Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]

g4lly

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Kamelot a dit :

Il est évident que l'actuel AASM n'autorise pas des portées suffisantes et sécures pour attaquer des systèmes comme le S-400... Le SCALP et sa version NG (?) sont plus "utilisable".

Ce n'est pas si évident...

C'est touchy, risqué, c'est vrai, mais une attaque SEAD pourrait être tentée, à l'AASM, sur des systèmes S-400, pour en épuiser les missiles, et ouvrir la voie à un autre raid (ou bien à un DEAD à coup de SCALP).

Bon, par contre, ça me semble surtout jouable face à un S-400 relativement isolé, ou bien en ayant identifié des trous dans la structure d'une DSA intégrée qui ne serait pas parfaitement construite/agencée.

Il y a 3 heures, vincenzo a dit :

18 armements sous de Rafale sans compter des réservoirs, des pods, et autres missiles, tout ça en sachant décoller trains sortis et les rentrer après, mais que restera-t-il à l'EF !!!! :tongue:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Vu cet article RFI et je songeais aussi à le poster ici. Oui, très bon pour un média généraliste, des informations solides et une mise en perspective comme guidée par des industriels et / ou des officiels de l'Etat pour ne pas laisser le seul narratif chinois ou pakistanais. J'ai l'impression que cet article, au-delà du factuel, est un peu en mission commandée. Tout y est, les ROE complexes pour les Indiens, l'acceptation de la perte éventuelle, l'intensité des combats et le faible volume de perte, le succès opérationnel indien, ... Un tel travail devrait être diffusé sur d'autres médias du groupe RF, notamment France Inter ou à la télévision publique, pour toucher un plus large public.

• Upvote (+1) 2

Quelques infos sur le M88 T-Rex... +20% de poussée (9 tonnes), dimensions inchangées, rétro-compatibilité avec le M88 actuel.

https://air-cosmos.com/article/safran-lance-une-version-a-poussee-augmentee-du-m88-pour-les-futures-evolutions-du-rafale-70306

Safran lance une version à poussée augmentée du M88 pour les futures évolutions du Rafale

À l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, Safran lance une évolution de son moteur M88 baptisée M88 T-REX. Compatible avec les futurs standards du Rafale de Dassault Aviation, ce moteur capitalisera sur la fiabilité et les performances éprouvées du M88 tout en repoussant ses limites avec une poussée augmentée à 9 tonnes avec post-combustion.

Pour atteindre cette performance, le M88 T-REX intègrera des améliorations significatives localisées. L’évolution du compresseur basse pression permettra l’admission d’un débit d’air supérieur, la turbine haute pression intègrera de nouveaux matériaux et des circuits de refroidissement de nouvelle génération, et la tuyère bénéficiera d’une aérodynamique optimisée.

Avec ces améliorations, le M88 T-REX conservera les mêmes atouts que le M88 actuel en termes de dimensions, de modularité, de consommation et de coût de possession tout en développant 20 % de poussée supplémentaire. La maintenabilité et la gestion de flotte seront également facilitées grâce à une compatibilité entre les modules du M88 T-REX et ceux du M88 actuel.

« Nous sommes fiers de lancer ce projet de développement d’un moteur qui repoussera les limites du M88 pour répondre aux besoins d’évolution de nos clients forces armées dans un contexte géopolitique instable, a déclaré Christophe Bruneau, Directeur de la Division des Moteurs Militaires de Safran Aircraft Engines. Le développement du M88 T-REX va également nous permettre de compléter notre portefeuille technologique au bénéfice de l’ensemble de notre gamme de produits et du renforcement de notre souveraineté ». Safran entreprend actuellement les études de levée de risques préalables au développement du moteur. La qualification du M88 T-REX est alignée sur le calendrier d’entrée en service du Rafale au standard F5.

• Merci (+1) 4

M88 T-REX : Safran dévoile son nouveau moteur pour le Super Rafale F5 #ParisAirShow2025

https://armees.com/m88-t-rex-safran-devoile-son-nouveau-moteur-pour-le-rafale-f5-parisairshow2025/

Citation

Le 17 juin 2025, à l’occasion d e la deuxième journée Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, Safran a officiellement annoncé le lancement du M88 T-REX, une version à poussée accrue de son moteur militaire M88.

Citation

Ce moteur conserve les dimensions, la modularité, la consommation et le coût de possession du M88 actuel, tout en proposant une poussée post-combustion de 9 tonnes 

Citation

Le compresseur basse pression est revu pour admettre un débit d’air supérieur. La turbine haute pression, quant à elle, intègre des matériaux de nouvelle génération et des circuits de refroidissement inédits. Enfin, la tuyère bénéficie d’une aérodynamique optimisée.

• Merci (+1) 2

Il y a 7 heures, Benji10 a dit :

En complément de Air & couscous 

https://air-cosmos.com/article/safran-lance-une-version-a-poussee-augmentee-du-m88-pour-les-futures-evolutions-du-rafale-70306

Lancement développement M88 T-REX 

Avec ces améliorations, le M88 T-REX conservera les mêmes atouts que le M88 actuel en termes de dimensions, de modularité, de consommation et de coût de possession tout en développant 20 % de poussée supplémentaire.

La maintenabilité et la gestion de flotte seront également facilitées grâce à une compatibilité entre les modules du M88 T-REX et ceux du M88 actuel.

La qualification du M88 T-REX est alignée sur le calendrier d’entrée en service du Rafale au standard F5...

Il y a 5 heures, Kamelot a dit :

Il est évident que l'actuel AASM n'autorise pas des portées suffisantes et sécures pour attaquer des systèmes comme le S-400... Le SCALP et sa version NG (?) sont plus "utilisable".

La configuration XLR repose sur une amélioration du booster à poudre pour la moyenne portée, en attendant le RJ-15 dédié SEAD.

Une configuration avec réacteur demanderait une autre formule aérodynamique pour le plané aérodynamique et la discrétion, comme le Smart/glider/cruiser de MBDA. À voir avec les futurs RC et effecteurs de saturation.

RECTFICATIFS honteux :

- Ce n'est pas le RJ15 mais le RJ10,

- Effectivement en lisant Air Fan, il effectivement envisagé d'équiper l'AASM 250 d'un "réacteur". J'en reste coi ! :blink: La formule est osée sur ce type d'effecteur avec les systèmes à mettre en oeuvre (entrée d'air, carburant stockable (?), pressurisation, mise en route, etc..). Bon, le missile polyphène avait bien un système intégré... Les trajectoires possibles resteront-relles identiques à celles d'un booster à poudre ? J'attends impatiemment une photo de la bête ! 

Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit :

Je regrette que cet article ne parle pas du succès du Rafale dans le succès aérien de l'Inde, ils ne parlent pratiquement que du succès de l'IAF.

Quant à la com indienne, elle est à usage interne. Après tout, une campagne de dénigrement des matériels français ne les concerne pas. C'est à nous de faire notre com.

Malheureusement, en France, c'est mal vu de faire de la communication sur notre technologie militaire. C'est pas social, c'est pas écolo, c'est pas ESG, contrats export "juteux" et suspicieux, ....

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

Une des hypothèses que j'ai évoqué pour expliquer la localisation des potentiels débris de Rafale près d'une base aérienne indienne :

Citation

"S’il est confirmé qu’un avion Rafale a été détruit, des doutes subsistent sur les causes de cette destruction. L’appareil a pu être victime de tirs fratricides."

On en saura peut-être plus un jour . . .

il y a 26 minutes, Ronfly a dit :

Lancement développement M88 T-REX 

C'était déjà plus ou moins annoncé et par la force des choses... et puis, il faut bien propulser le démonstrateur du NGF, à moins que le moteur EUMET soit disponible en avance de phase, ce dont je doute.

Pour mémoire :

https://www.opex360.com/2021/04/30/scaf-safran-mtu-et-itp-aero-ont-trouve-un-accord-sur-le-moteur-du-futur-avion-de-combat-europeen/

À voir s'il ne faudra pas "retoucher" la partie centrale du Rafale avec des entrées d'air différentes pour un bon rendement dans toutes les phases de vol ?

Là il y aurait une rupture dans la continuité et les adeptes du "Super-Rafale" seraient contents... :tongue:

Modifié par Kamelot

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Est ce que si j'arrive à passer ce soir à la Fnac et qu'ils en ont tu as la possibilité de le faire dédicacer ????

