C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Il y a 19 heures, HK a dit : Le 2000N/D avec suivi de terrain serait quand même plus adapté que le B/C non? Et puis si l’AASM était intégré en crash programme le M2000 pourrait apporter des capacités intéressantes pour l’interdiction à 10-15km derrière la ligne de front (avec tir en lobbé ou en radada). Ce que ne peuvent pas faire des F-16 avec JDAM ou même SDB-1 me semble-t-il… Oui évidemment, idéalement de vieux D ou N seraient plus adaptés. Pour l'AASM, je n'y crois pas trop, pas à court terme en tous cas. Il y a 18 heures, Ronfly a dit : Et puis ils en auront à terme plus que 6 peut-être... Peut-être oui. Il y a 14 heures, Titus K a dit : Et les avec AASM à portée améliorée que safran a récemment dévoilé ? Vu le bricolage de SCALP sous SU-24, ils sont probablement prêts a pendre plus de risques que nous avec la DGA. Bon si ceci dis si c'est pour risquer de perdre un pilote et un avion ... Vous vous entendez les gars ? Sérieusement, les Ukrainiens ont des besoins urgents et des moyens humains et financiers TRES limités. Ils ne vont prendre aucun risque de perdre des avions, surtout avec des microflottes de 6 appareils. Et ils ne vont certainement pas miser sur des version exotiques non existantes d'armements exotiques non-intégrés sur l'avion en question. Restons pragmatiques. Il y a 10 heures, Kovy a dit : Pour compenser, on pourrait imaginer une détection, acquisition, ID et suivi des pistes via liaison 16, capteur IIR du mica et Talios. Si seulement le 2000D avait un module de fusion de donnée... Idem que plus haut. S'ils n'ont qu'une micro flotte de Mirage, ils ne vont certainement pas s'amuser à aller taquiner le Su-35 russe avec. Même en autodéfense, le plus malin à faire c'est du hit and run. Tu fonce en radada, tu largues et tu fonce chez mémé te mettre à l'abri. Si tu commences ne serait-ce qu'à te retourner, même pour de l'autodéfense, tu es mort. Non franchement, si on parle effectivement d'une micro-flotte de Mirage, ce sera juste pour remplacer les Su-24 dans la seule mission SCALP. La défense aérienne et l'escorte devra être assurée par d'autres moyens, et il ne faudra prendre AUCUN risque de perdre ces appareils en combat aérien. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 A propos de Mirage 2000D; où en sont les BAT120GL ? @PolluxDeltaSeven https://www.portail-aviation.com/blog/2017/06/26/bat-120lg-la-future-bombe-legere-des-mirage-2000d/ Ca c'était un article de 2017 de ta part et on a des nouvelles de juillet 2018. Mais après plus rien Le programme a été abandonné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PGC Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit : Sérieusement, les Ukrainiens ont des besoins urgents et des moyens humains et financiers TRES limités. Ils ne vont prendre aucun risque de perdre des avions, surtout avec des microflottes de 6 appareils. Et ils ne vont certainement pas miser sur des version exotiques non existantes d'armements exotiques non-intégrés sur l'avion en question. Questions microflotte, combien de Su24 sur "bon de guerre" actuellement ? Et font-ils pour assurer le MCO de ces avions ? Débrouille, système D, re-fabrication ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 il y a une heure, Gallium a dit : A propos de Mirage 2000D; où en sont les BAT120GL ? @PolluxDeltaSeven https://www.portail-aviation.com/blog/2017/06/26/bat-120lg-la-future-bombe-legere-des-mirage-2000d/ Ca c'était un article de 2017 de ta part et on a des nouvelles de juillet 2018. Mais après plus rien Le programme a été abandonné ? Ça n'a jamais été un programme à proprement parlé, pas pour l'AdlA en tous cas. C'était un programme mené par Thales avec l'appui de la DGA, mais à ma connaissance ça n'est pas allé plus loin que la validation du concept. A mon avis, ce n'est plus une priorité depuis qu'on s'est retiré du Sahel et qu'on a réduit considérablement notre présence au Levant. Ça pourrait cependant renaître un peu plus tard, une fois que la RGL du Tigre Mk2 aura été validée et utilisée opérationnellement (vu que la BAT120GL reprend le même autodirecteur), mais probablement plus pour équiper des drones type Patroller que de véritables avions de combat. A voir donc, mais je suis globalement assez déçu du manque d'investissement et de suivi de la part de Thales pour cette gamme de produits (BAT120LG, obus de mortier 120mm guidés, etc.), alors même que le conflit Ukrainien semble montrer qu'un marché existe pour ces solutions. Ils semblent plutôt se concentrer sur les drones et munitions rôdeuses, sans doute plus rentable à court terme. il y a 18 minutes, PGC a dit : Questions microflotte, combien de Su24 sur "bon de guerre" actuellement ? Et font-ils pour assurer le MCO de ces avions ? Débrouille, système D, re-fabrication ? Il ne doit leur rester qu'une poignée d'appareils "opérationnels", littéralement. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 il y a 16 minutes, PGC a dit : Questions microflotte, combien de Su24 sur "bon de guerre" actuellement ? Et font-ils pour assurer le MCO de ces avions ? Débrouille, système D, re-fabrication ? Je me méfie beaucoup des chiffres. Entre 6 mirage 2000 à un rythme OPEX soutenu par la France et 61 F16 dont certains bloqués à l'étranger pour la formation, d'autres servant de pièces détachées et les rares opérationnels se contentant d'un nombre très réduit d'heures de vols... on pourrait avoir des surprises sur l'efficacité comparée des 2 flottes. Je ne sais pas de quoi on parle avec 6 mirage 2000, c'est peut-être pas grand-chose (entre formation, cellule à bout de potentiel, armes périmées...) ou une capacité non négligeable. D'ailleurs à propos de 2000 européens, on sait ce que deviennent les vieux 2000 grecs ? Les grecs n'en ont plus besoin et la capacité de tir d'exocet pourrait être utile aux ukrainiens. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Le 27/11/2023 à 13:11, jojo (lo savoyârd) a dit : Avec la partie des N K3 stockée, je verrais bien celui-ci. Le nombre de 6 pourrait correspondre pour les meilleures de la petite trentaine de cellules, n'affichant pas trop d'heures (en deçà des 6000h) et après retrait des équipements dédiés Nuc. Et oui, en association avec les F16 en couverture dans certains cas cela pourrait donner de très bonnes capacités pour les frappes ciblées en profondeur (SdT, brouilleurs, autoprotection, armes d'emport etc ...). Des 2000N stockés, il n'y en a pas une trentaine, mais moins de 10. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Les cigognes sont en Lituanie actuellement ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 (modifié) Il y a 9 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Idem que plus haut. S'ils n'ont qu'une micro flotte de Mirage, ils ne vont certainement pas s'amuser à aller taquiner le Su-35 russe avec. Même en autodéfense, le plus malin à faire c'est du hit and run. Tu fonce en radada, tu largues et tu fonce chez mémé te mettre à l'abri. Si tu commences ne serait-ce qu'à te retourner, même pour de l'autodéfense, tu es mort. Non franchement, si on parle effectivement d'une micro-flotte de Mirage, ce sera juste pour remplacer les Su-24 dans la seule mission SCALP. La défense aérienne et l'escorte devra être assurée par d'autres moyens, et il ne faudra prendre AUCUN risque de perdre ces appareils en combat aérien. Je disais ça pour nos mirage à nous. La fusion de données optroniques et la liaison 16 aurais pu donner de vraies capacités AA BVR moyenne portée passive à nos 2000D rnv Modifié le 28 novembre 2023 par Kovy 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hilariovespasio Posté(e) le 28 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 novembre 2023 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit : Il ne doit leur rester qu'une poignée d'appareils "opérationnels", littéralement. Selon mes informations, entre 14 et 22...https://baginett.blogspot.com/2023/05/blog-post_62.html D'ailleurs Starokonstyantyniv est actuellement visée par un raid de Shahed... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 28 novembre 2023 Share Posté(e) le 28 novembre 2023 Il y a 1 heure, Oxcart a dit : Des 2000N stockés, il n'y en a pas une trentaine, mais moins de 10. Oui, je parlais de la partie stockée des meilleures cellules de la petite trentaine, que cela pouvait correspondre au 6 promis à l'Ukraine. Me suis mal exprimé, désolé, mais merci pour la confirmation (moins de 10). Par ailleurs le dernier N K3 a terminé sa vie opérationnelle avec la DGA en 2022 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kovy Posté(e) le 30 novembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 novembre 2023 (modifié) Le 28/11/2023 à 21:12, Hilariovespasio a dit : Quand un ancien pilote de tornado F3 dit clairement à quel point cet avion était une bouse dans sa mission de défense aérienne... A peine capable de monter au FL400 en condition opérationnelle, incapable d'atteindre mach 2, Missiles BVR anémiques... Qu'on ne vienne plus me servir l'excuse du chasseur de DA créé uniquement pour intercepter des bombardiers Russes... mais que les subsoniques, volant pas trop haut, de face, et sans escorte. C'est juste que c'est le seul truc qu'on aurait osé lui laisser faire sans que ça devienne une mission suicide. Pour les choses sérieuses, heureusement qu'il y avait les F-15, les F-16 et les Mirage 2000 Modifié le 1 décembre 2023 par Kovy 3 6 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier (modifié) J'ai retrouvé un vieux "Combat dans les airs" qui parlait des bombes emportées sur les points arrière. Quoique mes souvenirs flous aient pu me faire écrire, voici ce qu'il en était : https://imgur.com/a/0Utapbh Modifié le 2 janvier par TMor 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 2 janvier Share Posté(e) le 2 janvier il y a 13 minutes, TMor a dit : J'ai retrouvé un vieux "Combat dans les airs" qui parlait des bombes emportées sur les points arrière. Quoique mes souvenirs flous aient pu me faire écrire, voici ce qu'il en était : https://imgur.com/a/0Utapbh Oh bon sang. COMBAT DANS LES AIRS. Tu veux le lien vers les deux vidéos de la fin de la première VHS ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier Les 2000-5 quataris vont peut-être revenir sur le marché l'Indonésie reporte l'achat faute de financement. https://www.opex360.com/2024/01/03/faute-de-budget-lindonesie-retarde-lachat-de-mirage-2000-5-aupres-du-qatar/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier Autant qu'ils finalisent les Rafale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier Il y avait qui d'autres d'intéressés par les -5 qataris ? On a une chance de les retrouver en Ukraine ? Au côté de nos D, ça leur ferait un petit détachement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mgtstrategy Posté(e) le 3 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 janvier un message de @Kovy ET de @TMor dans la meme page. On est gaté. Ca faisait longtemps... Quand les moustachus reviennent ici... D'ailleurs, on notera qu'on les a jamais vu ensemble dans la meme piece. Je dis ça... 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier Taiwan c'est impossible vous pensez ? 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 3 janvier Share Posté(e) le 3 janvier il y a 44 minutes, ARPA a dit : Il y avait qui d'autres d'intéressés par les -5 qataris ? On a une chance de les retrouver en Ukraine ? Au côté de nos D, ça leur ferait un petit détachement. Taiwan ou l'Inde. En plus les 2000 qatariens ont encore beaucoup beaucoup de potentiel... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier Une petite (certes toute petite) pièce en faveur de Kiev. Mais plus probablement l'Inde. Enfin c'est juste mon avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier Il y a 11 heures, emixam a dit : En plus les 2000 qatariens ont encore beaucoup beaucoup de potentiel... Les Qataris en veulent 700 millions $ environ cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier il y a 12 minutes, rasi a dit : Les Qataris en veulent 700 millions $ environ cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients. Après ça dépend ce que comprend les 700 millions. D'après Opex360 (en juin) ce prix comprenait les appareils mais aussi la MCO. Donc si c'est les appareils avec pas mal de potentiel, la MCO durant quelques années voir de l'armement et les simulateurs c'est plus intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 4 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 janvier Il y a 11 heures, emixam a dit : Taiwan ou l'Inde. En plus les 2000 qatariens ont encore beaucoup beaucoup de potentiel... Il est peu probable que les Qataris prennent le risque de se brouiller avec Pékin, donc Taïwan me semble exclue pour les avions eux-mêmes (pour des pièces détachées, éventuellement, pourquoi pas). L'Inde, je ne pense pas qu'ils soient assez souples pour se permettre d'intégrer un nouveau standard de Mirage 2000 dans leurs forces. Sans compter que l'IAF a un égo démesuré, et qu'elle ne voudra sans doute pas entendre parler d'avions d'occasion, surtout des -5 moins capables que leurs Mirage 2000i. Après, ils ont un besoin pour des cellules d'occasion à cannibaliser, mais les -5 qataris seront sans doute bien trop chers pour ça. Après, au bout d'un moment, les Qataris vont bien devoir les refourguer, quitte à revoir leurs prétentions à la baisse sur le tarif, donc pourquoi pas. Il y a 3 heures, castle68 a dit : Une petite (certes toute petite) pièce en faveur de Kiev. Mais plus probablement l'Inde. Enfin c'est juste mon avis... L'Ukraine, faut voir. Ils ont besoin de porteurs pour leurs Scalp/Storm Shadow, d'où un éventuel besoin pour un petit nombre de 2000D. Mais vue la vitesse à laquelle ils consomment leurs missiles, et vue qu'on a pas été foutu de passer nos usines de production de munition à une cadence décente depuis 2022, je pense que le temps qu'ils intègrent d'éventuels -5 qataris dans leurs forces, ce besoin aura disparu. A mon sens, à ce moment là, ils auront plutôt intérêt à se concentrer sur des avions plus "agnostiques" en matière d'intégration d'armement, du genre F-16 et éventuellement Gripen. Mais bon, on ne va pas refaire ce débat ici. il y a 4 minutes, rasi a dit : Les Qataris en veulent 700 millions $ environ cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients. Ça va être le noeud du problème. En fonction de ce que les Qataris sont prêts à lâcher, je vois quelques clients potentiels, avec des besoins déjà exprimés: - Maroc: ont déjà modernisés leurs Mirage F1 dans un standard assez proche du -5. Pourraient vouloir remplacer cette flotte en conservant une partie des équipements/armements (reste à voir si on peut intégrer l'AASM sur -5 sans que ça ne braille trop chez Dassault, et sans que ça ne coûte un bras). - Egypte: toujours de grosses ambitions côté égyptien, avec une flotte de Mirage 2000 en place mais vieillissante. A priori, l'EAF souhaiterait retirer ses 2000 au profit de plus de Rafale, avec évidemment le soutien de Dassault et des autorités françaises. Mais s'ils se prennent un coup de réalisme financier dans la tronche, pourquoi pas temporiser les prochaines commandes de Rafale en exploitant un peu plus longtemps une flotte de 2000 modernes (surtout qu'ils ont déjà un bon stock de MICA et que les -5 qataris sont plus ou moins câblés pour les SCALP, également en service en Egypte) - Pérou: ils veulent remplacer leurs 2000, leur CEMAA rêve du Rafale, mais depuis la crise Covid ça semble hors de leur portée financièrement. Ça pourrait intéressant d'encourager et faciliter une vente de 2000-5 d'occasion là-bas, histoire de les garder dans l'écosystème Dassault et de les introduire au MICA, en attendant qu'ils aient les financements pour du Rafale. Or Taïwan, c'est le dernier client du 2000 a ne pas avoir opté pour du Rafale, ça pourrait être cool de déployer des efforts pour ne pas les voir basculer sur F-16 ou Gripen. - Colombie: A mon avis, c'est trop tard pour faire entrer un nouveau compétiteur, d'autant plus que l'option "avion d'occasion" semble monopolisée par les Eurofigfhter ex-espagnol, de mémoire. Mais c'est pourtant typiquement le genre de package qui pourrait répondre à leurs besoins. - Philippines: Idem, sans doute beaucoup trop tard pour un nouveau compétiteur, et l'option "occasion" est déjà bien occupée par le Gripen (qui a l'avantage de pouvoir aussi proposer des cellules neuves). Mais si la vente de Gripen ou F-16 capote, et qu'ils repartent sur un besoin à la baisse, pourquoi pas. Peu crédible quand même. Après, il y a tout un tas de clients qui pourraient faire bon usage d'une telle flotte, surtout en prenant en compte le fait que celle des Émirats va bientôt être disponible sur le marché. On peut citer le Bangladesh, la Malaisie, l'Irak, autant de pays qui ont des besoins exprimés compatibles avec ce que le 2000 pourrait offrir. Mais il faudrait pour cela que leurs procédures d'achat foirent, et qu'ils s'orientent vers le marché occas, ce qui pourrait prendre quelques années. Et j'espère que ces 2000 auront trouvé repreneur d'ici-là. Ce qui m'amène du coup à deux autres repreneurs très probables, selon moi: - Une société privée: c'est ce qui avait été évoqué initialement, mais les négociations s'étaient achevées en raison d'un prix trop élevé. Mais sans autre repreneur, les Qataris devront baisser leurs prix, ce qui pourrait ouvrir de nouveaux débouchés sur le marché privés (même si celui-ci est moins florissant qu'on ne pouvait le croire il y a encore 3-4 ans) - Indonésie: et bien oui, parce que comme je le disais sur le fil indonésien, ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas le budget pour l'achat du 2000 cette année qu'ils ne l'auront pas l'année prochaine. Et comme il est quand même plausible qu'aucun repreneur n'ai le temps de boucler un dossier d'achat en un an, l'Indonésie pourrait bien finalement acheter ses Mirage 2000 en 2025. Affaire à suivre donc. il y a 6 minutes, emixam a dit : Après ça dépend ce que comprend les 700 millions. D'après Opex360 (en juin) ce prix comprenait les appareils mais aussi la MCO. Donc si c'est les appareils avec pas mal de potentiel, la MCO durant quelques années voir de l'armement et les simulateurs c'est plus intéressant. Hum... Des pièces et du matos de MCO, je veux bien, mais le MCO lui-même, pour peu qu'il soit assuré par Dassault, je serais surpris que ce soit inclu dedans. Sur ces contrats d'avions d'occasion, en général, le client attend d'avoir reçu sa flotte, d'en avoir évaluer l'état et l'usage qu'il compte en faire avant de signer un contrat pluriannuel avec un prestataire MCO. Ceci dit, avec les Indonésiens, tout est toujours un peu différent, et comme ils ont aussi acheté du Rafale, ils avaient peut-être un "pack MCO" plus global, va savoir. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 4 janvier Share Posté(e) le 4 janvier il y a 32 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Après, il y a tout un tas de clients qui pourraient faire bon usage d'une telle flotte, surtout en prenant en compte le fait que celle des Émirats va bientôt être disponible sur le marché. Pour un client comme le Maroc, je trouve justement que 12 mirage 2000, c'est trop peu. Mais si on considère que la première commande de 2000 qataris annonce des 2000 emirati (ou péruvien modernisé ou...) c'est tout à fait envisageable pour une vraie flotte qui ne servira pas que de transition. il y a une heure, rasi a dit : Les Qataris en veulent 700 millions $ environ cela doit rafraichir pas mal d'éventuel clients. La France avait demandé (à un allié européen) un peu plus d'un milliard pour 12 Rafale d'occasion. Je pense qu'il ne faut pas avoir de proposition française trop agressive pour payer les 2000 à ce prix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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