Rivelo Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août 8 minutes ago, Salverius said: Mais je ne vois pas d'autres solutions pour reprendre de la masse. Nous sommes rattrapés par la loi Augustine (qui d'ailleurs touche les 3 armes). J'en vois une : les drones, les drones et encore des drones. De toutes sortes et tout facteur de forme. Le drone peut être piloté par du personnel formé en quelques mois et pas en quelques années (en Ukraine, ils seraient déjà opérationnels) Le drone est attritionnable par conception. Le drone peut paradoxalement être plus efficace pour certaines missions (genre penetration / bombardement) grâce à sa taille plus petite et la possibilité de faire du stealth à pas cher. Le drone (si il est produit avec une logique de masse et pas d'artisanat de luxe) est abordable. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) 41 minutes ago, Rivelo said: Le drone est attritionnable par conception. Par conception, oui. Par budget, c'est beaucoup plus discutable. Tout dépend du dit drone. 41 minutes ago, Rivelo said: Le drone (si il est produit avec une logique de masse et pas d'artisanat de luxe) est abordable ou pas. Tout dépend encore du dit drone et de ce que l'on souhaite en faire. Il n'y a AUCUNE raison qu'un drone soit moins cher qu'un avion / missile actuel. A mission égale, ils auront les mêmes composants / besoins. Pire, leur dev étant ce qu'il est aujourd'hui, le cout unitaire crèvera littéralement le plafond, bien au delà du dev d'un avion sur technologie connue. D'autant plus s'il est en série limitée. 59 minutes ago, Salverius said: Vous devez commencer a connaître mon obsession pour le léger "pas cher" (entre guillemets car nous parlons toujours d'avions de plusieurs dizaines de millions d'euros par unité). Elle vient du fait que je suis réellement préoccupé par le format de nos armées. Le problème étant toujours le même : le léger pas cher pour ne pas pouvoir couvrir les besoins des opérationnels ne sert à rien. le léger pas cher en petite quantité pour couvrir les missions qui lui sont adaptées (faire des ronds dans le ciel avec de la fumée bleu/blanc/rouge), il sera plus vraiment "pas cher" au regard de ce qu'il fait réellement. le léger pas cher pour aller au combat contre des avions / armées de générations précédentes : bon bah il s'agit du Rafale (on parle de conflit future où toutes les nations et surtout la Chine auront des avions NGF équivalent). C'est ca ton "léger / pas cher" ? On le voit en Ukraine. Les 2 parties mettent en œuvre des avions pas chers (ou du moins pas au niveau technologique). Du coup, bah la composante air a quasi disparue des 2 cotés. Et, pour le coup, le léger pas cher piquera des crédits au vrai avion de combat (soit sur le dev, soit sur l'acquisition, voir les 2). Et là... c'est pas bon car on perd la guerre techno future où l'on se retrouvera [en rapport] au niveau de la Russie d'aujourd'hui). Et pour éclairer : la France ne rivalisera JAMAIS avec l'aviation chinoise, JAMAIS. (Et j'espère qu'on n'aura plus à le faire, car ca fait plus de 100ans qu'on a la fâcheuse tendance à perdre toutes nos vrais guerres) Modifié le 23 août par Asgard 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août 23 minutes ago, Patrick said: À commencer par le M88. Est-ce que le M88 est suffisant pour propulser un avion du calibre du F-16? J'ai un doute de ce point de vue là vu que je n'arrive pas à trouver autre chose que 50kN pour la poussée du M88. Il y a d'autres versions plus puissantes qui ont été envisagées mais elles ne sont pas en service ou production (ou même prototypée) à ma connaissance. Si on envisage de minimiser les coûts par la réutilisation du M88, il va falloir que ce nouveau chasseur partage son moteur avec le Rafale, ce qui ne me semble pas possible sans une re-motorisation du Rafale lui-même. 40 minutes ago, Patrick said: Et surtout il ne doit pas pouvoir empiéter sur les terres du Rafale ni sur celles d'un éventuel NGF. Sur le Rafale, c'est compliqué. Sur le NGF, c'est plus simple. Par la force des choses, le NGF sera assez lourd et vraisemblablement cher (du calibre du F-15 probablement) donc développer un chasseur plus léger et conventionnel (i.e. non furtif) réutilisant ses briques technologiques pour évoluer au côtés du NGF aurait du sens (ce que les Américains suggèrent de faire avec leur programme d'ailleurs). Un avion léger intégré au SCAF aurait d'ailleurs plus de facilités à exporter le SCAF que le NGF. Par ailleurs, vu la masse probable du NGF, il est tout à fait possible que ce chasseur léger soit propulsable par un seul NEFE. La question qui va se poser alors est de savoir si faire un nouveau chasseur léger d'accompagnement du NGF serait moins cher que de simplement continuer à faire des Rafales intégrés au SCAF mais demandant aussi le maintient des chaînes de prod associées. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a 57 minutes, Rivelo a dit : Le drone (si il est produit avec une logique de masse et pas d'artisanat de luxe) est abordable. On voit ce que donnent les drones abordables aux mains des Houthis voir même dans de nombreux cas des belligérants en Ukraine ... pas grand chose Je rejoins tout à fait @Asgard dans sa démonstration. Un drone pour être efficace doit voler haut ou vite avoir des capacités d'emport de bons moyens de détection et de positionnement, être aussi furtif que possible ... Rappelons les tarifs, l'Italie vient d'acquérir 6 systèmes complets Reaper pour la bagatelle de 789 millions de $; on est dans des tarifs Rafale 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août 4 minutes ago, pascal said: On voit ce que donnent les drones abordables aux mains des Houthis voir même dans de nombreux cas des belligérants en Ukraine ... pas grand chose Je rejoins tout à fait @Asgard dans sa démonstration. Un drone pour être efficace doit voler haut ou vite avoir des capacités d'emport de bons moyens de détection et de positionnement, être aussi furtif que possible ... Rappelons les tarifs, l'Italie vient d'acquérir 6 systèmes complets Reaper pour la bagatelle de 789 millions de $; on est dans des tarifs Rafale À noter qu'il y a différents types de drones plus ou moins sacrifiables. Le Loyal Wingman l'est probablement le moins vu que c'est celui qui se rapproche le plus d'un chasseur du point de vue des demandes de furtivité, d'électronique (senseurs, EW, etc.), motorisation, etc. Mais après il y a d'autres trucs comme le XQ-58A qui servent de leurres, camions à bombe/missiles/munitions rôdeuses ou de moyens de faire des attaques de masse. Kratos indiquait pouvoir fabriquer son -58A à 4M$/pièce en supposant une cadence de production de 50 unités par an, ou 2M$/pièce en supposant une cadence de production de 100 unités par an. Le Reaper est dans une autre catégorie, prévu pour la surveillance mais son prix de 32M$/pièce n'est pas surprenant si on suppose qu'il n'est pas prévu pour être sacrifiable. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Il y a 1 heure, Salverius a dit : Je comprends qu'une version dégradée du Rafale est une mauvaise idée. Dans le principe, c'est très loin d'être absurde. J'avais entendu parler (il y a plus de 10 ans, ne me demandez pas la source...) d'une étude similaire pour un "Mirage 2000T" (Trainer, mais non developpé par manque de clients) qui aurait été un biplace presque 20% moins cher que les Mirage 2000B, mais limité à l'entraînement avec un simulateur à la place du radar et pas de systèmes de protection. Cela permet d'avoir un avion un peu moins cher, mais capable de faire presque tout ce que fait le Rafale. En plus de la formation, on pourrait même envisager une patrouille mixte entre un Rafale "classique" et un Rafale "économique" qui emporte l'armement que le Rafale leader pourrait guider. Bon, ce Rafale "économique" ressemble beaucoup à un Rafale classique équipé d'un radar et d'un SPECTRA en panne ou remplacés par un lest. Le marché risque d'être extrêmement réduit vu que les armées potentiellement clientes vont se développer elles-mêmes cette "version". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a 11 minutes, ARPA a dit : Bon, ce Rafale "économique" ressemble beaucoup à un Rafale classique équipé d'un radar et d'un SPECTRA en panne ou remplacés par un lest. Le marché risque d'être extrêmement réduit vu que les armées potentiellement clientes vont se développer elles-mêmes cette "version". Rappelez-vous d'Antoine de Saint Exupéry : Citation La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Pour tous ceux qui considèrent le Rafale comme parfait, qu'est-ce que vous avez encore à vouloir en retirer des choses ??? Arrêtez, enfin ! 