Je ne sais pas quand est-ce que je vais le rencontrer de nouveau le monsieur. 

35 minutes ago, Kamelot said:

À voir s'il ne faudra pas "retoucher" la partie centrale du Rafale avec des entrées d'air différentes pour un bon rendement dans toutes les phases de vol ?

Il est souvent possible de "gaver" le moteur sans agrandir les entrées d'air... c'est ce qui a été fait avec le F404 qui est passé progressivement de 71kN a 84kN (+18%) avec toute une série de petites améliorations tout en gardant la meme veine d'air et le meme encombrement (augmentation des tours/minute, amincissement des parois, flux augmenté de 10%, temperatures plus chaudes, augmentation du rendement des pales et de la post-combustion...)

Historique tres interessante du F404 ici 

Il semble que le T-Rex va suivre une évolution similaire au F404, en grignotant quelques % de rendement ici et la pour passer de 75 a 88kN.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1

3 minutes ago, HK said:

Il est souvent possible de "gaver" le moteur sans agrandir les entrées d'air... c'est ce qui a été fait avec le F404 qui est passé progressivement de 71kN a 84kN (+18%) avec toute une série de petites améliorations tout en gardant la meme veine d'air et le meme encombrement (augmentation des tours/minute, amincissement des parois, flux augmenté de 10%, temperatures plus chaudes, augmentation du rendement des pales et de la post-combustion...)

Historique tres interessante du F404 ici 

Il semble que le T-Rex va suivre une évolution similaire au F404, en grignotant quelques % de rendement ici et là pour passer de 75 a 88kN.

Déjà que le M-88 surpassait légèrement les performances du F404 originel le tout étant 138kg plus léger, 71.2 kN vs 75 kN, 1035Kg vs 897kg.

Si avec le M-88 T-Rex on passe à 90 kN sans prise de poids, on aura le moteur le plus efficient et puissant « pound for pound » comme disent les Anglois. Surpassant le dernière variante du F404-GE-IN20 et de l'Eurojet EJ200 (90Kn pour 990kg).

Chez les bi-moteurs navals uniquement le F414 serait plus puissant mais c'est de loin le plus lourd, 98kn pour 1100Kg.

Sacrée Ingénierie pour pondre un moteur aussi compact et léger disposant d'une telle puissance. On passe d'un SNECMA M53 de 1515kg pour 95 Kn à un M-88 de 897kg pour 90kn !

il y a 51 minutes, paulwingwing a dit :

https://www.defense.gouv.fr/actualites/rafale-standard-f5-pointe-technologie

Ici on parle d'une arrivée du F5 en 2030, j'avais en tête plutôt 2033 qui d'ailleurs me semblait loin, ça a bougé ? Ou je m'embrouille dans les dates ?

La DGA dit 2030 et Dassault 2033, pour la production en 2025 la DGA dit 28 Rafale et Dassault 25 Rafale...Il y en a peut être d'autre!

il y a 14 minutes, Frencho a dit :

Un drone ailier sans post-combustion pourrait suivre un Rafale config air-air supersonique à mach 1.6?

Un Rafale peut atteindre en PGS mach 1,4 avec 1 RPL 1250L et 4 MICA à la masse ~ 15T.

Donc un UCAV en lisse avec 5 voire 6T en PGS et à masse de ~9T devrait sans trop de soucis faire de même...

il y a 20 minutes, Frencho a dit :

Un drone ailier sans post-combustion pourrait suivre un Rafale config air-air supersonique à mach 1.6?

Oui... loin derrière. 

De toute façon, ce serait extrêmement compliqué d’avoir un avion qui fait du transit à une vitesse supersonique (plus rapide que ces ravitailleurs) donc on ne va parler que d’un sprint supersonique de quelques minutes. Un autre avion subsonique pourrait partir quelques minutes avant pour arriver quelques minutes après. 

Je ne parle pas des phases de transit ou ravitaillement. Je m'y connais guère en tactiques de combat aérien, mais je me demandais si les tactique air-air supersoniques seraient un peu entravés par un drone ailier qui ne pourrait pas suivre son maitre dans certains scenarios d'engagement air-air.