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anthony swofford

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Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Sérieusement, les Ukrainiens ont des besoins urgents et des moyens humains et financiers TRES limités. Ils ne vont prendre aucun risque de perdre des avions, surtout avec des microflottes  de 6 appareils. Et ils ne vont certainement pas miser sur des version exotiques non existantes d'armements exotiques non-intégrés sur l'avion en question.

Questions microflotte, combien de Su24 sur "bon de guerre" actuellement ? Et font-ils pour assurer le MCO de ces avions ? Débrouille, système D, re-fabrication ?

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il y a une heure, Gallium a dit :

A propos de Mirage 2000D; où en sont les BAT120GL ? @PolluxDeltaSeven

https://www.portail-aviation.com/blog/2017/06/26/bat-120lg-la-future-bombe-legere-des-mirage-2000d/

Ca c'était un article de 2017 de ta part et on a des nouvelles de juillet 2018. Mais après plus rien

Le programme a été abandonné ?

Ça n'a jamais été un programme à proprement parlé, pas pour l'AdlA en tous cas. C'était un programme mené par Thales avec l'appui de la DGA, mais à ma connaissance ça n'est pas allé plus loin que la validation du concept.

A mon avis, ce n'est plus une priorité depuis qu'on s'est retiré du Sahel et qu'on a réduit considérablement notre présence au Levant.

Ça pourrait cependant renaître un peu plus tard, une fois que la RGL du Tigre Mk2 aura été validée et utilisée opérationnellement (vu que la BAT120GL reprend le même autodirecteur), mais probablement plus pour équiper des drones type Patroller que de véritables avions de combat.

A voir donc, mais je suis globalement assez déçu du manque d'investissement et de suivi de la part de Thales pour cette gamme de produits (BAT120LG, obus de mortier 120mm guidés, etc.), alors même que le conflit Ukrainien semble montrer qu'un marché existe pour ces solutions. Ils semblent plutôt se concentrer sur les drones et munitions rôdeuses, sans doute plus rentable à court terme.

il y a 18 minutes, PGC a dit :

Questions microflotte, combien de Su24 sur "bon de guerre" actuellement ? Et font-ils pour assurer le MCO de ces avions ? Débrouille, système D, re-fabrication ?

Il ne doit leur rester qu'une poignée d'appareils "opérationnels", littéralement.

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il y a 16 minutes, PGC a dit :

Questions microflotte, combien de Su24 sur "bon de guerre" actuellement ? Et font-ils pour assurer le MCO de ces avions ? Débrouille, système D, re-fabrication ?

Je me méfie beaucoup des chiffres. Entre 6 mirage 2000 à un rythme OPEX soutenu par la France et 61 F16 dont certains bloqués à l'étranger pour la formation, d'autres servant de pièces détachées et les rares opérationnels se contentant d'un nombre très réduit d'heures de vols... on pourrait avoir des surprises sur l'efficacité comparée des 2 flottes.

Je ne sais pas de quoi on parle avec 6 mirage 2000, c'est peut-être pas grand-chose (entre formation, cellule à bout de potentiel, armes périmées...) ou une capacité non négligeable.

D'ailleurs à propos de 2000 européens, on sait ce que deviennent les vieux 2000 grecs ? Les grecs n'en ont plus besoin et la capacité de tir d'exocet pourrait être utile aux ukrainiens.

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Le 27/11/2023 à 13:11, jojo (lo savoyârd) a dit :

Avec la partie des N K3 stockée, je verrais bien celui-ci. Le nombre de 6 pourrait correspondre pour les meilleures de la petite trentaine de cellules, n'affichant pas trop d'heures (en deçà des 6000h) et après retrait des équipements dédiés Nuc. Et oui, en association avec les F16 en couverture dans certains cas cela pourrait donner de très bonnes capacités pour les frappes ciblées en profondeur (SdT, brouilleurs, autoprotection, armes d'emport etc ...).

Des 2000N stockés, il n'y en a pas une trentaine, mais moins de 10.

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Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Idem que plus haut. S'ils n'ont qu'une micro flotte de Mirage, ils ne vont certainement pas s'amuser à aller taquiner le Su-35 russe avec.
Même en autodéfense, le plus malin à faire c'est du hit and run. Tu fonce en radada, tu largues et tu fonce chez mémé te mettre à l'abri. Si tu commences ne serait-ce qu'à te retourner, même pour de l'autodéfense, tu es mort.

Non franchement, si on parle effectivement d'une micro-flotte de Mirage, ce sera juste pour remplacer les Su-24 dans la seule mission SCALP. La défense aérienne et l'escorte devra être assurée par d'autres moyens, et il ne faudra prendre AUCUN risque de perdre ces appareils en combat aérien.

Je disais ça pour nos mirage à nous. La fusion de données optroniques et la liaison 16 aurais pu donner de vraies capacités AA BVR moyenne portée passive à nos 2000D rnv

 

Modifié par Kovy
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Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Il ne doit leur rester qu'une poignée d'appareils "opérationnels", littéralement.

Selon mes informations, entre 14 et 22...

https://baginett.blogspot.com/2023/05/blog-post_62.html

D'ailleurs Starokonstyantyniv est actuellement visée par un raid de Shahed...

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Il y a 1 heure, Oxcart a dit :

Des 2000N stockés, il n'y en a pas une trentaine, mais moins de 10.

Oui, je parlais de la partie stockée des meilleures cellules de la petite trentaine, que cela pouvait correspondre au 6 promis à l'Ukraine. Me suis mal exprimé, désolé, mais merci pour la confirmation (moins de 10). Par ailleurs le dernier N K3 a terminé sa vie opérationnelle avec la DGA en 2022 ...

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  • 1 month later...
il y a 13 minutes, TMor a dit :

J'ai retrouvé un vieux "Combat dans les airs" qui parlait des bombes emportées sur les points arrière.

Quoique mes souvenirs flous aient pu me faire écrire, voici ce qu'il en était :

https://imgur.com/a/0Utapbh

 

Oh bon sang. COMBAT DANS LES AIRS.

Tu veux le lien vers les deux vidéos de la fin de la première VHS ?

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il y a 44 minutes, ARPA a dit :

Il y avait qui d'autres d'intéressés par les -5 qataris ?

On a une chance de les retrouver en Ukraine ? Au côté de nos D, ça leur ferait un petit détachement.

Taiwan ou l'Inde.

En plus les 2000 qatariens ont encore beaucoup beaucoup de potentiel...

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Il y a 11 heures, emixam a dit :

En plus les 2000 qatariens ont encore beaucoup beaucoup de potentiel...

Les Qataris en veulent 700 millions $ environ  cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients.

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il y a 12 minutes, rasi a dit :

Les Qataris en veulent 700 millions $ environ  cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients.

Après ça dépend ce que comprend les 700 millions.

D'après Opex360 (en juin) ce prix comprenait les appareils mais aussi la MCO.

Donc si c'est les appareils avec pas mal de potentiel, la MCO durant quelques années voir de l'armement et les simulateurs c'est plus intéressant. 

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il y a 32 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Après, il y a tout un tas de clients qui pourraient faire bon usage d'une telle flotte, surtout en prenant en compte le fait que celle des Émirats va bientôt être disponible sur le marché.

Pour un client comme le Maroc, je trouve justement que 12 mirage 2000, c'est trop peu. Mais si on considère que la première commande de 2000 qataris annonce des 2000 emirati (ou péruvien modernisé ou...) c'est tout à fait envisageable pour une vraie flotte qui ne servira pas que de transition.

il y a une heure, rasi a dit :

Les Qataris en veulent 700 millions $ environ  cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients.

La France avait demandé (à un allié européen) un peu plus d'un milliard pour 12 Rafale d'occasion.

Je pense qu'il ne faut pas avoir de proposition française trop agressive pour payer les 2000 à ce prix.

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