Wallaby Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 9 minutes, capmat a dit : Je parle de développement "commensale", c'est a dire que chacun doit avoir accès à l'eau douce, à la nourriture, aux soins, à l'éducation, à l'électricité.....et on est loin du compte, très loin, très très très loin ! Le seul pays qui soit à l'heure actuelle à peu près capable de cela, c'est Cuba, mais cela suppose 1) peut-être d'être une île 2) peut-être une homogénéité ethnique et 3) un régime autoritaire si féroce que nous ne pouvons pas l'approuver. Parce que la Chine, par exemple, elle a un régime autoritaire bien féroce, est sortie de la pauvreté de façon remarquable, mais elle est en dehors des clous quant aux limites planétaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a une heure, Wallaby a dit : Le seul pays qui soit à l'heure actuelle à peu près capable de cela, c'est Cuba, mais cela suppose 1) peut-être d'être une île 2) peut-être une homogénéité ethnique et 3) un régime autoritaire si féroce que nous ne pouvons pas l'approuver. Parce que la Chine, par exemple, elle a un régime autoritaire bien féroce, est sortie de la pauvreté de façon remarquable, mais elle est en dehors des clous quant aux limites planétaires. Chine : 9 596 960 km2 145 hab/km2 Cuba : 110 860 km2 100 hab/km2 Burkina Faso : 274 400 km2 76 hab/km2 "Barkhane" savane + forêt capitale centrée réseau routier faible, une voie ferrée Sud-Nord Niger : 1 267 000 km2 18 hab/km2 "Barkhane" savane + désert capitale excentrée Sud-Ouest 1720 km angle opposé frontière réseau routier très faible Mali : 1 241 238 km2 16 hab/km2. "Barkhane" savane + désert capitale excentrée Sud-Ouest 1500 km angle opposé frontière réseau routier très faible Tchad : 1 284 000 km2 13 hab/km2 "Barkhane" savane + désert capitale excentrée Ouest 1270 km angle opposé frontière réseau routier très faible Mauritanie : 1 030 700 km2 4 hab/km2. "Barkhane" savane + désert capitale excentrée Ouest 1300 km angle opposé frontière côte maritime à l'Ouest réseau routier très faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Il y a 1 heure, Wallaby a dit : Le seul pays qui soit à l'heure actuelle à peu près capable de cela, c'est Cuba, mais cela suppose 1) peut-être d'être une île 2) peut-être une homogénéité ethnique et 3) un régime autoritaire si féroce que nous ne pouvons pas l'approuver. Parce que la Chine, par exemple, elle a un régime autoritaire bien féroce, est sortie de la pauvreté de façon remarquable, mais elle est en dehors des clous quant aux limites planétaires. Ouvrir des écoles et des routes, quel lien avec l'autoritarisme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 35 minutes, Ciders a dit : Ouvrir des écoles et des routes, quel lien avec l'autoritarisme ? Très bonne question, je me pose la même !! Apres c'est aussi et surtout une question de moyen. Possible d'organiser un service civil pour faire bossé des gens sur ce genre de choses ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 15 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 1 minute, Snapcoke a dit : Très bonne question, je me pose la même !! Apres c'est aussi et surtout une question de moyen. Possible d'organiser un service civil pour faire bossé des gens sur ce genre de choses ? Un truc tout simple, que les Mauritaniens ont mis en œuvre pour leurs forces armées : payer les fonctionnaires, régulièrement et de façon correcte. Rien que ça permet de changer les choses. Instituteurs, policiers, médecins. Ça ne règle pas tout, bien sur. Mais ça aide considérablement. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snapcoke Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 1 minute, Ciders a dit : Un truc tout simple, que les Mauritaniens ont mis en œuvre pour leurs forces armées : payer les fonctionnaires, régulièrement et de façon correcte. Rien que ça permet de changer les choses. Instituteurs, policiers, médecins. Ça ne règle pas tout, bien sur. Mais ça aide considérablement. Oui, effectivement, après c'est une question de gouvernance !!! Mais cela aiderait d'être capable de payé les fonctionnaires, sans corruption... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 49 minutes, Ciders a dit : Ouvrir des écoles et des routes, quel lien avec l'autoritarisme ? Je rappelle la liste : Citation Je parle de développement "commensale", c'est a dire que chacun doit avoir accès à l'eau douce, à la nourriture, aux soins, à l'éducation, à l'électricité Dedans il y a l'accès aux soins. À partir du moment où vous avez des médecins, cela veut dire que vous avez l'éducation pour former des médecins, un peu de routes, un peu d'électricité, etc... Or Cuba est un pays qui a réussi brillamment dans le domaine de l'accès au soin, au point d'envoyer ses médecins en Italie ou en Martinique pour combler les défaillances d'une Europe submergée par le coronavirus. Le 22/03/2020 à 11:12, Wallaby a dit : https://www.sudouest.fr/2020/03/22/coronavirus-l-italie-durcit-encore-son-confinement-renfort-de-medecins-cubains-7353293-10997.php (22 mars 2020) Cuba a dépêché en Italie une équipe de 52 médecins et infirmiers, dont certains forts d’avoir combattu la fièvre Ebola en Afrique, pour aider le pays européen le plus meurtri dans sa lutte contre le Covid-19. La destination de cette équipe arrivée samedi en Italie est la région de Lombardie. L’équipe [est] composée de 36 médecins, 15 infirmiers et un administrateur. Avec des revenus de 6,3 milliards de dollars en 2018, l’exportation de services médicaux, en plus du tourisme, est l’un des moteurs de l’économie cubaine. https://la1ere.francetvinfo.fr/en-martinique-les-medecins-cubains-n-ont-pas-totalement-convaincu-880892.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Oui mais je répète : ouvrir des dispensaires et payer des instituteurs ne nécessite pas la seule expertise cubaine. Ou d'un lien avec l'autoritarisme. Et au passage, ça règlerait partiellement le problème de l'émigration vers l'Europe des personnels qualifiés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 2 minutes, Ciders a dit : Oui mais je répète : ouvrir des dispensaires et payer des instituteurs ne nécessite pas la seule expertise cubaine. Ou d'un lien avec l'autoritarisme. Si, il y a un petit lien : pour avoir une masse de médecins bien formés mais payés au lance-pierre, sans qu'ils ne se mettent en grève, il faut un régime avec une main de fer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 il y a 36 minutes, Wallaby a dit : une masse de médecins bien formés mais payés au lance-pierre Et qui ne partent pas pour valoriser ailleurs leurs diplômes ! Je ne sais comment fait le CUBA mais leurs médecins n'ont pas l'air de quitter définitivement leur pays, même si ils travaillent à l'étranger momentanément ( en Algérie par ex. aussi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Une autre façon de voir la chose est de se dire que la meilleure façon pour que les gens ne dépensent pas leur argent de manière éco-irresponsable, en bagnoles ou en billets d'avions, c'est de ne pas les payer du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Le système Cubain marche bien mais les médecins envoyés à l étranger doivent reverser je crois 50 pour cent de leur salaire a Cuba. Pas de miracle donc mais les Cubains sont en bonne santé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 15 février 2021 Share Posté(e) le 15 février 2021 Comme cela avait été annoncé, les SAED et ici le GAEA ( Groupement Aide à l'Engagement Amphibie de la 9ème Brigade d'infanterie de Marine) ony pris leur tour dans le le cycle qui voyait uniquement les GCP de la 11ème BP et les GCM de la 27ème BIM tournait dans cette mission spécifique commando aéromobile et plus. Ici la première mission du GAEA 9, le Commando Delayen à Barkhane. Mon petit message de soutien aux camarades des unités de la 9ème BIMa déployée pour Barkhane et les gars du GAEA 9 Commando Delayen : Semper et ubique. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 (modifié) Je pense qu'on va avoir une augmentation des grosses opérations de mise sous pression des djihadistes pour Barkhane qui encadre/accompagne les armées des 3 frontières, la Task Force Takuba qui encadre/accompagne l'armée malienne et l'arrivée de ces 1200 tchadiens. Ça va faire du monde pour gérer dans la zone des 3 frontières. Modifié le 17 février 2021 par Gibbs le Cajun 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 février 2021 Auteur Share Posté(e) le 16 février 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Gibbs le Cajun a dit : C'est marrant les 3 MLF qui font aussi embarcation et que le genie utilise également pour des patrouilles fluviale Ont été remplacer par deux EFC (embarcation fluviale de combat) Les MLF bateaux, de 10 mètres par 2 et pesant 550 kg, sont propulsés par un moteur de 40 cv. Avec une capacité d’emport de 2 tonnes, 18 fantassins, sapeurs et autres renforts peuvent embarquer avec leurs équipements. Une colonne interarmes de 3 embarcations peut ainsi transporter une section d’infanterie complète, avec ses appuis, jusqu’à une vitesse de 20 km/h. Domage que le GAT ne soit pas tomber sur une EFC en patrouille Pour son baptême du feu en opex tomber sur des bateaux de GAT Modifié le 16 février 2021 par Scarabé 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 Citation GCOS : Par conséquent, oui, Monsieur le député Jacques, s’agissant des drones, l’appui des Américains est significatif. Cela répond aussi en partie à l’une des questions de M. le député Lagarde. Je compléterai mon propos en évoquant notre relation avec les Américains. Celle-ci est extrêmement étroite. Je suis en relation avec le général Clarke, qui est le patron du United States Special Operations Command (USSOCOM), autrement dit le service des forces spéciales américaines. Je reçois cet après-midi à Paris le général commandant le Joint Special Operations Command (JSOC), qui est le responsable des opérations sur le terrain. Nous partageons des retours d’expérience (RETEX) et échangeons à propos du matériel découvert sur place – téléphones, ordinateurs ou autres –, dont l’exploitation permet de poursuivre nos actions. Les échanges se font d’ailleurs dans les deux sens : les Américains ont eux aussi besoin de nous au Sahel, notamment en raison des renseignements que nous leur fournissons. L’un de leurs ressortissants, Jeffrey Woodke, est encore retenu en otage dans la région. Cette relation étroite avec les Américains est une source d’efficacité sur le terrain. Elle nous permet de gagner leur confiance totale et leur estime. C’est également vrai des Britanniques, avec qui nous sommes en relation au Levant, où sont également concentrées des forces spéciales américaines, afin de contrer la résurgence de Daech. (...) Monsieur le député Ferrara, vous m’avez aussi demandé pourquoi les forces spéciales étaient engagées dans la TF Takuba. Il faut bien comprendre que les Européens ne souhaitaient pas, au tout début, intervenir de façon cinétique, offensive, dans le Sahel à travers leurs forces conventionnelles. Certains pays ont accepté que leurs forces spéciales interviennent aux côtés des nôtres. S’ils nous ont rejoints, c’est parce qu’ils avaient confiance en nous, dans les actions que nous menions dans le Sahel. Le processus est long et complexe. Pour répondre plus largement à tous ceux qui m’ont questionné sur Takuba, dont M. le député Cubertafon, je voudrais indiquer que la montée en puissance a aussi été freinée par le covid-19, puisqu’il n’a pas été possible de construire toutes les installations nécessaires à l’accueil de la TF partout où c’était prévu : les choses ont pris du retard. Cela dit, je suis très confiant. Les Estoniens sont présents et ont participé notamment aux opérations « Bourrasque » et « Éclipse ». Les Tchèques ont envoyé des précurseurs il y a quinze jours et leurs forces vives sont en train d’arriver. Ils seront suivis par les Suédois puis par les Italiens. J’espère que, d’ici au mois d’avril, nous aurons établi une capacité opérationnelle sinon pleine et entière, en tout cas efficace. Nous préparons également la relève, car j’espère que d’autres pays s’intéresseront à cette TF. En ce qui concerne la pérennité des forces spéciales françaises au sein de la TF Takuba, j’estime que les forces spéciales françaises ont un rôle fédérateur vis-à-vis de nos homologues européens : - elles peuvent user de leur notoriété et de leur expérience pour convaincre. L’image de la TF Sabre est à ce titre déterminante ; - elles peuvent mettre en avant les modes opératoires FS français, fondés sur la légèreté et l’agilité, pour susciter l’adhésion. (...) Les forces spéciales ne sont pas seulement investies au Levant et au Sahel. Je développe, avec la partie africaine des forces spéciales américaines, le Special Operations Command Africa (SOCAFRICA), une meilleure connaissance de la menace terroriste en Afrique dans le cadre de l’anticipation stratégique. Source : Audition du GCOS - 13 janvier 2021 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 février 2021 Share Posté(e) le 16 février 2021 (modifié) @Kerloas j'ai entendu cet interview d'une homme de terrain auteur de "Chef de guerre"... Il me semble qu'il dit bieb que si les jeunes africains rejoignent des groupes genre Djihad , c'est parce que qu'ils ne se voient aucun avenir sur place et dans les structures qu'ils connaissent => Le changement qui serait le + attendu et le mieux venu serait de leur donner des raisons de se mobiliser ... "quelque chose qui les fassent rêver !" à la place de "la fraternité d'armes, un idéal... une communauté de destin" ... dévoyés Cet officier COS me rappelle - dans ses recommandations et également ses choix de vie "professionnelle" désormais " dans "le champs des idées" - si j'ai bien compris - ce qu'a pu dire et surtout écrire Pierre DE VILLIERS avant lui Un nouveau jeune officier ( qui quitte ) que l'on peut rétrospectivement être fier de compter dans les armées A ECOUTER ... Ce n'est pas long ! Modifié le 16 février 2021 par Bechar06 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 17 heures, Scarabé a dit : Pfiou, sacrée puissance de feu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 12 heures, Bechar06 a dit : j'ai entendu cet interview d'une homme de terrain auteur de "Chef de guerre"... Il me semble qu'il dit bieb que si les jeunes africains rejoignent des groupes genre Djihad , c'est parce que qu'ils ne se voient aucun avenir sur place et dans les structures qu'ils connaissent => Le changement qui serait le + attendu et le mieux venu serait de leur donner des raisons de se mobiliser ... "quelque chose qui les fassent rêver !" à la place de "la fraternité d'armes, un idéal... une communauté de destin" ... dévoyés Le plus étonnant c'est qu'on semble redécouvrir cette évidence A CHAQUE FOIS et pourtant ! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 4 heures, fraisedesbois a dit : Pfiou, sacrée puissance de feu! en meme temps, il la faut, la boule de feu ..........parce que, si le canot' coule, il y aura de l'attrition... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) Il y a 17 heures, Bechar06 a dit : @Kerloas j'ai entendu cet interview d'une homme de terrain auteur de "Chef de guerre"... Il me semble qu'il dit bieb que si les jeunes africains rejoignent des groupes genre Djihad , c'est parce que qu'ils ne se voient aucun avenir sur place et dans les structures qu'ils connaissent => Le changement qui serait le + attendu et le mieux venu serait de leur donner des raisons de se mobiliser ... "quelque chose qui les fassent rêver !" à la place de "la fraternité d'armes, un idéal... une communauté de destin" ... dévoyés. Leur offrir des perspectives et "quelque chose qui les fasse rêver", certes c'est bien ce qu'il faudrait, mais c'est surtout le rôle des dirigeants des pays africains concernés par l'opération Barkhane. Opération qui existe d'ailleurs à leur demande, suite à la tentative de coup d'Etat islamiste de janvier 2013. Facilement accusée de "néo-colonialisme" la France ne peut pas vraiment se mêler ouvertement de l'aspect politique. Sauf à ce que les peuples de ces pays demandent à (re)devenir des "protectorats français", et alors là il y aurait moyen de générer une vraie "communauté de destin" entre eux et nous, avec à la clé des investissements économiques importants en toute légalité et transparence. Mais il faudrait que ça vienne d'eux avant tout. Hors, ces peuples sont actuellement émiéttés entre de multiples ethnies et "zones tribales" aux intérêts divergents ; donc que ce soit au Mali, au Niger, ou au Burkhina Faso, je vois pas comment une demande populaire claire en faveur d'un lien institutionnel fort avec la France pourrait émerger, et d'ailleurs rien n'indique qu'un tel souhait existe chez une majorité des habitants d'un de ces 3 pays. Beaucoup semble plus nous voir comme un "pourvoyeur ponctuel de services", qu'on appelle àl 'aide ou au secours quand ça arrange, et qu'en parallèle on peut facilement accuser de tous les maux. Sachant au passage que des puissances étrangères (Turquie, Russie, voire aussi la Chine...) favorisent le fait que plein de problèmes internes soient mis sur le dos de la France, car ancienne puissane coloniale, cela dans l'intention de pouvoir "tirer les marrons du feu" après... Modifié le 17 février 2021 par Bruno 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Il y a 1 heure, christophe 38 a dit : en meme temps, il la faut, la boule de feu ..........parce que, si le canot' coule, il y aura de l'attrition... "(...) l’embarcation permet d’engager et de récupérer une patrouille avec ses matériels, par voie fluviale, lagunaire ou côtière. Sa particularité́ est d’être aérotransportable par C130H (et hélitransportable, via des hélicoptères lourds type Chinook) et de disposer d’une forte puissance de feu capable de soutenir un échange de tirs de plusieurs minutes : 5 affûts protégés par des panneaux balistiques, soit 1 pour 12,7, M134 Gatling ou lance-grenades de 40mm derrière, ou devant en optionnel, +2 MAG 58 jumelées avec protection balistique +2 MAG 58 simples avec protection en latéral. Ses atouts sont sa stabilité́ en navigation, une prise en main aisée, un trim automatique, et l’ergonomie de la console centrale. L’embarcation peut également faire un demi-tour sur place, et être modulable (la disposition des sièges passagers et de l’armement collectif est flexible). Les trois unités de série ont une longueur de 9,1m (moteurs inclus), sont propulsées par deux moteurs de 300ch. L’embarcation a un tirant d’eau de 0,6m en charge. La masse à vide est de 5T avec remorque, et la charge utile est autour de 2,1T (dont le carburant). (...)" https://mars-attaque.blogspot.com/2019/09/mme-innovation-pirennsas-embarcation-forces-speciales-agence-defense-armees-fluvilae-combat.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-15-janvier-2019 En parallèle, cette émission sur la "Guerre des pauvres" de Thomas Münzer en 1525 en Allemagne et en Alsace. Il y a la convergence de plusieurs facteurs, notamment un déséquilibre démographique, et l'apparition de l'imprimerie qui permet un accès sauvage au texte, de s'affranchir du clergé traditionnel, ce qui permet de révolutionner le discours religieux. Modifié le 17 février 2021 par Wallaby 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 17 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 février 2021 il y a 49 minutes, Wallaby a dit : https://www.franceinter.fr/emissions/la-marche-de-l-histoire/la-marche-de-l-histoire-15-janvier-2019 En parallèle, cette émission sur la "Guerre des pauvres" de Thomas Münzer en 1525 en Allemagne et en Alsace. Il y a la convergence de plusieurs facteurs, notamment un déséquilibre démographique, et l'apparition de l'imprimerie qui permet un accès sauvage au texte, de s'affranchir du clergé traditionnel, ce qui permet de révolutionner le discours religieux. Au risque d'être H.S. le chant Wir sind des Geyers schwarzer Haufen qui date de 1920 fait référence à cette période, en l'occurrence aux Bandes Noires du noble franconien Florian Geyer, personnage assez remarquable car passé du côté des paysans en révolte en dépit de sa classe sociale, à la tête d'une unité de cavalerie lourde alors qu'elles étaient jusque là l'apanage des féodaux dans leurs répressions contre les paysans. Ce chant de tendance clairement révolutionnaire de gauche, utilisé plus tard par la tendance "de gauche" des nazis - il a existé une division SS Florian Geyer - puis l'un des principaux chants de l'armée de la RDA, est fortement anti-nobles et anticlérical, en même temps qu'égalitariste. Révélation https://www.youtube.com/watch?v=G9sVcRxopJU A travers l'opposition entre Luther, qui appela à réprimer les paysans révoltés, distinguait entre spirituel et temporel et voulait une transformation de l’Église non une « christianisation » du monde « il faut les pulvériser, les étrangler, les saigner, en secret et en public, dès qu’on le peut, comme on doit le faire avec des chiens fous » et son ancien partisan Thomas Müntzer réformé plus radical et l'un des meneurs de l'insurrection, appuyant la libération y compris violente des paysans Il affirme que la trop forte quantité de travail nuit au salut des paysans car aliénés par l'obligation de cultiver, ils ne peuvent pas se consacrer à la Parole. Il prêche pour un rétablissement de l'Église apostolique par la violence s'il le faut, pour pouvoir préparer le plus vite possible le règne du Christ ainsi que leurs revendications sociales, qui peuvent être résumées en termes modernes comme : abolition du servage + réformes agraires + réduction des corvées et impôts sauf si c'est pour subvenir aux besoins des pauvres + lois stables et non au caprice du seigneur Révélation 1. Chaque communauté paroissiale a le droit de désigner son pasteur et de le destituer s’il se comporte mal. Le pasteur doit prêcher l’évangile, précisément et exactement, débarrassé de tout ajout humain. Car c’est par l’Écriture qu’on peut aller seul vers Dieu, par la vraie foi. 2. Les pasteurs sont rémunérés par la grande dîme (impôt de 10 %). Un supplément éventuel peut être perçu pour les pauvres du village et pour le règlement de l’impôt de guerre. La petite dîme est à supprimer parce qu’inventée par les hommes puisque le Seigneur Dieu a créé le bétail pour l’homme, sans le faire payer. 3. La longue coutume du servage est un scandale puisque le Christ nous a tous rachetés et délivrés sans exception, du berger aux gens bien placés, en versant son précieux sang. Par l’Écriture, nous sommes libres et nous voulons être libres. 4. Il est contraire à la fraternité et à la parole de Dieu que l’homme pauvre n’ait pas le pouvoir de prendre du gibier, des oiseaux et des poissons. Car, quand le Seigneur Dieu a créé les hommes, il leur a donné le pouvoir sur tous les animaux, l’oiseau dans l’air comme le poisson dans l’eau. 5. Les seigneurs se sont approprié les bois. Si l’homme pauvre a besoin de quelque chose, il doit le payer au double de sa valeur. Donc tous les bois qui n’ont pas été achetés reviennent à la communauté pour que chacun puisse pourvoir à ses besoins en bois de construction et en bois de chauffage. 6. Les corvées, toujours augmentées et renforcées, sont à réduire de manière importante comme nos parents les ont remplies uniquement selon la parole de Dieu. 7. Les seigneurs ne doivent pas relever les corvées sans nouvelle convention. 8. Beaucoup de domaines agricoles ne peuvent pas supporter les fermages. Des personnes respectables doivent visiter ces fermes, les estimer et établir de nouveaux droits de fermage, de sorte que le paysan ne travaille pas pour rien car tout travailleur a droit à un salaire. 9. Les punitions par amende sont à établir selon de nouvelles règles. En attendant, il faut en finir avec l’arbitraire et revenir aux anciennes règles écrites. 10. Beaucoup se sont approprié des champs et des prés appartenant à la communauté : il faut les remettre à la disposition de la communauté. 11. L’impôt sur l’héritage est à éliminer intégralement. Plus jamais veuves et orphelins ne doivent se faire dépouiller ignoblement. 12. Si quelque article n’est pas conforme à la parole de Dieu ou se révèle injuste, il faut le supprimer. Il ne faut pas en établir davantage qui risque d’être contre Dieu ou de causer du tort à son prochain. On peut y voir une préfiguration à la fois de ceux des prêtres adeptes de la théologie de la libération qui se sont retrouvés "compagnons de route" des sandinistes au Nicaragua - y compris Kalashnikov en bandoulière - et encore et surtout des mouvements révolutionnaires, en 1789 et années suivantes, et aussi bien sûr du mouvement communiste à partir du XIXème siècle. J'avoue une certaine fascination pour Florian Geyer et pour cette Guerre des paysans, où l'on peut deviner à la fois le potentiel révolutionnaire du christianisme - du moins dans sa version millénariste "le règne du Christ ici et maintenant" - et les racines religieuses que ce soit du mouvement démocratique comme, aussi paradoxal que cela puisse être, des révolutions communistes, en un certain sens une "religion millénariste athée" ou une version (extrêmement) hérétique du christianisme. Même si personnellement je suis résolument du côté non des révolutionnaires, mais des réformistes ! Révélation et en religion non des millénaristes, mais des chrétiens Cependant je dois reconnaître que les révolutionnaires ont provoqué de grandes catastrophes, mais aussi de grands ébranlements dont il est sorti aussi du positif. Un personnage comme Lénine est entièrement négatif. Un personnage comme Robespierre - ou Lincoln à sa manière - est plus ambigu, difficile de l'appuyer mais difficile aussi de le récuser. Vous me direz que je suis complètement en H.S. ? Oui… et non. Ne parle-t-on pas de religion ? La revue en ligne de Daech s'appelait initialement Dabiq, ville qui suivant l'eschatologie islamique serait destinée à voir l'affrontement final entre les forces du Bien et du Mal lors de l'apocalypse. Là aussi, c'est "la fin de l'injustice" / "le paradis sur Terre" maintenant. Millénarisme… 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés