat de septembre 2020 était le cinquième cycle d’activité qu’il avait personnellement vu sur l’ECRS Mk 2 ! Le contrat couvrait en fait l’intégration par BAE Systems du nouveau radar E-scan ECRS Mk 2 développé par Leonardo sur le Typhoon, pour répondre aux exigences de la RAF. Ce contrat de test et d’évaluation pour le « Radar Two » aurait inclus la production de cinq ensembles radar pour les essais en vol (dont trois radars standards de production) et certains éléments à long délai de livraison pour les radars de production. Le plan prévoit toujours de moderniser les 40 Typhoon de la tranche 3 du Royaume-Uni avec l’ECRS Mk 2, bien qu’il existe une option pour rééquiper également les Typhoon de la tranche 2. Les deux tranches disposent des pré-modifications nécessaires pour permettre la modernisation, mais la décision n’a pas encore besoin d’être prise. Le contrat est le fruit de dix ans d’investissement du ministère de la Défense dans les programmes radar/EW britanniques, bien qu’un autre contrat ECRS.Mk 2 soit nécessaire avant la phase de production en série, même si certains achats et fabrications à long terme étaient inclus dans ce dernier. Bien que le contrat de septembre 2020 soit loin d’être l’étape finale de l’équipement des Typhoon de la RAF avec un nouveau radar, il s’agissait d’une étape cruciale dans le plan de capacité aérienne à long terme. Le calendrier et le calendrier prévus avaient été respectés jusqu’à ce point, ce qui donnait un certain degré de confiance dans le fait que la date de capacité opérationnelle initiale (IOC) serait atteinte. En fait, lorsque l’impulsion du concours finlandais HX a disparu, le financement a ralenti et les priorités ont changé. Le premier vol prévu en 2022 n’a pas eu lieu, tandis que la date prévue pour le lancement de l’ECRS.Mk 2 a été repoussée de peu après 2025 à 2030. Le 17 janvier 2024, BAE Systems a annoncé que le prototype de radar ECRS.Mk 2 avait été installé sur le premier Typhoon de la tranche 3 (ZK355/BS116), avant les essais en vol en 2024. Ce prototype de radar aurait quitté l’installation radar Leonardo de Crewe Toll, à Édimbourg, le 16 mars, après avoir été testé dans le laboratoire sur le toit de celle-ci, bien que d’autres rapports suggèrent qu’il est arrivé sur le site de BAE Systems à Warton le 31 mars. Après son arrivée à Warton, le radar a subi d’autres tests dans l’installation de test radar de Warton, avant d’être installé sur le BS116 le 1er novembre 2023. Le nouveau ECRS.Mk 2 partage sa plateforme/interface système d'armes avec d'autres variantes du Captor-E, via l'ordinateur d'attaque fourni par l'Allemagne, et il utilise la même génération d'énergie et le même refroidissement, mais n'a pas de matériel commun en amont de l'alimentation électrique, et n'est en fait pas du tout basé sur la technologie Captor. Au lieu de cela, Radar Two utilise un back-end à architecture ouverte entièrement nouveau, avec un processeur et un récepteur entièrement nouveaux, ainsi qu'un récepteur et un générateur de techniques EW dédiés. Ceci est associé à ce que Leonardo a appelé un réseau multifonction « révolutionnaire ». Il incorporera à la fois des semi-conducteurs en arséniure de gallium (GaAs) et en nitrure de gallium (GaN), combinant les atouts de ces deux technologies différentes pour fournir de manière rentable une capacité militaire différenciante. Radar Two utilise également un système complètement différent pour son repositionneur d'antenne, utilisant un seul joint rotatif, comme celui utilisé sur le radar ES-05 Raven installé sur le Gripen E, plutôt que le double plateau cyclique du Captor-E. L'avion dispose également d'un nouveau radôme conçu pour prendre en charge la large bande passante de l'ECRS Mk 2. L'architecture ouverte de l'ECRS.Mk 2 est destinée à permettre les cycles de développement rapides et à faible coût nécessaires pour que le radar soit adapté pour contrer les menaces dynamiques et en évolution. Le prototype ECRS.Mk 2 est une sorte de « Frankenradar », intégrant l'antenne de l'ancien démonstrateur de technologie Bright Adder et un « back-end » ECRS.Mk 0 existant ! Cela est peut-être approprié, car l'ECRS.Mk 2 est dérivé en partie du système de ciblage radar avancé (ARTS) et des démonstrateurs de technologie Bright Adder, et non du radar Captor-C/D d'origine ou du Captor-E équipé d'AESA. Bien que construit comme un outil pilotable, le radar Bright Adder n'a cependant pas été utilisé, mais a été utilisé dans le laboratoire sur le toit de Leonardo à Crewe Toll à Édimbourg, où il a démontré avec succès de nouvelles techniques et fonctionnalités de « brouillage à travers le radar ». Les efforts de test et d'évaluation (T&E) de l'ECRS Mk 2 s'appuieront initialement largement sur le radar de test basé sur Bright Adder, ainsi que sur un certain nombre d'autres radars de test et sur les trois premiers systèmes de production. Tim Bungey, ingénieur en chef pour l'ECRS Mk2, Leonardo UK, a déclaré : « Parallèlement aux essais, la conception de la production du radar a également progressé à un rythme soutenu. Le développement de l'ECRS Mk2 utilise pleinement les compétences de conception de radar de classe mondiale du Royaume-Uni. Au cours des derniers mois, son processeur, son récepteur, son alimentation d'antenne et ses unités de contrôle ont tous été repensés à partir de la conception du prototype pour améliorer encore la capacité, la capacité et les performances du système Mk2 en adéquation avec la nouvelle antenne et la capacité de guerre électronique. » L'ECRS.Mk 2 constitue un élément clé de la vision à long terme du Royaume-Uni pour le Typhoon, établissant une pierre angulaire de l'évolution à long terme de l'Eurofighter, et faisant du Typhoon le partenaire idéal de toute combinaison de forces de quatrième/cinquième génération et sans pilote pour les décennies à venir. Mais le programme ECRS.Mk 2 préservera également certaines des compétences clés qui seront nécessaires pour maintenir le Royaume-Uni à l'avant-garde du secteur mondial du combat aérien, ce qui était une ambition importante de la stratégie plus large du Royaume-Uni en matière de combat aérien en 2018. L'ECRS.Mk 2 est un élément essentiel des futures capacités de combat aérien au sens large et fait partie d'un effort plus large visant à faire mûrir les technologies clés, les concepts opérationnels et les capacités des futurs systèmes de combat aérien, notamment Tempest/GCAP. Le récent premier vol représente un progrès TRÈS bienvenu pour l'ECRS.Mk 2 et le Typhoon, même s'il reste encore du chemin à parcourir avant que le radar n'entre en service, et il n'y a guère de place pour la complaisance. 5 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre mais l'aesa des typhoons qataris et koweitiens est pas fonctionel ? Pas suffisant pour l'ES / UK? C'est un bordel, on comprends rien. Pquoi un Mark 2.0? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre je vous jure les anglais, mais c'est vraiment à pleurer dans leur gestion des grands projets. Nucleaire, sous marin, blindé, Train grande vitesse. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Si je comprends bien, ils en sont encore au proto du Mk2 et ils prévoient le 1er de série lancement en production en 2030? Et la livraison en série? Les avions en production aujourd'hui sont équipés de quel radar, le Mk0 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit : mais l'aesa des typhoons qataris et koweitiens est pas fonctionel ? Citation La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne. il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit : Pas suffisant pour l'ES / UK? Citation Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments. Citation Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit : Citation La première variante de production du nouveau radar AESA Captor-E (connu sous le nom de Radar One Plus puis ECRS Mk 0) a été développée principalement pour répondre aux exigences du Koweït et du Qatar, et est désormais en service de première ligne. [...] Hensoldt développe un nouveau radar AESA ECRS Mk 1 pour les flottes d'Eurofighter allemande et espagnole. Il s'agit d'un développement de l'ECRS.Mk 0 du Koweït/Qatar, avec un nouveau récepteur numérique multicanal et de nouveaux LRI émetteur/récepteur. Les avions allemands et espagnols seront initialement équipés exactement du même radar Mk 0 que celui fourni au Koweït et au Qatar, mais leurs radars seront ensuite mis à niveau au standard Mk 1 en installant les nouveaux éléments. [...] Le Royaume-Uni avait besoin d’un radar plus performant et plus avancé, qui incorporerait des capacités d’attaque électronique et de guerre électronique étendues, et a résisté à la pression d’adopter l’ECRS.Mk 0 ou Mk 1. Conclusion l'UK développe l'ECRS Mk2: Il y a 4 heures, Ponto Combo a dit : Le prototype de radar ECRS.Mk 2, décrit par Leonardo comme le radar de chasse le plus avancé au monde, a effectué son premier vol sur un avion d'essai Typhoon. Le prototype de radar combine l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder avec un « back-end » ECRS.Mk 0 existant, ce qui a conduit certains à le surnommer « Frankenradar » ! Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 2 octobre Share Posté(e) le 2 octobre il y a 14 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga. Oui et par rapport à ce qui était prévu en 2020 à savoir un premier vol en 2022, ils ont déjà doublé quasiment le délai. Tout ça avec des éléments d'un démonstrateur d'antenne Bright Ader lancé vers 2010... Le proto démonstrateur est visiblement fait de bric et de broc. L'IOC a shifté de 2025 à 2030... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit : Sachant que le back-end ECRS Mk 0 qu'il utilise n'a pas le nouveau récepteur numérique multicanal et les nouveaux LRI émetteur/récepteur de l'ECRS Mk 1. Que cela change-t-il concrètement? Il y a 10 heures, Picdelamirand-oil a dit : Cela promet de nouveaux épisodes à cette saga. Mais y-a-t-il des plans en Allemagne pour que l'ECRS mk1 passe au GaN? Même partiellement, comme justement le mk2 est censé le faire avec une partie du diagramme d'antenne (son cœur?) utilisant des modules GaN plutôt que GaAs? Si ça devait être le cas l'ECRS mk2 deviendrait caduc vu que l'ECRS mk1 dispose aussi d'un repositionneur, d'ailleurs c'est apparemment déjà celui utilisé sur le Mk0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) il y a 31 minutes, Patrick a dit : Que cela change-t-il concrètement? Nous on a abandonné le GaN pour le F4 au profit d'un récepteur numérique multicanal qui est de toute façon nécessaire pour le RBE2 XG et qui permet une portée meilleure (meilleure même que le GaN) dans les environnements fortement brouillés. En gros tu choisis entre une meilleure portée quand c'est facile contre une meilleure portée quand c'est difficile et on a choisit le deuxième cas sachant que plus tard on aura les deux. D'autre part ça m'étonnerait que l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder ait des modules GaN parce que son développement remonte à il y a longtemps, donc on a un proto monté de bric et de broc et qui subira des upgrades pour arriver à la configuration finale au fur et à mesure qu'il tombera en marche. Modifié le 3 octobre par Picdelamirand-oil 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Nous on a abandonné le GaN pour le F4 au profit d'un récepteur numérique multicanal qui est de toute façon nécessaire pour le RBE2 XG et qui permet une portée meilleure (meilleure même que le GaN) dans les environnements fortement brouillés. En gros tu choisis entre une meilleure portée quand c'est facile contre une meilleure portée quand c'est difficile et on a choisit le deuxième cas sachant que plus tard on aura les deux. D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause? il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit : D'autre part ça m'étonnerait que l'antenne du démonstrateur technologique Bright Adder ait des modules GaN parce que son développement remonte à il y a longtemps, donc on a un proto monté de bric et de broc et qui subira des upgrades pour arriver à la configuration finale au fur et à mesure qu'il tombera en marche. C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 7 minutes, Patrick a dit : D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause? Ben non, c'est comme nous, on ne peut pas tout faire en même temps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 13 minutes, Patrick a dit : D'accord. Et le mk1 dispose donc d'un tel récepteur, mais n'aura pas de GaN tout de suite? Le refroidissement serait-il en cause? C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt. Oui mais les budgets arrivent au petit bonheur la chance, et du coup ils changent leurs plans tout le temps. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 19 minutes, Patrick a dit : C'est quand même incroyable qu'ils en soient rendus là alors qu'ils travaillent dessus depuis 25 ans et nous annoncent chaque année depuis que c'est pour très bientôt. Je crois que les Anglais ne veulent pas jeter à la poubelle les développements qu'ils ont fait pour le Bright Adder qui était initialement pour le Tornado et qui lui ajoutait des fontions d'EA (Electronic Attack) de science fiction, genre griller les composants du radar adverse. Alors ils ont repris cette antenne et le « back-end » ECRS.Mk 0. Mais associé à l'antenne qui physiquement a des possibilités supplémentaires il y a des logiciels pour utiliser ces possibilités et ils ne sont pas triviaux donc tu prends le hardware ECRS MK 0 mais tu intègre au logiciel opérationnel tes logiciels spéciaux Bright Adder, c'est déjà un accomplissement. Et en plus je remarque que le Tornado n'avait pas de repositionneur et que l'ECRS Mk 0 n'en a pas non plus... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Et en plus je remarque que le Tornado n'avait pas de repositionneur et que l'ECRS Mk 0 n'en a pas non plus... C'est curieux cette affaire parce que c'est ce que j'avais comme info moi aussi mais les plaquettes disent l'inverse: https://uk.leonardo.com/documents/64103/22616345/LDO_UK24_00622+ECRS+MK0+LQ.pdf/2789f298-477d-e84b-9fe8-ac9c4b4a1b1c?t=1713199551267 ECRS Mk0 is designed and built by Leonardo UK as part of the EuroRadar consortium, incorporating knowledge and experience gained through the development of CAPTOR-M and technical demonstrator programmes. The system, which is already flying operationally within Qatar and Kuwait Air Forces, is Eurofighter (EF) Typhoon’s first AESA Radar. ECRS Mk0 operates an innovative mechanical re-positioner to extend the systems field of regard (F0R) by mechanically moving a fixed AESA’s field of view. This provides Eurofighter unparalleled situational awareness and freedom of manoeuvre whilst conducting core air-to-air and air-to surface roles. The large number of Transmit Receive Modules (TRM) and high power output, made possible by Eurofighters design, provides a step change in AESA functionality and performance. The increase in detection performance of ECRS Mk0 provides capability against the most difficult of target sets within complex electromagnetic environments. Alongside tenacious air-air detection, tracking and engagement, supporting guidance of both AMRAAM and METEOR missile systems, ECRS Mk0 has air-surface modes including ground moving target modes, surface mapping and sea surface search (SSS). ECRS Mk0 capabilities perfectly compliment all elements of EF weapon system and provide an excellent baseline for future upgrades. The increased performance, reliance and reliability ECRS Mk0 provides further improves Eurofighter Typhoon’s effectiveness and superiority over current and future threats. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Je me tiens plus tellement au courant des nouveautés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 3 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre De toutes façons ça change pas grand chose : ils ont toujours le radar le plus avancé au monde en développement depuis 20 ans qui était, est, et sera le radar le plus avancé au monde dans 10 ans quand il rentrera en service dans 10 ans et qui fait son premier vol tout les 10 ans en franchissant une étape fondamentale tout les 5 ans. La vie de Jon Lake et des aficionados de l’EF c’est juste un déjà-vu permanent. 1 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 3 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 octobre il y a 13 minutes, cicsers a dit : De toutes façons ça change pas grand chose : ils ont toujours le radar le plus avancé au monde en développement depuis 20 ans qui était, est, et sera le radar le plus avancé au monde dans 10 ans quand il rentrera en service dans 10 ans et qui fait son premier vol tout les 10 ans en franchissant une étape fondamentale tout les 5 ans. La vie de Jon Lake et des aficionados de l’EF c’est juste un déjà-vu permanent. Oui et à mon âge tous ces délais ça m'amène trop loin. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui et à mon âge tous ces délais ça m'amène trop loin. Puisque tu abordes le sujet, pourrais-tu me designer héritier de tes carnets secrets ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : C'est curieux cette affaire parce que c'est ce que j'avais comme info moi aussi mais les plaquettes disent l'inverse: https://uk.leonardo.com/documents/64103/22616345/LDO_UK24_00622+ECRS+MK0+LQ.pdf/2789f298-477d-e84b-9fe8-ac9c4b4a1b1c?t=1713199551267 ECRS Mk0 is designed and built by Leonardo UK as part of the EuroRadar consortium, incorporating knowledge and experience gained through the development of CAPTOR-M and technical demonstrator programmes. The system, which is already flying operationally within Qatar and Kuwait Air Forces, is Eurofighter (EF) Typhoon’s first AESA Radar. ECRS Mk0 operates an innovative mechanical re-positioner to extend the systems field of regard (F0R) by mechanically moving a fixed AESA’s field of view. This provides Eurofighter unparalleled situational awareness and freedom of manoeuvre whilst conducting core air-to-air and air-to surface roles. The large number of Transmit Receive Modules (TRM) and high power output, made possible by Eurofighters design, provides a step change in AESA functionality and performance. The increase in detection performance of ECRS Mk0 provides capability against the most difficult of target sets within complex electromagnetic environments. Alongside tenacious air-air detection, tracking and engagement, supporting guidance of both AMRAAM and METEOR missile systems, ECRS Mk0 has air-surface modes including ground moving target modes, surface mapping and sea surface search (SSS). ECRS Mk0 capabilities perfectly compliment all elements of EF weapon system and provide an excellent baseline for future upgrades. The increased performance, reliance and reliability ECRS Mk0 provides further improves Eurofighter Typhoon’s effectiveness and superiority over current and future threats. c'est le truc ma pov Lucette, on y comprend rien depuis 30 ans avec eux! Le truc avait une gamelle angulée et pour faire croire que c'est mieux, elle pivotait, j'imagine que les US les Français etc.. n'ont pas eu l'idée ( car eux connaissent le souci depuis des années sur une antenne fixe la maintenance que ça implique) de suivre cette théorie du mouvement de la gamelle, et vu les produits futurs GaN dans les tuyaux, ne la suivront pas . sachant qu'un RBE2 AESA mange la majeur partie des KW qui existent, que ça doit être refroidi, avec tout ces inconvénients, n'ont pas osé imaginer vu le poids du bouzin de le motoriser, et de le faire bouger dans tout les sens afin de gagner qq degrés d'ouverture. attendons qu'ils déclarent le que le radar ops et qu'ils le mettent sur leur tempest, on verra ce qui découlera de cette merveille technologique.. Modifié le 3 octobre par MatOpex38 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre (modifié) Ça ne les aide pas d'avoir plusieurs fournisseurs en matière d'électronique embarquée. Là où chez nous c'est clair: - commandes de vol -> Dassault - radar et système d'autoprotection -> Thales - optronique -> Safran Simple, chacun fait et sait ce qu'il a à faire. edit: ce qui m'inquiète d'ailleurs sur le SCAF quand je vois tout le monde se ramener, Indra compris. Modifié le 3 octobre par Brian 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre (modifié) Le 03/10/2024 à 15:54, Brian a dit : Ça ne les aide pas d'avoir plusieurs fournisseurs en matière d'électronique embarquée. Là où chez nous c'est clair: - commandes de vol -> Dassault - radar et système d'autoprotection -> Thales - optronique -> Safran Simple, chacun fait et sait ce qu'il a à faire. edit: ce qui m'inquiète d'ailleurs sur le SCAF quand je vois tout le monde se ramener, Indra compris. optronique -> C'est plutot Thalès qui fait le gros du boulot... Thales : OSF-IT ,OSF-NG Damocles, TALIOS RECO-NG, Viseur de casque Scorpion, HUD, MFDs, HLD... MBDA : DDM-NG SAFRAN : Auto-directeurs IR A2SM et MICA IR Centrale inertielle gyrolaser Safran est plus specialisé dans la motorisation et ses fonctions connexes (distribution électrique de puissance, cablage, gestion du carburant) + les trains, le siège éjectable. https://web.safran-group.com/safran-on-board/fr/rafale.html C'est évident qu'il est plus simple d'attribuer la maitrise d'oeuvre des différents équipements quand il n'y a qu'un décideur. Le Typhoon étant perpétuellement écartelé entre chaque pays membre dès qu'il faut décider qui fait quoi, tout prend 4 fois plus de temps et coute 4 fois plus cher. A méditer pour le SCAF... Modifié le 6 octobre par Kovy 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre My bad, oui tu as raison. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à Safran (qui a suffisamment de taff avec le moteur, le siège et le tain d'atterrissage). J'ai du mélanger à cause des flir, paseo et autres produits optroniques du groupe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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