ARMEN56 Posté(e) le 14 mai 2023 Share Posté(e) le 14 mai 2023 Il y a 2 heures, Hirondelle a dit : c’est pas la mer à boire, si ? A une époque selon type de câble çà pouvait être compliqué 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 18 mai 2023 Share Posté(e) le 18 mai 2023 Les type 31 britannique changent de gamme. A la place des cellules spécifiques pour le camm, ils ont décidé de passer à 24 vls MK41 donc techniquement il pourrait embarquer 96 missiles CAMM ou un panachage entre des CAMM et d'autre missiles https://meta-defense.fr/2023/05/18/la-royal-navy-prefere-le-systeme-de-lancement-vertical-mk41-americain-au-sylver-europeen-pour-ses-fregates-type-31/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 19 mai 2023 Share Posté(e) le 19 mai 2023 Il y a 20 heures, Vince88370 a dit : Les type 31 britannique changent de gamme. A la place des cellules spécifiques pour le camm, ils ont décidé de passer à 24 vls MK41 donc techniquement il pourrait embarquer 96 missiles CAMM ou un panachage entre des CAMM et d'autre missiles https://meta-defense.fr/2023/05/18/la-royal-navy-prefere-le-systeme-de-lancement-vertical-mk41-americain-au-sylver-europeen-pour-ses-fregates-type-31/ Il faudrait en déduire quelques uns pour héberger ls Futurs Missile Antinavires je crois. Au final, ces Type-31 économiques vont marquer un changement d’époque pour la Navy avec ces mk41 et leur capacité à abriter une vaste panoplie d’effecteurs et le NS110 en lieu et place de l’Artisan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 19 mai 2023 Share Posté(e) le 19 mai 2023 Il y a 4 heures, Hirondelle a dit : Il faudrait en déduire quelques uns pour héberger ls Futurs Missile Antinavires je crois. Au final, ces Type-31 économiques vont marquer un changement d’époque pour la Navy avec ces mk41 et leur capacité à abriter une vaste panoplie d’effecteurs et le NS110 en lieu et place de l’Artisan. Sa peut herberger beaucoup de chose. Après il y a déjà des MK41 de prévu sur les types 26 ce n'est pas une nouveauté pour les anglais... Le MK41 est le seul VLS qui a prouvé sa capacité à pouvoir tirer des missiles CAMM. MBDA tire un peux la gueule car les sylver ne sont pas aussi polyvalent que les MK41... Après ils peuvent vouloir mettre des missiles de croisière, asroc voir des missiles anti navire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 19 mai 2023 Share Posté(e) le 19 mai 2023 il y a 21 minutes, Vince88370 a dit : Le MK41 est le seul VLS qui a prouvé sa capacité à pouvoir tirer des missiles CAMM. MBDA tire un peux la gueule car les sylver ne sont pas aussi polyvalent que les MK41... Tu m’étonnes. Cela augure de future achats de missiles US avec la bonne excuse de la compatibilité avec les lanceurs existants ... Et ils perdent le chiffre d'affaire des lanceurs au passage. Sans parler du fait que l'ESSM devient immédiatement un concurrent direct du CAMM-ER puisque tire du meme lanceur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 POW Bon ben çà serait pour l’automne … https://ukdefencejournal.org.uk/aircraft-carrier-to-return-to-duty-by-autumn/ On cannibalise le POW donc c’est mort ! Fichtre … Les filtres coalesceurs ont une durée de vie limitée en charge d’eau , çà sature ; en particulier ceux des postes de distribution de gazole et surtout de JP5 ; l’eau est l’élément le plus dangereux pour un carburéacteur. Bref , le QE consomme ses filtres dans son lot de rechanges affecté ; il est en rupture de stock , quoi de plus normal d’aller taper dans celui du POW immobilisé , sans en faire du gros titre …..franchement https://www.businessinsider.com/british-royal-navy-cannibalizing-parts-from-its-aircraft-carriers-2023-5?r=US&IR=T Pour revenir sur les aspects du lignage du POW , on a compris qu’au neuvage il a fait l’objet d’échanges techniques puis laissé en l’état car considéré comme bon puisque dans les tolérances Ce qu’écrivait J LEGRIS (*) en 1962 sur le lignage des LA de pétrolier dans la relation précision raideur des gros diamètres Plus c’est raide plus le lignage doit être précis : précisions de tolérances (*) JLEGRIS un ancien ingénieur du STCAN ayant pratiqué dans bcq d’arsenaux, il est l’inventeur de la fameuse lunette LEGRIS connue de tous le ancien utilisés pour le lignage des LA . Procédé mise au point sur le Mogador en 42 pour reprendre la propulsion après les événements que l’on sait . 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 il y a 35 minutes, ARMEN56 a dit : Mogador en 42 pour reprendre la propulsion après les événements que l’on sait Pour les moins de 20 ans l'arrivée inopinée d'un obus de 15 pouces à Mers el Kébir qui pulvérisa l'arrière du contre torpilleur après avoir fait détonner les charges de profondeur stockées en plage arrière ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 2 heures, pascal a dit : Pour les moins de 20 ans l'arrivée inopinée d'un obus de 15 pouces à Mers el Kébir qui pulvérisa l'arrière du contre torpilleur après avoir fait détonner les charges de profondeur stockées en plage arrière ... source Révélation 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 4 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : la Royal Navy finance une campagne de test de 7 mois pour évaluer l'embarquabilité du MQ-9 sur les PA QE. Ca parait frappé au coin du bon sens, surtout si c'est rétrofittable sur les MQ 9B de la RAF. Comme ça si ils n'ont pas de base proche du théatre des opérations pour se déployer, ils peuvent partir du PA. Très utile en basse intensité, ou juste pour faire du ROEM, du controle maritime ou de l'ASM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 Il y a 21 heures, Vince88370 a dit : MBDA tire un peux la gueule car les sylver ne sont pas aussi polyvalent que les MK41. Les SYLVER c'est DCNS NG Ruelle , non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Les SYLVER c'est DCNS NG Ruelle , non ? Le problème c'est que pour lancer un missile depuis des MK41 faut qualifier le missile. Dans le cas du CAMM c'est les britanniques qui s'entend bien avec les us sa passe.. Imaginons MBDA voulant qualifié un missile qui pourrait faire de la concurrence à un missile américain, tu crois vraiment qui laisseront faire les tests. Du coup MBDA est pieds et point liée. Après le VLS impose au navire une grande partie de son armement, mais également de ses capacités d’évolution. En négligeant la polyvalence du système, ainsi que sa capacité multipack permettant potentiellement d’embarquer plusieurs « petits » missiles dans un unique silo, le système SYLVER a de fait perdu de son attrait. Au final italien comme français propose maintenant de mettre des MK41 ou MK48 à la place des sylvers 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 mai 2023 Share Posté(e) le 20 mai 2023 3 hours ago, Vince88370 said: Le problème c'est que pour lancer un missile depuis des MK41 faut qualifier le missile. Même plus besoin avec ExLS ... c'est du "All Up Round", un fois la qualification du conteneur ExLS tu peux le glisser dans n'importe quel lanceur compatible ExLS. C'est par la que MBDA UK s'est associé avec LM ... ils ont packagé le CAMM dans le l'ExLS ... qui lui se glisse naturellement dans u Mk41 sans besoin de requalification. Le conteneur ExLS fait la même chose avec n'importe quelle munition, leurre, et autre bruiteur, torpille etc. --- Le probleme de Sylver c'est qu'il a été voulu plus petit que Mk41, les cellules Sylver font 22", les cellules Mk41 font 25" ... donc ce qui rentre juste dans du Mk41 ne rentre plus dans du Sylver. J'ai jamais bien compris le délire industriel qui à conduit à un fiasco pareil ... même les Sylver entre eux ne sont ni normalisé ni polyvalent ... limite si c'est pas juste un nom commercial. Normalement le bordel aurait du être réglé avec le programme Sylver NG ... qui aurait du aboutir à un Mk41 "à la française" ... mais j'ai l'impression que les clients potentiels ont jeté l'éponge. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 21 mai 2023 Share Posté(e) le 21 mai 2023 Le 18/05/2023 à 19:36, Vince88370 a dit : Les type 31 britannique changent de gamme. A la place des cellules spécifiques pour le camm, ils ont décidé de passer à 24 vls MK41 donc techniquement il pourrait embarquer 96 missiles CAMM ou un panachage entre des CAMM et d'autre missiles Ce qui est intéressant également c'est que c'est la version strike length, qui permet un maximum de polyvalence. On ne saura pas si la frégate est gréée AVT ou AAW ça complique le travail de l'adversaire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 21 mai 2023 Share Posté(e) le 21 mai 2023 Il y a 3 heures, hadriel a dit : ça complique le travail de l'adversaire Et c’est essentiel ! Dans le guerre technologique, où les tactiques et effecteurs sont très précisément calibrés, l’incertitude doit peser encore plus lourd. D’où notre frustration quand on voit les économies de bouts de chandelles lorsqu’on équipe nos frégates de premiers rang des Sylver les plus petits possible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 mai 2023 Share Posté(e) le 23 mai 2023 PoW ou pas, la RN n'a temporairement plus de bateau pour assurer le ravitaillement fret du groupe aéronaval à la mer, suite au vieillissement du RFA Fort Victoria qui nécessite de couteuses réparations en dépit de son âge et du remplacement en cours de la Fleet Solid Support. Déplacement31 565 t (31 066 tonnes longues) à pleine charge Longueur203,5 m (667 pi 8 po) Faisceau30,4 m (99 pi 9 po) Brouillon9,7 m (31 pi 10 po) Propulsion2 × moteurs diesel Crossley-Pielstick V16 à vitesse moyenne, 2 arbres, 25083 ch (18704 kW) Vitesse20 nœuds (37 km / h; 23 mph) Capacité 12 500 m 3 (441 433 pi3) de liquides Munitions de 3377 m 3 (119258 pieds cubes) Entrepôts secs de 2 941 m 3 (103 860 pi3) [6] Complément 95 RFA 15 RN 24 RNSTS Personnel du 154e Escadron aérien RN Armement 2 × Phalanx CIWS (équipé pour, selon le déploiement) [2] 2 × canons GAM-BO1 20 mm (équipés, selon le déploiement) [3] 3 × Minigun (remplacés par des mitrailleuses lourdes Browning de calibre .50 à partir de 2023) [4] 7 × mitrailleuses à usage général ( Sea Wolf SAM VLS ) (prévu à l'origine mais jamais adapté) [5] Installations aéronautiques Hangar pour 3 × hélicoptères Merlin (et elle les embarque : nos PHA sont rarement aussi bien dotés :) https://www.navylookout.com/navy-struggling-to-keep-rfa-fort-victoria-operational/ C'est fou ; nous y arrivons bien, nous aussi, en décalant les programmes et avec des bouts de ficelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 mai 2023 Share Posté(e) le 23 mai 2023 Je préfère avoir le bateau opérationnel que les helicos dedans .... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 23 mai 2023 Share Posté(e) le 23 mai 2023 La semaine prochaine, @clem200 nous produira un essai : «Peste ou Choléra, Leucémie, Cancer de la prostate ou Regime estival: my two cents » M’étonnerait pas qu’il essaie d’échapper à la perte de poids et à son corollaire de salade verte sans vinaigrette en dénonçant l’ignominie trop souvent tue du Choléra de la Prostate 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 23 mai 2023 Share Posté(e) le 23 mai 2023 (modifié) il y a 33 minutes, Hirondelle a dit : La semaine prochaine, @clem200 nous produira un essai : «Peste ou Choléra, Leucémie, Cancer de la prostate ou Regime estival: my two cents » M’étonnerait pas qu’il essaie d’échapper à la perte de poids et à son corollaire de salade verte sans vinaigrette en dénonçant l’ignominie trop souvent tue du Choléra de la Prostate … Hum, c’est surtout qu’il sera sur un bateau qui navigue alors que le leur, aux anglois, il a chopé le choléra moisi de la prostate à voilure tournante ! (Évidemment les helicos ils l’ont l’dans baba) Modifié le 23 mai 2023 par Ardachès 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 23 mai 2023 Share Posté(e) le 23 mai 2023 il y a 21 minutes, Ardachès a dit : … Hum, c’est surtout qu’il sera sur un bateau qui navigue alors que le leur, aux anglois, il a chopé le choléra moisi de la prostate à voilure tournante ! (Évidemment les helicos ils l’ont l’dans