gustave Posté(e) le 27 mars Share Posté(e) le 27 mars Il y a plusieurs militaires détachés en permanence à l'IFRI, tout simplement pour y réfléchir avec des chercheurs sur des problématiques de défense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 27 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 13 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 28 mars Share Posté(e) le 28 mars Il y a 15 heures, bubzy a dit : Bref, la cohérence et la logique m'échappent, et ça terminait toujours en "je ne peux pas tout dire..." Dans ce cas autant se taire. Ecrire un truc incohérent et se réfugier derrière "je ne peux pas tout dire", "c'est classifié" c'est un peu trop facile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars On 3/27/2025 at 10:30 PM, gustave said: Il y a plusieurs militaires détachés en permanence à l'IFRI, tout simplement pour y réfléchir avec des chercheurs sur des problématiques de défense. A l'évidence. Cependant le "tout simplement" convient bien si le militaire en résidence est en roue libre. Auquel cas le papier, bon ou mauvais, juste ou faux, risque malheureusement de rejoindre la pile des autres. Par contre si c'est une sollicitation d'Etat-major, qui délibérement choisirait ainsi la publication sans restriction, la musique change. Il devient naturel de se demander pourquoi un tel rapport et les prises de décision semblent aussi disparates et il n'y a alors plus rien de simple. D'où la question à Bubzy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Le 28/03/2025 à 00:03, Titus K a dit : Cette photo me laisse à penser que, pour une version ultérieure du rafale, ce serait probablement possible d'intégrer une mini soute entre les deux fuselages des réacteurs, au détriment du pylone central 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars Il y a 3 heures, Pakal a dit : Cette photo me laisse à penser que, pour une version ultérieure du rafale, ce serait probablement possible d'intégrer une mini soute entre les deux fuselages des réacteurs, au détriment du pylone central 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 29 minutes, Patrick a dit : Un simple croquis "secret défense" ? ? ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 43 minutes, Alberas a dit : Un simple croquis "secret défense" ? ? ? Surtout que cela ne suit pas les règles du marquage "SECRET DEFENSE" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Surtout que cela ne suit pas les règles du marquage "SECRET DEFENSE" En effet. Ce marquage a autant de valeur que le "Chuck Norris Approuved". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 29 mars Share Posté(e) le 29 mars il y a une heure, Alberas a dit : Un simple croquis "secret défense" ? ? ? Je crois que ça vient d'une illustration d'un vieux Fana' (ou A&C?) mais pas sûr... C'était pour illustrer à quoi aurait pu ressembler un Rafale furtif fin des années 80 début des années 90. Des ressemblances avec le hoax qu'était le "F-19" laissent penser que ça n'a jamais été très sérieux. Mais j'utilisais cet exemple pour montrer les emplacements possibles de soutes, lesquelles étaient ici destinées à des missiles MICA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 31 mars C’est un message populaire. Share Posté(e) le 31 mars 4 11 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril (modifié) Merci pour le partage. Une mine d'or ce François Lemainque. Je me demandais après le visionnage de ces précédentes vidéos quel serait son avis personnel sur le NGF/SCAF. S'il sa réponse est parfaitement cohérente sur les drones jetables, je suis très surpris de sa position conservatrice qui consiste à ne reposer que sur Rafale F6 + Neuron 2.0 plutôt que NGF. Certes, c'est une solution qui permettra au Rafale de mieux performer dans sa mission de strike nucléaire ou SEAD mais fondamentalement cela n'adresse pas la critique (justifiée ou non peu importe) sur l'absence de furtivité de forme avancée sur le Rafale. Alors que les concurrents sud coréens, trucs, japonais-britanniques-italiens avancent sur celle-ci, je trouve risqué que Dassault reste sur la formule actuelle pour encore 10-20 ans sans travailler à un successeur VLO. L'US Navy arrivera bientôt avec son F/A XX qu'on peut imaginer VLO et exportable et c'est probablement à ce moment que le Rafale risque de perdre sa clientèle de chasseurs multiroles compacts. Modifié le 1 avril par Chimera Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril il y a une heure, Chimera a dit : Merci pour le partage. Une mine d'or ce François Lemainque. Je me demandais après le visionnage de ces précédentes vidéos quel serait son avis personnel sur le NGF/SCAF. S'il sa réponse est parfaitement cohérente sur les drones jetables, je suis très surpris de sa position conservatrice qui consiste à ne reposer que sur Rafale F6 + Neuron 2.0 plutôt que NGF. Certes, c'est une solution qui permettra au Rafale de mieux performer dans sa mission de strike nucléaire ou SEAD mais fondamentalement cela n'adresse pas la critique (justifiée ou non peu importe) sur l'absence de furtivité de forme avancée sur le Rafale. Alors que les concurrents sud coréens, trucs, japonais-britanniques-italiens avancent sur celle-ci, je trouve risqué que Dassault reste sur la formule actuelle pour encore 10-20 ans sans travailler à un successeur VLO. L'US Navy arrivera bientôt avec son F/A XX qu'on peut imaginer VLO et exportable et c'est probablement à ce moment que le Rafale risque de perdre sa clientèle de chasseurs multiroles compacts. Je pense qu'il voit le duo chasseur/UCAV comme très complémentaire et particulièrement performant. De plus l'arrivée probable sur le Rafale F5 d'un système distribué d'antennes conformes auquel s'ajoutera probablement la technologie smart skins sur F6 couplé à de puissants algorithmes/calculateurs seront alors décisifs. Alors le Rafale pourra être capable de connaître en temps réel l'ensemble des émissions qui toucheront sa structure et pourra agir en conséquence. De quoi améliorer grandement ses capacités de discrétion. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Il y a 1 heure, Chimera a dit : Merci pour le partage. Une mine d'or ce François Lemainque. Un vulgarisateur assez passionné, mais son enthousiasme nuit parfois (souvent ?) à la rigueur de son propos. A titre d'exemple, le F7U Cutlass considéré comme un delta naval m'a fait bondir de ma chaise (et il y a beaucoup d'autres petits éléments qui ont heurté le geek que je suis dans son propos). Mais pour autant, il a un très bon niveau de compétence dans ce qui relève pleinement de son domaine (sa réponse sur le J-20 delta-bidérive le démontre). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chimera Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril Allez, on reprendra un petit peu de François Lemainque pour ce soir: 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril C'est marrant, les dimensions qu'il donne pour le Rafale C ne correspondent pas aux dimensions officielles : Longueur : 14.2 vs 15.3 (Dassault) et 15.27 (wiki) Envergure : 10.2 vs 10.9 (Dassault) et 10.86 (wiki) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 35 minutes, Kovy a dit : C'est marrant, les dimensions qu'il donne pour le Rafale C ne correspondent pas aux dimensions officielles : Longueur : 14.2 vs 15.3 (Dassault) et 15.27 (wiki) Envergure : 10.2 vs 10.9 (Dassault) et 10.86 (wiki) Pour l'envergure j'ai une explication qui résulte de la vente des Rafale M à l'Inde: 10,9 c'est avec les missiles et 10,2 c'est sans. Et en plus si on enlève les lance missile on passe à environ 9,6 ce qui permet d'utiliser les ascenseurs des porte avions Indien et ce qui explique que le Rafale a pu être sélectionné. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril (modifié) il y a 7 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Pour l'envergure j'ai une explication qui résulte de la vente des Rafale M à l'Inde: 10,9 c'est avec les missiles et 10,2 c'est sans. Et en plus si on enlève les lance missile on passe à environ 9,6 ce qui permet d'utiliser les ascenseurs des porte avions Indien et ce qui explique que le Rafale a pu être sélectionné. Intéressant. D'ailleurs il explique aussi que la masse à vide est toujours donnée avec ces Lance missiles car sans, l'avion ne volerait pas correctement. Par contre pour la longueur, qu'est ce qui pourrait expliquer plus d'1 m de difference Modifié le 2 avril par Kovy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a 6 minutes, Kovy a dit : pour la longueur, qu'est ce qui pourrait expliquer plus d'1 m de difference Une erreur ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril 1 hour ago, pascal said: Une erreur ... Ou alors il parle de la longueur du fuselage (hors derive). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril il y a une heure, Kovy a dit : D'ailleurs il explique aussi que la masse à vide est toujours donnée avec ces Lance missiles car sans, l'avion ne volerait pas correctement. Pas correctement, faut pas pousser non plus. La trainée serait nettement augmentée, la consommation aussi, et le rayon d'action réduit. C'est l'essentiel des conséquences de la présence des lance-missiles d'extrémité de voilure qui remplissent un rôle analogue à un winglet. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 2 avril Share Posté(e) le 2 avril Il y a 1 heure, Kovy a dit : Intéressant. D'ailleurs il explique aussi que la masse à vide est toujours donnée avec ces Lance missiles car sans, l'avion ne volerait pas correctement. Par contre pour la longueur, qu'est ce qui pourrait expliquer plus d'1 m de difference Avec la même explication que pour passer dans un ascenseur trop petit, je me demande si on ne gagne pas presque 1 m de longueur en ouvrant le radar. Ce serait fausser les chiffres, mais ce n'est pas complètement faux... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 4 avril Share Posté(e) le 4 avril Est ce que quelqu'un sait si l'axe du M88 est parallèle à l'axe du Rafale ou s'il y a un léger tilt comme sur d'autres avions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 5 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 avril (modifié) 5 hours ago, Kovy said: Est ce que quelqu'un sait si l'axe du M88 est parallèle à l'axe du Rafale ou s'il y a un léger tilt comme sur d'autres avions ? Si j'en crois ces 2 dessins des essais de fatigue du Rafale, les M88 sont inclinés légèrement de l'extérieur vers l'intérieur (~1.5 degrés), et du bas vers le haut (~1.5 degrés aussi). Mais il me semble qu'avec une assiette typique (au sol ou en vol), avec un petit angle d'attaque positif, les moteurs devraient se retrouver presque parallèles au vecteur vitesse horizontal. Par ailleurs, le 2e dessin montre assez bien le bout d'aile avec/sans le lance-missiles... pour ceux qui s'intéressaient au sujet de l'ascenseur du PA STOBAR indien. Envergure sans LM ~9.98m, avec LM 10.30m. Ce qui par ailleurs est cohérent avec les chiffres connus pour l'envergure du Rafale avec MICA (10.80m) ou Magic (10.90m). Source: Présentation Dassault "Structural In-Service Monitoring of Advanced Combat Aircraft: Operational Benefits" https://humsconference.com.au/Papers2001/5-05.pdf (Echelle 100 pixels = 1m) Modifié le 5 avril par HK 3 7 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 6 avril Share Posté(e) le 6 avril Le 01/04/2025 à 18:54, FATac a dit : Un vulgarisateur assez passionné, mais son enthousiasme nuit parfois (souvent ?) à la rigueur de son propos. A titre d'exemple, le F7U Cutlass considéré comme un delta naval m'a fait bondir de ma chaise (et il y a beaucoup d'autres petits éléments qui ont heurté le geek que je suis dans son propos). Mais pour autant, il a un très bon niveau de compétence dans ce qui relève pleinement de son domaine (sa réponse sur le J-20 delta-bidérive le démontre). Il se reprend très vite après en disant bien qu'il parle pas vraiment des delta, mais bien de ce que les Américains appellent "tailless". C'est pas tant la forme de l'aile du Rafale qui inquiétait les marins (le A-4 a une voilure tout à fait delta par exemple), mais bien l'absence d' empennage horizontal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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