HK Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 (modifié) 11 hours ago, Picdelamirand-oil said: Si les livraisons du cinquième lot commence en 2027 cela veut dire que l'on aura plus d'avion en 2030, peut être les 160 initialement prévus pour l'armée de l'air et de l'espace, et à mon avis cela veut dire aussi que la probabilité est grande que l'on aura une autre ligne d'assemblage à cet horizon, Inde ou Arabie Saoudite? A voir… l’AdlA aura 118 Rafale début 2026 (fin de la 4e tranche) et pour arriver aux 137 Rafale air prévus en 2030 elle doit recevoir 19 avions de la 5e tranche. Peut être donc qu’on négocie simplement le calendrier de livraisons entre 2027-2030 pour aider Dassault à lisser la charge (et aussi pour se caler sur les échéances pour la création de l’escadron RAF6 à Orange et le retrait des M2000-5 à Luxeuil vers 2027-2028…) Il n’y a pas de RAF7 prévu avant 2032 (après rénovation de Luxeuil) donc pas de raison d’atteindre les 160 Rafale air plus rapidement. Modifié le 22 octobre 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 (modifié) La DGA réceptionne le Rafale C150 Direction : DGA / Publié le : 05 octobre 2023 La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 21 septembre, le Rafale monoplace C150 sur le site de Dassault Aviation à Mérignac. L’appareil a été convoyé au centre d’expertise aérienne militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de Marsan le 28 septembre pour être porté au standard F4.1. Il participera ensuite à une campagne d’expérimentation. Des évolutions majeures dans le combat aérien collaboratif Ce nouveau standard F4.1 apporte des évolutions capacitaires majeures dans le domaine du combat aérien collaboratif. Parmi elles, on peut citer : l’intégration du viseur de casque* SCORPION, des améliorations de la conduite de tir pour l’utilisation du missile Air – Air Meteor, l’évolution des algorithmes de détection passive des menaces, ainsi que des capacités accrues d’échanges de données. Le standard F4.1 permet également de bénéficier de l’intégration de l’armement AASM 1 000 kg à guidage GPS / laser, d’une plus grande protection face aux menaces cyber, de nouvelles fonctions pour les capteurs Talios, OSF et RBE2, et de premières évolutions dans le domaine de la connectivité. L’ensemble des Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale seront progressivement rétrofités à ce nouveau standard. Il s’agit du 5e exemplaire d’un lot de 40 avions prévus d’être livrés d’ici fin 2025, dont treize à l’armée de l’Air et de l’Espace en 2023. * Un viseur de casque affiche, sur la visière de protection oculaire intégrée au casque du pilote, des informations utiles au pilotage, à la navigation ou à la réalisation de la mission. Il lui permet de surveiller son environnement en même temps que des informations fournies par ses instruments de bord, et d’orienter sa tête vers la cible qu'il veut désigner à ses armements Il en reste 8 à livrer en 2023, 2 en Octobre et 3 en Novembre et décembre? Modifié le 22 octobre 2023 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Pardon si la question est bête, mais pourquoi le CEAM passe les avions en F4.1 et pas Dassault directement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 il y a 1 minute, Titus K a dit : Pardon si la question est bête, mais pourquoi le CEAM passe les avions en F4.1 et pas Dassault directement ? Le standard F4-1 n'était pas validé au moment du lancement de la production. Il arrive donc au standard F3R de la tranche 4T2. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Il y a 3 heures, Titus K a dit : Pardon si la question est bête, mais pourquoi le CEAM passe les avions en F4.1 et pas Dassault directement ? Parce que le contrat était en F3R et que c'est compliqué de faire un avenant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 22 octobre 2023 Share Posté(e) le 22 octobre 2023 Le 21/10/2023 à 15:01, FATac a dit : Sinon, c'est moi ou leur modèle 3D de Rafale est affreux ? Bouffi, qui ne respecte pas les angles et les dimensions (l'angle de la perche, notamment)... Honteux de voir ce modèle 3D hideux sur le site officiel de Dassault aviation. Sérieusement, ils vont nous faire toute une série de videos "Focus sur" avec ce modèle 3D de merde ? 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 23 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2023 1 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 23 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 octobre 2023 (modifié) Quelques points que j'ai retenu dans la vidéo --> Déja une flottille sur F4 Saut Générationnel entre le Meteor et le Mica (similaire au passage fox 1 à fox 3 au niveau changement de doctrine) Combat collaboratif --> Partage de données entre avions et de capteurs de façon souveraine --> different du L16 non souverain Nouvel IRST F4 pour détection de cibles furtives par l'infra rouge --> permet de combler un trou de détection du RBE2 Très rare qu'un rafale tire sur une piste qui n'existe que via un seul capteur --> fusion de capteurs pour créer une seule piste Viseur de casque Scorpion permet de faire du CAS avec le pod Talios par exemple Pod talios en couleur d'ici 1 à 2 ans Reco NG remplacé par le successeur du Talios --> Pod TR (Target and reconnaissance) --> 1 seul Pod Ajout de l'AASM 1000 Kg sur F4 Radar RBE2 capable de GMTI + amélioration de l'imagerie au sol (SAR) l'aide à l'appontage arrive sur Rafale maintenance prédictive renforcée moteur mis a jour tout les 1.5 ans point de vue logiciel (amélioration sécu et perf) Standard F5 milieu 2030 pour nouvelle mission sur rafale SEAD/DEAD Dispositifs de déni d'accès avec différents armement (plus ou moins de portée et d'agilité selon la menace a traiter) Neuron --> à horizon F5 (milieu 2030 voir plus tard...) pas besoin d'augmenter la furtivité du rafale, il faut mieux augmenter sa survivabilité (amélioration spectra et radar / vol plus bas) Avec F4 et F5 --> Faire du Rafale un camion a munition Vols de plus en plus longs --> systèmes de monitoring du pilote sur F5 Modifié le 23 octobre 2023 par Titus K 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 40 minutes, Titus K a dit : J’ai surtout retenu souverainté. et donc je ne comprends pas la logique puisque derriere il y a la coop europeenne. il y a vraiment une incoherence la dedans. le rafale sera donc le coordinateur du scaf0.1 mais aussi le camion a bombe. C’est tres interessant et ca remet en question l’interet meme du nfg. en revanche le calendrier est pas aligné avec les declarations du ministres mais bien avec ceux de trapier… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patriotic Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Dans la vidéo à 4.57, il dit: " Le RBE 2 a reçu beaucoup de traitement il va continuer à en recevoir pour aller chercher des SER de plus en plus faibles et des vitesses de plus en plus faibles" On as bien la preuve d'amélioration progressive du RBE2 afin d'aider sa détection contre les cibles LO et VLO. On peut donc bien imaginer qu'il y a eu des essais radar proche du PA CDG avec le Neuron pour améliorer le logiciel en terme de détection de cibles furtives. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 il y a 23 minutes, Titus K a dit : Nouvel IRST F4 pour détection de cibles furtives par l'infra rouge --> permet de combler un trou de détection du RBE2 C’est pas exactement vrai. Aujourd’hui tu as des pistes ir deja exploité, mica ir, talios … tu peux deja detecter qqch et braquer le radar dessus. a mon sens, il n’a pas voulu en dire trop mais c’est bien la mise en reseau de plusieurs irst qui devrait donner une cible. D’ailleurs notre lanceur de bouees a eu une reaction suprise en disant qu’il fallait rester passif. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 (modifié) il y a 40 minutes, wagdoox a dit : D’ailleurs notre lanceur de bouees Le tacle est appuyé Sinon le calendrier pour F5 et Neuron c'est à partir de 2035 selon lui, j'avoue être un peu déçu ... Modifié le 23 octobre 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 (modifié) milieu 2030 pour une capacité SEAD / DEAD ça laisse un peu rêveur à mon humble avis. Modifié le 23 octobre 2023 par ywaDceBw4zY3tq Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 23 octobre 2023 Share Posté(e) le 23 octobre 2023 Il y a 1 heure, ywaDceBw4zY3tq a dit : milieu 2030 pour une capacité SEAD / DEAD ça laisse un peu rêveur à mon humble avis. Pour cet horizon, Il parle d'un armement spécialisé qui saura reconnaitre la cible tout seul. En attendant, tu peux faire du SEAD/DEAD à l'ancienne avec A2SM / Smart Glider / Scalp en fonction de la portée du système à détruire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Il y a 12 heures, Titus K a dit : Le tacle est appuyé Sinon le calendrier pour F5 et Neuron c'est à partir de 2035 selon lui, j'avoue être un peu déçu ... (A lire avec l’accent du sud ouest). Mais pas du tout monsieur l’arbitre, il est tombé tout seul ! Hein ? Oui il est tombé de son avion, heureusement il a toujours une noué avec lui. il est aussi possible que le f5 soit pret en 2035 ou en 2030 cas de financement uniquement fr ou du club rafale a voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Bon donc ce que je comprends c'est que clairement, la discrétion du Rafale est maintenant bien tombée à l'eau, la question qui de pose est bien : comment amener x tonnes de bombes là où il faut sans se faire dégommer avant. Il faut dire que le F-35 est là maintenant pour rappeler à tout le monde ce qu'est être discret (cf un magazine actuellement en kiosque où l'on nous explique que cet avion a le luxe de tirer ses missiles de si près sans craindre que ça fait coup au but sans problème). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 7 minutes, TMor a dit : Il faut dire que le F-35 est là maintenant pour rappeler à tout le monde ce qu'est être discret Dans certaines config et face à certaines fréquences! Faut pas abuser tout de même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a une heure, TMor a dit : Bon donc ce que je comprends c'est que clairement, la discrétion du Rafale est maintenant bien tombée à l'eau, la question qui de pose est bien : comment amener x tonnes de bombes là où il faut sans se faire dégommer avant. Ben pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a une heure, TMor a dit : (cf un magazine actuellement en kiosque où l'on nous explique que cet avion a le luxe de tirer ses missiles de si près sans craindre que ça fait coup au but sans problème). Quel magazine ? il y a une heure, TMor a dit : Bon donc ce que je comprends c'est que clairement, la discrétion du Rafale est maintenant bien tombée à l'eau, la question qui de pose est bien : comment amener x tonnes de bombes là où il faut sans se faire dégommer avant. Y'en a vraiment, ici, qui ont pensé que le Rafale F5 allait se retrouver avec une toute nouvelle cellule furtive et une soute à missiles ? Il faut se faire une raison: la forme du Rafale va rester la même pour... basiquement toujours. Si elle évolue, ce sera à la marge, façon F-16A/C/E, pas de manière radicale, façon Hornet/Super Hornet. Parce que là, ça reviendrait à refaire tout un avion pour un gain capacitaire franchement minimal (la supériorité du Super Hornet sur le Hornet du fait de sa SER bien plus réduite, vous en avez déjà entendu parlé vous ?) Le mieux reste effectivement de continuer à miser sur les points forts du Rafale: ses systèmes de guerre électronique, sa fusion de données, sa capacité à voler dans les masques des radars et ses munitions stand-off pouvant être larguées à toutes altitudes. C'est considérablement moins cher que de le rendre passivement furtif, tout permettant une évolution continue dans le temps. D'autant plus que si le F-35 devient la norme internationale, les systèmes de détection capables de le contrer vont également rapidement s'imposer partout dans le monde. Et je rajouterais que: la question a TOUJOURS été de savoir comment amener x tonnes de bombes là où il faut sans se faire dégommer. La façon dont on y arrive importe peu ;) 3 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 A la fin de la vidéo il suggère que cette capacité future est étudiée pour des menaces qui existent déjà (S400), et parle de cette nouvelle capacité pour "se tenir a distance". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LePetitCharles Posté(e) le 24 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2023 (modifié) il y a 44 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : Quel magazine ? Raids Aviation, le dernier, sur le RETEX de Pegase 2023 avec les américains Extrait des commentaires d'un des "cadres" du 2/4 - "Le F35 est un avion très performant capable de détecter avec des moyens passifs très développés et de croiser les données en vol. Il fusionne l'information comme sur le Rafale mais à un autre niveau" - "Grâce à sa furtivité il peut s'approcher au plus près, alors que, pour notre part, nous sommes obligés de prendre en compte le fait qu'on sera détecté à un moment ou un autre" - "le F35 tue au plus proche avec une garantie de destruction importante" - "Autre point fort, son viseur de casque, son système de capteurs et sa guerre électronique". Parallèlement il liste aussi des avantages du Rafale (plus manœuvrant, maniabilité (il semble distinguer les 2) pure égale ou supérieure en configuration légère (i.e. non opérationnelle), plus faible consommation, plus d'autonomie (grâce aux bidons), plus grande rapidité de ravitaillement (débit supérieur). Modifié le 24 octobre 2023 par LePetitCharles 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 24 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Ah ben tient on finit par se rendre compte que la dinde a quelques atouts et quand on regarde de près la liste établie par les cochers du 2/4 on se dit qu'elle est bien longue... il était temps; parce que dans ce domaine on en a lu et vu ici et ailleurs des conneries et du doigt mouillé. 1 1 3 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Yves Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 Le problème principal du F35 semble être le nombre d'heures de vol rapporté au nombre d'heures de maintenance, ainsi que l'empreinte logistique nécessaire à un déploiement. Comparé au Rafale, pour une même mission, quels sont les moyens nécessaires de chaque côté ? Des évolutions significatives sont-elles possibles sur ces points ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, LePetitCharles a dit : plus grande rapidité de ravitaillement (débit supérieur). Le "probe and drug" du Rafale avec un débit supérieur à la perche du F-35 ? Ça n'est pas l'avantage principal de cette perche, le débit ??? Ou alors c'est le ravitaillement au sol ? Modifié le 24 octobre 2023 par ogo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 24 octobre 2023 Share Posté(e) le 24 octobre 2023 il y a 4 minutes, ogo a dit : Le "probe and drug" du Rafale avec un débit supérieur à la perche du F-35 ? Ça n'est pas l'avantage principal de cette perche, le débit ??? Ou alors c'est le ravitaillement au sol ? C'est la question que je me posais aussi. Le débit à la sortie de perche du Flying Boom est bien supérieur à celui du Probe And Drogue, c'est d'ailleurs son seul avantage. Mon interprétation c'est que ce débit est limité chez le F-35 par le débit de transfert entre ses différents réservoirs internes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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