C’est un message populaire. Obelix38 Posté(e) hier à 15:05 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:05 . . . Et de 4 ! ! ! https://www.lesoir.be/707011/article/2025-10-24/le-premier-groupe-est-complet-la-defense-annonce-larrivee-dun-quatrieme-f-35-en 11 Jours après son arrêt impromptu aux Açores, le 4ème F-35 est arrivé à Florennes ce Vendredi ! 3 fois moins de temps qu'en inde ou qu'au Japon . . . on peut saluer l'exploit ! (Surtout qu'ils ont eu le bon goût de faire ça un Vendredi ) 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 16:19 Share Posté(e) hier à 16:19 La patience est une vertu rdv en 2030 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) hier à 17:04 Share Posté(e) hier à 17:04 (modifié) 46 minutes ago, pascal said: La patience est une vertu rdv en 2030 Ils seront en tout cas tres beaux alignés au sol a Florennes et Kleine-Brogel. Avec 12 simulateurs par base (4 pour la formation au vol, 8 pour la formation tactique) et les 8 F-35 pour la formation initiale par beau temps dans l'Arizona, ils n'auront meme pas besoin de voler sauf pour les alertes QRA occasionnelles et pour quelques exercices chez les pays voisins! Voila de quoi ravir les riverains! La Belgique a des F-35 tout neufs, mais pas d’endroit pour permettre aux pilotes de s’entraîner https://www.levif.be/belgique/defense/la-belgique-a-des-f-35-tout-neufs-mais-pas-dendroit-pour-permettre-aux-pilotes-de-sentrainer/ Quote La Belgique mène des discussions avec d’autres pays pour permettre aux pilotes des F-35 de s’entraîner, a expliqué, mercredi, le ministre de la Défense, Theo Francken, en commission de la Chambre. Il est question de l’Italie, où devraient être produits les nouveaux F-35 que la Belgique va commander, des Pays-Bas, de la Norvège, mais aussi de l’espace au-dessus de la mer du Nord. Ces entraînements à l’étranger, ainsi que l’utilisation accrue de simulateurs de vol, pourraient soulager au moins en partie les riverains des bases aériennes, car ces nouveaux chasseurs-bombardiers sont plus bruyants que leurs prédécesseurs. Modifié hier à 17:06 par HK 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 19:00 Share Posté(e) hier à 19:00 Il y a 3 heures, Obelix38 a dit : . . . Et de 4 ! ! ! https://www.lesoir.be/707011/article/2025-10-24/le-premier-groupe-est-complet-la-defense-annonce-larrivee-dun-quatrieme-f-35-en 11 Jours après son arrêt impromptu aux Açores, le 4ème F-35 est arrivé à Florennes ce Vendredi ! 3 fois moins de temps qu'en inde ou qu'au Japon . . . on peut saluer l'exploit ! (Surtout qu'ils ont eu le bon goût de faire ça un Vendredi ) Voilà theo francken va enfin pouvoir attaquer la France et annexer Lille grâce à la pouissance de ses F-35 bien meilleurs que les Rafale de Dassault. ...Et attendez un peu qu'ils aient le FCAS là ils vont carrément annexer tout le nord Pas-de-Calais et exercer leur AOP sur les frittes avec compensation pour deux siècles d'appropriation culturelle par les frouzes! Mon fieu, j'ai quand même connu les Belges plus drôles, une fois... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures 4 hours ago, HK said: La Belgique a des F-35 tout neufs, mais pas d’endroit pour permettre aux pilotes de s’entraîner Comment font les voisins néerlandais ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Suggestion win-win : entrainements en Suisse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) il y a 19 minutes, Boule75 a dit : Suggestion win-win : entrainements en Suisse. Les Suisses s'entraînent depuis plus de 20 ans en Norvège et en Grande-Bretagne ! Modifié il y a 22 heures par FAFA 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 2 heures, FAFA a dit : Les Suisses s'entraînent depuis plus de 20 ans en Norvège et en Grande-Bretagne ! Sinon il resterait bien la France. Là pas besoin de voler au-dessus de l'eau (on ne sait jamais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 7 heures, Patrick a dit : Sinon il resterait bien la France. Là pas besoin de voler au-dessus de l'eau (on ne sait jamais). Attendons de voir la réaction des riverains des bases aériennes envers le bruit des F35. On va rigoler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Les Belges s'entraînent en et au-dessus de la France depuis des lustres. Pour les plus anciens d'entre nous ils avaient même une dépendance à Solenzara a demeure 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 11 minutes, Alberas a dit : Attendons de voir la réaction des riverains des bases aériennes envers le bruit des F35. On va rigoler En fonction des conditions je ne sais pas si ce sera pire qu'avec d'autres avions de combat, mais si on se fie aux problèmes de ce genre rencontrés autour de Landi' avec les Rafale en effet on ne peut qu'être circonspects pour d'autres bases accueillant des F-35. Après c'est pas comme si le sujet était récent, et c'est même un excellent argument pour la diminution du nombre de vols au profit des entraînements en simulateur. On ne peut pas critiquer un des arguments en rejetant l'autre et vice-versa, ce ne serait pas très honnête. Oui le F135 est bruyant parce qu'il pousse fort. Bon. Une fois qu'on a dit ça intéressons-nous aux conditions d'usage. Les longueurs de piste notamment qui pourraient dans certains cas permettre le décollage sans la réchauffe tout en conservant les marges de sécurité nécessaire. Et puis surtout il y a des choix à assumer. il y a 15 minutes, pascal a dit : Les Belges s'entraînent en et au-dessus de la France depuis des lustres. Pour les plus anciens d'entre nous ils avaient même une dépendance à Solenzara a demeure Oui. Enfin, après les récents propos de theo francken j'ose espérer que certains sauront gentiment lui expliquer qu'il faudra trouver un autre endroit ou présenter des excuses publiques, sinon c'est vraiment qu'on a aucune dignité. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures il y a 3 minutes, Patrick a dit : on a aucune dignité Ce service n'était pas gratuit ... Zara était utilisé pour les campagnes de tirs Je pense que cet article est avant tout "sensationnaliste" la question de l'étroitesse du territoire belge n'est pas nouvelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 6 minutes, Patrick a dit : c'est même un excellent argument pour la diminution du nombre de vols au profit des entraînements en simulateur. A ce train là, autant rester au sol. Rien ne vaut le contact avec la réalité. L'exemple le plus frappant est celui de la marinisation des équipages. A rester trop longtemps à quai, tu les fais nourrir Raoul à la moindre sortie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 47 minutes, pascal a dit : Ce service n'était pas gratuit ... Zara était utilisé pour les campagnes de tirs Je pense que cet article est avant tout "sensationnaliste" la question de l'étroitesse du territoire belge n'est pas nouvelle. Si les F-35 viennent à la BA 126, j'en connais deux ou trois dans les campings plus au nord qui vont manifester. Déjà que ça couine pour une poignée de vols de Rafale hors saison... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 49 minutes, mudrets a dit : A ce train là, autant rester au sol. Rien ne vaut le contact avec la réalité. L'exemple le plus frappant est celui de la marinisation des équipages. A rester trop longtemps à quai, tu les fais nourrir Raoul à la moindre sortie Non mais je suis bien d'accord dans l'absolu, seulement je me mets dans la peau de ceux qui devront présenter des arguments contraires. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 14 heures, Patrick a dit : Sinon il resterait bien la France. Là pas besoin de voler au-dessus de l'eau (on ne sait jamais). Le problème pour trouver des espaces d'entraînement suffisamment grands touche de nombreux pays et pas seulement la Belgique. En Belgique cela se ressent peut-être plus fortement qu'ailleurs étant donné qu'il y a une forte densité de population et que cela continue d'augmenter (2 millions d'habitants de plus depuis 1988), mais ce qui change beaucoup, c'est l'augmentation de la densité du trafic aérien civil qui touchent toutes l'Europe et qui diminue les espaces aériens dédiés à l'entraînement des militaires. Si on ajoute à cela les vols de loisir, les parapentes, les ULM et les hélicoptères, les zones d'entraînement deviennent rares et de plus en plus fragmentées. Il y a également un autre aspect à prendre en compte, c'est l'évolution des capteurs des avions, leurs nouvelles tactiques d'engagement, l'augmentation de la portée de leurs armements. A ce titre, il est intéressant de reprendre ce que disait déjà en 2016 un général français. En voici un extrait : "En métropole, je dirais que le besoin d’espace pour entraîner nos forces a singulièrement évolué depuis 10 ans. En effet, nous sommes confrontés à deux phénomènes, a priori contradictoires, dont il est possible de tirer parti. Avec l’évolution de la technologie, nos armements se délivrent désormais à distance de sécurité. Imaginez qu’un missile de croisière est tiré à plusieurs centaines de kilomètres de son objectif et qu’un missile air-air atteint sa cible à 80 km ! A ce titre, l’arrivée du missile METEOR va révolutionner le combat aérien en déplaçant le référentiel bien au-delà des 100 km. Il faudra donc disposer, pour permettre à nos forces de s’entraîner de manière réaliste, d’espaces de plus en plus grands, dont la profondeur se chiffrera en centaines de kilomètres. La technologie a également développé la capacité multi-capteurs et rendu possible le travail des aéronefs en réseau. Il est donc nécessaire d’adapter l’entraînement en accroissant le nombre d’acteurs en zone de combat dont les dimensions, verticales et horizontales, se voient accrues. Toutefois, le nombre d’aéronefs a diminué de façon homothétique avec le format de nos armées. Je rappelle que la loi de programmation militaire prévoit en fin d’exercice (c’est-àdire en 2019) un parc de 250 avions de chasse contre environ 350 il y a dix ans. En conséquence, le nombre de réservations d’espace a également diminué de manière significative. En résumé, il faut à la Défense des espaces plus grands qu’elle activera moins souvent." https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dsae/lettre_dsae_27.pdf En 2016 la tendance était de posséder de toujours moins d'avions. La Belgique voulait 34 F-35 pour remplacer un plus grand nombre de F-16 avec la guerre qui s'éternise en Ukraine ce nombre va être augmenté. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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