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[Rafale]


g4lly

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11 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Si les livraisons du cinquième lot commence en 2027 cela veut dire que l'on aura plus d'avion en 2030, peut être les 160 initialement prévus pour l'armée de l'air et de l'espace, et à mon avis cela veut dire aussi que la probabilité est grande que l'on aura une autre ligne d'assemblage à cet horizon, Inde ou Arabie Saoudite?

A voir… l’AdlA aura 118 Rafale début 2026 (fin de la 4e tranche) et pour arriver aux 137 Rafale air prévus en 2030 elle doit recevoir 19 avions de la 5e tranche.

Peut être donc qu’on négocie simplement le calendrier de livraisons entre 2027-2030 pour aider Dassault à lisser la charge (et aussi pour se caler sur les échéances pour la création de l’escadron RAF6 à Orange et le retrait des M2000-5 à Luxeuil vers 2027-2028…)

Il n’y a pas de RAF7 prévu avant 2032 (après rénovation de Luxeuil) donc pas de raison d’atteindre les 160 Rafale air plus rapidement.

Modifié par HK
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La DGA réceptionne le Rafale C150

Direction : DGA / Publié le : 05 octobre 2023

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 21 septembre, le Rafale monoplace C150 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. L’appareil a été convoyé au centre d’expertise aérienne militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de Marsan le 28 septembre pour être porté au standard F4.1. Il participera ensuite à une campagne d’expérimentation.

Des évolutions majeures dans le combat aérien collaboratif

Ce nouveau standard F4.1 apporte des évolutions capacitaires majeures dans le domaine du combat aérien collaboratif. Parmi elles, on peut citer : l’intégration du viseur de casque* SCORPION, des améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Air – Air  Meteor, l’évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données.

Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité.

L’ensemble des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale seront progressivement rétrofités à ce nouveau standard.

Il s’agit du 5e exemplaire d’un lot de 40 avions prévus d’être livrés d’ici fin 2025, dont treize à l’armée de l’Air et de l’Espace en 2023.

* Un viseur de casque affiche, sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote, des informations utiles au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission. Il lui permet de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord, et d’orienter sa tête vers la cible qu'il veut désigner à ses armements

Il en reste 8 à livrer en 2023, 2 en Octobre et 3 en Novembre et décembre?

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, Titus K a dit :

Pardon si la question est bête, mais pourquoi le CEAM passe les avions en F4.1 et pas Dassault directement ?

Le standard F4-1 n'était pas validé au moment du lancement de la production. Il arrive donc au standard F3R de la tranche 4T2.

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Le 21/10/2023 à 15:01, FATac a dit :

Sinon, c'est moi ou leur modèle 3D de Rafale est affreux ? Bouffi, qui ne respecte pas les angles et les dimensions (l'angle de la perche, notamment)...

Honteux de voir ce modèle 3D hideux sur le site officiel de Dassault aviation. :angry:

Sérieusement, ils vont nous faire toute une série de videos "Focus sur" avec ce modèle 3D de merde ? :wacko:

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il y a 40 minutes, Titus K a dit :

J’ai surtout retenu souverainté. 
et donc je ne comprends pas la logique puisque derriere il y a la coop europeenne. 
il y a vraiment une incoherence la dedans. 
 

le rafale sera donc le coordinateur du scaf0.1 mais aussi le camion a bombe. C’est tres interessant et ca remet en question l’interet meme du nfg. 

en revanche le calendrier est pas aligné avec les declarations du ministres mais bien avec ceux de trapier… 

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Dans la vidéo à 4.57, il dit: 

" Le RBE 2 a reçu beaucoup de traitement il va continuer à en recevoir pour aller chercher des SER de plus en plus faibles et des vitesses de plus en plus faibles"

On as bien la preuve d'amélioration progressive du RBE2 afin d'aider sa détection contre les cibles LO et VLO.

On peut donc bien imaginer qu'il y a eu des essais radar proche du PA CDG avec le Neuron pour améliorer le logiciel en terme de détection de cibles furtives.

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il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Nouvel IRST F4 pour détection de cibles furtives par l'infra rouge --> permet de combler un trou de détection du RBE2

C’est pas exactement vrai. 
Aujourd’hui tu as des pistes ir deja exploité, mica ir, talios … tu peux deja detecter qqch et braquer le radar dessus. 
a mon sens, il n’a pas voulu en dire trop mais c’est bien la mise en reseau de plusieurs irst qui devrait donner une cible. D’ailleurs notre lanceur de bouees a eu une reaction suprise en disant qu’il fallait rester passif. 

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il y a 40 minutes, wagdoox a dit :

D’ailleurs notre lanceur de bouees

Le tacle est appuyé :laugh:

Sinon le calendrier pour F5 et Neuron c'est à partir de 2035 selon lui, j'avoue être un peu déçu ...

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

milieu 2030 pour une capacité SEAD / DEAD ça laisse un peu rêveur à mon humble avis. 

Pour cet horizon, Il parle d'un armement spécialisé qui saura reconnaitre la cible tout seul. En attendant, tu peux faire du SEAD/DEAD à l'ancienne avec A2SM / Smart Glider / Scalp en fonction de la portée du système à détruire.

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Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Le tacle est appuyé :laugh:

Sinon le calendrier pour F5 et Neuron c'est à partir de 2035 selon lui, j'avoue être un peu déçu ...

(A lire avec l’accent du sud ouest).
Mais pas du tout monsieur l’arbitre, il est tombé tout seul ! 
Hein ? Oui il est tombé de son avion, heureusement il a toujours une noué avec lui. 

il est aussi possible que le f5 soit pret en 2035 ou en 2030 cas de financement uniquement fr ou du club rafale a voir. 

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Bon donc ce que je comprends c'est que clairement, la discrétion du Rafale est maintenant bien tombée à l'eau, la question qui de pose est bien : comment amener x tonnes de bombes là où il faut sans se faire dégommer avant.

Il faut dire que le F-35 est là maintenant pour rappeler à tout le monde ce qu'est être discret (cf un magazine actuellement en kiosque où l'on nous explique que cet avion a le luxe de tirer ses missiles de si près sans craindre que ça fait coup au but sans problème).

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il y a 7 minutes, TMor a dit :

Il faut dire que le F-35 est là maintenant pour rappeler à tout le monde ce qu'est être discret 

Dans certaines config et face à certaines fréquences! Faut pas abuser tout de même 

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il y a une heure, TMor a dit :

Bon donc ce que je comprends c'est que clairement, la discrétion du Rafale est maintenant bien tombée à l'eau, la question qui de pose est bien : comment amener x tonnes de bombes là où il faut sans se faire dégommer avant.

Ben pourquoi ?

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Le problème principal du F35 semble être le nombre d'heures de vol rapporté au nombre d'heures de maintenance, ainsi que l'empreinte logistique nécessaire à un déploiement.

Comparé au Rafale, pour une même mission, quels sont les moyens nécessaires de chaque côté ?

Des évolutions significatives sont-elles possibles sur ces points ?

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Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit :

 plus grande rapidité de ravitaillement (débit supérieur). 

Le "probe and drug" du Rafale avec un débit supérieur à la perche du F-35 ?

Ça n'est pas l'avantage principal de cette perche, le débit ???

 

Ou alors c'est le ravitaillement au sol ?

Modifié par ogo
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il y a 4 minutes, ogo a dit :

Le "probe and drug" du Rafale avec un débit supérieur à la perche du F-35 ?

Ça n'est pas l'avantage principal de cette perche, le débit ???

 

Ou alors c'est le ravitaillement au sol ?

C'est la question que je me posais aussi. Le débit à la sortie de perche du Flying Boom est bien supérieur à celui du Probe And Drogue, c'est d'ailleurs son seul avantage.

Mon interprétation c'est que ce débit est limité chez le F-35 par le débit de transfert entre ses différents réservoirs internes.

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