Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[VBAE, Véhicule Blindé d'Aide à Engagement]

Philippe Top-Force

Messages recommandés

• 4 weeks later...

Une vidéo d'Arquus avec plein de choses: https://www.linkedin.com/posts/famous-programme_eudefenceindustry-activity-7407374466915131392-opKd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAWo8l0B2Gju6O_oDLxkiy0WqatNnCInHcM

G8dEsf-XAAANkzD.png

Ca confirme les vues qu'on avait déja, 4 portes, 4 places, moteur a l'arrière, 2 essieux directifs, propulsion hybride, dronisation

Le volume coffre on blindé a l'arrière a été remplacé par la clim.

• J'aime (+1) 1
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

32 minutes ago, hadriel said:

Ca confirme les vues qu'on avait déja, 4 portes, 4 places, moteur a l'arrière, 2 essieux directifs, propulsion hybride, dronisation

Ça n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ranger des trucs ou étendre les fonctionnalités.

On doit reprendre du Serval si on veut faire quoique ce soit d'autre que le rôle principal du VBAE?

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, mehari a dit :

Ça n'a pas l'air de laisser beaucoup de place pour ranger des trucs ou étendre les fonctionnalités.

Oui j'aimais bien la solution coffre a l'arrière mais la il reste du volume à l'arrière sur les côtés du moteur en haut (en bas c'est pris par le débattement des roues il me semble) mais ça m'a pas l'air accessible

il y a 30 minutes, FoxZz° a dit :

Rendez nous le Scarabee ou le CRAB

Techniquement vu que les 2 essieux sont aussi directif c'est un CRAB en mieux mais le look est particulier. La grosse surface vitrée d'un bloc comme sur le Griffon est rare sur les blindés mais les vitres blindées modernes ont l'air de le permettre. Le cube est la forme qui donne le plus de volume en minimisant la silhouette, et le moteur à l'arrière c'est bon pour la discrétion acoustique et thermique.

Mais au final il est pas beau

• Upvote (+1) 3

5 hours ago, hadriel said:

Une vidéo d'Arquus avec plein de choses: https://www.linkedin.com/posts/famous-programme_eudefenceindustry-activity-7407374466915131392-opKd?utm_source=share&utm_medium=member_desktop&rcm=ACoAAAWo8l0B2Gju6O_oDLxkiy0WqatNnCInHcM

G8dEsf-XAAANkzD.png

Non mais quand meme.... Parmi tous les constructeurs auto en France, y'a pas moyen d'avoir un putain de designer pour faire un truc un minimum beau ? Arquus veut définitivement perdre et mourir contre Nexter / KNDS ! (et encore, meme Nexter fait des trucs moche, mais là..... c'est la honte pour le pays de la mode !)

• Upvote (+1) 2

Peu importe si c'est moche tant que ça fonctionne et qu'on en a suffisamment.

Le Panhard M3 par exemple. Il était laid (digne d'un architecte d'intérieur anglais trop porté sur l'ère victorienne tardive) mais il s'est extrêmement bien vendu et il faisait le boulot. 

Il y a 8 heures, hadriel a dit :

Le cube est la forme qui donne le plus de volume en minimisant la silhouette, et le moteur à l'arrière c'est bon pour la discrétion acoustique et thermique.

Oui mais à part mochifier le design du Scarabée, il est où le gain en architecture ?

Est-ce qu'il y a un pax de plus au moins ? (J'ai envie de dire oui,  mais cela ne me semble pas clair sur la vidéo).

Et cela se fait au prix de la perte de la disposition en triangle qui permettait une vraie conscience de la situation tactique par les 3 hommes d'équipage.

Et là où je suis franchement déçu, c'est que j'espérais un volume de chargement en plateau au-dessus d'un moteur qui se serait trouvé plus bas.

b2b67fad0a4320f1.jpg

Or un plateau cela aurait été très utile pour toute une série d'emports : canon AA, MTO et Akeron LP, ruche de drone, voire mortier lourd (comme sur Sherpa A2m)

maquette-arquus-sherpa-a2m-120mm-thales-

Cela aurait permis de faire d'une pierre deux coups avec le VLTP-P segment bas.

Bon... après le Scarabée avait un trailer autonome qui sera aisément remplaçable par un des robots terrestres envisagés.

Scarabee-Trailer_03-768x449.jpg

• Upvote (+1) 1

il y a 37 minutes, Rescator a dit :

le prototype du VBR dort dans un hangar à Garchizy

Panhard VBR ?  Celui-là :  https://www.milinfo.org/2020/10/arquus-s-engage-pour-la-preservation-du-patrimoine-et-lance-une-fondation.html   "Hall Panhard & Levassor" ?   ( ascenseur à mi-hauteur du long document )

• J'aime (+1) 1

il y a 7 minutes, Bechar06 a dit :

Panhard VBR ?  Celui-là :  https://www.milinfo.org/2020/10/arquus-s-engage-pour-la-preservation-du-patrimoine-et-lance-une-fondation.html   "Hall Panhard & Levassor" ?   ( ascenseur à mi-hauteur du long document )

Oui, Le VBR ! Et pas moche lui !

(Tu voulais surtout nous faire visiter la collection Arquus hein ! Merci en tout cas c'était intéressant) 

232497

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1

Je l'avais vu "en vrai" et effectivement très belle gueule (la ligne de fuite oblique est esthétiquement très réussie en plus d'avoir un intérêt pour incliner pour le blindage / protection IED). Une sorte de de VBL XL (4 places / grand coffre avec accès indépendant avec porte arrière), conçu pour aller à 110km/h.

Je n'ai pas bien compris les raisons du manque d'intérêt à l'époque (c'était au début des années 2000). Trop tôt ? Trop cher ? Le PVP avait été acheté quelques années plus tard (mais c'était plus typé utilitaire blindé pas trop cher, contrairement au VBR qui était un véhicule de reco, rapide etc...)

Il y avait chez Panhard dix ans après, un peu dans le même genre de look, le PVP XL (un peu plus lourd, 12t, avec plus de place assises à l'arrière). On commençait à parler VLTP-P , segment finalement occupé par Serval (déjà choisit pour le segment VBMR-L):

spacer.png

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 1

Il y a 22 heures, BPCs a dit :

Oui mais à part mochifier le design du Scarabée, il est où le gain en architecture ? Est-ce qu'il y a un pax de plus au moins ? (J'ai envie de dire oui,  mais cela ne me semble pas clair sur la vidéo). Et cela se fait au prix de la perte de la disposition en triangle qui permettait une vraie conscience de la situation tactique par les 3 hommes d'équipage. Et là où je suis franchement déçu, c'est que j'espérais un volume de chargement en plateau au-dessus d'un moteur qui se serait trouvé plus bas.

Il y a quatre place mais pas beaucoup de volume pour du cargo visiblement. Les deux places arriere sont séparé par un énorme tunnel de transmission occupé en partie par la boite de vitesse, et surtout par la descente de force et la boite de transfert.

Pour l'architecture des sieges en V ... visiblement la solution des ouvrant et du parebrise monobloc est incompatible. Ici les 4 porte semblent exigées...

La grosse intrusion de la transmission dans la caisse interdirait un quatrième place à l’arrière au centre.

Le couple moteur boite est si haut perchés, parce qu'ils ont voulu une transmission classique avec un essieu séparé à l'arriere ... résultat le moteur est remonté de l'encombrement de l'essieu et de son différentiel. En gros ca fait un empillement essieu+pont dessous, et moteur au dessus, inutile de dire que ca remonte le moteur d'au moins 30 cm.

Alors que dans le Scarabé le couple moteur boite - du moins la carter moteur - est au niveau de l'axe des roues. et le moteur très reculé arriere sur "l'essieu" arriere. Je suppose qu'il n'y a pas de boite de transfert séparé et que les demi-arbre arrière sorte directement à l’arrière de la boite, de meme que l'arbre central file directement vers le pont avant.

vmyF0Fc.jpeg

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m