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https://www.tagesspiegel.de/berlin/arabische-jugendliche-die-vollig-freidrehen-neukollner-stadtrat-liecke-will-brennpunktwache-in-der-high-deck-siedlung-9122338.html

Face aux attaques contre les forces de l'ordre et les secouristes la nuit de la Saint-Sylvestre, notamment dans le quartier de High-Deck à Neukölln, Falko Liecke (CDU), conseiller municipal en charge des affaires sociales à Neukölln, demande une plus grande présence policière et la mise en place d'un poste de surveillance dans le quartier. "Nous avons besoin d'une présence permanente de la puissance publique pour montrer qui dirige la rue ici. L'Etat ne doit pas se laisser chasser ici", a-t-il déclaré au Tagesspiegel.

Les incidents de la nuit du Nouvel An sont l'expression d'une politique d'intégration ratée. "Ce sont principalement des jeunes arabes qui se déchaînent ici, qui sont hors de contrôle et qui rejettent totalement notre État", a déclaré le ministre municipal des affaires sociales.

Les tirs de pétards n'étaient qu'un moyen d'agir "avec toute la brutalité" contre l'État. Dans ce contexte, le débat sur l'interdiction des pétards qui a surgi après la nuit du Nouvel An n'est qu'un "faux débat".

En matière de politique d'intégration, il y a eu un "échec total", a déclaré le politicien de la CDU. L'arrondissement ne reçoit pas assez de moyens et de soutien du Land pour le travail avec les enfants et les jeunes dans le quartier. "On a tout simplement laissé filer les problèmes", a déclaré Liecke.

Après les attaques contre la police et les pompiers la nuit du Nouvel An à Berlin, un débat s'engage sur les raisons de ces violences. Selon la déléguée à l'intégration de Neukölln, Güner Balci, les actes ne sont le fait que d'un petit groupe. "Ce sont des abrutis totaux", a déclaré Balci dans une interview accordée au magazine d'information "Spiegel" lundi.

Le psychologue et auteur Ahmad Mansour demande en revanche un débat sur l'intégration à l'échelle nationale. "Nous avons affaire à un groupe qui n'est pas intégré, qui n'est pas arrivé dans cette société. Un groupe qui méprise et rejette en partie la police et l'État de droit", a déclaré Mansour lundi à Berlin.

Cette thèse est contredite par le député de Neukölln Ferat Koçak (Die Linke). "Au lieu d'attributions stigmatisantes en ce qui concerne les jeunes immigrés, nous avons besoin d'une lutte résolue contre leur manque de perspectives et contre le racisme systémique auquel ils sont constamment exposés", a-t-il déclaré au Tagesspiegel.

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Il y a 7 heures, Wallaby a dit :
Il y a 7 heures, Wallaby a dit :

Les incidents de la nuit du Nouvel An sont l'expression d'une politique d'intégration ratée. "Ce sont principalement des jeunes arabes qui se déchaînent ici, qui sont hors de contrôle et qui rejettent totalement notre État", a déclaré le ministre municipal des affaires sociales.

De la France aux pays nordiques, le constat est le même.   Et certains gouvernement sociaux démocrates ont pris des mesures fortes, qui vont se généraliser.

Seule l'Espagne et le Portugal arrivent à échapper à ce problème.  L'Italie je ne sais pas trop.

Je vois un lien entre la générosité de système de redistribution sans assez de contreparties et ces phénomènes (L'Espagne et le Portugal en sont des démonstrations éclatantes).

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Après un voyage de Scholz en Chine, le parlement allemand envoi pour la troisième fois une délégation à Taïwan... Va falloir faire un effort d'éclaicissement.

La Chine invoque le passé « douloureux » de l’Allemagne et critique la visite de la délégation de Berlin à Taïwan
« À la lumière des menaces militaires de la Chine, nous avons voyagé en tant que délégation du FDP à Taïwan, car un signal de soutien à Taïwan est maintenant nécessaire », a déclaré le législateur allemand Johannes Vogel.

https://hongkongfp.com/2023/01/09/china-invokes-germanys-painful-past-slams-berlin-delegations-visit-to-taiwan/

La Chine a invoqué lundi l’histoire « douloureuse » de l’Allemagne en critiquant une visite à Taiwan d’une délégation parlementaire de haut rang de Berlin, dans une référence apparente au bilan du pays en temps de guerre.

Le groupe de législateurs allemands est arrivé lundi sur l’île autonome avant une visite ministérielle prévue plus tard cette année, ce qui fera probablement enrager la Chine.


Cette visite est un « signe de solidarité » avec la démocratie que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a déclaré à l’AFP Marie-Agnès Strack-Zimmermann, présidente de la commission parlementaire de la défense et chef de la délégation.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a rapidement condamné lundi la visite.

« La cause profonde du problème taïwanais est précisément que la loi de la jungle, l’hégémonisme, le colonialisme, le militarisme et le nationalisme étaient endémiques dans le monde, et la Chine en a profondément souffert », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

« L’Allemagne a (vécu) une leçon historique profonde et douloureuse à cet égard », a-t-il ajouté.

« Nous exhortons ces politiciens allemands à respecter sérieusement le principe d’une seule Chine. »

Les députés du Parti libéral-démocrate (FDP) pro-entreprises – un partenaire junior du gouvernement de coalition allemand – doivent rencontrer « de hauts responsables de la politique, de la société civile et de l’armée », a déclaré Strack-Zimmermann.


La délégation discutera de la « situation de menace » actuelle lors de leurs réunions, a-t-elle ajouté.

Le voyage devrait être suivi d’une visite de la ministre allemande de l’Education, Bettina Stark-Watzinger, également du FDP, dans les prochains mois, ont indiqué des sources à l’AFP.

Ce serait la première par un membre du gouvernement allemand en 26 ans.

« A la lumière des menaces militaires de la Chine, nous avons voyagé en tant que délégation du FDP à Taïwan, parce qu’un signal de soutien à Taïwan est maintenant nécessaire », a déclaré à l’AFP Johannes Vogel, député du FDP.

Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vogel a averti que le président chinois Xi Jinping pourrait également déclencher une guerre.

« Après (le président russe Vladimir) Poutine vient Xi », a déclaré Vogel.

« Nous devons prendre les autocrates au sérieux et littéralement. »

Défi économique
Les deux principaux députés du FDP ont également mis en garde contre le fait que l’Allemagne devienne trop dépendante économiquement de la Chine, son plus grand partenaire commercial en 2021.

« Il ne peut être qu’à notre désavantage de nous rendre économiquement dépendants d’États autocratiques », a déclaré Strack-Zimmermann, soulignant l’expérience récente de l’Allemagne avec la Russie – dont elle dépendait des ressources naturelles avant l’invasion ukrainienne.

Les ouvertures diplomatiques de Berlin à Taïwan risquent d’irriter Pékin.

L’année dernière a vu un pic de tensions alors que Pékin a intensifié la pression militaire et lancé ses plus grands jeux de guerre depuis des décennies pour protester contre une visite de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, en août.

La Chine s’oppose à tout échange officiel avec Taïwan et a réagi avec une colère croissante à une vague de visites de politiciens occidentaux sur l’île.

Modifié par herciv
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il y a 24 minutes, Manuel77 a dit :

Bonjour Ardaches,

voici un article qui résume bien la situation de cette ministre. https://www.nzz.ch/feuilleton/medien/christine-lambrecht-die-auftritte-der-verteidigungsministerin-ld.1719886

Voici l'histoire : elle voulait en fait devenir ministre de l'Intérieur (elle était ministre de la Justice dans l'ancien cabinet), mais cela n'a pas été possible parce que Nancy Faser (SPD) devait devenir ministre de l'Intérieur. Pourquoi ? Parce qu'en Hesse, il y aura bientôt des élections au Parlement et au poste de ministre-président, et le SPD veut la rendre populaire parce qu'elle y sera probablement candidate. 

En Allemagne, ce n'est pas la compétence qui prévaut pour les postes ministériels, mais une proportionnalité : de quel parti vient la personne ? Est-elle un homme ou une femme ? De quelle région vient-elle ? Tout cela doit être pris en compte. 

Lambrecht se retrouve donc dans un ministère qu'elle ne voulait pas. Elle ne fait pas bonne figure. Les mauvaises langues de nos médias disent que cela convient parfaitement à Scholz, tes quelques ministres impopulaires détournent l'attention négative de lui, ils sont des "paratonnerres". Mais entre-temps, le mécontentement est probablement trop grand, elle devient un fardeau.

Je ne peux pas évaluer dans quelle mesure sa personne a une influence sur le SCAF. Plutôt peu, je suppose. 

 

… Mille mercis @Manuel77 … C'est vraiment un plaisir de te lire. 

C'est clair, factuel et manifestement sans parti pris ! 

Je comprends un peu mieux désormais les raisons de son peu "d'appétence" pour le poste et les errements qui s'en suivent. 

Il est quand même dommage qu'a cette heure et dans un pays aussi important, un des ministres les plus "sous les feux de la rampe" soit dans un fauteuil qui ne lui sied pas. 

Une question, tu lis et rédiges en français ? Si c'est la cas, bravo, quelle maîtrise de notre langue.

Je te souhaite une excellente année et tous mes vœux ainsi qu'a tes proches.

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https://www.welt.de/regionales/hamburg/article243022211/Hafenwirtschaft-Mit-der-Elbvertiefung-hat-man-nichts-erreicht.html (8 janvier 2023)

Il a duré plus de 20 ans, le neuvième approfondissement et élargissement du chenal de navigation sur la Basse-Elbe, depuis les premières planifications préliminaires jusqu'à l'achèvement officiel en janvier 2022. Pourtant, le projet d'aménagement hydraulique de l'État fédéral, qui a coûté environ 800 millions d'euros, n'a pas encore permis de gagner le tirant d'eau espéré, jusqu'à 1,90 mètre, mais seulement 90 centimètres au maximum. L'administration fédérale des voies navigables, compétente en la matière, attribue cela à des effets d'adaptation dans le fleuve, mais aussi à des phénomènes météorologiques tels que des marées de tempête particulièrement fortes et un manque d'eau provenant du cours de l'Oberelbe.

Siegert [président de l'organisation environnementaliste Nabu Hambourg] : Le récent approfondissement de l'Elbe n'a rien apporté, il est au contraire contre-productif, car il augmente encore les dépenses pour le dragage et le transport des sédiments. On pourrait tout à fait discuter de l'élargissement du chenal par endroits dans le sens d'améliorations nautiques pour le port de Hambourg, mais pas de l'approfondissement, car celui-ci sert uniquement à maximiser les profits des compagnies maritimes au détriment de la nature. La gestion des sédiments doit avoir le moins d'impact possible sur l'environnement et le parc national de la mer des Wadden doit bénéficier de la plus grande protection possible. C'est pourquoi un dépôt de boues portuaires hambourgeoises près de l'île Scharhörn au large de Cuxhaven, qui appartient à Hambourg et qui a été entre-temps à nouveau rejetée, serait inacceptable. Et la récente dispute acharnée entre les Länder concernés, Hambourg, Basse-Saxe et Schleswig-Holstein, a montré à quel point le climat était devenu délétère sur ce sujet.

Le Land de Basse-Saxe a évoqué une zone de stockage sur la "mer profonde" près de Helgoland. Ce site serait-il suffisamment éloigné en mer d'un point de vue écologique ?

Siegert : Ce n'est pas si loin que ça, mais au moins les sédiments ne pourraient pas dériver dans la zone de la mer des Wadden. Ce serait peut-être une possibilité, mais il faut d'abord l'examiner, tout comme les propositions de transfert de sédiments dans la zone économique exclusive allemande.

La politique portuaire de Hambourg ignore déjà, dans le projet actuel de plan de développement portuaire 2040, la nouvelle plaque tournante pour le transbordement de conteneurs en Méditerranée ainsi que les changements déjà perceptibles pour Hambourg dus aux ports de la Baltique en plein essor, comme celui de Gdansk en Pologne.

Nous en parlons également avec les compagnies maritimes. Notre impression est que les compagnies maritimes reconnaissent les limites d'une taille de navire raisonnable. La mise en service de navires encore plus grands ne leur apporte aucun avantage supplémentaire, mais seulement des coûts plus élevés. On assiste actuellement à une évolution similaire à celle de l'aviation il y a quelques années avec le plus gros avion de passagers, l'Airbus A380. Cet avion est tout simplement trop grand et consomme beaucoup trop de kérosène avec ses quatre moteurs pour pouvoir être utilisé de manière rentable et écologique. L'une ou l'autre compagnie maritime - comme Mærsk Line - revient aujourd'hui à des navires de plus petite taille, car elle peut les utiliser de manière plus flexible et avec moins de risques économiques.

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https://www.liberation.fr/international/en-allemagne-levacuation-de-la-zad-de-lutzerath-debute-la-police-accueillie-par-des-projectiles-20230111_6TG6AZVLTFHC7LQ7CYP3VVZQNE/

L’évacuation de la ZAD de Lützerath débute, la police accueillie par des projectiles

En échange de la fin de l’exploitation du charbon dès 2030 au lieu de 2038, le géant allemand de l’énergie s’est vu autorisé à exploiter le sous-sol de Lützerath. Un deal que le ministre de l’Environnement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Oliver Krischer (Verts) considère être un «pas important vers la protection du climat». Selon lui, 280 millions de tonnes de charbon resteront ainsi sous terre, et ne seront pas extraites. «C’est l’un des plus grands progrès que nous ayons fait ces dernières années», s’est-il félicité à la radio Deutschlandfunk. RWE estime, lui, que le charbon [lignite] qui se trouve sous Lützerath est nécessaire pour économiser du gaz pour la production d’électricité en Allemagne en période de crise énergétique.

https://www.sueddeutsche.de/politik/luetzerath-raeumung-aktuell-thunberg-1.5729999

L'activiste suédoise pour le climat Greta Thunberg a annoncé son intention de participer samedi à une manifestation à Lützerath. Elle s'y était déjà rendue en septembre 2021, un jour avant les élections fédérales de l'époque. Plusieurs autres personnes se sont déjà annoncées pour jeudi : la militante pour le climat Luisa Neubauer, des représentants de l'organisation environnementale Greenpeace ainsi que des scientifiques et des personnalités qui veulent se montrer solidaires des objectifs des manifestants.

Environ 200 artistes ont rédigé mercredi une lettre ouverte dans laquelle ils demandent l'arrêt de l'évacuation de Lützerrath ainsi qu'une réévaluation des contrats entre RWE et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Parmi les signataires figurent l'actrice Katja Riemann, l'acteur Armin Rohde, le pianiste Igor Levit et le chanteur Sebastian Krumbiegel (Die Prinzen).

Les Verts sont durement critiqués par de nombreux défenseurs du climat parce qu'ils ont accepté le compromis avec RWE en tant que partenaire de coalition en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Celui-ci prévoit que la sortie du charbon dans le Land soit avancée de 2038 à 2030. Cinq villages qui auraient dû être démantelés à l'origine sont préservés. Lützerath n'est toutefois pas concerné par ce règlement.

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Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.liberation.fr/international/en-allemagne-levacuation-de-la-zad-de-lutzerath-debute-la-police-accueillie-par-des-projectiles-20230111_6TG6AZVLTFHC7LQ7CYP3VVZQNE/

L’évacuation de la ZAD de Lützerath débute, la police accueillie par des projectiles

En échange de la fin de l’exploitation du charbon dès 2030 au lieu de 2038, le géant allemand de l’énergie s’est vu autorisé à exploiter le sous-sol de Lützerath. Un deal que le ministre de l’Environnement de Rhénanie-du-Nord-Westphalie Oliver Krischer (Verts) considère être un «pas important vers la protection du climat». Selon lui, 280 millions de tonnes de charbon resteront ainsi sous terre, et ne seront pas extraites. «C’est l’un des plus grands progrès que nous ayons fait ces dernières années», s’est-il félicité à la radio Deutschlandfunk. RWE estime, lui, que le charbon [lignite] qui se trouve sous Lützerath est nécessaire pour économiser du gaz pour la production d’électricité en Allemagne en période de crise énergétique. (...)

