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herciv

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Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Patrick a dit :

Et bien à dans deux semaines si ça augmente de 2 par jour.

Qui boira verra double ! (c'est vendredi j'ai le droit)

Modifié par herciv
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Rah c'est fou ces allemands, même quand ils achètent à la maison il y a ce réflexe pavlovien qui fait qu'ils s'empressent de signer americain le lendemain. C'est comme une addiction. 

Vous vous souvenez de la ligne rouge de Parly sur le F-35 pour le SCAF ? de veritables paillassons ces responsables français. 

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Il y a 3 heures, Chimera a dit :

Rah c'est fou ces allemands, même quand ils achètent à la maison il y a ce réflexe pavlovien qui fait qu'ils s'empressent de signer americain le lendemain. C'est comme une addiction. 

Vous vous souvenez de la ligne rouge de Parly sur le F-35 pour le SCAF ? de veritables paillassons ces responsables français. 

c'est qu'ils ne supportent pas les boites noires, ok je sors :chirolp_iei:

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  • 2 weeks later...

J'ai écouté il y a quelque jours la prise de parole du CEMAAE au paris air forum où il parle du nombre de MRTT et d'A400M nécéssaires pour déployer convenablement des avions de chasse ... et c'est beaucoup !

Or quand on voit ce que prévoient les allemands, on peut se demander comment il vont faire avec si peu d'avions de transport ...

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Modifié par Titus K
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il y a une heure, Titus K a dit :

J'ai écouté il y a quelque jours la prise de parole du CEMAAE au paris air forum où il parle du nombre de MRTT et d'A400M nécéssaires pour déployer convenablement des avions de chasse ... et c'est beaucoup !

Or quand on voit ce que prévoient les allemands, on peut se demander comment il vont faire avec si peu d'avions de transport ...

Tu a la réponse dans ton post :

"du nombre de MRTT et d'A400M nécéssaires pour déployer convenablement des avions de chasse ... et c'est beaucoup"

--> les allemands vont déployer dans des mauvaises conditions.

 

Après si ils déploient 20 avions de combat pour être sur d'en avoir 4-5 (non en panne) pour les exercices leur logistique tiens la route... :laugh:

Modifié par emixam
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il y a une heure, Titus K a dit :

J'ai écouté il y a quelque jours la prise de parole du CEMAAE au paris air forum où il parle du nombre de MRTT et d'A400M nécéssaires pour déployer convenablement des avions de chasse ... et c'est beaucoup !

Or quand on voit ce que prévoient les allemands, on peut se demander comment il vont faire avec si peu d'avions de transport ...

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En plus ils font comment pour les 4 LUH? Ils les transportent en A 400 M?

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il y a une heure, Titus K a dit :

J'ai écouté il y a quelque jours la prise de parole du CEMAAE au paris air forum où il parle du nombre de MRTT et d'A400M nécéssaires pour déployer convenablement des avions de chasse ... et c'est beaucoup !

Or quand on voit ce que prévoient les allemands, on peut se demander comment il vont faire avec si peu d'avions de transport ...

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Le ravitailleur permet "juste" d'augmenter le temps de vol des chasseurs et de reduire le nombre d'escales. Si les allemands font quelques escales de plus que nous, ils peuvent très fortement réduire le nombre de ravitailleurs.

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Le pendant français de cette mission avec pégase 2024, la différence est flagrante notamment sur les A400M ... sachant qu'en plus les 4 A400M allemands devront transporter 4 hélicoptères legers 

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Modifié par Titus K
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Le 18/06/2024 à 13:45, Titus K a dit :

Or quand on voit ce que prévoient les allemands, on peut se demander comment il vont faire avec si peu d'avions de transport ...

Certes, mais : pour faire quoi en vrai ?

L'armée allemande n'a pas vocation à être déployée ailleurs que pour protéger leur territoire national (certains auraient même pensé enlever la seconde partie de la phrase) et ils n'ont pas de territoires lointains à défendre. S'il faut se déployer hors Allemagne, alors c'est pour une opération OTAN, ou la défense de l'UE (presque moins probable) et dans ce cas il y aura plein d'alliés qui auront l'équipement et le matériel nécessaire, qu'ils pourront emprunter ou louer.

On n'est pas dans la même situation en France, et on tend parfois à raisonner via le prisme de nos conditions géopolitiques, appliqué ailleurs...

(Bon, sur ce, je vais aller prendre ma température. Je dois être malade, voilà que je défend l'Allemagne et ses choix en matière de défense :wacko:)

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il y a 37 minutes, SLT a dit :

Certes, mais : pour faire quoi en vrai ?

C'est une excellente question.

Pour la France, l'objectif c'est de faire des heures de vols pour assurer la mission. Il vaut mieux déployer 3 Rafale avec le soutien logistique pour faire (globalement) 1000 heures de vols par mois que plus d'avions et un soutien logistique plus réduit.

Pour l'Allemagne, il s'agit de contribuer politiquement à une opération... je ne suis pas loin de dire qu'amener des maquettes de Typhoon et des journalistes serait suffisant.

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il y a 56 minutes, SLT a dit :

Je dois être malade, voilà que je défend l'Allemagne et ses choix en matière de défense

Pourquoi voulez-vous que les Allemands envisagent autrement leur posture de défense ? Ils n'ont effectivement aucun territoire ultramarin pas de ZEE et opèrent au sein de l'OTAN ... Il faut être réaliste deux secondes, la France est vraiment un acteur à part de par sa force de dissuasion ainsi que les volumes et élongations imposés par ses possessions OM ...

Les Allemands n'ont aucun intérêt à s'inscrire dans une démarche identique ...

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Il y a 5 heures, pascal a dit :

Les Allemands n'ont aucun intérêt à s'inscrire dans une démarche identique ...

C’est ici que l’on touche du l’absence de boussole de nombreux pays européens, l’Allemagne étant celui dont les actions et les choix sont les plus schizophrènes.

Je m’explique : la zone indo-pacifique a été décrété vitale par les USA du fait de leur obsession envers la Chine. Les US sont littéralement obnubilés par la montée en puissance des chinois au point que l’on est pas loin de tomber le piège de Thucydide. Il ne faut pas se tromper : l’attitude américaine, sous couvert du droit international, est tout aussi agressive que celle des chinois. Les provocations sont partagées, n’en déplaise aux communicants US stigmatisant des pilotes chinois « non professionnels ».

Bref les USA décrète que l’avenir du monde libre est menacé dans le secteur, leur secteur, et que fait l’Allemagne ? Elle participe fièrement avec ses petits bras aux démonstrations de force dans une zone hors OTAN face à ce qui est son premier partenaire commercial ! Je rappelle que la Chine, du moins jusqu’en 2023, était le premier partenaire commercial de l’Allemagne ! Ils ont zéro territoire menacés dans la région, rien si ce n’est une relation commerciale de premier plan avec un pays qui ne demande qu’à ce que cette relation reste sereine et stable, et eux se déploient là-bas comme des guignols alors qu’ils ne sont même pas foutu de tenir leur porte ! Ils sont débiles ! Sur ce coup là ce sont les plus débiles d’entre nous !

On va pas se mentir nous aussi on est con, mais comme les anglais on a l’excuse d’avoir des restes impériaux sur place. On est pas obligé, abrutis que nous sommes, d’employer les mêmes justifications foireuses que les US pour valider notre connerie abyssale de suiveur débile, mais bon…

Et même les italiens s’y mettent, ils envoient leur Gan. Les descendants de Marco Polo, les créateurs de la route de la soie, les héritiers d’une relation séculaire privilégiée avec la Chine, n’on rien d’autre à foutre que de suivre les obsessions américaines quitte à se tirer une balle dans le pied.

Put@in que la connerie européenne m’énerve !

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Il y a 1 heure, cicsers a dit :

Put@in que la connerie européenne m’énerve

D'un autre côté je me souviens avoir lu il y a longtemps (environ 40 ans) un article du Monde d'une universitaire chinoise qui expliquait très bien le ressort de la stratégie chinoise: venger les années d'asservissement du XIXe siècle. Cette volonté de revanche et de retrouver la grandeur de la Chine de Zheng He ...

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Il y a 18 heures, pascal a dit :

D'un autre côté je me souviens avoir lu il y a longtemps (environ 40 ans) un article du Monde d'une universitaire chinoise qui expliquait très bien le ressort de la stratégie chinoise: venger les années d'asservissement du XIXe siècle. Cette volonté de revanche et de retrouver la grandeur de la Chine de Zheng He ...

La question c'est est ce que c'est grave ?

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  • 2 months later...

Les armées occidentales semblent de plus en plus prendre au sérieux la vulnérabilité de leurs bases aériennes face à des attaques de drones et de missiles. Cette fois ce sont les Allemands du 71e Escadron « Richthofen » qui s'essayent à l'utilisation de leurs Eurofighter à partir d'une route finlandaise.

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/deutsche-eurofighter-testen-landstrassen-als-notlandepisten-in-finnland?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

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il y a 34 minutes, FAFA a dit :

Les armées occidentales semblent de plus en plus prendre au sérieux la vulnérabilité de leurs bases aériennes face à des attaques de drones et de missiles. Cette fois ce sont les Allemands du 71e Escadron « Richthofen » qui s'essayent à l'utilisation de leurs Eurofighter à partir d'une route finlandaise.

https://www-cockpit-aero.translate.goog/rubriken/detailseite/news/deutsche-eurofighter-testen-landstrassen-als-notlandepisten-in-finnland?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

Bah tous les avions peuvent atterrir et décoller à partir d'une route, à partir de l'instant ou celle ci est "adaptée" (longueur, ponts, panneaux de signalisation routière...). A la logistique militaire ensuite de déployer de quoi le ravitailler (fuel et armement).

Le seul élément qui change en fonction des avions, c'est le besoin ou pas d'une unité auxiliaire pour démarrer. 

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il y a 44 minutes, rendbo a dit :

Bah tous les avions peuvent atterrir et décoller à partir d'une route, à partir de l'instant ou celle ci est "adaptée"

De mes souvenirs, jamais l' Armée de l'Air n'a fait de démo ou d'essai de se déconcentrer sur route ou autoroute ... Avant 89 elle avait siffisamment de plateformes. Et après ...dividendes de la paix...  donc pas a se casser la tête

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il y a 3 minutes, Bechar06 a dit :

De mes souvenirs, jamais l' Armée de l'Air n'a fait de démo ou d'essai de se déconcentrer sur route ou autoroute ... Avant 89 elle avait siffisamment de plateformes. Et après ...dividendes de la paix...  donc pas a se casser la tête

Oui mais les Indiens le font avec les mêmes avions.

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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui mais les Indiens le font avec les mêmes avions.

Il n'y a aucun doute sur lmes capacités des avions... Simplement : Pourquoi l' AAE ne fait elle pas d'essais ou ne réserve t elle pas des segments de route / Autoroutes pour y déconcentrer une base ? 

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

On a plein d'anciennes bases avec des pistes d'atterrissages toujours là, des aéroport d'aviation générale, des aéroports civils où ce serait plus facile que sur un autoroute de se déployer.

C'est vrai que la densité d'aéroports est particulièrement élevée en France :

69965024.jpg

Et ça ne comprends même pas tous les petits aérodromes de plaisance dont certains doivent être utilisables.

Modifié par Alzoc
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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Bah tous les avions peuvent atterrir et décoller à partir d'une route, à partir de l'instant ou celle ci est "adaptée" (longueur, ponts, panneaux de signalisation routière...). A la logistique militaire ensuite de déployer de quoi le ravitailler (fuel et armement).

Le seul élément qui change en fonction des avions, c'est le besoin ou pas d'une unité auxiliaire pour démarrer. 

Comme tu le dis, la logistique est le problème majeur pour déployer des avions sur de telles pistes d'appoint et dans ce cas précis, l'Allemagne va pouvoir vérifier cet aspect de façon approfondie.

D'autre part on peut également remarquer que si nécessaire les Allemands peuvent envoyer des chasseurs dans des coins assez reculés de la Finlande afin de renforcer le flan nord est de l'OTAN. Pour une fois que ce ne sont pas les Américains qui le font, certains devraient être contents ! Peut-être y a t il la derrière un petit message envoyé à la Russie ?

Dans l'article, il y a une explication très rationnel qui explique ce déploiement:

"En raison du nombre élevé d’aérodromes militaires et civils, cette procédure est devenue moins importante et n’a été pratiquée que dans les années 1980. Il n’est pas prévu d’utiliser à nouveau les sites d’atterrissage d’urgence. Cependant, cette capacité devient de plus en plus importante pour l’armée de l’air allemande. Dans le cadre de la défense de l’alliance, il est nécessaire de s’adapter aux circonstances des pays partenaires. Puisque la Finlande, par exemple, utilise des sites d'atterrissage d'urgence, les avions de combat allemands devraient également pouvoir y atterrir en cas d'opération avec le partenaire de l'alliance.  L’Armée de l’Air contribue ainsi à pouvoir coopérer avec d’autres partenaires de l’OTAN."

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Le 27/09/2024 à 11:43, Bechar06 a dit :

De mes souvenirs, jamais l' Armée de l'Air n'a fait de démo ou d'essai de se déconcentrer sur route ou autoroute ... Avant 89 elle avait siffisamment de plateformes. Et après ...dividendes de la paix...  donc pas a se casser la tête

Il me semble bien que de tels exercices ont, pourtant, déjà eu lieu en impliquant des avions français ces dernières années - je ne sais plus si c'était en Pologne ou en Finlande.

Je me souviens du commentaire d'un pilote qui disait que les repères étaient totalement différents, du fait de la continuité du ruban dont seul une partie constitue la piste, et de l'environnement qui forme un "couloir" entre les arbres.

Donc, on prend bien au sérieux le sujet en s'assurant qu'on peut le faire, tout en n'ayant pas de besoin avéré pour le faire en France où l'impact sur la circulation routière serait, potentiellement, important.

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