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a une heure, mehari a dit : Est-ce que le M88 est suffisant pour propulser un avion du calibre du F-16? J'ai un doute de ce point de vue là vu que je n'arrive pas à trouver autre chose que 50kN pour la poussée du M88. Mais qui parle de faire un avion du calibre du F-16? On veut un chasseur très léger qui puisse servir de loyal wingman. L'avion/drone concerné serait infiniment moins lourd, peut-être avec une MTOW théorique d'un tiers de celle d'un Rafale (24.5 t opérationnelles et 27 t max théoriques). On a besoin d'une cellule, d'un moteur, d'environs 3 tonnes de carburant exclusivement interne, et d'une soute assez longue et large pour y caller UNE grosse arme d'à peu près une tonne en tout et pour tout, typiquement un unique missile FMAN, avec peut-être une paire de MICA pour aller avec. Franchement, avec un recours massif au carbone, on doit s'en sortir avec une MTOW de l'ordre de 8 à 9 tonnes pour un poids à vide de 3.5 tonnes, là où un Rafale peut aller à 27 tonnes avec un poids à vide de 9.5 tonnes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a 19 minutes, Patrick a dit : loyal wingman C'est curieux cette tendance à aller chercher et adapter des "appellations" anglo-saxonnes, comme Missile de croisière (cruise missile) pour un bête missile aérodynamique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) Il y a 3 heures, Salverius a dit : Elle vient du fait que je suis réellement préoccupé par le format de nos armées. Je pense que tu n'es pas du tout le seul dans cette situation. Le rafale est un avion qui semble presque parfait pour un pays moyen comme la France. Si on veut un monomoteur il existe le Gripen qui est très bien aussi ... Et en avions d'entraînement, il y a le M346 Italien qui est bien aussi. Donc de mon point de vu si c'est uniquement pour quelque dizaine d'appareille il vaudrait mieux acheter sur étagère. Aprés on connaise cela : https://www.opex360.com/2024/04/18/larmee-de-lair-et-de-lespace-souhaite-un-avion-modulaire-pour-remplacer-lalphajet/ Les mission demandées sont les suivante : la solution consistera « à développer ou à acquérir un avion modulaire répondant à la fois aux besoins de patrouille, de Red Air, mais également d’avion de complément, à l’aune du SCAF et de son vecteur habité, le NGF ». Si cette avions doit être dans l'accompagnement du NGF, il devra être navaliser, et c'est "peut-être" la que l'avions pourrais sortir son épingle du jeux, si c'est un avions d'entraînement navaliser léger, il y aurait peut être une demande pour une partie des pays qui veulent des petit aéronaval abordable. Et sauf erreur de ma part, il y a une demande en ce moment sur ce secteur. Modifié le 23 août par Alex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août il y a 15 minutes, Alex a dit : Si on veut un monomoteur il existe le Grippen qui est très bien aussi ... Aie aie aie, un seul "p" à "Gripen" stp ! C'est comme ceux qui écrivent "Rafael" pour dire "Rafale" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 23 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 août Il y a 3 heures, Salverius a dit : Merci @PolluxDeltaSeven et @bubzypour votre retour, je n'en attendais pas tant. Je comprends qu'une version dégradée du Rafale est une mauvaise idée. Vous devez commencer a connaître mon obsession pour le léger "pas cher" (entre guillemets car nous parlons toujours d'avions de plusieurs dizaines de millions d'euros par unité). Elle vient du fait que je suis réellement préoccupé par le format de nos armées. 225 avions de combat (AEE+Marine), même hautement capable, pilotés par 360 personnes, ce n'est pas suffisant pour de la haute intensité. Dans un conflit, il nous manquerait rapidement avions et pilotes. Il va être très difficile d'augmenter le nombre de Rafale: la hausse du budget militaire à 2% du pib est déjà intégré dans la prochaine loi de programmation militaire qui prévoit ce format. Or, je ne crois pas que notre pays soit prêt à passer à 4% du pib pour le budget de l'armée en temps de paix; il faudrait trouver 60 milliards d'économies sur les prestations sociales. Je ne sais pas qui sera notre prochain premier ministre, mais AUCUN parti politique n'a ne serait ce qu'esquisser une nouvelle hausse du budget de l'armée. Certains n'hésiteront d'ailleurs pas à le diminuer. J'ai bien conscience que je ne fais pas rêver le forumeur avec des avions moins chers et forcément moins capables, dont la production va forcément impacter le nombre de Rafale acquis par la France. Mais je ne vois pas d'autres solutions pour reprendre de la masse. Nous sommes rattrapés par la loi Augustine (qui d'ailleurs touche les 3 armes). Le soucis justement, et j'en ai déjà parlé plusieurs fois, c'est que ce n'est PAS moins cher de développer un nouvel avion plus léger que de simplement commander plus de Rafale. Mécaniquement, c'est comme ça. J'avais fait les calculs sur un coin de table, mais grosso modo, à moins de commander MINIMUM 120 à 180 nouveaux avions type , on n'arrivera jamais à un (nouvel) avion moins cher que le Rafale. Et même si c'était le cas, bah ça resterait quand même cher payé puisqu'on se retrouverait avec 150 ou 180 avions à peine moins cher (ou même mettons 50-80 cellules, si on arrive à en refourguer une centaine à l'export), mais carrément moins capables et moins polyvalents. Certes, on "économiserait" un peu sur la durée en frais de carburant et de pièces réacteurs, mais on "perdrait" finalement beaucoup, puisque: - ce serait autant de pognon de moins investi pour améliorer et faire évoluer le Rafale, - ça serait des dizaines de cellules incapables de faire de la haute intensité (pour, je le rappelle, probablement 80% du prix du Rafale, minimum) - ça viendrait fragiliser la capacité de production à long terme d'avions de première ligne (en réduisant mécaniquement les commandes de Rafale) Bref, il n'y a pas de miracle: un nouvel avion plus léger, même avec des briques technologiques existantes, c'est un développement qui se compte en milliards... - Le T-50, version d'entraînement uniquement, avec moteur et une partie de l'avionique sur étagère, c'est 2 milliards $ juste pour le développement. Pour obtenir une version "combat capable" polyvalente, c'est environ 1 milliard de plus, en bout de chaîne (peut-être plus.) - Le LCA Tejas, c'est peu ou prou 2 milliards $ également pour la version initiale (sans une partie de l'avionique, ni les moteurs achetés sur étagère, mais avec les frais de développement du Kaveri. Bref, un beau bordel, mais c'est pour l'ordre de grandeur) - Le Aero L-X (projet d'avion d'entraînement supersonique léger tchèque) était prévu pour minimum 2 milliards $ de l'époque (donc probablement le double aujourd'hui), pour globalement la même capacité que ce que tu proposes. Et là je parle à chaque fois de projet soit sans réelles capacités de combat, soit avec un radar + moteur sur étagère. S'il faut rajouter une modif de RBE2 et de M88, c'est bien 800M$ qu'il faut rajouter à la facture. Toujours pour le développement seul. En gros, à la grosse louche, juste sur les frais de développement (pas d'acquisition de cellule du coup), entre 2 et 4 milliards €, on a de quoi se payer entre 20 et 40 Rafale neufs. Si on rajoute le prix de production pour une cinquantaine de ces avions légers en question (mettons 30M€ pièce, et je suis très très très généreux), on a donc de quoi se payer entre 35 et 55 Rafale neufs pour le prix... de 50 avions légers de type LIFT, développement inclu. Et si on voulait se payer un vrai avion de combat type Rafale, simplement en version monomoteur (une sorte de Gripen), alors le marché actuel nous indique qu'on serait sur un prix unitaire autour de 70 à 85M€ (vs 100M€ à la louche pour le Rafale - mon estimation est un peu plus haute que celle de Bubzy mais reste dans le même ordre de grandeur). Et on obtient des comparaisons pas très flatteuses, sachant qu'on compare une 2CV à un Land Cruiser: 150 appareils à 70M€ pièces + 2 milliards de développement = 12,5 milliards = 125 Rafale 120 appareils à 85M€ pièce + 2 milliards de développement = 12,2 milliards = 122 Rafale 120 appareils à 85M€ pièce + 4 milliards de développement = 14,2 milliards = 142 Rafale 180 appareils à 85M€ pièce + 4 milliards de développement = 19,3 milliards = 193 Rafale etc. etc. Franchement, si on arrive à dégager 2 à 4 milliards de rabe pour du développement, autant le mettre dans l'amélioration du Rafale et dans le développement d'un vrai UCAV Loyal Wingman. Et si on doit débloquer 5-6 milliards de plus que prévu pour de la production (mouais...), autant que ce soit effectivement pour produire plus de Rafale et plus d'UCAV. il y a 25 minutes, Alex a dit : Donc de mon point de vu si c'est uniquement pour quelque dizaine d'appareille il vaudrait mieux acheter sur étagère. Amen !! 3 5 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août (modifié) Il y a 1 heure, mudrets a dit : C'est curieux cette tendance à aller chercher et adapter des "appellations" anglo-saxonnes, comme Missile de croisière (cruise missile) pour un bête missile aérodynamique Oh arrête un peu j'emploie le terme francisé "ailier loyal" la plupart du temps!!! Qu'on commence déjà par trouver un terme Français pour "drone" qui est un mot anglais. Modifié le 23 août par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août L’usage du mot « drone » pour décrire également un véhicule (ou robot terrestre) de surface ou sous-marin, doté d’autonomie, est une particularité française https://fr.wikipedia.org/wiki/Drone 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Il y a 4 heures, Salverius a dit : Je comprends qu'une version dégradée du Rafale est une mauvaise idée. Toujours cette obsession de réinventer du neuf et de repartir de la planche à dessin, avec démonstrateur, essais etc ... et Re investissements .. Perso. je n'avais qu'évoqué une version certes dégradée mais par déshabillage d'un RAFALE Fx déjà existant, lorsqu'il atteint une fin de cycle... Pas du tout partant d'un neuf ... En fin de vie, un Rafale Fx serait déhabillé ( et régénéré sur le restant ) et "converti" en ailier fidèle ( Dronisé de @HK) ou avion d'entraînement ou avion d'accompagnement de Rafale dernier cri: qui eux auraient tous les perfectionnements "Quel complément au Rafale / NGF? (Chasseur léger, Loyal Wingman, LIFT etc)" => la solution serait un "vieux" RAFALE Fx ( B, C ou M ) passé en Rafale-5 ( B, C, ou M ) !! ( et non le S nouveau de @Salverius ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août 5 hours ago, Patrick said: Mais qui parle de faire un avion du calibre du F-16? On veut un chasseur très léger qui puisse servir de loyal wingman. L'avion/drone concerné serait infiniment moins lourd, peut-être avec une MTOW théorique d'un tiers de celle d'un Rafale (24.5 t opérationnelles et 27 t max théoriques). On a besoin d'une cellule, d'un moteur, d'environs 3 tonnes de carburant exclusivement interne, et d'une soute assez longue et large pour y caller UNE grosse arme d'à peu près une tonne en tout et pour tout, typiquement un unique missile FMAN, avec peut-être une paire de MICA pour aller avec. Franchement, avec un recours massif au carbone, on doit s'en sortir avec une MTOW de l'ordre de 8 à 9 tonnes pour un poids à vide de 3.5 tonnes, là où un Rafale peut aller à 27 tonnes avec un poids à vide de 9.5 tonnes. Le carburant mis à part (une inconnue sur ce projet), ce que tu décris (monomoteur avec soute unique) est grosso-modo le Su-75. Et avec un AL-51 à la propulsion, on est sur un appareil qui est probablement bien au delà des 15 tonnes MTOW. (Si le ration poussée/poids est renseigné sur Wikipedia est correct (1), on est probablement à une masse d'au moins 17-18 tonnes pour une configuration inconnue.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 août Share Posté(e) le 23 août Il y a 1 heure, mehari a dit : Le carburant mis à part (une inconnue sur ce projet), ce que tu décris (monomoteur avec soute unique) est grosso-modo le Su-75. Et avec un AL-51 à la propulsion, on est sur un appareil qui est probablement bien au delà des 15 tonnes MTOW. (Si le ration poussée/poids est renseigné sur Wikipedia est correct (1), on est probablement à une masse d'au moins 17-18 tonnes pour une configuration inconnue.) Mais on a pas besoin de quelque chose d'aussi gros... Tu es en train de me proposer un F-35B là... La soute à armements ne va pas porter grand chose. Un unique FMAN accompagné