Patrick Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 il y a 6 minutes, Pierre_F a dit : Ce n’est pas parce que le Rafale est un succès technologique aujourd’hui qu’il faut en faire une nouvelle ligne Maginot pour les 50 années qui viennent. Si on se projette dans 30 à 50 ans, nous serons déjà nombreux à manger les pissenlits par la racine....et donc ce n’est plus pour nous que ce projet doit se faire ! C'est vrai. Mais ce qui est assez certain c'est que cet avion restera pertinent jusqu'à la fin de sa vie dans un domaine donné. Avec des évolutions certes. il y a une heure, Chimera a dit : C'est marrant mais depuis la sortie de Trappier sur les engins spatiaux, je commence à m'imaginer que quelque chose se prépare: Abandon du SCAF Financement d'un modernisation du Rafale avec une enveloppe modeste Investissement dans les missiles et planeurs hypersoniques, vecteurs aréo-spatiaux J'ai de plus en plus de mal à lire JD Merchet, mais son dernier article ne me laisse pas indifférent: https://www.lopinion.fr/edition/international/scaf-si-on-se-trompait-d-avion-combat-237043 C'est vrai ça, et si on se trompait? C'est exactement ce que j'aimerais voir. Le souci étant qu'un avion spatial, véritablement, ce sera un gros engin pas trop utilisable. S'il est seulement possible à réaliser. Là aussi le doute est plus que permis. De ce point de vue on pourrait plus voir des fusées réutilisables que des avions. Ça existe déjà. Un avion proche-espace et manoeuvrant, en revanche... pourquoi pas? Mais le seul intérêt de cette plate-forme serait de toutes façons de mettre en oeuvre des planeurs hypersoniques pour renouveller la composante air de la dissuasion, et faciliter les missions de reconnaissance. Un nouveau Mirage IV en gros. "Voler" à 150.000 pieds à plus de 5000km/h, est-ce si inaccessible que cela? il y a une heure, Chimera a dit : ----------------------- Au passage, je remarque que notre ministre MinArm porte pour la première fois un discours qui rend l'hypothèse d'un SCAF en solo envisageable : On n'est plus dans la doxa européiste du "on a pas le choix faut faire avec les autres car ça coute trop cher" mais à du "c'est possible, à un certain prix". C'est déjà une bonne avancée. Rien n'est fait, je doute toujours beaucoup. Ce qui se joue en coulisses en ce moment dépasse de loin la question de la "sécurité européenne". 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 19 février 2021 Share Posté(e) le 19 février 2021 (modifié) il y a 29 minutes, P4 a dit : Ni pour les beaux yeux d'Angela. Révélation T'es sûr ? Modifié le 19 février 2021 par Alexis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. iborg Posté(e) le 19 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 février 2021 J'aime bien ce tweet de Justin Bronk! https://twitter.com/Justin_Br0nk/status/1362828551930732546?s=20 Citation Given that Germany struggles to discuss the use of weapons on remotely piloted UAVs, expecting Germany to deliver on a viable UCAV (and yes, it will need to be a UCAV with a lot of potential for automated weapons employment and cueing) component for SCAF/FCAS seems unwise.. 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 Il y a 3 heures, Alexis a dit : Il y a 4 heures, P4 a dit : Ni pour les beaux yeux d'Angela. Révéler le texte masqué T'es sûr ? Révélation Oui ! Sûr ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 il y a 59 minutes, Pierre_F a dit : Dassault est placé en responsabilité sur le démonstrateur dans la même configuration de responsabilité que LM et son F35. [...] On se plante sur le SCaF et c’est Airbus qui sortira un projet alternatif et raflera la mise au final. Non mais là tu es en train de comparer Dassault et L.M. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Non mais là tu es en train de comparer Dassault et L.M. Regarde bien, moi aussi je peux le faire : "Si l'on devait comparer DA et LM en tant que concepteur d'avions, LM livre des enclumes quand DA livre des Mona Lisa" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 il y a une heure, rendbo a dit : Regarde bien, moi aussi je peux le faire : "Si l'on devait comparer DA et LM en tant que concepteur d'avions, LM livre des enclumes quand DA livre des Mona Lisa" Ni l'une ni l'autre ne vole, la toile coûte beaucoup plus cher et est beaucoup plus fragile, l'enclume est sans doute plus utile au final ; au moins on peut s'en servir pour bricoler. Probablement pas la meilleure analogie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 (modifié) 16 hours ago, Patrick said: Rien n'est fait, je doute toujours beaucoup. Ce qui se joue en coulisses en ce moment dépasse de loin la question de la "sécurité européenne". Oui en juin nous saurons mais F Parly fait un entretient dans le figaro*, ce n'est pas neutre pour montrer l'union DA/mindef, reste à voir si Angela a un as** dans son jeu à meme de convaincre notre PR de lacher DA/mindef alors qu'elle est sur le départ. * Et JDM brode un truc dans son coin avec pour exister **non soumis au vote du Bundestag ou 'd'un collège de juriste pour sa véritable adoption Modifié le 20 février 2021 par P4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 Une question que je pose ici, je pense pas trop HS : les velléités de nos "amis" allemands...on parle de l'EF sans cesse. Est-ce qu'industriellement, se programme est un succès pour l'économie et la société allemande ? Du point de vu industriel et syndical ? Si oui, ne cherchent-ils pas juste à renouveler la manœuvre ? En se disant sérieusement que la guerre, eux, ils ne la feront pas (j'ai tendance à croire qu'ils ne trouvent pas très sérieux nos "guerres post-coloniales"). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 Il y a 2 heures, Kelkin a dit : Ni l'une ni l'autre ne vole, la toile coûte beaucoup plus cher et est beaucoup plus fragile, l'enclume est sans doute plus utile au final ; au moins on peut s'en servir pour bricoler. Probablement pas la meilleure analogie. Objection : mona lisa vole très bien : et au pire si tu veux en faire un pot de fleurs à l'allemande : ou un pot de fleur à la française : pleins d'autres modèles et réalisations : http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/viewtopic.php?t=7883 Révélation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 (modifié) Vision allemande ? https://www.youtube.com/watch?v=5rpFBEXYrBA&feature=emb_title The Non-Traditional-Player initiative consists of 14 projects across Germany and is specifically designed to support the FCAS ambition and execution of Airbus Defence and Space. By connecting internal capabilities with selected external technologies, partners and funds, we aim at “disrupting rather than evolving”, to overcome the limitations of traditional development processes in the defense business. Watch our teaser video to get an impression about the program. Modifié le 20 février 2021 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 Il y a 8 heures, Pierre_F a dit : On se plante sur le SCaF et c’est Airbus qui sortira un projet alternatif et raflera la mise au final. Airbus D&S en tant qu'entité, n'a malheureusement rien démontré dans le domaine hors-coopérations. Et maintenant que les anglais et les italiens font bande à part, ça sera encore pire. Après, ils peuvent essayer, mais l'argent ne fait pas tout. Si on étend la problématique aux avions spatiaux, c'est encore pire: ils n'étaient pas présents sur IXV, et ne le sont toujours pas sur Space Rider. Dassault lui y est toujours. Airbus, eux, sont présents sur le... light rider: https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2016/05/APWorks-Launch-Light-Rider.html Qui est la première motocyclette imprimée en 3D. Je propose donc qu'Airbus en tant qu'entité (et non pas D&S exclusivement) continue de faire des avions de transport, des fusées (Ariane 6/next) ainsi, donc, que des mobylettes en impression 3D, et que les avions spatiaux réutilisables soient laissés aux spécialistes du domaine, en attente d'une démonstration de la part d'Airbus. il y a 32 minutes, Polybe a dit : Une question que je pose ici, je pense pas trop HS : les velléités de nos "amis" allemands...on parle de l'EF sans cesse. Est-ce qu'industriellement, se programme est un succès pour l'économie et la société allemande ? Du point de vu industriel et syndical ? Si oui, ne cherchent-ils pas juste à renouveler la manœuvre ? En se disant sérieusement que la guerre, eux, ils ne la feront pas (j'ai tendance à croire qu'ils ne trouvent pas très sérieux nos "guerres post-coloniales"). Sur l'export, qui est un bon indicateur, il a été engrangé par le RU (24 + 48 ex-anglais au KSA, plus 48 non-encore réalisés pour cause de blocage allemand, 12 à Oman, 24 au Qatar), par l'Italie (28 au Koweit) et par l'Allemagne (15 à l'Autriche avec le succès qu'on sait). L'Espagne en a exporté zéro. Si on ajoute le fait que les allemands bloquent l'export de 48 Typhoons supplémentaires au KSA cause guerre au Yémen... Chaque pays ayant une chaîne d'assemblage finale, quand on fait les comptes les allemands ne s'en sortent pas, malgré le fait qu'ils soient le plus gros acheteur européen du Typhoon, avec 143 avions livrés + 38 pour lesquels le parlement allemand s'est engagé (soit 181, contre 160 aux anglais). En clair ceux qui ont réellement fait du pognon et porté l'export avec l'EF ce sont les anglais. Et comme ils ont subi les attermoiements voire le sabotage allemand à l'export, ils doivent être en train de bien se marrer de nous voir nous dépatouiller de nos encombrants voisins. Il y a 2 heures, P4 a dit : Oui en juin nous saurons mais F Parly fait un entretient dans le figaro*, ce n'est pas neutre pour montrer l'union DA/mindef, reste à voir si Angela a un as** dans son jeu à meme de convaincre notre PR de lacher DA/mindef alors qu'elle est sur le départ. * Et JDM brode un truc dans son coin avec pour exister **non soumis au vote du Bundestag ou 'd'un collège de juriste pour sa véritable adoption C'est effectivement un bon signal. Mais bon c'est fatiguant de voir que des petites guéguerres mesquines se jouent ainsi à coups de "clins d'oeil", le coup des "46% pour Dassault" m'a fait bondir l'autre jour. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 20 février 2021 Share Posté(e) le 20 février 2021 il y a 15 minutes, Patrick a dit : Sur l'export, qui est un bon indicateur, il a été engrangé par le RU (24 + 48 ex-anglais au KSA, plus 48 non-encore réalisés pour cause de blocage allemand, 12 à Oman, 24 au Qatar), par l'Italie (28 au Koweit) et par l'Allemagne (15 à l'Autriche avec le succès qu'on sait). L'Espagne en a exporté zéro. Si on ajoute le fait que les allemands bloquent l'export de 48 Typhoons supplémentaires au KSA cause guerre au Yémen... Chaque pays ayant une chaîne d'assemblage finale, quand on fait les comptes les allemands ne s'en sortent pas, malgré le fait qu'ils soient le plus gros acheteur européen du Typhoon, avec 143 avions livrés + 38 pour lesquels le parlement allemand s'est engagé (soit 181, contre 160 aux anglais). En clair ceux qui ont réellement fait du pognon et porté l'export avec l'EF ce sont les anglais. Et comme ils ont subi les attermoiements voire le sabotage allemand à l'export, ils doivent être en train de bien se marrer de nous voir nous dépatouiller de nos encombrants voisins. Merci beaucoup pour la réponse. Du coup, là, leurs syndicats n'ont pas gueulé/agis ? Vu ce qu'ils semblent susciter pour le SCAF... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 20 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 février 2021 il y a 10 minutes, Polybe a dit : Merci beaucoup pour la réponse.Du coup, là, leurs syndicats n'ont pas gueulé/agis ? Vu ce qu'ils semblent susciter pour le SCAF... C'est compliqué, et pas spécifique à l'EF. En fait tant que les syndicats y-trouvent leur compte la relation avec leurs industriels n'est pas dégradée. Les négociations syndicales en Allemagne sont d'une extrême brutalité, plus que chez nous, mais la culture du consensus fait que c'est attendu. D'un côté le MIC allemand veut vendre, quitte à passer par des filliales pour compléter des contrats avec des pays très "olé olé", la turquie à tout hasard D'un autre côté les syndicats veulent du boulot et sont très heureux que leurs boss leur obtiennent tout plein de workshare. C'est assez normal, et ils font ça très bien contrairement à d'autres comme chez nous. D'un autre côté encore le parlement et le gouvernement jouent les saintes-nitouches quand ils sont pris la main dans le pot de confiture, et sont partagés entre un désir de faire du pognon et un besoin de passer pour bien plus vertueux qu'ils ne sont. En gros pour le gouvernement allemand acheter des armes à ses propres industries c'est un moyen de maintenir à flot les entreprises concernées, et d'avoir de quoi exporter en jouant sur une image d'utilisateur sérieux, alors que dans les faits il ont de mauvaises surprises assez souvent (cas du VCI PUMA ou des frégates F-125 qui penchent d'un coté). De même comme le gouvernement allemand et le parlement se souviennent à intervalles qu'ils ne font pas la guerre, ils ne voient ainsi pas d'intérêt à continuer d'entretenir leurs armes en dotation, d'où une maintenance d'une pauvreté à faire passer le F-35 pour un engin fiable, ce qui en retour fait rager les industriels allemands condamnés à ne pas pouvoir vendre à l'Allemagne les services sur lesquels repose désormais une bonne part de business model dans le monde moderne. Ce qui explique que MTU soient tout contents d'avoir obtenu la maintenace des futurs moteurs du NGF par exemple. Vu la dispo au-delà du désolant des EF allemands, qui repose en grande partie sur l'état des moteurs, ça peut se comprendre. Alors certes ce n'est pas aux syndicats de décider de la politique d'export, mais leur capacité à menacer le projet est grande: Ils peuvent sous la pression rendre obligatoire de donner plus de retours industriels à l'Allemagne. Une pression dont s'accomodent les industriels allemands et le bundestag. Jouant ainsi une sorte de Vaudeville où ils sont tous complices au détriment de leurs "partenaires". C'est ce qui est vraiment dangereux. Accepter ce risque signifie devoir compter sur un export qui sera compliqué du fait de la posture du parlement allemand, qui risque fort de refuser des ventes à la suite d'une coquetterie hypocrite dont ils ont le secret. Bref, le seul segment à peu près sûr de tenir ses engagements c'est celui qui concerne l'équipement des forces armées allemandes par des entreprises allemandes. Du moins en théorie, et exclusivement sur les matériels 100% allemands! Parce que bien évidemment c'est sans tenir compte d'autres déboires type A400M, réalisé en coopération, où les allemands ont tout simplement scammé les partenaires en obtenant du workshare en fonction de leur volume d'achat, avant de... réduire ce volume d'achat. Et comme on ne peut pas délocaliser des ouvriers spécialisés, des ingénieurs, sans lesquels une usine n'est rien, et bien on les a laissés s'en tirer. Les syndicats étaient mécontents, mais moins qu'ils auraient pu l'être, parce que les industriels allemands avaient quand même réussi à gratter plus de workshare que s'ils avaient obtenus un pourcentage moindre dès le départ en respectant des engagements pour moins d'avions. Le contrat Quadriga va dans ce sens pour l'EF en Allemagne: donner des gages aux entreprises, aux syndicats, etc. Alors que le besoin est de remplacer des Typhoons T1 qui n'ont même pas 15 ans, ce qui devrait être inacceptable budgétairement. La question amusante c'est plus de savoir ce qu'ils pensent des achats de F-18 et à quel point ce qui sera un précédent d'ici 2025 (sauf dédite) les rendra hargneux vis-à-vis du NGF et des français. 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 21 février 2021 Share Posté(e) le 21 février 2021 Le 18/02/2021 à 00:29, wagdoox a dit : Je ne suis pas d’accord la dessus. j’ai souvent défendu les anglais par rapport aux allemands car ils sont plus justifiés dans leur revendication que les allemands car ils ont des atouts techno et industriels. mais la réalité du problème, c’est qu’aucune des grandes nations européennes est prête à abandonner cet outils de choix D'autres l'ont déjà avancé et je ne veux pas mettre une pièce dans la juke-box, mais je reste persuadé que nos compères de la perfide Albion sont les plus proches de nous lorsqu'on aborde des sujets « sérieux » de ce type : les aspects industriels ont jusqu'à ces dernières années été étroitement liés à une pensée/finalité militaire, et pas seulement éco-politique. On peut (pouvait ?) accoucher d'un terrain d'entente stable et plutôt sincère, voir les X « petits » comme moyens programmes correctement conduits et bouclés. Et les échanges entre unités et états-majors, bref nos armées, demeurent généralement des parties de plaisir, alors que ceux vécus avec nos voisins d'outre-Rhin sont souvent plus compliqués. Personne n'est plus prêt à abandonner ses dernières machines à outils, les revendications industrielles/techno entre partenaires ou alliés auront toujours cours si ce n'est de plus en plus. La compréhension mutuelle et la frustration de chacun peuvent par contre être plus sincèrement mis sur la table avec certains, même si ceux-ci ne font pas/plus partie de la famille (européenne) ou ont leur agenda stratégique propre (au moins ils en ont un). Il y a 12 heures, Patrick a dit : Airbus D&S en tant qu'entité, n'a malheureusement rien démontré dans le domaine hors-coopérations. Et maintenant que les anglais et les italiens font bande à part, ça sera encore pire. Après, ils peuvent essayer, mais l'argent ne fait pas tout. « Le doute est l'ennemi des grandes entreprises », non ? BFM TV - Guillaume FAURY (AIRBUS) : « Je crois au projet SCAF » Il y a 11 heures, Patrick a dit : En fait tant que les syndicats y-trouvent leur compte la relation avec leurs industriels n'est pas dégradée. Les négociations syndicales en Allemagne sont d'une extrême brutalité, plus que chez nous, mais la culture du consensus fait que c'est attendu. Ton papier est une belle synthèse du positionnement syndical allemand. Chaque organisation a son identité propre, ils n'ont pas d'héritage façon Chartes d'Amiens à entretenir et la vigueur du fédéralisme coopératif/cogestionnaire dans lequel s'inscrivent les partenaires sociaux avec les acteurs politiques et industriels (les militaires viennent après), au fondement de leur nationalisme économique, ne cesse de m'épater. « Un tel retournement mérite d’abord explication, mais la situation des syndicats doit avant tout être replacée dans une perspective de plus long terme. Celle-ci montre tout d’abord que leur retour en grâce ne peut faire oublier un affaiblissement structurel, inscrit lui-même dans une modification progressive du système productif et du modèle de relations sociales. Mais elle révèle aussi, au moins pour les grands syndicats, une remarquable réactivité à cette dégradation de l’environnement. Car si la représentation des intérêts salariaux reste, en Allemagne comme ailleurs, sur la défensive, les initiatives prises, tant sur le plan de la négociation collective qu’au niveau des modes d’organisation, prouvent que l’évolution n’est au moins pas subie dans la résignation. », Le syndicalisme allemand : un résistible déclin in Allemagne d'aujourd'hui Il y a 11 heures, Pierre_F a dit : Le consensus , c’est comme le concupiscent.... c’est tout l’esprit de notre belle langue ... Le consensus de la demi-molle, diront certains. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 21 février 2021 Share Posté(e) le 21 février 2021 Il y a 6 heures, Kerloas a dit : Et les échanges entre unités et états-majors, bref nos armées, demeurent généralement des parties de plaisir, Non... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kerloas Posté(e) le 21 février 2021 Share Posté(e) le 21 février 2021 Il y a 9 heures, gustave a dit : Non... Alors restons sur notre BP et ses congénères rosbifs, seulement...(plusieurs connaissances m'avaient avancé cela) Un papier pondu par le correspondant parisien du Frankfurter Allgemeine Zeitung le 19.02 ; comme mon allemand n'est plus aussi vivace qu'autrefois, je vous épargne une trad' littéraire plus léchée (c'est surtout dimanche soir) : Citation Une lutte difficile pour construire le nouvel avion de chasse Le plus grand projet d'armement en Europe, le système d'avion de combat FCAS, est toujours sur le fil du rasoir. Une réunion de crise entre industriels et représentants des gouvernements allemands, français et espagnols mercredi à Paris a conduit à des progrès, mais pas à un accord sur tous les points. Les négociations, que les médias ont qualifiées de « dernière chance » pour ce grand projet, portent sur tout un système d'avions de combat, d'essaims de drones, de satellites, de stations au sol, de cybersécurité, d'intelligence artificielle, d'avions de ravitaillement et d'une nouvelle version des systèmes radar Awacs, qui devrait être prêt à être utilisé en 2040. Mais le temps presse pour les décisions : comme l'ont rapporté les cercles de négociation, Airbus est toujours d'avis que le partenaire français Dassault Aviation revendique un rôle de leadership trop important. Il y a encore des problèmes avec une dizaine de lots de travaux sur une centaine. Y compris la question de savoir qui décidera de la technologie furtive et du contrôle de vol électronique du nouvel avion de chasse. Certaines pierres d'achoppement ont déjà été levées. En ce qui concerne les lots de travaux, il a été convenu qu'une répartition géographique d'un tiers chacun devrait être faite entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, avec une lutte pour chaque point de pourcentage. Selon une autre source, la France devrait obtenir 35% et l'Allemagne et l'Espagne 32,5% chacun. Cependant, l'avancée est importante, disent-ils, car la partie française revendiquait une part nettement plus élevée au début des négociations. Au niveau des fabricants de moteurs également, ceux-ci se sont rapprochés. Le fournisseur espagnol ITP se voyait trop dans le rôle de partenaire junior par rapport aux principaux partenaires Safran et MTU. Il devrait maintenant y avoir un accord de principe. Les personnes impliquées espèrent clarifier les derniers points ouverts d'ici la fin du mois. Les gouvernements veulent proposer une proposition de compromis afin que les fabricants puissent parvenir à un accord. Cela implique la construction de démonstrateurs pour le projet FCAS d'ici 2027. En réponse à la pression des gouvernements, les fabricants ont accepté de réduire les coûts de 25% par rapport aux propositions précédentes. Il est désormais prévu que les trois gouvernements devront mettre sur la table un total de 6 à 8 milliards d'euros pour la période avant impôts jusqu'en 2027. Les coûts de l'ensemble du projet sont estimés à au moins 80 milliards d'euros sur plusieurs décennies. Le patron de Dassault Eric Trappier et le chef de la division armement d'Airbus, Dirk Hoke, ont pris part à la réunion. Du côté allemand, le secrétaire d'État au ministère de la Défense Benedikt Zimmer était également présent. Le PDG d'Airbus, Guillaume Faury, s'est dit convaincu jeudi que les partenaires des deux pays parviendraient à un accord. « Le dernier kilomètre est toujours le plus difficile dans les négociations. » Chs. Source : https://zeitung.faz.net/faz/unternehmen/2021-02-19/07107658422f3671b36e4d1ab3c3616c/?GEPC=s3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 22 février 2021 Share Posté(e) le 22 février 2021 Ça ressemble à la grande braderie de Lille tout ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 22 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2021 Il y a 8 heures, Kerloas a dit : Un papier pondu par le correspondant parisien du Frankfurter Allgemeine Zeitung le 19.02 ; comme mon allemand n'est plus aussi vivace qu'autrefois, je vous épargne une trad' littéraire plus léchée (c'est surtout dimanche soir) : Citation [...] Certaines pierres d'achoppement ont déjà été levées. En ce qui concerne les lots de travaux, il a été convenu qu'une répartition géographique d'un tiers chacun devrait être faite entre la France, l'Allemagne et l'Espagne, avec une lutte pour chaque point de pourcentage. Selon une autre source, la France devrait obtenir 35% et l'Allemagne et l'Espagne 32,5% chacun. Cependant, l'avancée est importante, disent-ils, car la partie française revendiquait une part nettement plus élevée au début des négociations. [...] Source : https://zeitung.faz.net/faz/unternehmen/2021-02-19/07107658422f3671b36e4d1ab3c3616c/?GEPC=s3 En clair, on repart sur les montages traditionnels foireux. Airbus avait à mon avis dès le début l'idée de monter un projet impliquant Dassault, avec l'intention de jouer de son influence pour récupérer à posteriori davantage de parts. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 22 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2021 Le probleme avec AB c'est qu'ils sont dos au mur ... ... ils savent qu'avec les objectif climat l'aviation civile est condamnée ... et qu'il doivent tout reporter sur le militaire - et l'espace - pour sauver les meuble en attendant de changer profondément de business. Or leur compétence militaires sont comment dire ... limitée ... ... résultat on va se les traîner comme un boulet. Si on ajoute a c le levier idéologique ... on est pas rendu le jour ou on devra faire la guerre. 2 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Skw Posté(e) le 22 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2021 (modifié) il y a 44 minutes, g4lly a dit : Le probleme avec AB c'est qu'ils sont dos au mur ... Oui, Airbus a tout intérêt à faire émerger un projet franco-allemand, car cela : 1. amène les gouvernants allemands à s'inscrire dans une posture un peu plus engageante (révision des modalités de financement des programmes, révision de la politique d'exportation, adoption d'une ligne un peu plus ouverte vis-à-vis des drones, etc.) 2. pousse les politiques allemands à prendre leurs responsabilités (défendre les intérêts de l'aéronautique militaire allemande vis à vis de sa consœur française... sans quoi les politiques allemands auraient probablement laissé vivoter/péricliter cette industrie.) 3. permet de profiter de l'expertise de Dassault Aviation dans le domaine de l'aviation militaire sachant qu'ils n'ont pas l'expertise suffisante pour monter un tel projet (avec qui plus est un poids important dans le programme sachant que la participation espagnole fait basculer le barycentre vers Airbus) __________ Dans les faits, cela fait reposer pas mal de risques côté français : - Rien ne dit que les Allemands seront capables d'assurer politiquement/budgétairement l'effort sur la durée...alors même que le pays est pourtant bien moins endetté que le voisin français (et les blocages sur le financement du projet U-212 CD laissent penser qu'ils n'en ont pas grande chose à faire que des engagements aient été pris avec des partenaires ; à ma connaissance, le projet attend toujours la validation parlementaire, sachant pourtant que le naval est considéré comme un secteur stratégique et que les Norvégiens attendent depuis fin 2019) - Rien ne dit qu'Airbus sera capable de développer les composantes du FCAS comme il se doit. Disons que certains précédents, et notamment des projets qui ne paraissaient pourtant pas d'une complexité absolue, laissent interrogateurs. Alors, certes, rien n'est garanti non plus du côté de chez Dassault, Safran ou Thalès... et un accident industriel peut tout à fait se concevoir. Mais le risque me semble d'autant plus conséquent du côté d'Airbus sachant que la marche est particulièrement haute, d'autant plus quand on voit l'ampleur du programme. Personnellement, je redoute du LM en force derrière les vidéos présentant les concepts bien ambitieux, alors que la firme américaine a pourtant une expérience bien supérieure à l'entreprise européenne dans le champ militaire. __________ Alors, je veux bien que l'on s'inquiète du sort du contribuable allemand qui paierait pour des développements qui bénéficieraient trop peu en terre germanique... Mais je voudrais bien que l'on s'inquiète du sort du contribuable/citoyen français si l'on s'aperçoit que les sommes investies ne permettent pas d'atteindre les résultats attendus et que le système s'avère ne pas satisfaire les besoins opérationnels. Les Allemands ont peut-être le droit de s'inquiéter sur la destination du pognon. On a aussi le droit de s'inquiéter quant au futur de notre armée et de ses capacités opérationnelles. Modifié le 22 février 2021 par Skw 3 10 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 22 février 2021 Share Posté(e) le 22 février 2021 Il y a 10 heures, Kerloas a dit : Alors restons sur notre BP et ses congénères rosbifs, seulement...(plusieurs connaissances m'avaient avancé cela) Un papier pondu par le correspondant parisien du Frankfurter Allgemeine Zeitung le 19.02 ; comme mon allemand n'est plus aussi vivace qu'autrefois, je vous épargne une trad' littéraire plus léchée (c'est surtout dimanche soir) : Source : https://zeitung.faz.net/faz/unternehmen/2021-02-19/07107658422f3671b36e4d1ab3c3616c/?GEPC=s3 C'est crédible une répartition égalitaire entre les 3 partenaires ? L'Espagne n'avait pas aussi avec Airbus l'AFJT, un projet de chasseur léger et d'entraînement ? Déjà qu'une répartition comparable entre la France et l'Allemagne me paraît inenvisageable, si la France a quasiment la même participation que l'Espagne alors que ce ne sera pas le seul programme de chasseurs espagnols... Et une répartition identique entre l'Espagne et l'Allemagne est aussi douteuse. C'était 13 et 33% à l'époque du Typhoon. Si la France accepte honnêtement cette répartition, c'est qu'on prévoit de compléter notre dotation de NGF par des Rafale F5 ou son successeur. On pourrait envisager une cinquantaine d'exemplaires pour chaque pays. Ça reste cohérent, même si je trouve ça peu pour l'Allemagne. Cela voudrait dire que l'Allemagne prévoit de compléter sa dotation par un autre avion. On pourrait a terme se retrouver avec le couple Rafale/NGF pour la France, le couple AFJT/NGF pour l'Espagne et donc le couple F18/NGF pour l'Allemagne. Même si ce programme devient une réussite technique, ça restera un échec. Même pour les pays utilisateurs, on risque de préférer commander nos productions plutôt qu'importer à plus de 65% le NGF. On va se retrouver comme pour le Jaguar avec une forte concurrence nationale des mirage F1, Harrier et SuE. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 22 février 2021 Share Posté(e) le 22 février 2021 Je n'ai pas accès à l'article mais une info en lecture libre: Citation C’est par « un constat de désaccord », selon des confidences françaises, que s’est achevée, jeudi, une réunion cruciale entre les responsables du programme phare de la coopération industrielle franco-allemande (auquel s’est raccrochée l’Espagne) : le Système de combat aérien du futur, ou « Scaf ». https://www.letelegramme.fr/france/cooperation-franco-allemande-l-avion-de-combat-europeen-du-futur-en-suspens-22-02-2021-12708257.php 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 22 février 2021 Share Posté(e) le 22 février 2021 Le 20/02/2021 à 15:58, P4 a dit : Oui en juin nous saurons mais F Parly fait un entretient dans le figaro*, ce n'est pas neutre pour montrer l'union DA/mindef, reste à voir si Angela a un as** dans son jeu à meme de convaincre notre PR de lacher DA/mindef alors qu'elle est sur le départ. * Et JDM brode un truc dans son coin avec pour exister **non soumis au vote du Bundestag ou 'd'un collège de juriste pour sa véritable adoption Macron se voulant l'homme providentiel de l' Europe, pour qu'il lâche Dassault, Thalès et Safran, j'imagine qu'il "suffirait" que l'Allemagne du bout des lèvres supporte une idée de Smic Européen, ou de fiscalité des entreprises Européenne. Je pense que dans la tête de gens qui ne "croient" plus en les nations (pour citer l'interview du président dans Le Grand Continent) la souveraineté industrielle d'un pays voir son armement pèsent bien peu par rapport à un pas de plus vers un fédéralisme Européen. Il faut donc sortir des discussions autour de l'industrie, de la défense, pour anticiper ce qui peut séduire la partie Française dans la mise à mort de sa souveraineté et donc de son existence. Et l'Allemagne est le pays par excellence qui a les moyens de faire pression sur ces sujets là. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 22 février 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 février 2021 il y a 1 minute, Coriace a dit : Macron se voulant l'homme providentiel de l' Europe, pour qu'il lâche Dassault, Thalès et Safran, j'imagine qu'il "suffirait" que l'Allemagne du bout des lèvres supporte une idée de Smic Européen, ou de fiscalité des entreprises Européenne. Je pense que dans la tête de gens qui ne "croient" plus en les nations (pour citer l'interview du président dans Le Grand Continent) la souveraineté industrielle d'un pays voir son armement pèsent bien peu par rapport à un pas de plus vers un fédéralisme Européen. Il faut donc sortir des discussions autour de l'industrie, de la défense, pour anticiper ce qui peut séduire la partie Française dans la mise à mort de sa souveraineté et donc de son existence. Et l'Allemagne est le pays par excellence qui a les moyens de faire pression sur ces sujets là. Vous êtes donc dans la tête de Macron, ça fait quoi ? 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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