baba) C'est surtout qu'il est très drôle de jouer avec les marottes d'Hirondelle Et point de vue hélico il en a pas mal Il me déteste mais dur de résister ... Et a côté de ça, des voilures tournantes on en a tout une tripoté dans les 3 armées. Si un jour en cas de guerre il faut blinder un porte hélico il ne me semble pas qu'il y ait un vrai problème 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 24 mai 2023 Share Posté(e) le 24 mai 2023 Je ne déteste personne, Clem, mais lorsque j’entends parler de marottes, je ne me sens pas vraiment seul. Apres, si quelqu’un peut m’expliquer l’inutilité des hélicoptères sur les porte-hélicoptères, je veux bien que ces derniers tombent en panne ou même soient coulés pour faire des recifs à poisson. Notre MN planifie manifestement beaucoup mieux l’entretien de ses bateaux que la RN et nos PHA manquent d’helicos. Ça me paraît assez incontestable sans que pour autant je propose de coller 3 chinook dans le hangar de Brave dont on aurait préalablement saboté la propulsion. Ces 3 hélicoptères sur le pont d’un Mistral fonctionnel me satisferaient davantage. Pour rappel le commandant de l’Alat admettait il y a peu qu’en se préparant longuement on savait sortir ce qu’il fallait de matériel pour un exercice d’ampleur comme Orion, mais que cela aura inévitablement un effet sur les capacités notamment à entretenir la qualification des équipages lorsqu’il faudra reconstituer le potentiel des machine après l’exercice tellement on est à l’os. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 Et maintenant c’est la Duke Westminster dont l’état lamentable entraîne la suspension de son refit sans garantie qu’il reprenne un jour : https://www.navylookout.com/hms-westminster-refit-suspended-and-her-return-to-service-in-doubt/ Au passage, c’était une des rares équipée du sonar remorqué 2087. Les temps sont durs pour les type-23, les refits prévus pour les faire durer jusqu’aux type-26 consomment trop de temps et d’argent. Argyll et Lancaster pourraient également être dans le collimateur alors que St Albans n’a pas fini le sien. Mais ça ferait plonger les frégates sous les 10, et me paraît difficile pour un pays comme la Grande Bretagne dans le contexte actuel. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Citation Col Phil Kelly RM, Head of Carrier Strike & Maritime Aviation said at CNE 2023 RN is planning to flight test the General Atomics Mojave short STOL unmanned air system (UAS) from HMS PWLS during the Westlant23 deployment (off the US coast) in November Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. xav Posté(e) le 1 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2023 Royal Navy Plans Carrier Trial For Mojave STOL UAS Quote The UK Royal Navy (RN) is planning to flight test the General Atomics Aeronautical Systems (GA-ASI) Mojave short takeoff/landing (STOL) unmanned air system (UAS) from the aircraft carrier HMS Prince of Wales later this year. https://www.navalnews.com/event-news/cne-2023/2023/05/royal-navy-plans-carrier-trial-for-mojave-stol-uas/ et surtout, ils auront finalement des catapultes... UK Explores Cats And Traps Retrofit To QEC Aircraft Carriers Quote The UK Royal Navy is studying the introduction of aircraft launch and recovery systems on board its two Queen Elizabeth-class (QEC) aircraft carriers to ‘open up’ the flight deck to a broader range of crewed and uncrewed air systems. https://www.navalnews.com/event-news/cne-2023/2023/06/uk-project-ark-royal-catapult-aircraft-carriers/ 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 S'ils installent des catapultes, pour quel coût les modifications associées ( et sot-elles seulement possible ) ? Si ça se fait, quel gaspillage d'argent ce projet 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 il y a 53 minutes, jean-françois a dit : Si ça se fait, quel gaspillage d'argent ce projet Avec l'Oncle SAM ils sont à la bonne école 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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