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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

46 minutes ago, pascal said:

La patience est une vertu rdv en 2030

Ils seront en tout cas tres beaux alignés au sol a Florennes et Kleine-Brogel.

Avec 12 simulateurs par base (4 pour la formation au vol, 8 pour la formation tactique) et les 8 F-35 pour la formation initiale par beau temps dans l'Arizona, ils n'auront meme pas besoin de voler sauf pour les alertes QRA occasionnelles et pour quelques exercices chez les pays voisins!

Voila de quoi ravir les riverains!

 

La Belgique a des F-35 tout neufs, mais pas d’endroit pour permettre aux pilotes de s’entraîner

https://www.levif.be/belgique/defense/la-belgique-a-des-f-35-tout-neufs-mais-pas-dendroit-pour-permettre-aux-pilotes-de-sentrainer/

Quote

La Belgique mène des discussions avec d’autres pays pour permettre aux pilotes des F-35 de s’entraîner, a expliqué, mercredi, le ministre de la Défense, Theo Francken, en commission de la Chambre. Il est question de l’Italie, où devraient être produits les nouveaux F-35 que la Belgique va commander, des Pays-Bas, de la Norvège, mais aussi de l’espace au-dessus de la mer du Nord. Ces entraînements à l’étranger, ainsi que l’utilisation accrue de simulateurs de vol, pourraient soulager au moins en partie les riverains des bases aériennes, car ces nouveaux chasseurs-bombardiers sont plus bruyants que leurs prédécesseurs. 

 

 

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Il y a 3 heures, Obelix38 a dit :

. . . Et de 4 ! ! !

giphy.gif

https://www.lesoir.be/707011/article/2025-10-24/le-premier-groupe-est-complet-la-defense-annonce-larrivee-dun-quatrieme-f-35-en

11 Jours après son arrêt impromptu aux Açores, le 4ème F-35 est arrivé à Florennes ce Vendredi !

3 fois moins de temps qu'en inde ou qu'au Japon . . . on peut saluer l'exploit ! :tongue: (Surtout qu'ils ont eu le bon goût de faire ça un Vendredi :biggrin:)

Voilà theo francken va enfin pouvoir attaquer la France et annexer Lille grâce à la pouissance de ses F-35 bien meilleurs que les Rafale de Dassault.

...Et attendez un peu qu'ils aient le FCAS là ils vont carrément annexer tout le nord Pas-de-Calais et exercer leur AOP sur les frittes avec compensation pour deux siècles d'appropriation culturelle par les frouzes!

Mon fieu, j'ai quand même connu les Belges plus drôles, une fois...

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il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Suggestion win-win : entrainements en Suisse.

Les Suisses s'entraînent depuis plus de 20 ans en Norvège et en Grande-Bretagne ! :wink:

Modifié par FAFA
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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Sinon il resterait bien la France.

Là pas besoin de voler au-dessus de l'eau (on ne sait jamais).

Attendons de voir la réaction des riverains des bases aériennes envers le bruit des F35. On va rigoler :biggrin:

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il y a 11 minutes, Alberas a dit :

Attendons de voir la réaction des riverains des bases aériennes envers le bruit des F35. On va rigoler :biggrin:

En fonction des conditions je ne sais pas si ce sera pire qu'avec d'autres avions de combat, mais si on se fie aux problèmes de ce genre rencontrés autour de Landi' avec les Rafale en effet on ne peut qu'être circonspects pour d'autres bases accueillant des F-35. Après c'est pas comme si le sujet était récent, et c'est même un excellent argument pour la diminution du nombre de vols au profit des entraînements en simulateur. On ne peut pas critiquer un des arguments en rejetant l'autre et vice-versa, ce ne serait pas très honnête. Oui le F135 est bruyant parce qu'il pousse fort. Bon. Une fois qu'on a dit ça intéressons-nous aux conditions d'usage. Les longueurs de piste notamment qui pourraient dans certains cas permettre le décollage sans la réchauffe tout en conservant les marges de sécurité nécessaire.

Et puis surtout il y a des choix à assumer.

 

il y a 15 minutes, pascal a dit :

Les Belges s'entraînent en et au-dessus de la France depuis des lustres.

Pour les plus anciens d'entre nous ils avaient même une dépendance à Solenzara a demeure

Oui. Enfin, après les récents propos de theo francken j'ose espérer que certains sauront gentiment lui expliquer qu'il faudra trouver un autre endroit ou présenter des excuses publiques, sinon c'est vraiment qu'on a aucune dignité.

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il y a 3 minutes, Patrick a dit :

on a aucune dignité

Ce service n'était pas gratuit ... Zara était utilisé pour les campagnes de tirs

Je pense que cet article est avant tout "sensationnaliste" la question de l'étroitesse du territoire belge n'est pas nouvelle.

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il y a 6 minutes, Patrick a dit :

c'est même un excellent argument pour la diminution du nombre de vols au profit des entraînements en simulateur.

A ce train là, autant rester au sol. Rien ne vaut le contact avec la réalité. L'exemple le plus frappant est celui de la marinisation des équipages. A rester trop longtemps à quai, tu les fais nourrir Raoul à la moindre sortie

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il y a 47 minutes, pascal a dit :

Ce service n'était pas gratuit ... Zara était utilisé pour les campagnes de tirs

Je pense que cet article est avant tout "sensationnaliste" la question de l'étroitesse du territoire belge n'est pas nouvelle.

Si les F-35 viennent à la BA 126, j'en connais deux ou trois dans les campings plus au nord qui vont manifester. Déjà que ça couine pour une poignée de vols de Rafale hors saison...

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il y a 49 minutes, mudrets a dit :

A ce train là, autant rester au sol. Rien ne vaut le contact avec la réalité. L'exemple le plus frappant est celui de la marinisation des équipages. A rester trop longtemps à quai, tu les fais nourrir Raoul à la moindre sortie

Non mais je suis bien d'accord dans l'absolu, seulement je me mets dans la peau de ceux qui devront présenter des arguments contraires.

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Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Sinon il resterait bien la France.

Là pas besoin de voler au-dessus de l'eau (on ne sait jamais).

Le problème pour trouver des espaces d'entraînement suffisamment grands touche de nombreux pays et pas seulement la Belgique. En Belgique cela se ressent peut-être plus fortement qu'ailleurs étant donné qu'il y a une forte densité de population et que cela continue d'augmenter (2 millions d'habitants de plus depuis 1988), mais ce qui change beaucoup, c'est l'augmentation de la densité du trafic aérien civil qui touchent toutes l'Europe et qui diminue les espaces aériens dédiés à l'entraînement des militaires. Si on ajoute à cela les vols de loisir, les parapentes, les ULM et les hélicoptères, les zones d'entraînement deviennent rares et de plus en plus fragmentées.

Il y a également un autre aspect à prendre en compte, c'est l'évolution des capteurs des avions, leurs nouvelles tactiques d'engagement, l'augmentation de la portée de leurs armements. A ce titre, il est intéressant de reprendre ce que disait déjà en 2016 un général français. En voici un extrait :

"En métropole, je dirais que le besoin d’espace pour entraîner nos forces a singulièrement évolué depuis 10 ans. En effet, nous sommes confrontés à deux phénomènes, a priori contradictoires, dont il est possible de tirer parti. Avec l’évolution de la technologie, nos armements se délivrent désormais à distance de sécurité. Imaginez qu’un missile de croisière est tiré à plusieurs centaines de kilomètres de son objectif et qu’un missile air-air atteint sa cible à 80 km ! A ce titre, l’arrivée du missile METEOR va révolutionner le combat aérien en déplaçant le référentiel bien au-delà des 100 km. Il faudra donc disposer, pour permettre à nos forces de s’entraîner de manière réaliste, d’espaces de plus en plus grands, dont la profondeur se chiffrera en centaines de kilomètres. La technologie a également développé la capacité multi-capteurs et rendu possible le travail des aéronefs en réseau. Il est donc nécessaire d’adapter l’entraînement en accroissant le nombre d’acteurs en zone de combat dont les dimensions, verticales et horizontales, se voient accrues. Toutefois, le nombre d’aéronefs a diminué de façon homothétique avec le format de nos armées. Je rappelle que la loi de programmation militaire prévoit en fin d’exercice (c’est-àdire en 2019) un parc de 250 avions de chasse contre environ 350 il y a dix ans. En conséquence, le nombre de réservations d’espace a également diminué de manière significative. En résumé, il faut à la Défense des espaces plus grands qu’elle activera moins souvent."

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dsae/lettre_dsae_27.pdf

En 2016 la tendance était de posséder de toujours moins d'avions. La Belgique voulait 34 F-35 pour remplacer un plus grand nombre de F-16  avec la guerre qui s'éternise en Ukraine ce nombre va être augmenté. 

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il y a 23 minutes, Obelix38 a dit :

D'après Business Insider, cela fait depuis 2012 que le Département de la Santé du Vermount a publié un rapport et des mesures : 115 dB . . . une paille !

map-anim.gif

Même sans études hein ? Personnellement, au Bourget je ne restais pas dehors quand un F-35 évoluait en l'air. 

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  • 2 weeks later...
il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Soyons un peu honnête et reconnaissons qu'en l'état actuel des choses toute base aérienne est vulnérable à ce type de survol, F-35 ou pas, belge ou pas. 

On peut rajouter que c'est encore pire si légalement on interdit à l’armée d’abattre les drones (ce qui semble etre le cas, vu que l’article ne cite que les moyens policiers)

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Soyons un peu honnête et reconnaissons qu'en l'état actuel des choses toute base aérienne est vulnérable à ce type de survol, F-35 ou pas, belge ou pas. 

tout à fait mais une des réponses évidentes c'est de dispatcher ses si précieux avions et pour dispatcher il en faut un certain nombre.. Là tout leurs oeufs sont au même endroits (ou seront aux mêmes endroits) facilitant considérablement la tâche de ceux qui voudraient nuire à leurs forces aériennes.

quasi 40 ans de "paix" post guerre froide semble avoir fait perdre énormément de bon sens et de sens "tactique" à certaines personnes.

On se gaussaient des chevaliers français à Azincourt qui avaient perdu tout le bon sens accumulé du règle de Charles V 30 ans auparavant mais on ne fait guère mieux.. Et on pourrait même dire qu'à l'époque il était très compliqué de transmettre de manière "systémique" toutes les connaissances/petits trucs accumulés par les prédécesseurs. Aujourd'hui on n'a clairement plus ses excuses

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il y a 28 minutes, ARPA a dit :

On peut rajouter que c'est encore pire si légalement on interdit à l’armée d’abattre les drones (ce qui semble etre le cas, vu que l’article ne cite que les moyens policiers)

il me semble que nos bases sont équipées avec ça

Citation

Côté références, la Marine nationale et la Direction générale de l’armement (DGA) ont validé l’emploi « en conditions réelles » : neutralisations réussies depuis la frégate de défense aérienne (FDA) Forbin en 2023, après des campagnes à terre à Biscarrosse à la DGA-Essais de missiles. Ces jalons, rendus publics par CILAS (Compagnie industrielle des lasers) et par le ministère des Armées, documentent une efficacité en conditions dégradées (pluie, embruns), point souvent critique pour les lasers. L’arme a par ailleurs été mobilisée dans le dispositif de lutte anti-drones (LAD) autour des Jeux de Paris 2024, illustrant l’intérêt dual défense/sécurité intérieure.

https://opexnews.fr/inde-france-laser-helma-p-cilas-anti-drones/

et qu'on irait vers ça

Citation

Selon la DGA, devant être conçu sur la « base d’une architecture évolutive et modulaire » tout en étant « relativement compact au regard de la puissance visée », SYDERAL « permettra d’évaluer l’efficacité de l’arme laser pour la neutralisation de drones tactiques, de roquettes, d’obus de mortier et de munitions téléopérées, en vue d’équiper les forces armées à l’horizon 2030 ».

https://www.opex360.com/2025/09/04/le-ministere-des-armees-a-lance-le-developpement-de-syderal-une-arme-laser-de-tres-forte-puissance/

plusieurs dizaines de kW, il faudra du jus, et rester sur terre? 

 

Citation

On parle quand même d’une machine de plusieurs centaines de kilos, donc assez peu mobile, et « les porteurs envisagés dans un premier temps seront de gros navires de la marine nationale ou des engins terrestres », nous dit-on encore chez MBDA.

https://www.20minutes.fr/societe/4171753-20250911-defense-syderal-nouvelle-arme-laser-forte-puissance-dont-veut-doter-armee-francaise

Modifié par MatOpex38
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Il y a 3 heures, elannion a dit :

On se gaussaient des chevaliers français à Azincourt qui avaient perdu tout le bon sens accumulé du règne de Charles V 30 ans auparavant

Je t'avoue que je ne comprends pas le rapport ici...

Il y a 3 heures, elannion a dit :

c'est de dispatcher ces si précieux avions...

Tu veux faire pareil pour les B61 qu'ils vont transporter aussi, et les militaires US qui les gardent ?

Je crois que beaucoup ne seraient pas d'accord.

Et, le problème est bien plus complexe que ça. Là il n'y en a que 4, et toute la Belgique sait où ils sont, vu qu'ils sont (presque tous) arrivés en grande pompe avec fanfare et intervention du ministre de la défense belge, qu'on adore de l'autre côté de la frontière (/!\ sarcasme), mais une fois qu'il y en aura plus d'arrivés, ils sont évidemment plus dispersés sur les bases belges, en tous cas j'espère.

Non le problème ici est que même en sachant que c'était la seule base abritant des F-35, les forces belges n'ont pas réussi à la sécuriser correctement pour éviter un survol de drones.

Alors pour être tout à fait franc, je ne sais pas si c'est possible en temps de paix, ça reviendrait à interdire le survol sur une zone très large et haute, et je ne suis pas sûr que ça soit utile. Mais un minimum de brouillage et de protection AA aurait permis de les abattre avant qu'ils ne passent les barrières...

Si ça n'a pas été réussi sur une base seule et connue, comment ça va être possible sur plusieurs bases en même temps ?

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il y a 18 minutes, SLT a dit :

ils sont évidemment plus dispersés sur les bases belges, en tous cas j'espère.

Plus dispersés, bof .... Y a deux bases prévues pour les F35 : Florennes et Kleine-Brogel, point barre. C'était déjà le cas pour les F16 ...

Vu la taille de la Belgique ou sa population, ça donnerait 12 à 36 bases Rafale en France, impensable ...

il y a 21 minutes, SLT a dit :

Mais un minimum de brouillage et de protection AA aurait permis de les abattre avant qu'ils ne passent les barrières...

On semble avoir affaire à des engins déjà protégés contre le brouillage courant et puis abattre ou faire tomber avant d'arriver sur la base, c'est dangereux pour les populations civiles, la Belgique est très peuplée ... La même chose pour des canons ou missiles AA, je vois pas les UDA belges tirer au 30 mm la veille de Noël pour abattre un drone suspect, c'est un problème pour tous les pays étant en paix mais ayant des infrastructures militaires et civiles suceptibles d'être la cible d'actions hybrides.

Clairon

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