Patrick Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les Radar Russes au sol font du multi statique, mais je ne sais pas nous. Uniquement leurs radars trans-horizon mis en réseau non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 16 août 2023 Share Posté(e) le 16 août 2023 il y a 59 minutes, Patrick a dit : Uniquement leurs radars trans-horizon mis en réseau non? Les trans-horizon n'ont pas besoin de faire du multistatique pour faire de la détection d'avions furtifs. Ils travaillent sur des longueurs d'ondes si grande que peut de chose leur échappe, au prix d'une précision toute relative. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 16 août 2023 Auteur Share Posté(e) le 16 août 2023 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Les trans-horizon n'ont pas besoin de faire du multistatique pour faire de la détection d'avions furtifs. Ils travaillent sur des longueurs d'ondes si grande que peut de chose leur échappe, au prix d'une précision toute relative. Ça dépend des longueurs typique de la cible et de la fréquence du radar, mais effectivement contre chasseur et même bombardier les gros radar OTH peuvent travailler en diffusion de Mie ... avec les pics de résonance qui font exploser la puissance de retour. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 Il y a 2 heures, bubzy a dit : Les trans-horizon n'ont pas besoin de faire du multistatique pour faire de la détection d'avions furtifs. Ils travaillent sur des longueurs d'ondes si grande que peut de chose leur échappe, au prix d'une précision toute relative. Au prix de la précision de la localisation, et les russes soutiennent pourtant bel et bien que leurs différents radars transhorizon sont mis en réseau les uns avec les autres, ce qui concerne notamment celui qu'ils ont en Algérie. Par contre je ne sais pas comment ils transmettent les données entre les sites, il est sûr que ce n'est pas du temps réel. D'autre part il est théoriquement bien plus simple de faire de l'annulation active face aux grandes longueurs d'ondes (décimétriques, métriques, etc) que face aux bandes millimétriques. Et les américains connaissent bien la problématique, puisque la rumeur veut que Nostradamus aurait repéré un B2 au-dessus des Balkans en 1999. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 Il y a 20 heures, Patrick a dit : puisque la rumeur veut que Nostradamus aurait repéré un B2 au-dessus des Balkans en 1999. Dans mon souvenir la rumeur c'est un suivi du spirit depuis son décollage jusqu'aux Balkans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 il y a une heure, bubzy a dit : Dans mon souvenir la rumeur c'est un suivi du spirit depuis son décollage jusqu'aux Balkans Décollage d'où? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 il y a 20 minutes, Patrick a dit : Décollage d'où? Vu le rayon d'action de la bête ça peut-être n'importe où des USA direct vers les balkans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 août 2023 Share Posté(e) le 17 août 2023 il y a 1 minute, emixam a dit : Vu le rayon d'action de la bête ça peut-être n'importe où des USA direct vers les balkans. Nostradamus n'a pas la portée suffisante pour ça. Donc plus probablement d'Italie ou d'Angleterre. https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html https://www.onera.fr/fr/actualites/des-radars-a-lecoute-des-seismes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 C'est super, comment tu as fait? tu as tout retaper? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est super, comment tu as fait? tu as tout retaper? presque. fonction "dictée". mais après il faut quand-même beaucoup heu retaper derrière. Mais c'est super tout de même; s'il avait fallu scanner, ocr-iser, ouch!.. [édit] oups pardon, tu répondais à Patrick Modifié le 18 août 2023 par fraisedesbois heu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 il y a 16 minutes, Picdelamirand-oil a dit : C'est super, comment tu as fait? tu as tout retaper? il y a 2 minutes, fraisedesbois a dit : presque. fonction "dictée". mais après il faut quand-même beaucoup heu retaper derrière. Mais c'est super tout de même; s'il avait fallu scanner, ocr-iser, ouch!.. Excuses ... Mais de quoi vous parlez ? De quel post ?? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 Il y a 13 heures, Patrick a dit : Nostradamus n'a pas la portée suffisante pour ça. Donc plus probablement d'Italie ou d'Angleterre. https://www.senat.fr/rap/r10-733/r10-733_mono.html https://www.onera.fr/fr/actualites/des-radars-a-lecoute-des-seismes il me sembait que ça pouvait aller jusqu'à la côté est des USA. Mais bon... C'est une trés vieille information qui a besoin d'être vérifiée. De toute façon, ça ne serait pas très game/changer sauf au tout début d'un conflit, car c'est une seule installation assez "facilement" attaquable; 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit : C'est super, comment tu as fait? tu as tout retaper? Je ne comprends pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fraisedesbois Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Patrick a dit : Je ne comprends pas. non mais l'un de mes posts a été supp sans doute à cause des droits (©): un mag toujours en vente (kiosque ou correspondance). c'était le fac-simile d'un article sur le rafie'. Et l'édit de mon précédent message à Pic est à prendre pour ce qu'il est, juste un: , sans plus. Modifié le 18 août 2023 par fraisedesbois 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 18 août 2023 Share Posté(e) le 18 août 2023 Le 16/08/2023 à 22:37, Patrick a dit : Uniquement leurs radars trans-horizon mis en réseau non? Dans le A&C spécial Rafale F5 ils font une description des IADS Russes et ils signalent le multi statisme dans un paragraphe "contre furtivité" 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 20 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 août 2023 Tiens une info en passant, confirmation par une cousine de ma concierge qu’un système AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) a été implémenté avec la version F3R. Pour refaire l’historique, la toute première version était une alarme sonore. La deuxième version était une alarme sonore et un bouton à enclencher manuellement par le pilote pour que l’avion remette tout seul les ailes à plat et remonte. La version actuelle est entièrement automatique (si le mode protection est activé. Ma concierge n’a pas précisé ce qu’était ce mode protection, j’imagine que c’est un mode temps de paix qui pourrait être désactivé en temps de guerre pour permettre de tenter de passer à 2 m du sol façon Buck Danny avec Lady X aux trousses). Dans cette nouvelle version entièrement automatique, l’avion se protège tout seul si les actions (ou le manque d’action) du pilote entraîne une trajectoire conflictuelle avec le terrain représenté par un modèle géographique 3D implémenté dans l’avion. Cet AGCAS a déjà sauvé deux pilotes, un du client national et un d’un client export chez qui la cousine de ma concierge a travaillé il y a quelques temps en arrière. 2 11 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 Est-ce qu'il existe des équivalents de ce système (implémentés ou en projet) sur d'autres modèles d'appareils dans le monde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Ciders a dit : Est-ce qu'il existe des équivalents de ce système (implémentés ou en projet) sur d'autres modèles d'appareils dans le monde ? Le premier résultat de recherche sur AGCAS sur Google cite Lockheed Martin. Donc je pense que oui. Les trois suivants parlent de F-22, F-16 et F-35. Modifié le 20 août 2023 par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 20 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 août 2023 (modifié) il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Le premier résultat de recherche sur AGCAS sur Google cite Lockheed Martin. Donc je pense que oui. Les trois suivants parlent de F-22, F-16 et F-35. Je ne pouvais pas aller voir sur Google, je vendais des pièces détachées de T-55 à une unité bouriate. Merci pour l'info ceci dit. Et la bise à la cousine. Modifié le 20 août 2023 par Ciders 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 il y a 10 minutes, Ciders a dit : Je ne pouvais pas aller voir sur Googl Oui pardon si ma formulation prêtait à interprétation, ce n’était pas du tout un reproche, juste pour citer ma source concernant les autres avions vu que la concierge n’est pas allé au bout des choses avec sa cousine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 Pour le F-35, c'est en cours d'implémentation. (sur le TR357?) 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 Mine de rien ça fait deux Rafale (et potentiellement deux pilotes) de moins au tapis, dont un à l’export qui aurait pu entacher l’image de l’appareil auprès d’autres clients. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jarod Posté(e) le 20 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Teenytoon a dit : Tiens une info en passant, confirmation par une cousine de ma concierge qu’un système AGCAS (Automatic Ground Collision Avoidance System) a été implémenté avec la version F3R. Pour refaire l’historique, la toute première version était une alarme sonore. La deuxième version était une alarme sonore et un bouton à enclencher manuellement par le pilote pour que l’avion remette tout seul les ailes à plat et remonte. La version actuelle est entièrement automatique (si le mode protection est activé. Ma concierge n’a pas précisé ce qu’était ce mode protection, j’imagine que c’est un mode temps de paix qui pourrait être désactivé en temps de guerre pour permettre de tenter de passer à 2 m du sol façon Buck Danny avec Lady X aux trousses). Dans cette nouvelle version entièrement automatique, l’avion se protège tout seul si les actions (ou le manque d’action) du pilote entraîne une trajectoire conflictuelle avec le terrain représenté par un modèle géographique 3D implémenté dans l’avion. Cet AGCAS a déjà sauvé deux pilotes, un du client national et un d’un client export chez qui la cousine de ma concierge a travaillé il y a quelques temps en arrière. Pour être plus précis, la demande d'un système AGCAS par l'armée de l'air remonte à l'époque du trou fait dans le sol par le biplace Air. Il y a eu en effet plusieurs versions. Une première installée en urgence, et la seconde avec un joli bouton au dessus d'une des VTL, bouton qui est tjr en place actuellement au standard F4. Cependant, cette seconde version n'a pas du tout attendu la passage au standard F3R pour être pris en compte. Elle a commencé à être implanter depuis quelques années déjà sur tous les avions F3. Mais elle fait parti du pack obligatoire à implanter pour qu'un avion puisse passer au standard logiciel F3R d'où la confusion. Mais ca fait maintenant pas mal d'année que cette fonction est opérationnel, et oui elle à été utilisé deux fois pour autant de succès. Modifié le 20 août 2023 par Jarod 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 Il y a 3 heures, Ciders a dit : Est-ce qu'il existe des équivalents de ce système (implémentés ou en projet) sur d'autres modèles d'appareils dans le monde ? Si je me souviens bien, il y a un bouton "panic" sur le Typhoon qui le met les ailes à plat et en légère montée. Pour le Rafale, initialement (avant le F3, option finalement non financé et repoussée à plus tard) il était prévu que ça ne demande pas l'avis du pilote pour le mettre en suivi de terrain en TBA plutôt que de percuter la planète. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 20 août 2023 Share Posté(e) le 20 août 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Jarod a dit : Pour être plus précis, la demande d'un système AGCAS par l'armée de l'air remonte à l'époque du trou fait dans le sol par le biplace Air. Il y a eu en effet plusieurs versions. Une première installée en urgence, et la seconde avec un joli bouton au dessus d'une des VTL, bouton qui est tjr en place actuellement au standard F4. Cependant, cette seconde version n'a pas du tout attendu la passage au standard F3R pour être pris en compte. Elle a commencé à être implanter depuis quelques années déjà sur tous les avions F3. Mais elle fait parti du pack obligatoire à implanter pour qu'un avion puisse passer au standard logiciel F3R d'où la confusion. Mais ca fait maintenant pas mal d'année que cette fonction est opérationnel, et oui elle à été utilisé deux fois pour autant de succès. Cf. paragraphes 4.1.4.2 et 4.1.5 (ainsi que 2.3.3.2). https://archives.defense.gouv.fr/content/download/523913/8779452/A-2007-023-A.pdf Mais la fonction AGCAS (ou GCAS sur le bouton en cabine et la signalisation associée) n’est apparue que pour F3-R et les dérivés export. Le « panic button » à droite de la VTL droite, c’est la fonction Recovery (RCY). Remise ailes à plat et en légère montée sur commande pilote, s’il se sent désorienté ou perdu. [EDIT] https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/fiche/rafale-f3-r « L’évolution la plus marquante permise par le standard F3-R est liée à la sécurité et à la protection de l’avion et de son équipage avec l’Automatic Ground Collision Avoidance System (AGCAS – système automatique d’évitement de collision au sol), une première pour les forces aériennes françaises. » Modifié le 20 août 2023 par JulietBravo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés