Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly

Messages recommandés

Il y a 3 heures, R force a dit :

Pas trop lourd pour les pilotes étrangers...  (bien entendu plus il est léger plus il sera confortable et supportable en évolution).

Il y a surtout des aspects industriels, la souveraineté et tout et tout. 

Tu ne te souviens pas des problèmes d'éjection des pilotes de F-35 ?

Même si le casque HMDS Gen.III n'était pas directement en cause, son poids se cumulait au facteur de charge élevé du siège éjectable US16E pour briser la nuque des mannequins de test les plus légers . . .

Le poids d'un casque, ça compte, tout le temps sur la fatigue (voir les réponses précédentes), et parfois même sur la vie des pilotes . . .

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Quant au large écran tactile... Soupir soupir. On parle bien du machin ou 20% des manipulations (une sur cinq bordel !!) en vol rectiligne se font sur le mauvais bouton, faute de retour haptique? Tip top...

Le truc est si super génial que Boeing a rajouté de belles grosses rangées de boutons physique autour de sa propre version, pour le F-15EX et le Super Hornet Block III.
Et les Suédois ont trouvé le truc si pénible à utiliser qu'ils avaient d'abord demandé à ce que leurs Gripen E/F soient dotés d'écrans classiques légèrement agrandi (oh bah tiens ! Exactement ce qu'on a pour le F4). Au final, ils ont opté pour le même écran que les Brésiliens pour des raisons de coûts (et surtout de facilité de développement pour Saab).

M'enfin bon, si ça lui fait plaisir de penser que son gros iPad Pro est un game changer dans un cockpit par rapport à trois petits iPad Mini, grand bien lui fasse.

Merci.

Corollaire: (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2023 à 16:07, R force a dit :

si on n'est pas le pays au tx de prélèvement le plus important, on est dans le top du top c'est sur.

Tu serais surpris... et ça dépend surtout de ce que tu comptes et comment... Je te déconseille d'aller vivre en Belgique ou en Suisse, ça risque de te faire tout bizarre :biggrin:

Le 02/07/2023 à 16:14, R force a dit :

Retarder le programme à la chute du mur a fait prendre à l'avion du retard, Plus de 5ans, sur la mise sur la marché, ce qui a ouvert un peu plus la porte aux ventes de F35.

Si c'était nécessaire pour revoir l'architecture de l'avion et le transformer en ce qui est aujourd'hui, alors je ne pense pas que ce soit un mal. Dans ce cas de figure, l'Eurofighter, qui devait répondre à la problématique de la guerre froide et n'a jamais été remis en question après la chute du mur, est un bel exemple de ce que le programme Rafale aurait pu devenir sans la clairvoyance des têtes prenantes de chez Dassault et ce délai. Et sincèrement, vu les raisons du choix du F-35 par la majorité du pays (un avion toujours pas fini, pour rappel, et qui est toujours en pré-série pour sa fabrication) je doute que 2 ou 3 ans de maturité aurait eu un tel impact (surtout que certaines technologies n'étaient pas non plus au même niveau 5 ans avant...)

(Et mes excuses s'il y a eu des réponses entre temps, je lis certains sujets à mon rythme :blush:)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SLT a dit :

Tu serais surpris... et ça dépend surtout de ce que tu comptes et comment... Je te déconseille d'aller vivre en Belgique ou en Suisse, ça risque de te faire tout bizarre :biggrin:

Je suis d'origine belge et y ai de la famille....

Va acheter de l'alcool ou de l'essence en Belgique, tu verras.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, R force a dit :

Je suis d'origine belge et y ai de la famille....

Va acheter de l'alcool ou de l'essence en Belgique, tu verras.

Belle famille belge, et quelques temps sur place. La Belgique prélève probablement plus que la France justement. D'où mon message.

Et je roule au diesel, qui est régulièrement bien plus intéressant de votre côté de la frontière. L'essence par contre, je confirme :wacko:

(Mais on s'éloigne du sujet, sauf à rappeler le choix belge pour leurs avions de combat, et les déclaration du dernier ministre de la Défense sur leur volonté de participer au SCAF ? :wink: (Je plaisante, je précise. C'est un sujet assez sensible en réalité))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2023 à 03:51, Bechar06 a dit :

L Adour sera remplacé  : ne dit pas par quoi…

Le N@uron était un démonstrateur. Emports de 2 bombes de 250kg et autonomie limitée.

Il fallait démontrer2 choses

-Savoir faire travailler d'autres industriels avec efficacité, respect des couts, respect des spec et selon un schéma du "best Athlète". GAGNE. Et expérience que DA a surement du servir aux allemands et espagnols lors des tractations du NGF.

-Démontrer la faisabilité d'un tel type d'engin avec la furtivité voulue. GAGNE (voir dépassé car la DGA s'est dite impressionnée par le niveau de furtivité atteint).

Maintenant s'il faut passer à un engin employable, avec une autonomie significative et cohérente avec le Rafale et peut être un armement plus significatif (1 bombe de 1000kG ?  2 ? ) il faudra un engin plus lourd. Le candidat moteur ne serait il pas le M88 sans PC?  Voir un M88 sec mais à 6T à sec ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2023 à 00:44, Patrick a dit :

Certes mais on ne va pas refaire ce débat, il est plus facile de faire de l'annulation active sur une cellule à faible SER que sur une cellule rayonnant beaucoup.

Ta cellule à faible SER, contre un radar multistatique, elle rayonne autant qu'une cellule classique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Ta cellule à faible SER, contre un radar multistatique, elle rayonne autant qu'une cellule classique.

Tu penses que la flotte de 13 GM400 achetés par l'Indonésie peut servir à établir un tel réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...