de deux paires de missiles avec un facteur-forme proche du Mistral 3 en plus long accrochés aux portes de la soute. Ou bien éventuellement 2 à 4 MICA sans armement air-sol. C'est tout petit. Ça ne prend pas de place. Bien sûr il faudra être innovants sur la structure pour permettre de faire passer ça en dessous mais c'est possible en traitant la soute comme un ajout conforme. Même en rajoutant la crosse d'appontage à l'arrière, même avec les entrées d'air séparées, on est loin loin très loin d'être sur un bilan de masse équivalent à un Rafale. Cet avion n'aurait aucun point d'emport sous les ailes pour maximiser leur rigidité et l'emport de carburant interne à celles-ci. Etc etc. On ne serait même pas sur un engin de la taille d'un M-346, c'est pour dire. Il faut le voir comme un T-38 à aile delta avec un M-88. On serait bien plus proches du MAKO (appelé originellement JANUS ce que j'avais totalement oublié et viens de redécouvrir): https://alr-aerospace.ch/index.php?id=janus-trainer-concept Mais cette fois avec une aile réellement delta et un apex marqué comme sur AVE-D. Donc un fuselage plus large permettant d'intégrer la soute et du carburant interne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 24 août Share Posté(e) le 24 août Le 22/08/2024 à 14:01, g4lly a dit : Contrairement à la croyance "populaire" ce n'est absolument pas le role de la prison ... ni du maton. c'est le sujet ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Il y a 11 heures, GOUPIL a dit : c'est le sujet ? Ben non, et ça a déjà été signalé par @pascal en Bleu/Gras, il y a deux pages. Alors pourquoi remettre une pièce dans le nourrain et ne pas interroger @g4lly directement par MP si le sujet t'interpelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Le 23/08/2024 à 12:50, Salverius a dit : il faudrait trouver 60 milliards d'économies sur les prestations sociales Pourquoi veux-tu faire payer les Rafale uniquement par les plus modestes ? Moi je verrai bien une série spéciale Kering ou Total. Avec un ch’ti logo basse visibilité sur le fuselage . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août J'ai déjà le slogan (qui rime) Total fournisseur officiel du Rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Il y a 9 heures, Hirondelle a dit : Pourquoi veux-tu faire payer les Rafale uniquement par les plus modestes ? Moi je verrai bien une série spéciale Kering ou Total. Avec un ch’ti logo basse visibilité sur le fuselage . Ou des sieges pilote cuir avec le logo LV. Ca pourrait plaire au Moyen Orient... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 25 août Share Posté(e) le 25 août Et l’autocollant «The Dassault Touch » sur la verrière Et sur le HUB une petite animation sympa au demarrage pour dire que qu’avec Total, « vous ne viendrez plus surtout pas chez nous par hasard » Message que spectra sera capable d’imprimer sur l’ecran guerrelec des adversaires. Psyops ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août moi j'ai un t-shirt "Rectal vous ne vous ferez plus engluer par hasard" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 31 août Share Posté(e) le 31 août Quelqu'un a des remarques à faire sur l'usage d'armement d'origine russe ou chinois sur le Rafale, dans le cadre du Contrat avec la Serbie et via Elbit ? Des sources journalistiques en font mention... https://air-cosmos.com/article/avions-de-combat-rafale-en-serbie-les-details-d-un-contrat-geostrategique-69261 https://www.courrierdesbalkans.fr/Serbie-l-Israelien-Elbit-assurera-la-compatibilite-entre-les-Rafales-et-les Dassault ne pipe mot: https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/la-serbie-fait-lacquisition-de-12-rafale/ Pour les bombes FAB, mis à part les essais aérodynamiques, de séparation et les paramètres balistiques à intégrer ; la partie missilerie semble plus sensible à entrevoir... (?!). Ceci étant, les avions Dassault n'ont pas toujours porté que des armements nationaux et l'Inde semble vouloir s'émanciper dans ce domaine, toujours avec l'aide de Elbit pour sa partie. Fake, le mois d'avril étant passé, ou réalité ? Merci d'avance pour vos analyses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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