Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Argentine


Messages recommandés

https://english.elpais.com/international/2023-11-16/mileis-denialism-of-the-dictatorship-fails-to-garner-support-in-argentine-barracks.html

Interrogé sur la dictature lors du premier débat des candidats à la présidence, Milei a repris les propos de l'amiral Emilio Massera lors du procès des dirigeants de la junte militaire. Il a déclaré que dans les années 1970, il y a eu "une guerre" au cours de laquelle des "excès" ont été commis, mais jamais un plan systématique illégal d'extermination. Il a été le premier candidat à la présidence à oser le dire, et le premier à ne pas perdre de voix pour autant. Mme Villarruel [la colistière de Milei] va encore plus loin. Elle a l'intention de mettre fin aux procès pour crimes contre l'humanité, de transformer le musée et le site de la mémoire qui se trouve à l'emplacement du plus grand centre de détention et de torture de la dictature, l'ESMA, en un lieu de jouissance "pour tout le peuple argentin" et de supprimer le programme de pensions dont bénéficient les victimes. Villarruel nie également que le nombre de personnes disparues sous la dictature ait été de 30 000, comme l'affirment les organisations de défense des droits de l'homme, mais "seulement" de 8 961, comme l'a enregistré la Commission de la vérité mise en place par Alfonsín au début de son administration.

Le discours de Villarruel trouve un écho parmi les officiers militaires à la retraite, qui occupaient des postes pendant la dictature et dont beaucoup ont été condamnés pour des crimes ou font l'objet de procédures ouvertes contre eux pour crimes contre l'humanité. Mais pas chez les officiers actuels, formés à la démocratie.

https://foreignpolicy.com/2023/11/18/argentina-election-milei-economy-social-media-young-voters/

Ayant grandi à une époque de troubles économiques chroniques, les jeunes électeurs estiment que Milei propose une nouvelle approche de la gouvernance qui pourrait redresser la situation de l'Argentine. Le changement est désespérément nécessaire : La monnaie du pays, le peso, se déprécie rapidement par rapport au dollar et l'inflation d'une année sur l'autre dépasse les 100 %. Le Fonds monétaire international prévoit une récession pour 2023, la septième contraction économique que l'Argentine aura connue depuis 2012. Plus d'un ménage argentin sur quatre vit désormais sous le seuil de pauvreté.

En exploitant les frustrations des électeurs face à l'instabilité économique, Milei a fait passer un ensemble de propositions politiques auparavant marginales dans le courant dominant. Son programme économique caractéristique comprend l'abolition de la Banque centrale argentine, l'abandon du peso assiégé et la dollarisation de l'économie - une mesure que la plupart des experts jugent infaisable compte tenu des faibles réserves de devises fortes du pays. Un groupe de plus de 100 économistes a récemment averti que les propositions économiques de Milei seraient "dévastatrices" pour le pays.

M. Milei a laissé entendre qu'il éloignerait l'Argentine du Brésil et de la Chine, les deux principaux partenaires commerciaux du pays, et qu'il s'alignerait étroitement sur les États-Unis et Israël.

TikTok, le site de médias sociaux à la croissance la plus rapide d'Amérique latine, a joué un rôle essentiel dans la conquête de ces jeunes par Milei. Milei a 1,5 million d'adeptes sur la plateforme, contre 254 000 pour Massa. Le conseiller de Milei, Fernando Cerimedo, est un acteur important de la stratégie numérique de l'extrême droite latino-américaine ; parmi ses clients précédents figure Bolsonaro, qui a adopté un plan de communication donnant la priorité aux médias numériques et s'est constitué une audience de 5,5 millions d'adeptes sur TikTok.

Les jeunes partisans de Milei sont principalement des hommes. Cela n'est pas surprenant, étant donné que Milei a sapé le mouvement féministe qui a contribué à placer l'Argentine à l'avant-garde progressiste de l'Amérique latine. (Entre autres propositions, il soutient un référendum visant à invalider une loi de 2020 qui a légalisé l'avortement dans le pays). Ce qui semble contradictoire, selon les experts, à propos de la base de soutien des jeunes de Milei, c'est le nombre de ceux qui sont économiquement défavorisés, y compris ceux qui travaillent dans le secteur informel. Cela inclut une grande partie des chauffeurs-livreurs qui trouvent du travail par le biais d'une multitude d'applications populaires telles que Rappi ou PedidosYa - et qui ne semblent pas influencés par la proposition du parti de Massa d'inclure les gig workers dans l'économie formelle et d'étendre les droits du travail.

Selon l'analyste politique Carlos De Angelis, les travailleurs informels se méfient de l'implication de l'État dans l'économie, qu'ils associent davantage à des restrictions de travail datant de l'ère pandémique qu'à des politiques potentielles susceptibles d'améliorer leur bien-être. "Il y a ce concept d'un État bienveillant, n'est-ce pas ? Pour eux, il s'agit plutôt d'un État malveillant", a-t-il déclaré.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.mediapart.fr/journal/international/201123/apres-le-triomphe-de-javier-milei-buenos-aires-vive-la-liberte-au-boulot-les-faineants

Morceaux choisis :

"Ainsi s’est-il déclaré favorable à la vente d’organes

et n’est-il pas opposé à l’instauration d’un « marché libre » de vente d’enfants.

Il défend le port d’arme et estime qu’une entreprise peut « polluer autant qu’elle le souhaite », du moment qu’elle génère du profit.

En matière de politique internationale, Milei avait également annoncé durant sa campagne vouloir couper les relations diplomatiques avec la Chine et le Brésil – les deux principaux partenaires commerciaux de l’Argentine."

Ca promet ...........

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est grand temps de réinventer notre modèle de gouvernance...

Quand le modèle "démocratique" accouche des élus que le monde se coltine depuis 2/3 décennies maintenant il est peut-être temps de se remettre à la planche à dessin.

Le modèle démocratique "classique" est valable quand tu as un corps électoral éduqué&cultivé et/ou avec des valeurs morales fortes. Sur une époque de réseaux sociaux rois, de décérébration généralisée, c'est fucked up d'avance, même pas la peine de jouer...

Gardiens du temple, conseil de "sages", ce que vous voulez, ca sera toujours mieux que "ca".

On y va tout droit, plein phares, en klaxonnant...

Modifié par 13RDP
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://unherd.com/thepost/how-extreme-will-javier-milei-be/ (20 novembre 2023)

Le parti de Milei ne détient que 38 des 257 sièges de la chambre basse et huit des 72 sièges du sénat. La question est de savoir dans quelle mesure la droite établie sera prête à travailler avec un homme qui prétend être "contre tout ce qui existe" et vouloir "mettre les politiciens à la porte à coups de pied au cul". Et dans quelle mesure sera-t-il capable de travailler avec eux ?

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 13RDP a dit :

Il est grand temps de réinventer notre modèle de gouvernance...

Quand le modèle "démocratique" accouche des élus que le monde se coltine depuis 2/3 décennies maintenant il est peut-être temps de se remettre à la planche à dessin.

C'est vrai qu'avant qu'un tirage au sort accouche d'un ahuri pareil, y'a peu de chances... L'élection a tendance à sortir des allumés en ce moment.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, 13RDP a dit :

Sur une époque de réseaux sociaux rois, de décérébration généralisée, c'est fucked up d'avance, même pas la peine de jouer...

Mouais mouais ... la jeunesse a bon dos

Il faut plutôt le voir comme un vote de contestation de tous les autres qui ne servent à rien selon eux, et objectivement selon tous les chiffres de l'économie du pays dur de leur donner tort ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 13RDP a dit :

Un permis de voter ce sera déjà un grand pas.

Il existe bien un permis de conduire. Justifier d'un minimum de jugeotte/compréhension du monde et des enjeux afin d'élire un dirigeant ne me paraîtrait pas déconnant.

Je suis pour, si c'est moi qui l'accorde... :biggrin:

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 13RDP a dit :

Un permis de voter ce sera déjà un grand pas.

Il existe bien un permis de conduire. Justifier d'un minimum de jugeotte/compréhension du monde et des enjeux afin d'élire un dirigeant ne me paraîtrait pas déconnant.

 

L'idée semble évidente aux premiers abords, mais elle butera sur les critères de sélection qui seront inévitablement biaisés, et ça rappel trop l'ancien vote censitaire du républicanisme moderne et d'Athènes, qui n'accordait le droit de vote qu'à ceux qui était propriétaire/payait l'impôt (on partait du principe que seule celui qui possédait quelque chose était prêt à le défendre dans l'antiquité, et dans sa version plus moderne c'était un gage de modération).

 

Une alternative que je préfère est l'obligation pour les hommes et femmes politique de suivre un "cursus honorum" . Ce serait un parcours obligé où ils auraient au préalable démontré des aptitudes d'administrateurs en développant une véritable expertise dans la gestion des affaires publiques. Reste à connaître les étapes et le contenu de ce parcours aussi...

 

Une chose bien aussi ce serait de mener des expérimentations à petite échelle et de passer à l'échelon au-dessus dès qu'une innovation politique - après essais et ajustements-  ai démontré empiriquement sa viabilité.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 13RDP a dit :

Le modèle démocratique "classique" est valable quand tu as un corps électoral éduqué&cultivé et/ou avec des valeurs morales fortes. Sur une époque de réseaux sociaux rois, de décérébration généralisée, c'est fucked up d'avance, même pas la peine de jouer...

Gardiens du temple, conseil de "sages", ce que vous voulez, ca sera toujours mieux que "ca".

Absolument d'accord, à une condition cependant, c'est de faire partie des dits sages.

D'ailleurs, à bien y réfléchir, je ne suis pas certain qu'il serait nécessaire d'en prévoir d'autres.

 

il y a 59 minutes, Shorr kan a dit :

l'ancien vote censitaire du républicanisme moderne et d'Athènes, qui n'accordait le droit de vote qu'à ceux qui était propriétaire/payait l'impôt (on partait du principe que seule celui qui possédait quelque chose était prêt à le défendre dans l'antiquité, et dans sa version plus moderne c'était un gage de modération).

J'ai des doutes sur les conséquences de... "Mais oui c'est ça qu'il faut faire hijo de puta mierda de tu madre!"

Zut, c'était une interruption par le nouveau président argentin :dry:

 

il y a 59 minutes, Shorr kan a dit :

Une alternative que je préfère est l'obligation pour les hommes et femmes politique de suivre un "cursus honorum" . Ce serait un parcours obligé où ils auraient au préalable démontré des aptitudes d'administrateurs en développant une véritable expertise dans la gestion des affaires publiques. Reste à connaître les étapes et le contenu de ce parcours aussi...

Les aptitudes d'administrateur sont très utiles, mais elles ne sont pas les mêmes que les aptitudes politiques et la capacité de diriger.

Les ministres ont des directeurs de cabinet, il existe de grands serviteurs de l'Etat... bref des techniciens, indispensables mais qui sont du côté de l'exécution. Ils ne sont pas nécessairement les mieux placés pour décider. Sauf à imaginer qu'une technocratie serait une bonne chose, mais c'est en fait plutôt une dérive.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Une alternative que je préfère est l'obligation pour les hommes et femmes politique de suivre un "cursus honorum" . Ce serait un parcours obligé où ils auraient au préalable démontré des aptitudes d'administrateurs en développant une véritable expertise dans la gestion des affaires publiques. Reste à connaître les étapes et le contenu de ce parcours aussi...

Euh ... (l'ex) ENA?

Après est-ce qu'on considère ça une réussite, je laisserais ça à l’appréciation de chacun :biggrin:

Modifié par Alzoc
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si je regarde sa page Wikipedia, Milei a fait une sorte de cursus honorum :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Javier_Milei

Il est économiste en chef de Máxima AFJP, d'Estudio Broda et de la banque HSBC d'Argentine. Il est membre du groupe de politique économique de la Chambre de commerce internationale et du Forum de Davos.

Javier Milei connait une forte médiatisation en Argentine surtout à partir de 2014, étant fréquemment invité dans des émissions de télévision et de radio pour livrer ses analyses économiques sous le prisme de l'école autrichienne, qui rejette l'intervention de l'État. Selon le cabinet de conseil Ejes de Communicación, pour l'année 2018, il est l'économiste le plus invité par les chaînes argentines. En 2019, le magazine Noticias le classe parmi les personnes les plus influentes du pays.

https://en.wikipedia.org/wiki/Javier_Milei

Spécialiste de la croissance économique, il a enseigné plusieurs matières économiques dans des universités argentines et à l'étranger. Il a écrit plus de cinquante articles académiques.

Il est également membre du B20, du groupe de politique économique de la Chambre de commerce internationale (conseiller du G20) et du Forum économique mondial. Dans le passé, il a travaillé pour la société privée Corporación América, où il a été pendant quinze ans l'économiste en chef et le conseiller financier d'Eduardo Eurnekian.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eduardo_Eurnekian

Eduardo Eurnekian est un homme d'affaires argentin d'origine arménienne.

Il a créé un empire des médias dans les années 1990, est à la tête d'un consortium qui possède 76 aéroports dans le monde, principalement en Argentine, en Amérique du Sud et en Arménie.

Modifié par Wallaby
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Alzoc a dit :

Euh ... l'ENA?

Après est-ce qu'on considère ça une réussite, je laisse ça à l’appréciation de chacun :biggrin:

 

Avoir l'équivalent civil du Grand Etat-Major prussien, avec un corps unifié de fonctionnaires civils très qualifiés pour faciliter la reconstruction/réorganisation de la France, est je pense, pas une mauvaise idée dans le fond.

Mais selon moi aussi, le défaut rédhibitoire du système - en plus de ceux plus classique de la cooptation des camarades de promotion et du pantouflage dans le privé- est d'attribuer des responsabilités importantes à des individus trop jeunes, sans expériences, qui n'ont encore rien prouvé professionnellement hors leur capacité de travail et leur aptitude à réussir des concours ( ce qui est bien, mais pas suffisant à mon sens).

Pour en revenir aux romains, si certains mandats ne pouvaient être brigués que passé un certain âge, cela doit être pour une raison de cet ordre.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vrai force de la démocratie, c’est que si tout fonctionne bien dans 4 ans , adios ou pas , ça sera aux argentins de juger.

ceci dit, c’est vrai que leur nouveau président est particulièrement « baroque », si j’ose dire.

Modifié par Capitaineconan
Correction
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Alexis a dit :

...

Les aptitudes d'administrateur sont très utiles, mais elles ne sont pas les mêmes que les aptitudes politiques et la capacité de diriger.

Les ministres ont des directeurs de cabinet, il existe de grands serviteurs de l'Etat... bref des techniciens, indispensables mais qui sont du côté de l'exécution. Ils ne sont pas nécessairement les mieux placés pour décider. Sauf à imaginer qu'une technocratie serait une bonne chose, mais c'est en fait plutôt une dérive.

Je ne suis pas un croyant de la technocratie impartiale, neutre et apolitique. Politique elle l'est toujours laissé en roue libre avec le développement en son sein d'une caste de fonctionnaires empreints d'élitisme et d'une une idéologie mâtiné de complexe de supériorité................qui a crié Bruxelles dans la salle ?

Mais je trouve profondément malsain l'existence d'élus dont la politique est la seule activité professionnelle de presque toute leur vie d'adulte ou qui ne vienne que de certains milieux - coucou les professions libérales !- et qui au surplus ne savent presque rien des rouages de l'état (sans parler du reste...) et s'y complaise !

 

 

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Capitaineconan a dit :

La vrai force de la démocratie, c’est que si tout fonctionne bien dans 4 ans , adios ou pas , ça sera aux argentins de juger.

ceci dit, c’est vrai que leur nouveau président est particulièrement « baroque », si j’ose dire.

Effectivement, Milei  apparaît comme l'enfant illégitime de Margaret Thatcher et Johnny Rotten.

Il apparaît aussi qu'il aurait aussi une forte relation avec son défunt chien Conan, qu'il a fait cloner à 5 exemplaires, dénommés selon les noms d'économistes.

https://abcnews.go.com/International/wireStory/lion-wig-warrior-javier-milei-argentinas-president-elect-105024905

Espérons que ca ne finisse pas comme Caligula avec son cheval Incitatus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Incitatus

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akilius G. a dit :

Trump c'était pas génial.... Bolsenaro, bon peut être pire... Milei s'annonce fort... 

Rassurez moi, il n'y a pas d'élection prévue en Antarctique? 

 

Il y a de l'espoir en tout cas.

 

Révélation

 

Manchot-royal-SamuelBlanc-1024x683.jpg

Sois rassuré jeune primate homo-"sapiens" (soi-disant qui pense...), le peuple manchot est un peuple sage !

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, le nouveau PR argentin n'a pas de majorité législative, a insulté le pape (argentin), veut récupérer les Malouines, couper les relations diplomatiques avec ses principaux partenaires commerciaux, passer au dollar, supprimer l'avortement, la Banque centrale et le peso, transférer l'éducation et la santé au privé, se balade avec des chiens clonés et éventuellement montre sa bi... ah non, on me confirme que je confonds pour ce dernier point.

La question ici est de savoir combien de temps va-t-il tenir autrement qu'en faisant des blagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Shorr kan a dit :

 

Il y a de l'espoir en tout cas.

 

  Révéler le contenu masqué

 

Manchot-royal-SamuelBlanc-1024x683.jpg

Sois rassuré jeune primate homo-"sapiens" (soi-disant qui pense...), le peuple manchot est un peuple sage !

 

 

Je me méfierai tout de même, les deux partagent des couleurs identiques :

Révélation

38b3109_1697637885527-815180.jpg

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

Donc si j'ai bien compris, le nouveau PR argentin n'a pas de majorité législative,

oui et non. En fait , en plus de ses députés, il a des députés "Macri" et ceux du centre droit. Ce qui devrait clamer ses ardeurs ...

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...