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Allemagne


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Il y a 7 heures, Ciders a dit :

Et nous en arrivons à la question qui fâche : pour en faire quoi puisque Trump et ses affidés veulent se retirer d'Europe ?

RAMSTEIN : y a que des forêts autour, depuis si longtemps ... Les riverains ont appris à se passer de cet espace ... 

https://www.google.com/maps/@49.441077,7.61187,12.25z?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MTIwOS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D

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Il y a 8 heures, Ciders a dit :

Et nous en arrivons à la question qui fâche : pour en faire quoi puisque Trump et ses affidés veulent se retirer d'Europe ?

Justement je ne crois pas qu'ils veuillent se retirer complètement d'Europe, et encore moins se désintéresser de l'Europe, c'est écrit noir sur blanc dans la NSS. Et ce modèle accentue l'importance de Ramstein, qui par ailleurs est largement utilisé vers l'Afrique ou le PMO.

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Le 14/12/2025 à 12:15, Manuel77 a dit :

Mais il faut rester juste. On argue souvent ici, dans ce forum, contre l'UE en tant qu'instrument des intérêts allemands, en faveur d'une coopération nationale sous d'autres formes. Renforcer l'Europe en renforçant chaque nation.
Lorsque l'Allemagne, exceptionnellement, s'exprime en dehors du cadre de l'UE, on crie au scandale... damned if you do, damned if you don‘t…

Un avis personnel, qui donc n'engage QUE ma personne.

Pendant des décennies, la France s'est aplatie devant les décisions germaniques ( en terme purement sexiste, on a porté la jupe en restant la maitresse de maison sans aller chercher le voisin en amant ). Donc, nous avons voté neutre ou "pour" dans l'intérêt du couple germanico français qui portait l'Europe. Epoque révolue depuis qq années, pour les décisions importantes au conseil avec une majorité qualifiée  ( je ne parle  pas de l'unanimité ). Un divorce aurait été d'un mauvais genre face à la place publique. Mais depuis qq années en particulier, l'Allemagne n'a pas compris qu'elle perd le pouvoir dominant en UE,  porter le caleçon n'est plus son apanage et il se partage. 

Pour moi, la première fracture nette dans le couple originel a été le reconnaissance du nuk' en bas carbone ( contre la vision allemande ! ) il y a 2 ou 3 ans. Et c'es moins anodin qu'il n'y parait, pendant 30 ans la France s'est faite roulée dans la farine. Il a fallu que le vote écologiste / grunen anti nuk' chez nous devienne assez secondaire pour que des majorités s'obtiennent sans elle ( tu vois, chez nous aussi, les alliances on connait ).

 

Il n'y a aucun mal à s'exprimer en dehors du cadre UE, encore faut'il savoir le faire avec du doigté. Et la diplo allemande hors UE, je suis désolé, mais c'est la finesse du Panzer Tiger dans un couloir rempli de porcelaine. Comme vous n'avez pas eu à utiliser la diplomatie depuis 80 ans, ce n'est pas un domaine ou on peut dire que vous excellez. En fait, vous apprenez les lettres de l'alphabet d'une langue nouvelle. 

 

Je vais même aller plus loin.  Disons Deutschland dans 10 / 15 ans.

La majorité des ouvriers retraités qui serraient du boulon de culasse chez VW à 4000 euros par mois en fin de carrière sera morte. Entre temps, le job est parti en Tchéquie à 10 fois moins. Les mêmes chez Renault touchaient moins, et les usines sont parties plus tôt. Vous avez reculé l'échéance de 10 ans.

Jusqu'à des temps trés récents ( mais déjà morts en 2025 ) vous avez conservé de la R et D et du bureau d'étude ( et la "marque" et la pseudo conception ) et de la plus value mais sur cercle de personne / effectif de plus en plus réduit ( en France aussi, mais on subit plus tôt alors que pour vous ce sera plus tard mais plus brutal ). Du bosch / Miele / etc.......ne vaut pas mieux que le reste ( sauf être trés cher ), c'est un modèle qui se termine sur l'image. Vaste sujet aussi en auto, c'est l'Europe entière qui est submergée.

 

 

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Il y a 2 heures, ksimodo a dit :

Je vais même aller plus loin.  Disons Deutschland dans 10 / 15 ans.

La majorité des ouvriers retraités qui serraient du boulon de culasse chez VW à 4000 euros par mois en fin de carrière sera morte. Entre temps, le job est parti en Tchéquie à 10 fois moins. Les mêmes chez Renault touchaient moins, et les usines sont parties plus tôt. Vous avez reculé l'échéance de 10 ans.

Jusqu'à des temps trés récents ( mais déjà morts en 2025 ) vous avez conservé de la R et D et du bureau d'étude ( et la "marque" et la pseudo conception ) et de la plus value mais sur cercle de personne / effectif de plus en plus réduit ( en France aussi, mais on subit plus tôt alors que pour vous ce sera plus tard mais plus brutal ). Du bosch / Miele / etc.......ne vaut pas mieux que le reste ( sauf être trés cher ), c'est un modèle qui se termine sur l'image. Vaste sujet aussi en auto, c'est l'Europe entière qui est submergée.

 

 

Note que ça dépend qui décide. Ce que tu décris c'est rien ne change et les actionnaires sont toujours ceux qui décident in fine ou plus exactement ceux qui décident n'ont pour critère que de leur plaire ou quasiment. Mais en réalité il y a rien qui oblige à ça.

  • Confus 1
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Il y a 5 heures, nemo a dit :

Note que ça dépend qui décide. Ce que tu décris c'est rien ne change et les actionnaires sont toujours ceux qui décident in fine ou plus exactement ceux qui décident n'ont pour critère que de leur plaire ou quasiment. Mais en réalité il y a rien qui oblige à ça.

La réalité c'est que les clients du monde entier n'ont aucun avantage à acheter un truc allemand qui peut être proposé par quelqu'un de plus pour 10 fois moins cher ...

... tu peux essayer de faire porter le chapeau aux méchants "actionnaires" ou aux "patrons" si ca te permet de mieux dormir le soir, mais le fond de l'histoire c'est que la dynamique économique européenne n'a plus rien d'attractive. C'est pas une question d'actionnaire ou de patron. C'est une question d'innovation, de production, de séduction etc.

A refuser d'innover puis à refuser de produire ... rapidement tu n'intéresse plus personne.

Les actionnaires et les patrons dont tu parles - des sociétés ayant leur siege dans l'UE - font souvent l'immense majorité de le CA en dehors de l'UE ... le siege est dans l'UE par habitude, et parce que ca reste une place financière pratique.

Quand tu vois que même le luxe hyper tradi est en train de prendre une grosse douille franchement tu te demandes ce qu'on va bien pouvoir encore vendre pour équilibrer notre balance commerciale. Du pinard - sans alcool -, des avions et du tourisme.

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