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[Rafale]


g4lly

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Merci à tous de vos réponse !
Je pense vraiment que la raison majeure pour ce temps de développement de 12-15 c’est le financement et pas le savoir faire de Dassault.
Mais peut être que c’est parce que j’espérais quelque chose de moins ambitieux, un genre d’étape intermédiaire entre Rien —> Loyal Wimgman du SCAF

J’ai lu plusieurs fois que les drones ce serait justement le domaine dans lequel on verrait des nouveaux modeles beaucoup plus fréquemment, presque a l’image des chasseurs dans les années 70.
Et peut être que ce sera le cas, et que une fois le Neuron industrialisé, on reprendra son système pour le mettre dans une nouvelle cellule.

Après en y réfléchissant à tête repose et pas à 2h du mat et je comprend qu’on ne peut pas faire voler des Neuron au dessus de la France où les faire apponter sur PANG sans un système au top, fiable sans bugs ! 

Modifié par Titus K
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il y a 8 minutes, Titus K a dit :

J’ai lu plusieurs fois que les drones ce serait justement le domaine dans lequel on verrait des nouveaux modeles beaucoup plus fréquemment, presque a l’image des chasseurs dans les années 70.

En soit je ne vois pas de raison à cela.

Les avancées technologiques en termes d'aérodynamique comme pour les moteurs d'ailleurs c'est dernières nous.

Il reste le système de combat et l'intelligence du drone

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il y a une heure, LePetitCharles a dit :

Est ce que vous comprenez la même chose que moi ?

- Avant le F4, l'OSF et le Talios servaient à faire de l'identification

- Avec l'IRST du F4, le Rafale pourra désormais faire de la détection passive en secteur avant (et évidemment de l'identification).

L'OSF et l'OSF-IT ont toujours été marketté pour les deux rôles (détection et identification) donc ça m'étonnerait un peu.

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il y a une heure, Titus K a dit :

Je pense vraiment que la raison majeure pour ce temps de développement de 12-15

Non c'est le temps de montée en compétence des équipes en particulier sur des sujet comme l'intégration de briques techno qui commencent à peine à voir le jour.

Le neuron Ng c'est pas une seule IA c'est plusieurs qui vont devoir interférer entre elle et avec des humais par exemple.

Modifié par herciv
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il y a 20 minutes, herciv a dit :

Non c'est le temps de montée en compétence des équipes en particulier sur des sujet comme l'intégration de briques techno qui commencent à peine à voir le jour.

Le neuron Ng c'est pas une seule IA c'est plusieurs qui vont devoir interférer entre elle et avec des humais par exemple.

il y a 35 minutes, Titus K a dit :

Mais peut être que c’est parce que j’espérais quelque chose de moins ambitieux, un genre d’étape intermédiaire entre Rien —> Loyal Wimgman du SCAF

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Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

L'OSF et l'OSF-IT ont toujours été marketté pour les deux rôles (détection et identification) donc ça m'étonnerait un peu.

J'ai aussi ce souvenir en tête mais les éléments de langage qui servent pour l'IRST font justement état de la nouveauté de la détection.

Et donc en creux cela semble (et je ne suis qu'interrogatif) vouloir dire qu'avant il n'y avait pas de veille/ détection passive mais de l'identification/ qualification. 

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il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

NON: on est en France, il est HORS DE QUESTION de faire un système de combat autonome au rabais, en mode dégradé au début et après ça devient plus mieux bien.

Exactement ! Et mener à bien un programme pareil en 12/15 ans avec un budget non américain et qui reponde au cahier des charges défini c’est extrêmement ambitieux. En tenant compte de l’équation qualité du produit/ budget alloué, je ne veux pas être cocardier mais il n’y a pas 3 pays dans le monde capables de réaliser pareil projet. 

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Il y a 7 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

on le retrouve avec des performances et une portée cohérentes avec les besoins actuels.

Possèdes-tu des estimations en ce qui concerne les performances de ce nouvel IRST (sans que de messieurs en noir ne vienne fraper à ta porte)

J'ai fait des recherches pour obtenir des informations sur les capacités du nouveau IRST, mais je n'ai pas trouvé grand-chose, à part ce que j'ai pu dénicher sur des sources ouvertes (cad le forum, car je n'ai rien trouvé sur internet).

Ce que j'ai eu comme info:

Il s'appelle OSF-IR. Il est équipé de capteurs HD avec une voie infrarouge (IR) utilisant une matrice HR de grand format en carbure (lynred) et une sphère vitrée monobloc (fichou).

Cependant, je n'ai aucune information sur les capacités annoncées. Il s'agit d'une des principales améliorations apportées au Rafale F4, mais très peu d'informations sont disponibles à ce sujet.

En supposant que l'OSF soit annoncé avec une portée maximale de 100 km et qu'il a été conçu il y a une vingtaine d'années, quelles performances pouvons-nous attendre d'un IRST de l'année 2020 ?

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Il y a 1 heure, Patriotic a dit :

Possèdes-tu des estimations en ce qui concerne les performances de ce nouvel IRST (sans que de messieurs en noir ne vienne fraper à ta porte)

J'ai fait des recherches pour obtenir des informations sur les capacités du nouveau IRST, mais je n'ai pas trouvé grand-chose, à part ce que j'ai pu dénicher sur des sources ouvertes (cad le forum, car je n'ai rien trouvé sur internet).

Ce que j'ai eu comme info:

Il s'appelle OSF-IR. Il est équipé de capteurs HD avec une voie infrarouge (IR) utilisant une matrice HR de grand format en carbure (lynred) et une sphère vitrée monobloc (fichou).

Cependant, je n'ai aucune information sur les capacités annoncées. Il s'agit d'une des principales améliorations apportées au Rafale F4, mais très peu d'informations sont disponibles à ce sujet.

En supposant que l'OSF soit annoncé avec une portée maximale de 100 km et qu'il a été conçu il y a une vingtaine d'années, quelles performances pouvons-nous attendre d'un IRST de l'année 2020 ?

Trop secret. Les seules infos que j'ai eues étaient trop vagues pour en retirer quoi que ce soit, à part que c'était "exceptionnel". Ce qui nous fait une belle jambe...
Supputation purement personnelle toutefois, basée sur des recoupements sans doute un peu trop tarabiscotés: portée de détection et d'identification maximale sur une cible type chasseur supérieure à celle du RBE2 AESA contre une cible typique à sa portée maximale de détection également. Ce qui expliquerait certaines autres déclarations récentes dans la récente vidéo de Tytelman déjà mentionnée sur le forum sur la détection passive et le standard F4...

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Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

Quelqu'un a fait le compte pour savoir où on en est des livraisons de Rafale à l'AAE avec la dernière livraison du C150 ?

Logiquement il y a eu 109 livraisons pour l'AAE.

A Cela il faut enlever 1 craché, 2 accidentés (pas revu depuis), 12 livrés à la Grèce et 2 à la Croatie.

Il y en aurait donc théoriquement 92 en parc au jour d'aujourd'hui.

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Il y a 7 heures, Patrick a dit :

portée de détection et d'identification maximale sur une cible type chasseur supérieure à celle du RBE2 AESA contre une cible typique à sa portée maximale de détection également.

Ca ferait quoi en km?   (détection du RBE2 AESA : > 200km, mais identification ????  )

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Il y a 5 heures, Ronfly a dit :

Logiquement il y a eu 109 livraisons pour l'AAE.

A Cela il faut enlever 1 craché, 2 accidentés (pas revu depuis), 12 livrés à la Grèce et 2 à la Croatie.

Il y en aurait donc théoriquement 92 en parc au jour d'aujourd'hui.

Reçu merci, + 46 Marine c'est ça ?

Modifié par Teenytoon
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On 10/25/2023 at 10:46 AM, PolluxDeltaSeven said:

Si on veut vraiment le comparer à un avion des années 1960, en termes d'efforts investis et d'importance stratégique, comparons le au Jaguar par exemple, soit ~8 ans pour le premier vol, et ~13 ans pour la mise en service (j'aurais bien pris l'exemple d'un Mirage pour avoir un truc 100% français, mais tous les Mirage de l'époque étaient largement basés les uns sur les autres, et rarement développés de zéro)

Tiens j’ai vérifié pour les Mirage F1 et 2000 c’est 9-10 années de la planche à dessin jusqu’à la mise en service (4-5 ans jusqu’au vol du 1er proto, 4-5 ans d’essais jusqu’au 1er avion de série, 18 mois d’expérimentation opérationnelle et de mise au point).

Dans les 2 cas c’était avec un standard initial très basique (similaire au Rafale F1), un moteur plus ou moins existant et un système de combat qui restait à maturer. Donc oui 12-15 ans pour un vrai avion opérationnel ça semble réaliste…

Modifié par HK
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il y a 35 minutes, HK a dit :

Tiens j’ai vérifié pour les Mirage F1 et 2000 c’est 9-10 années de la planche à dessin jusqu’à la mise en service (4-5 ans jusqu’au vol du 1er proto, 4-5 ans d’essais jusqu’au 1er avion de série, 18 mois d’expérimentation opérationnelle et de mise au point).

Dans les 2 cas c’était avec un standard initial très basique (similaire au Rafale F1), un moteur plus ou moins existant et un système de combat qui restait à maturer. Donc oui 12-15 ans pour un vrai avion opérationnel ça semble réaliste…

Oui, ça a été la grande force de la famille Mirage (et aussi de la famille Mystère/Etendard, d'ailleurs). On développait de manière incrémentale, en s'appuyant sur l'expérience acquise avec les Mirage précédents, notamment des très nombreux prototypes et démonstrateurs que Dassault faisait voler à l'époque. Le Mirage F1 n'était pas le premier Mirage F, ni le premier Mirage doté d'un Atar 9. Le Mirage 2000 n'était pas le premier Mirage à aile delta, ni le premier Mirage doté d'un M53. Etc etc. Tout ça a vraiment beaucoup aidé Dassault à rester compétitif face à des Américains (et des Russes dans une moindre mesure) qui multipliaient les programmes et les offres à l'export.

Pour le Rafale, c'était déjà moins perceptible. La formule a bien sûr bénéficié des enseignements du Mirage 4000, mais on partait quand même sur une nouvelle formule aérodynamique, un nouveau moteur, une nouvelle famille de capteurs, etc etc.

Avec la future génération de systèmes, la question centrale va être celle de l'architecture numérique partagée. Quand ça ça sera effectif, standardisé et opérationnel, on pourra éventuellement développer des cellules plus spécialisées, plus rapidement. Mais c'est pas pour tout de suite.

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7 minutes ago, R force said:

Pour le F1 oui, pas pour le M53 du M2000 il me semble. D'ailleurs les premiers M2000 avait un réacteur qui poussait 9T en full PC contre 9.7 ensuite sur le 'définitif'.

Le moteur M53 existait bien. Les études ont commencé en 1968 et il a volé pour la première fois en 1973 puis sur Mirage F1E vers fin 1974. Ce moteur été prévu pour le Mirage F1E et aussi l’ACF… ce n’est que plus tard qu’il a été dérivé (en 2 étapes M53-5 et M53-P2) pour le Mirage 2000.

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