Hirondelle Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 5 minutes, Arland a dit : Il n'y a pas à dire, les blagues belges sont toujours aussi bonnes. Bon : quand ça arrive à notre PAN de casser une pale, on explique ici doctement que ça arrive... Là il ne faut pas en faire des tonnes, mais c'est vrai que la déclaration du mindef belge rend le chambrage tentant! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 3 minutes, Hirondelle a dit : quand ça arrive à notre PAN de casser une pale, on explique ici doctement que ça arrive Bah oui. Sur un prototype ou une pré-série, c'est normal, c'est vrai que "ça arrive". Alors que pour le F-35 de série... euh, wait... Révélation Toute blague mise à part, et sans volonté de chambrage, je préfère que ce 4e F-35 soit immobilisé aux Açores pour un soupçon d'incident technique, plutôt que l'incident n'ait dérapé en accident, que l'avion soit perdu et que l'on en soit à chercher le dinghy du pilote dans les vagues au large du Maroc ! Modifié il y a 8 heures par FATac 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 25 minutes, Patrick a dit : Ce serait pas mal s'il pouvait également en profiter pour tenter de ne pas raconter des craques... Comme par exemple que "le Rafale a gagné aux Pays-Bas en 2002". C'est faux. On connait bien le sujet, c'est du folklore. Et s'il n'y avait que ça... Mais je vais pas ENCORE commenter un papier. Apres techniquement c'est l'appareil testé qui a gagné aux Pays-Bas, il a juste omis de précisé que la Rafale a perdu en finale contre le PowerPoint de LM. Les mauvais esprits diront que beaucoup de critères de PowerPoint de LM qui lui ont permis de gagner d'une courte tête (prix, performances prévue, etc.) sont bien éloigné de la réalité mais ça c'est une autre histoire... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 8 minutes, FATac a dit : Bah oui. Sur un prototype ou une pré-série, c'est normal, c'est vrai que "ça arrive". Alors que pour le F-35 de série... euh, wait... Indeed, mais ne nous rabâche t on pas que le F35 en est encore à la pré série ?) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures 2 hours ago, Titus K said: 67 pilotes pour 26 F-35 c'est beaucoup non ? T'oublis les simulateurs voyons ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a une heure, Hirondelle a dit : Bon : quand ça arrive à notre PAN de casser une pale, on explique ici doctement que ça arrive... Là il ne faut pas en faire des tonnes, mais c'est vrai que la déclaration du mindef belge rend le chambrage tentant! Cette panne arrive quand même après les 2 pannes de F35 britanniques, en Juin et Août : Le 14 juin 2025, un F-35B britannique du HMS Prince of Wales a dû faire un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Thiruvananthapuram, dans l’État du Kerala, à cause d’un mauvais temps + niveau de carburant faible. Une fois au sol, il a été découvert une défaillance hydraulique qui empêchait le retour de l’avion à son porte-avions. L’appareil est resté immobilisé pendant plusieurs semaines. Le 10 août 2025, un autre F-35B britannique a fait un atterrissage d’urgence à Kagoshima. Le temps d'immobilisation n'est pas divulgué ! Sans oublier les tests en Finlande lors de l'appel d'offre. 2 avions sur 4 sont arrivés en Finlande (officiellement à cause d'un problème de ravitaillement en vol !) et l’un des deux F35 arrivés en Finlande aurait connu une avarie non détaillée l’empêchant d’effectuer ses vols d’essais, l’avion n’étant réparé qu’à temps pour son trajet retour vers les USA (source corporal Frisk). Modifié il y a 7 heures par CANDIDE 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Sur un vol trans-altantique, en monomoteur, par temps de paix, la consigne logique par principe de précaution sera de se dérouter au moindre écart par rapport au fonctionnement nominal, c'est à dire dès la moindre alarme mineure, même s'il s'agit d'une panne mineur sur un système en triple redondance. Je pense que pour un bimoteur Rafale, Eurofighter dans les mêmes conditions, même décision de précaution. Je ne sais pas comment sont hiérarchisés leurs classifications et stratégies de gestion des pannes. Supposons par exemple 3 niveaux panne mineure avec poursuite du vol possible car x redondances, panne majeure avec interruption mission et déroutement, panne critique avec atterrissage en urgence. En première approche la gravité de la panne pourra être corrélée à la durée d'immobilisation, bien que en réalité ce n'est pas forcément correct (par exemple pour une panne mineure, s'il faut déplacer un expert habilité pour remplacer un capteur non critique sur un système en triple redondance, par convenance économique ou disponibilité l'opération pourra être planifiée sur plusieurs jours ou semaines, alors que la panne est en soit mineure sur un système en triple redondance. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Comme par exemple que "le Rafale a gagné aux Pays-Bas en 2002". C'est faux. Disons que le F35 gagne officiellement par la plus petite des marges de 0,1 pt de mémoire (avec une note globale sur 10), que de futurs indiscrétions laissent clairement sous entendre que ce 0,1 pt était "politique et qu'au final aujourd'hui le rafale est plus avancé que celui proposé alors (une sorte de F3+ si je ne dis pas de bêtises) alors que le F35 n'atteint toujours pas les performances vendues à l'époque. Du coup on peut dire que rétroactivement le Rafale a gagné aux pays bas ^^. Comme deux copies qui seraient recorrigés avec un changement du premier et du second ^^ Modifié il y a 6 heures par elannion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 7 minutes, elannion a dit : Disons que le F35 gagne officiellement par la plus petite des marges de 0,1 pt de mémoire (avec une note globale sur 10), que de futurs indiscrétions laissent clairement sous entendre que ce 0,1 pt était "politiqué et qu'au final aujourd'hui le rafale est plus avance que celui proposé alors (une sorte de F3+ si je ne dis pas de mémoire) alors que le F35 n'atteint toujours pas les performances vendues à l'époque. Pire c'était 6,97 vs 6,95 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Petite réponse de Phillipe Amiel... https://www.facebook.com/share/p/15tdAVehGh/ "...Pathétique "Rafale bashing" de Theo Francken, aveuglé par sa poignée de F-35 C'est vrai quoi, en France on est des gros nuls : - on fabrique autant de Rafale par an que LM de F-35 en 1 mois. Vraiment, on ne sait pas concevoir et fabriquer des avions. La Belgique, elle, a une expérience de dingue en aéronautique. - le Rafale n'est pas furtif et vole avec une sirène et un gyrophare au devant des menaces. On se demande d'ailleurs comment il mène ses missions "entry force" et met en œuvre l'ASMPA. La chance, peut-être ? - le Rafale n'est pas européen, le F-35 oui (conçu et assemblé à Bruxelles, c'est bien connu). - le F-35 n'est pas cher, il est limite donné et son coût à l'heure de vol est une misère (surtout au simulateur). - le F-35 ne communique qu'avec lui-même, c'est super pratique en opex ... Ah mais il ne fait d'opex, c'est vrai. - ils n'ont pas encore le TR3, mais les versions futures s'annoncent topissimes. C'est vrai, LM le promet et le vend comme tel (depuis le début). - la France s'isole avec son Rafale et devrait acheter du F-35. La France n'a rien compris à la souveraineté et devrait mettre un terme à son industrie de défense et acheter américain, y a pas mieux. - Avec l'AMRAAM, le F-35 est l'arme absolue. Le Meteor, c'est pour les enfants. ... et j'en passe. Comme tout politicien, c'est un guignol et je souhaitais me mettre à son niveau. Croyez bien que ce n'était pas compliqué, même si je n'ai pas fait science Po...." 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures ça fritte sur twitter chez les belges Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Francken version audio --> https://www.dailymotion.com/video/x9s3u2i Modifié il y a 4 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Le F-35 ca rend fou. La preuve. On pourrait dire que dans un cas les USA ont produit trop vite et pas assez dans l'autre. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures (modifié) il y a 31 minutes, Titus K a dit : Francken version audio --> https://www.dailymotion.com/video/x9s3u2i Ben finalement: après les tirades de Patrick je m’attendais à une brute assoiffée de sang, et c’est un monsieur tout calme avec un vieux col de chemise qui parle (certes pour dire des bêtises, mais qui n’en dit pas quand il y a une caméra ?) Et avec l’accent du lieutenant-colonel Karl-Heinz Inäbnit, suppléant du commandant de la place d'armes de Bure. J’adôôôre! Le plus célèbre et attachant Oberstleutnant d’Europe après notre @mudrets (je ne me gourra pas Mumu?) Super le pins F35 du ministre : il a un pigeon dans l’c aussi?))) Pardon, c’est pas ´dredi Modifié il y a 4 heures par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, elannion a dit : Disons que le F35 gagne officiellement par la plus petite des marges de 0,1 pt de mémoire (avec une note globale sur 10), Non. 6.95 pour le Rafale. 6.97 pour le F-35. Et c'était noté sur 7. Le Rafale considéré était un F4 théorique dont les fonctionnalités furent finalement reportées vers le F3R. Le F-35 Block 4 théorique tel que supposé à l'époque devint en réalité le Block 3i. Ils ont comparé deux avions qui n'existaient pas. Autant dire que ça n'avait pas beaucoup de sens et que ça n'a plus beaucoup de valeur aujourd'hui. Mais les notes étaient en effet assez proches ce qui était une forme de fierté. Ils n'ont pas non plus voulu mettre 0.1 points de différence pour ne pas que ça ait l'air trop suspect. Bon. Dans tous les cas tout le monde savait que les Pays-bas, membre fondateur du programme JSF, allait acheter cet avion. Il y a 2 heures, elannion a dit : que de futurs indiscrétions laissent clairement sous entendre que ce 0,1 pt était "politique et qu'au final aujourd'hui le rafale est plus avancé que celui proposé alors (une sorte de F3+ si je ne dis pas de bêtises) alors que le F35 n'atteint toujours pas les performances vendues à l'époque. Du coup on peut dire que rétroactivement le Rafale a gagné aux pays bas ^^. Comme deux copies qui seraient recorrigés avec un changement du premier et du second ^^ C'est amusant comme raisonnement, mais franchement tiré par les cheveux. Non, ce qu'il faudra comparer c'est le block 4F TR3 avec drones ailiers loyaux Américains, contre le Rafale F5 avec RBE2XG accompagné de l'UCAS. Là oui il se pourrait qu'il y ait des surprises intéressantes en fonction des scénarios d'engagement. Surtout ceux se déroulant sur de longues durées avec ce qu'on sait désormais de la facilité d'emploi du Rafale et de sa disponibilité. Celles du F-35 étant pour le moins sujettes à caution. il y a 34 minutes, Titus K a dit : Francken version audio --> https://www.dailymotion.com/video/x9s3u2i "Rafale s'est vendu dans UN pays" (en Europe) d'après ce fake newseur patenté. Alors, Grèce, Croatie, ça fait deux pays, déjà, et si la Serbie entre dans l'Europe, ça fera trois. Cette fois il a aussi taclé l'Eurofighter et le Gripen. il y a 14 minutes, Hirondelle a dit : Ben finalement: après les tirades de Patrick je m’attendais à une brute assoiffée de sang, et c’est un monsieur tout calme avec un vieux col de chemise qui parle (certes pour dire des bêtises, mais qui n’en dit pas quand il y a une caméra ?) Je te conseillerais bien de prendre un peu plus conscience de qui est ce personnage avant d'émettre un avis définitif à son sujet... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Et Até nous fait une @Patrick… Je spoil: y’a moins de poils Et j’aime beaucoup son «plaisir d’offrir, joie de recevoir » Modifié il y a 3 heures par Hirondelle 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 46 minutes, Patrick a dit : Je te conseillerais bien de prendre un peu plus conscience de qui est ce personnage avant d'émettre un avis définitif à son sujet... T’as vu mon pseudo ma loutre ? Ben wouala: légèreté, grâce, beauté… Je n’emets ontolongiquement aucun avis définitif: un petite fleur, un papillon, une hirondelle, est elle définitive ou légère, versatile, blagueuse? C’est ce qui fait ton charme aussi Patoche: parfois obsessionnel vénère, cap’tain obvious des complots anti français, parfois rigolard et distancié Révélation Si tu es mon ex, ‘faut qu’on se rencontre! Tu as oublié comme j’ai les mains douces et la fantaisie hirondellesque Modifié il y a 3 heures par Hirondelle 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : Non. 6.95 pour le Rafale. 6.97 pour le F-35. Et c'était noté sur 7. Le Rafale considéré était un F4 théorique dont les fonctionnalités furent finalement reportées vers le F3R. Le F-35 Block 4 théorique tel que supposé à l'époque devint en réalité le Block 3i. Pour le Rafale c'est à peu près juste sauf que le F-3R c'est une version qui a été définie après qu'on ait perdu espoir de vendre aux EAU et qui avait été revu un peu à la baisse par rapport au F4 proposé au NL. Mais pour le F-35 tu as tout faux : à cette époque la version définitive répondant aux définitions du programme c'était la 3F et donc la 4 avait des ajouts par rapport à cette version, tandis que la 3F actuelle ne remplis pas les exigences du programme et pourtant elle est supérieure à la 3I qui n'est qu'une 2B qu'ils ont réussi à faire tourner sur une TR2. Donc la F4 théorique de l'époque était une version légèrement plus forte que la F3R mais moins forte que la F4 actuelle, disons que c'était une F4.1 alors que le Block4 du F-35 était largement plus fort que la version 3F actuelle et même plus forte que le block 4 qui ne sortira pas avant 2031 et pourtant les deux avions étaient presqu'à égalité... Modifié il y a 59 minutes par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 58 minutes Share Posté(e) il y a 58 minutes Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : Et Até nous fait une @Patrick… Je spoil: y’a moins de poils Il l'avait déjà fait après la défaite en Suisse... Arguant que la Suisse aurait dû choisir un avion comme le F-16. Mais il a été plus rapide que Tytelman sur ce coup-là. Donc la guéguerre entre ces deux là n'est pas prêt de s'arrêter. Enfin bon certains arguments sont bons, d'autres plutôt mauvais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant