Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Britannique

Adriez

Messages recommandés

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Et les CVN US détachés aux Japon ?

Les CVN américains ne transportent plus d’armes nucléaires. (Le super Hornet n’était pas capable d’emporter des B61 au grand regret des Allemands et c'est une des raisons qui poussent les anglais a envisager des F-35A au côté des B)

• Upvote (+1) 2

il y a 32 minutes, ogo a dit :

Les F-35 étant qualifiés pour la B61, est-il envisagé un retour des armes nucléaires à bord des CVN ?

Le F-35A, ce n’est pas prévu pour les B ou C. 

Enfin, la réflexion devrait être inverse. Le jour ou on voudra opérer des B61 depuis un PA (CVN ou CVF ?) Il faudra homologuer la version correspondante (donc C ou B). Et il faudra aussi homologuer la B61 correspondante vu qu’elles ont du changer depuis les années 80. 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Le F-35A, ce n’est pas prévu pour les B ou C. 

Enfin, la réflexion devrait être inverse. Le jour ou on voudra opérer des B61 depuis un PA (CVN ou CVF ?) Il faudra homologuer la version correspondante (donc C ou B). Et il faudra aussi homologuer la B61 correspondante vu qu’elles ont du changer depuis les années 80. 

Et aussi modifier éventuellement le p-a ... La refonte ASMP des Foch ne fut pas une mince affaire ...

4 hours ago, ogo said:

Les F-35 étant qualifiés pour la B61, est-il envisagé un retour des armes nucléaires à bord des CVN ?

Je crois que voir leurs B61 faire du tourisme sur PA étrangers à la destination incertaine n'est pas à l'ordre du jour des USA.

il y a une heure, KnewEdge a dit :

Il avait fallu faire quoi par curiosité? Modifier les soutes? Ascenseurs à munitions? 

Il y avait une soute dédiée ASMP qui mangeait une partie non négligeable du hangar du Foch.

Je ne sais pas pour le Clémenceau, mais j'imagine que les modèles étaient identiques...

Il y a 1 heure, Myrtil a dit :

Je crois que voir leurs B61 faire du tourisme sur PA étrangers à la destination incertaine n'est pas à l'ordre du jour des USA.

Je parlais bien des CVN États-Uniens...

Sans parler de tourisme, laisser planer l'incertitude sur la présence à bord d'armes nuc est un élément participant à la dissuasion Française.

Et arme nucléaire ou pas, il faut bien envisager des escales pour les voyages au long cours...

BAe a sorti un concept extremement intéressant de défense aérienne maritime:

https://ukdefencejournal.org.uk/bae-unveils-warship-concepts-faster-leaner-more-firepower/

En gros ça consiste en une frégate AA assez traditionnelle avec un gros radars et pas mal de silos, entourée que quelques drones porteurs de 32 VLS et d'un petit radar

RS233148_air-warfare-alpha-1.jpg?auto=co

Future Air Warfare Command Ship

Longueur: ~150–160m

Missiles: jusqu’à 128 VLS

Equipage: potentiellement moins de 100

Role: porte le radar principal, C2, controle les drones

RS233162_DSEP-hull-1.jpg?auto=compress,f

Deployed Sensor Effector Platform (SEP)

Longueur: ~100m,

Largeur ~20m (trimaran)

Missiles: 32 VLS 

Autres: canon, radar, traine sonar en conteneur

Espace modulaire pour 2x conteneurs 40 pieds en plage arrière

Equipage: 6–12 ou même aucun

Construction en 2 ans, design simple avec normes civiles

20250909_152349.jpg?auto=compress,format

En gros ça permet d'aller entourer la frégate de silos et capteurs déportés, de façon à pouvoir exploiter la pleine portée du radar principal contre les cibles en haute altitude, et d'étendre la bulle de senseurs avec du passif (traine sonar potentiellement bistatique avec la frégate ASM, optronique) et de l'actif (radars qui peuvent boucher les trous à basse altitude)

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

Il y a 18 heures, hadriel a dit :

En gros ça permet d'aller entourer la frégate de silos et capteurs déportés, de façon à pouvoir exploiter la pleine portée du radar principal contre les cibles en haute altitude, et d'étendre la bulle de senseurs avec du passif (traine sonar potentiellement bistatique avec la frégate ASM, optronique) et de l'actif (radars qui peuvent boucher les trous à basse altitude)

C'est ce que j'envisageais lorsque qu'on expliquait que les FDI étaient trop petite.

A mon sens à l'avenir le risque d'etre engagé par des moyens bon marché, va imposer une forme de dillution de la flotte sur plus de plateforme, induisant une redondance.

On pourrait ainsi voir le format "Loyal Wingman" de la chasse comme inspiration.

On aurait :

• quelques plateforme "commandement" habité, et disposant de senseur puissant en propre, et d'un minimum d'autodéfense. Les engins auraient vocation à ne pas être perdus trop vite ... meme s'il sont sensé être redondant. Idéalement on aurait ici la plus petit frégate fonctionnelle, pour pouvoir s'équiper de plusieurs plutôt que d'une grosse.
  • quelques plateforme senseur déporté, servant de piquet radar ou sonar, ou à mettre en place d'autre senseur déporté plus modeste. Les engins serait plus ou moins attritionable. Idéalement ce serait des navire à équipage réduit ou sans équipage, servant à balader les senseur actif, loin des éléments les plus critiques du systeme.
  • quelques plateforme arsenal, servant à balader les missiles. Ils serviraient autant à la log qu'à l'engagement. En gros des petits "arsenal ship" attritionnable.  Idéalement ce serait des navire à équipage réduit ou sans équipage, servant à balader les effecteur, loin des éléments les plus critiques du systeme.

Il manque un élément mais qui est distribuable. Un role de porte drone "léger" qui permettent de déployer des senseur - attrtionnable ou pas - en avant du systeme. Selon le mode de fonction du "drone" on peut imaginer les lancer autant des arsenal ship, que des sensor ship.

• Upvote (+1) 2

@g4lly  Je me demande si ce que tu exposes là  ne mérite pas mieux que de rester là dans "Marine britanique" 

Perso les projets de croiseurs ou grosses frégates   ou carrément à l'opposé de petits navires porteurs de très nb effecteurs ( MSS qui vont accompagner les LCF jusqu'a leur retrait vers ~2035  en Pays bas )  

- en Europe des Italiens...  et j' en oublie...

Plus loin:

- des japonais ...

Ceci alors qu'en France on semble avoir "régressé" des Fremm au FDI en terme de taille

On est au delà des "What-if" ... C'est une question d'Architecture de forces navales, en effet de Système ( naval ) de SystèmeS ( navals mais pas que ) -  au delà de la guerre des mines qui a fait le pas des robots distribués 

OK pour un fil approprié ! 

• J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m