@Wallaby a bien raison de souligner qu'il ne s'agit pas de charbon, mais de lignite, contrairement à ce que racontent la plupart des médias. Pour citer wikipedia, la lignite est une espèce de (très) mauvais charbon qui contient 50 à 60% de carbone (90% pour la houille) et également pas mal d'eau, ce qui rend son transport onéreux et le cantonne à une utilisation à coté de la mine.
Je passerai sur la pertinence écologique de bruler un combustible solide qu'il faut commencer par faire sécher, mais je voudrais m'attarder un peu sur les mines à ciel ouvert de lignite.
Voilà à quoi ça ressemble (vers la moitié de l'image, il y a des petites silhouettes qui donnent une idée de l'échelle): 
Tagebau01.jpg

Et ça s'étend sur plusieurs dizaines de km², juste pour ce site.
En Allemagne, il semble que plus de 150 000 hectares aient été consacrés à ces mines. Et, depuis l'an 2000, la quantité extraite annuellement ne semble pas orientée à la baisse.

Si je peux tout à fait comprendre les réserves vis-à-vis des centrales nucléaires, les défauts de l'exploitation de la lignite ne me semblent pas anodins. 

Révélation

Et je suis particulièrement énervé par la différence de traitement que certains médias accordent à ces deux sources d'énergie. Oui la rédaction d'Arte, c'est à vous que je fais allusion. Entre autres.:fachec: 

 

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https://www.ndr.de/nachrichten/mecklenburg-vorpommern/LNG-Terminal-in-Lubmin-Das-Gas-stroemt-ins-deutsche-Netz,lubminlng106.html (14 janvier 2023)

Le deuxième terminal d'importation allemand de gaz naturel liquéfié (GNL) est entré en service à Lubmin (arrondissement de Vorpommern-Greifswald). Le gaz de Poméranie occidentale est désormais acheminé vers le réseau allemand. Le terminal flottant est géré par le groupe énergétique français Totalenergies et l'entreprise Deutsche ReGas.

A Lubmin, le terminal doit être approvisionné par de petits bateaux-navettes en raison du faible niveau d'eau dans le Greifswalder Bodden. Ils vont chercher le GNL sur un plus grand navire de stockage en mer Baltique. Le "Neptune", amarré depuis la mi-décembre au large de Lubmin, est un navire spécialisé dans ce domaine. Le "Neptune" peut réchauffer le gaz naturel liquéfié et le rendre à nouveau gazeux. Le gaz peut ensuite être injecté dans le réseau. L'infrastructure de Lubmin est également utilisable pour l'injection d'hydrogène.

Le terminal de Lubmin est l'un des premiers terminaux de GNL opérationnels d'Allemagne. Le premier terminal allemand d'importation de gaz naturel liquéfié a été ouvert à la fin de l'année à Wilhelmshaven, en Basse-Saxe. Un terminal à Brunsbüttel, dans le Schleswig-Holstein, est prêt à être approvisionné.

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Le 22 Janvier 2023 ... Anniversaire du Traité de l'Elysées entre FRANCE et ALLEMAGNE

https://www.france-allemagne.fr/Traite-de-l-Elysee-22-janvier-1963.html

Que nous promet cet anniversaire ? de 60 ans !   

Une exposition en 8 panneaux a été présentée par le Jumelage Franco - Allemand de ma commune ( Source OFAJ ? ) ... Apparemment l'expo tourne ... Des élèves apprenant l'allemand ont rajoutés leurs propres dessins et textes brefs ( non photographiés )

Est-ce une exclusivité  en  "Auvergne Rhône-Alpes" ? En France ?   Y a t il un effort "pédagogique" équivalent en Allemagne ? 

Si cela intéresse certains je peux passer 8 photos de ces 8 panneaux (  via message personnel et servimg )

Evidement les enjeux actuels - de la relation FR ALL - ne sont pas mentionnés

 

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Que nous promet cet anniversaire ? de 60 ans !   

J'ai l'impression que certains ici sur le forum (en France ?) considèrent le traité comme une promesse non tenue de l'Allemagne. Je pense que ce n'est pas ainsi qu'il est perçu en Allemagne. Il s'agit certainement pour nous d'une occasion festive qui a déjà été remplie.
----

Grand sujet en Allemagne : la stratégie de sécurité nationale, qui doit être rédigée pour la première fois, prend du retard.

https://ip-quarterly.com/en/germanys-national-security-strategy-limbo

Les raisons : Qui doit prendre la tête de la rédaction, le chancelier fédéral (SPD) ou le ministère des Affaires étrangères (Verts) ? Le FDP (ministre des Finances Lindner) veut lui aussi avoir son mot à dire.

Scholz avait exposé "sa" stratégie dans un grand article de la revue Foreign Affairs, il s'agit probablement d'une sorte de modèle pour le document que nous devons attendre. Quelques points : https://www.foreignaffairs.com/germany/olaf-scholz-global-zeitenwende-how-avoid-new-cold-war

L'Allemagne doit devenir le garant de la sécurité européenne que les alliés attendent de nous. 
L'Allemagne doit être un constructeur de ponts au sein de l'UE (pas un leader ?).
L'Allemagne doit être un avocat des solutions multilatérales aux problèmes mondiaux.
Nous devons éviter que le monde ne se divise en deux blocs et qu'une nouvelle guerre froide n'éclate.

C'est sans doute ce dernier point qui est le plus controversé, à savoir l'attitude à adopter vis-à-vis de la Chine. Scholz aspire à une attitude moins hostile à l'égard de ce pays que le parti écologiste (en cela, il est plutôt sur la ligne française, non ?). 

A la fin de l'article, l'attitude de Scholz est comparée à l'art de Bismarck de jongler simultanément avec cinq balles, en gardant à chaque fois la bonne distance avec les acteurs importants. Un métier difficile. 

 

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3 minutes ago, Manuel77 said:

L'Allemagne doit devenir le garant de la sécurité européenne que les alliés attendent de nous. 
L'Allemagne doit être un constructeur de ponts au sein de l'UE (pas un leader ?).
L'Allemagne doit être un avocat des solutions multilatérales aux problèmes mondiaux.
Nous devons éviter que le monde ne se divise en deux blocs et qu'une nouvelle guerre froide n'éclate.

L'Allemagne doit devenir la France?

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Il y a 1 heure, Manuel77 a dit :

C'est sans doute ce dernier point qui est le plus controversé, à savoir l'attitude à adopter vis-à-vis de la Chine. Scholz aspire à une attitude moins hostile à l'égard de ce pays que le parti écologiste (en cela, il est plutôt sur la ligne française, non ?). 

Je dois t'avouer que je comprend l'attitude de Scholz par rapport à la Chine. On pourrait dire que c'est une stratégie commerciale. Mais je pense que Scholz redoute effectivement la bipolarité qui ferait de l'Europe une simple périphérie des USA.

D'une certaine façon nous tachons aussi en France d'éviter cette bipolarité. Notre stratégie à nous repose sur l'Inde et sur le réseau qu'elle a commencé à bâtir autour d'elle. Ce réseau correspond en gros à la réponse de L'inde à la route de la soie chinoise.

Tu remarqueras également que nombre des pays de ce réseau sont aussi des acheteurs de Rafale.

Enfin dernier point valable aussi bien pour la France que pour l'Allemagne. La relative liberté que nous avons de parler avec les Chinois ou les Indiens vient de notre participation à l'OTAN.

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il y a 55 minutes, herciv a dit :

Je dois t'avouer que je comprend l'attitude de Scholz par rapport à la Chine. On pourrait dire que c'est une stratégie commerciale. Mais je pense que Scholz redoute effectivement la bipolarité qui ferait de l'Europe une simple périphérie des USA.

D'une certaine façon nous tachons aussi en France d'éviter cette bipolarité. Notre stratégie à nous repose sur l'Inde et sur le réseau qu'elle a commencé à bâtir autour d'elle. Ce réseau correspond en gros à la réponse de L'inde à la route de la soie chinoise.

Tu remarqueras également que nombre des pays de ce réseau sont aussi des acheteurs de Rafale.

Enfin dernier point valable aussi bien pour la France que pour l'Allemagne. La relative liberté que nous avons de parler avec les Chinois ou les Indiens vient de notre participation à l'OTAN.

Je pense que c'est nettement plus simple. Scholz et les élites allemandes sont des boutiquiers, et la Chine leur meilleur client.

Ils n'ont aucune autre stratégie, leurs moyens militaires ne leur servent à rien et ils ne pèsent pas stratégiquement parlant. Ils n'ont qu'une politique de comptables.

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il y a une heure, Ciders a dit :

Je pense que c'est nettement plus simple. Scholz et les élites allemandes sont des boutiquiers, et la Chine leur meilleur client.

Ils n'ont aucune autre stratégie, leurs moyens militaires ne leur servent à rien et ils ne pèsent pas stratégiquement parlant. Ils n'ont qu'une politique de comptables.

Aux dirigeants allemands de nous prouver le contraire ! Mais j'ai un sacré doute sur une Allemagne non inféodée aux USA...  Souveränität ???   Quand à la vraie place de l'Europe là dedans ... 

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Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Je pense que c'est nettement plus simple. Scholz et les élites allemandes sont des boutiquiers, et la Chine leur meilleur client.

Ils n'ont aucune autre stratégie, leurs moyens militaires ne leur servent à rien et ils ne pèsent pas stratégiquement parlant. Ils n'ont qu'une politique de comptables.

Je suis pas certains que le terme boutiquier convient quand l’essence meme de l’economie allemande repose sur l’export. Que les USA et la Chine sont vitaux pour l’economie allemande. 
Oui, c’est une politique egoiste mais si l’Allemagne devait connaitre une crise economique majeur, elle emporterait toute l’Europe avec elle. 

 

Il y a 7 heures, Bechar06 a dit :

Quand à la vraie place de l'Europe là dedans ... 

L’Europe … L'UE plutot a été construite sur la liberté économique pour contourner les intérêts nationaux. Demande a un pays de faire du non sens économique, c’est anti europeen. Faire de la politique… non mais vous y pensez pas !

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4 hours ago, Bechar06 said:

Aux dirigeants allemands de nous prouver le contraire ! Mais j'ai un sacré doute sur une Allemagne non inféodée aux USA...  Souveränität ???   Quand à la vraie place de l'Europe là dedans ... 

Ils le sont de fait depuis 1945 ... certes cela les arrange bien. Mais il n'y a pas de raison fondamentale pour que cela change, du moins à moyen terme. D'autant que leur construction économique très dépendante de la globalisation des échanges les rends vulnérables à des changements trop radicaux.

A mon sens l'objectif c'est, et ça a toujours été, le lead de l'Europe ... et on y va tout droit. Le fait que les anglais est plié les gaules ne fait qu'accélérer les choses.

On peut même imaginer que c'est une décision "par défaut" dans le sens ou ils ont bien finis par comprendre qu'ils étaient le seul élément un peu unificateur de la la région, et que pour préserver leurs intérêts domestiques ils devaient redevenir la puissance régionale sous peine qu'il n'y en ai plus du tout.

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il y a une heure, pascal a dit :

Pour éviter une nouvelle guerre entre états européens (occidentaux bien sûr). On oublie trop facilement que l'UE a pour ancêtre et ADN la Communauté Économique Européenne sur fond de guerre froide... Donner la prospérité économique à tous pour éviter de se retrouver avec un continent en ruines. Parce que cette prospérité existe ... on l'oublie un peu facilement même si effectivement l'abondance c'est terminé

Ce principe élaboré dans les années 40 par des sociaux démocrate et des démocrates chrétiens marche très bien puisque nous n'avons pas été en guerre avec nos voisins depuis presque 80 ans du jamais vu dans notre histoire. On parle de crise de ceci ou de cela ... d'inflation de leadership économique d'influence chinoise ... Mais qu'est-ce que ça pèse à côté du risque de voir nos pays ravagés par la guerre ? Demandons aux Ukrainiens ce qu'ils en pensent.

La prospérité pour tous s'est concrétisée au cours des huit dernières décennies, dans un contexte global, et pas seulement européen, ayant vu l'intégralité des régions gagner en prospérité et en développement. Sur la base notamment d'une exploitation particulièrement intensive des ressources naturelles et dans le prolongement côté européen du Plan Marshall et de ses milliards. Dans un tel environnement, il est finalement assez aisé de promouvoir une quête collective.

La prospérité pour tous, dans un contexte qui risque de voir se multiplier les tensions, se durcir la course aux ressources, s’alourdir les ardoises environnementales, se fragiliser les systèmes sociaux établis, se fêler les pactes sociaux prévalents, est loin d'être gagnée pour les prochaines décennies. L'enjeu est pour moi d'un ordre tout autre.

Ceci était un message de Skw, vendeur d'optimisme.

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