rendbo Posté(e) mardi à 22:09 Share Posté(e) mardi à 22:09 il y a une heure, Frencho a dit : Je ne parle pas des phases de transit ou ravitaillement. Je m'y connais guère en tactiques de combat aérien, mais je me demandais si les tactique air-air supersoniques seraient un peu entravés par un drone ailier qui ne pourrait pas suivre son maitre dans certains scenarios d'engagement air-air. Je me posais la question de la forme aussi. Est ce qu'une aile volante ressemblant au Neuron, est apte au AA. Je suppose que oui si on part du principe que ce sera tout missile, mais c'est bizarre pour moi, et dans ce cas si on ne doit avoir qu'un porteur de missiles, autant arrêter d'avoir des avions de chasse qui soient aussi taillés pour le dogfight non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mardi à 22:34 Auteur Share Posté(e) mardi à 22:34 il y a 19 minutes, rendbo a dit : Je me posais la question de la forme aussi. Est ce qu'une aile volante ressemblant au Neuron, est apte au AA. Je suppose que oui si on part du principe que ce sera tout missile, mais c'est bizarre pour moi, et dans ce cas si on ne doit avoir qu'un porteur de missiles, autant arrêter d'avoir des avions de chasse qui soient aussi taillés pour le dogfight non ? Il y a deux logiques Les furtifs sont tellement furtifs qu'ils n'ont pas conscience les uns des autres. Ou les missiles n'arrivent pas a voir les furtifs. Donc personne ne se tire jamais dessus... Donc pas besoin de compétences dohfight. On se croisera forcément par hasard en visuel/IR. On se tirera alors dessus au canon ou à la tourelle laser. Donc besoin de solution de dohfight. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mercredi à 00:02 Share Posté(e) mercredi à 00:02 Je crois bien que l'intérêt des phases supersoniques c'est surtout pour lâcher des missiles très vite afin d'allonger la distances franchisable des missiles pour les combat BVR, puis une fois le tir fait tu est detecté de toute façons donc tu te casses en supersonique au cas ou t'as un missile au cul. Donc un drone ailier qui sert principalement de vecteur déporté pour munitions qui n'est pas capable de mach 1.6 supersonique pendant 1 ou 2 minutes m'interroge. C'est pas un drone kamikaze vu que ça va couter vraisemblablement aussi cher qu'un Rafale, il devrait pouvoir esquiver des missiles puis une fois la maneuvre faite tirer le gaz au maximum pour se tirer de ce guêpier en supersonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) mercredi à 07:33 Share Posté(e) mercredi à 07:33 Il y a 14 heures, Alberas a dit : Je regrette que cet article ne parle pas du succès du Rafale dans le succès aérien de l'Inde, ils ne parlent pratiquement que du succès de l'IAF. L'article n'évoque pas non plus les autres chasseurs et moyens aériens employés. Quid notamment des drones ? Alors qu'il avait pu être fait mention d'un recours important à ceux-là ? Il demeure difficile - mais peut-être ai-je raté des publications - d'avoir un tableau assez fin du déroulé de cette bataille d'un point de vue opérationnel. Il y a 15 heures, Sillage a dit : J'ai l'impression que cet article, au-delà du factuel, est un peu en mission commandée. Pas qu'un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 08:43 Auteur Share Posté(e) mercredi à 08:43 Il y a 8 heures, Frencho a dit : Je crois bien que l'intérêt des phases supersoniques c'est surtout pour lâcher des missiles très vite afin d'allonger la distances franchisable des missiles pour les combat BVR, puis une fois le tir fait tu est detecté de toute façons donc tu te casses en supersonique au cas ou t'as un missile au cul. Donc un drone ailier qui sert principalement de vecteur déporté pour munitions qui n'est pas capable de mach 1.6 supersonique pendant 1 ou 2 minutes m'interroge. C'est pas un drone kamikaze vu que ça va couter vraisemblablement aussi cher qu'un Rafale, il devrait pouvoir esquiver des missiles puis une fois la maneuvre faite tirer le gaz au maximum pour se tirer de ce guêpier en supersonique. La SDB a été qualifié pour largage a Mach 2 dans F-22 dans ce but, largage haute vitesse haute altitude pour porter loin et que le tireur reste hors de portée de la DCA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) mercredi à 10:36 Share Posté(e) mercredi à 10:36 Confirmation que des capteurs de spectra sont intégrés dans les lances missiles de bout d'aile du Rafale ? https://youtube.com/clip/Ugkxksvpc-XJuJL0dVnn13rc9X9f-6i8MQ7A?si=CiFuvCKWXrpNGp1b C'est en tout cas ce qu'affirme François Lemainque dans ce walkaround du Rafale A au salon du Bourget. ça fait longtemptrs qu'on soupçonne la présence d'éléments de spectra à cet endroit sans en avoir jamais eu vraiment la confirmation (à ma connaissance). Cela n'a-t-il été qu'un projet quand Lemainque bossait sur le Rafale A ou est ce que ça a été réellement intégré sur les avions de série ? Question à creuser... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 10:42 Auteur Share Posté(e) mercredi à 10:42 Le support missile n'est pas largement masqué par le missile ce qui compliquerait le travail d'un capteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) mercredi à 10:56 Share Posté(e) mercredi à 10:56 Intéressante trouvaille. Ça me semble plausible car les LM3266 des MICAs ont un bout gris foncé qui n'est pas sans rappeler les brouilleurs spectra. Puis ça explique aussi ça https://gaci.fr/fr/marches/4-marche-aeronautique Citation Contre-mesure aéroportée Mission : Brouilleur de servitude aéroporté dont la fonction est de modifier la signature radar d’un aéronef militaire comme option de contre-mesure. Ces systèmes sont intégrés dans des enveloppes mécaniques missile, fixées sous les ailes de l’aéronef et permettant de transposer les fréquences des antennes sur une autre gamme de fréquence. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) mercredi à 11:18 Share Posté(e) mercredi à 11:18 il y a 39 minutes, Kovy a dit : Confirmation que des capteurs de spectra sont intégrés dans les lances missiles de bout d'aile du Rafale ? https://youtube.com/clip/Ugkxksvpc-XJuJL0dVnn13rc9X9f-6i8MQ7A?si=CiFuvCKWXrpNGp1b C'est en tout cas ce qu'affirme François Lemainque dans ce walkaround du Rafale A au salon du Bourget. ça fait longtemptrs qu'on soupçonne la présence d'éléments de spectra à cet endroit sans en avoir jamais eu vraiment la confirmation (à ma connaissance). Cela n'a-t-il été qu'un projet quand Lemainque bossait sur le Rafale A ou est ce que ça a été réellement intégré sur les avions de série ? Question à creuser... De mémoire, ce n'est pas l'autodirecteur du missile MICA IR monté sur ce rail qui est relié à SPECTRA ? (et dont l'énergie pour son refroidissement vient du porteur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) mercredi à 12:00 Share Posté(e) mercredi à 12:00 il y a 29 minutes, Obelix38 a dit : De mémoire, ce n'est pas l'autodirecteur du missile MICA IR monté sur ce rail qui est relié à SPECTRA ? (et dont l'énergie pour son refroidissement vient du porteur) C'est l'AD du magic qui était refroidi par détente d'azote via une bouteille sous pression dans le lance missile. Le MICA est autonôme avec sa machine à cycle de Stirling. Tout a été envisagé à un moment donné en extrémité d'aile. Il y avait même des épures d'OSF à cet endroit. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) mercredi à 12:08 Auteur Share Posté(e) mercredi à 12:08 il y a 7 minutes, Ponto Combo a dit : C'est l'AD du magic qui était refroidi par détente d'azote via une bouteille sous pression dans le lance missile. Le MICA est autonôme avec sa machine à cycle de Stirling. Tout a été envisagé à un moment donné en extrémité d'aile. Il y avait même des épures d'OSF à cet endroit. En vol attaché à l'avion c'est l'électricité de l'avion qui fait marché tout ca ? Donc ca peut marcher presque tout le vol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) mercredi à 12:16 Share Posté(e) mercredi à 12:16 il y a 5 minutes, g4lly a dit : En vol attaché à l'avion c'est l'électricité de l'avion qui fait marché tout ca ? Donc ca peut marcher presque tout le vol ? Oui. On voit dans cette séquence le balayage des miroirs de l'AD pour scanner l'espace devant l'avion. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) mercredi à 12:24 Share Posté(e) mercredi à 12:24 Le 17/06/2025 à 10:58, PolluxDeltaSeven a dit : Ok ! Botus et mouche cousue ! Et un recap similaire à celui que tu nous avais fait il y a 10 ans pile ! Un recap pour nous rappeler à quel point le Rafale est génial et met des piles à tout le monde ^^ Histoire d'égayer nos chaudes soirées d'été ! Faites nous rêver Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 12:33 Share Posté(e) mercredi à 12:33 Il y a 19 heures, Obelix38 a dit : "S’il est confirmé qu’un avion Rafale a été détruit, des doutes subsistent sur les causes de cette destruction. L’appareil a pu être victime de tirs fratricides." Un rafale abat un rafale. je ne sais pas ce qu'il faudrait en penser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) mercredi à 12:37 Share Posté(e) mercredi à 12:37 il y a 1 minute, herciv a dit : Un rafale abat un rafale. je ne sais pas ce qu'il faudrait en penser. Je pensais plus à la défense sol-air autour de la base qui aurait pu croire à une attaque pakistanaise . . . C'était une hypothèse parmi d'autres pour expliquer le lieu du crash près de cette base . . . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) mercredi à 13:00 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 13:00 il y a 25 minutes, herciv a dit : Un rafale abat un rafale. je ne sais pas ce qu'il faudrait en penser. Ca compte comme victoire aérienne. Et niveau marketing, on tiendrait quelque chose. "Le Rafale est un si bon appareil que le seul qui peut l'abattre est un autre Rafale". 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 13:03 Share Posté(e) mercredi à 13:03 il y a 1 minute, Ciders a dit : Ca compte comme victoire aérienne. Et niveau marketing, on tiendrait quelque chose. "Le Rafale est un si bon appareil que le seul qui peut l'abattre est un autre Rafale". Moui bien sûr mais il n'est pas capable de discuter avec le copain. On a de l'intrication dans les arguments là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 13:16 Share Posté(e) mercredi à 13:16 Il y a 18 heures, Frencho a dit : Déjà que le M-88 surpassait légèrement les performances du F404 originel le tout étant 138kg plus léger, 71.2 kN vs 75 kN, 1035Kg vs 897kg. Si avec le M-88 T-Rex on passe à 90 kN sans prise de poids, on aura le moteur le plus efficient et puissant « pound for pound » comme disent les Anglois. Surpassant le dernière variante du F404-GE-IN20 et de l'Eurojet EJ200 (90Kn pour 990kg). Chez les bi-moteurs navals uniquement le F414 serait plus puissant mais c'est de loin le plus lourd, 98kn pour 1100Kg. Sacrée Ingénierie pour pondre un moteur aussi compact et léger disposant d'une telle puissance. On passe d'un SNECMA M53 de 1515kg pour 95 Kn à un M-88 de 897kg pour 90kn ! Sans compter qu'il est 1,5 m plus court 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) mercredi à 14:21 Share Posté(e) mercredi à 14:21 Le moteur d’avion M88 est le plus petit en dimensions et en poids parmi tous les concurrents connus, ce qui, à mon avis, en fait un véritable “bijou” grâce à sa compacité et à sa poussée — et peut-être aussi en termes de consommation, bien que je ne dispose pas de données à ce sujet. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 14:43 Share Posté(e) mercredi à 14:43 il y a 11 minutes, GR_Silent a dit : Le moteur d’avion M88 est le plus petit en dimensions et en poids parmi tous les concurrents connus, Surtout si on limite la comparaison aux réacteurs qui font au moins la taille/puissance du M88... On exclue les F125 et ses variantes ? Ainsi que les réacteurs russes, chinois... comparable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) mercredi à 14:51 Share Posté(e) mercredi à 14:51 il y a 8 minutes, ARPA a dit : Surtout si on limite la comparaison aux réacteurs qui font au moins la taille/puissance du M88... On exclue les F125 et ses variantes ? Ainsi que les réacteurs russes, chinois... comparable. Vous avez raison, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent qui ait le chinois et le F125 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Delbareth Posté(e) mercredi à 15:04 Share Posté(e) mercredi à 15:04 il y a 43 minutes, GR_Silent a dit : Le moteur d’avion M88 est le plus petit en dimensions et en poids parmi tous les concurrents connus, ce qui, à mon avis, en fait un véritable “bijou” grâce à sa compacité et à sa poussée — et peut-être aussi en termes de consommation, bien que je ne dispose pas de données à ce sujet. Certes mais c'est aussi le moins puissant de la liste. Donc je ne suis pas sûr de la pertinence de la comparaison... (plutôt poids/poussée ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) mercredi à 16:01 Share Posté(e) mercredi à 16:01 Il y a 5 heures, Kovy a dit : Confirmation que des capteurs de spectra sont intégrés dans les lances missiles de bout d'aile du Rafale ? https://youtube.com/clip/Ugkxksvpc-XJuJL0dVnn13rc9X9f-6i8MQ7A?si=CiFuvCKWXrpNGp1b C'est en tout cas ce qu'affirme François Lemainque dans ce walkaround du Rafale A au salon du Bourget. ça fait longtemptrs qu'on soupçonne la présence d'éléments de spectra à cet endroit sans en avoir jamais eu vraiment la confirmation (à ma connaissance). Cela n'a-t-il été qu'un projet quand Lemainque bossait sur le Rafale A ou est ce que ça a été réellement intégré sur les avions de série ? Question à creuser... Une info qu'on voyait sur quelques vieux éclatés de l'avion, on m'a un jour expliqué que c'était parce qu'à un moment, on envisageait un cross-eye avant que tout soit définitivement décidé. Peut-être vrai pour le Rafale A (pas encore vu la vidéo) mais jamais vu par la suite... ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 16:09 Share Posté(e) mercredi à 16:09 il y a 5 minutes, GR_Silent a dit : Vous avez raison, mais je n'ai pas trouvé d'équivalent qui ait le chinois et le F125 Il faudra voir ce qu’ils vont faire pour remplacer les réacteurs russes du L-15. Le proto 5G japonais avait aussi un réacteur exotique. J’ai peur que ce soit une vision très franco-centré de se limiter aux réacteurs plus gros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) mercredi à 16:18 Share Posté(e) mercredi à 16:18 il y a 1 minute, ARPA a dit : Il faudra voir ce qu’ils vont faire pour remplacer les réacteurs russes du L-15. Le proto 5G japonais avait aussi un réacteur exotique. J’ai peur que ce soit une vision très franco-centré de se limiter aux réacteurs plus gros. Techniquement, le L-15 dispose de moteurs ukrainiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés