Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

29 novembre 2024. À bord du dernier vol A330neo d'Air Greenland au départ de Kangerlussuaq

Depuis plusieurs décennies, Air Greenland utilise l'aéroport de Kangerlussuaq, construit par les États-Unis, comme plaque tournante de transit, avec des Dash 8-200 en provenance des villages groenlandais et reliant ces derniers entre eux et Copenhague. L'ancienne base militaire américaine a ouvert ses portes en 1941 pour protéger l'île de l'Allemagne nazie après l'invasion réussie du Danemark. Kangerlussuaq est la 17e ville la plus peuplée du Groenland, mais elle a été choisie comme emplacement idéal pour un aéroport en raison de son climat stable. Elle a continué d'être une base américaine tout au long de la guerre froide jusqu'en 1992. Nuuk étant la plus grande ville du Groenland avec 19 000 habitants, il y avait un souhait pour que la plaque tournante y soit située. Après des années de construction, Nuuk a finalement ouvert sa nouvelle piste tant attendue cette semaine, et l'A330-800neo « Tuukkaq » y a atterri en provenance de Copenhague lors d'un vol média (auquel Air Greenland m'a formellement interdit de participer). Cela a effectivement mis fin au statut de plaque tournante de Kangerlussuaq, et l'aéroport réduira son activité à seulement quelques vols Dash 8, des vols charters de croisière, des opérations militaires et des opérations de recherche et sauvetage. Air Greenland appartient entièrement au gouvernement groenlandais depuis 2019, date à laquelle SAS a vendu ses actions restantes. SAS s'est associée à une société minière danoise en 1960 pour créer la compagnie aérienne Grønlandsfly. Au fil des ans, Air Greenland a grandement bénéficié des contrats militaires des États-Unis pour le transport de soldats et de fournitures vers la base aérienne de Thulé (Pituffik). Parmi sa flotte mixte d'avions à voilure fixe et d'hélicoptères se trouve un seul Airbus A330-800neo surnommé "Tuukkaq". Il a été livré en 2022 et ne fonctionne qu'entre le Groenland et le Danemark comme une navette. Le transport sur l'île est délicat car il n'y a pas d'autoroutes ou de routes reliant les villages, en particulier dans sa capitale Nuuk. Les bateaux sont utiles, mais la plupart des côtes gèlent en hiver. L'aviation est depuis longtemps le moyen de transport privilégié des personnes en correspondance et en partance. Le Groenland importe environ 80 % de sa nourriture et n’est pas autosuffisant, ce qui le rend dépendant du Danemark pour l’envoi de produits alimentaires. L’industrie du tourisme ne représente que 10 % de l’économie du Groenland, qui est encore en plein essor. J’adore visiter l’île, mais l’infrastructure et le service client doivent être améliorés dans tous les domaines. Le Groenland est une colonie autonome du Danemark qui a vécu pendant des siècles comme une société largement isolée jusqu’aux années 1950, lorsque les Danois ont commencé à traiter le Groenland de manière très mauvaise. La dé-groenlandification du Danemark comprenait la construction de complexes d’appartements de style européen, l’utilisation obligatoire de la langue danoise et la scolarisation forcée des jeunes Groenlandais au Danemark. Ils ont réussi à transformer les Groenlandais, qui étaient principalement des chasseurs de subsistance, en salariés urbains. Ces dernières années, un changement de culture a fait naître une fierté pour la culture groenlandaise et le Danemark a respecté les souhaits du peuple et a adopté la loi sur l’autonomie gouvernementale en 2009, permettant au Groenland de contrôler ses ressources naturelles, sa police et son système judiciaire.

https://edition.cnn.com/2024/11/27/travel/greenland-nuuk-international-airport-new/index.html (27 novembre 2024)

Un nouvel aéroport international, équipé d'une piste d'atterrissage de 2 200 mètres, ouvre ses portes à Nuuk, la capitale.

Avant l'ouverture du nouvel aéroport, se rendre au Groenland en avion signifiait atterrir dans des villes plus petites telles que Kangerlussuaq, au nord, ou Narsarsuaq, plus au sud. En tant qu'anciennes bases militaires américaines construites pendant la Seconde Guerre mondiale, ces deux villes sont en mesure d'accueillir de plus gros avions.

Le nouvel aéroport servira de base à Air Greenland, qui exploitera un Airbus A330neo à destination de Copenhague, au Danemark. Il pourra accueillir 800 passagers par heure. Des vols relieront également Nuuk à Reykjavik, en Islande.

Deux autres aéroports devraient ouvrir au Groenland à la fin de l'année 2026, reliant Ilulissat, au nord, et Qaqortoq, au sud. Dans un pays qui ne compte qu'environ 90 kilomètres de routes goudronnées, les habitants et les touristes devront toujours prendre l'avion ou le bateau pour se rendre à d'autres destinations au Groenland, et ces aéroports faciliteront considérablement les déplacements.

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

C'est rigolo.

La longueur de piste est évidemment un élément DETERMINANT ( parmi l'infra générale ) en condition ( trés ) froides.

Je n'en ai connu qu'un seule, atterrissage à Mourmansk ( 2500 m de piste ) et à la fin, le piéton marche sur 10 cm de glace pour rejoindre les bâtiments ( comme sur la photo plus haut - ce comptez as trop sur les couloirs à soufflets  sur supports ). Ca a forcément bien fonctionné, c'était un Airbus :bloblaugh: ( 320 ou 321 de mémoire )

Les moteurs en poussée rétro avec la neige autour qui est pulvérisée, ça laisse des souvenirs. Mais ça ralentit fort mal, la longueur de piste compte beaucoup. Il est fort probable que l'expé pilote compte aussi pas mal.

Pour l'anecdote je me souvient vraiment bien d'un Paris CdG vers Moscou Sheremetyevo sur vol AF. 2 ou 3 heures de retard à CdG, le dé-icing et le reste. La pilote, communicante hors pair en qualité et quantité ( une vraie bavarde ) nous avait dit que le moins 4°C à Paris CdG était un pb pour décoller, mais que le -20° à Moscou ne serait pas un pb pour atterrir, avec des phrases et de l'humour autour. Moi j'ai éclaté de rire, certains ont eu je crois une crise de constipation sérieuse. 

Blague à part, une piste longue en conditions de gel au sol est indispensable. Mais ça ne renie pas pout autant le besoin d'avoir AUSSI des équipages pro et formés à des conditions particulières. Mais il en sera de même sur des pistes difficiles sans gel ni glace ( pistes courtes, forte descende Vario, brise thermique forte locale forte au sol, etc....)

• Upvote (+1) 2

• 1 month later...

Vers un référendum d’indépendance du Groenland en avril 2025 ?

https://www.politico.eu/article/greenland-not-for-sale-danish-pm-mette-frederiksen-us-donald-trump-jr/ (7 janvier 2025)

Mme Frederiksen, qui a qualifié en 2019 d'« absurde » l'offre d'achat de Trump sur l'île, a déclaré qu'il appartenait aux Groenlandais de décider de leur propre avenir, qualifiant de « légitime » le mouvement d'indépendance qui se développe sur l'île.

« Je constate que de nombreux Groenlandais souhaitent ardemment accéder à l'indépendance », a-t-elle déclaré. « C'est légitime, et je pense donc qu'il est important que l'avenir du Groenland soit façonné à Nuuk [la capitale groenlandaise].

En vertu d'un accord conclu en 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu'à l'issue d'un référendum réussi - dont le dirigeant Egede a semblé laisser entendre, lors de son discours du Nouvel An, qu'il pourrait se tenir en même temps que les prochaines élections législatives de l'île, en avril.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Múte_Bourup_Egede

Múte Inequnaaluk Bourup Egede (prononcé /mut͡sːi inɜquˈnaːluk ˈpou̯ʁɔp ˈeːəðə/), né le 11 mars 1987 à Nuuk, est un homme politique groenlandais. Membre de l'Inatsisartut, le parlement du Groenland, depuis 2015 et président du parti Inuit Ataqatigiit depuis 2018, il est Premier ministre du Groenland depuis le 23 avril 2021.

https://www.politico.eu/article/greenland-prime-minister-mute-egede-independence-denmark-colonialism-donald-trump-arctic/ (3 janvier 2025)

« Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante pour notre pays », a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede.

« Comme d'autres pays dans le monde, nous devons nous efforcer de lever les obstacles à la coopération - que nous pouvons décrire comme les chaînes de l'ère coloniale - et aller de l'avant », a-t-il ajouté.

M. Egede, qui dirige le Groenland depuis 2021 et est issu du parti indépendantiste Community of the People (IA), a déclaré que les relations entre le Danemark et le Groenland n'avaient pas abouti à une « égalité totale » et que l'île méritait de se représenter sur la scène internationale.

« Notre coopération avec d'autres pays et nos relations commerciales ne peuvent continuer à se faire uniquement par l'intermédiaire du Danemark », a-t-il déclaré.

En vertu d'un accord conclu en 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu'à l'issue d'un référendum réussi, que M. Egede a semblé suggérer d'organiser en même temps que les prochaines élections législatives de l'île, qui auront lieu en avril.

« Le travail a déjà commencé pour créer le cadre nécessaire à l'indépendance du Groenland », a-t-il ajouté. « Il est nécessaire de prendre des mesures importantes... La nouvelle période électorale à venir doit, avec les citoyens, créer ces nouvelles étapes.

Malgré la richesse de ses ressources minérales, le Groenland dépend de Copenhague pour une aide financière importante, recevant une subvention annuelle d'environ 500 millions d'euros.

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/01/04/face-a-trump-le-groenland-sinterroge-sur-son-independance-lappel-de-mute-egede/

[texte intégral traduit en français]

Extraits :

Chers compatriotes,

Une journée riche en événements s’est achevée et nous commençons une nouvelle année. Je vous souhaite à tous une bonne année. Tout d’abord, je voudrais remercier tous mes concitoyens du Groenland pour l’année écoulée et j’espère que vous êtes tous bien entrés dans la nouvelle année.

Ces dernières années, l’Inatsisartut et le Naalakkersuisut ont collaboré à la rédaction de notre constitution, qui constituerait la base de notre indépendance et de notre sécession d’avec le Danemark.

Avec l’ouverture du nouvel aéroport international de Nuuk, le Groenland s’est véritablement ouvert au monde. 

Cet été, il sera possible de nous rejoindre directement depuis d’autres pays — sans passer d’abord par le Danemark. Cela qui nous permettra de développer et de gouverner notre pays de manière plus indépendante.

L’aéroport de Nuuk est la première étape en matière de voyage et de transport. Les prochaines étapes seront les nouveaux aéroports d’Ilulissat et de Qaqortoq. 

L’amélioration des infrastructures ne s’arrête pas là. La prochaine étape consistera également à moderniser les aéroports d’Ittoqqortoormiit et de Tasiilaq.

Nous devons veiller à ce que les touristes soient toujours attirés par notre pays immensément beau. C’est pourquoi le gouvernement du Groenland a rédigé une proposition de loi sur le tourisme, qui vient d’être adoptée par l’Inatsisartut. 

La durabilité ne consiste pas seulement à prendre soin de l’environnement, mais aussi à faire en sorte que le peuple groenlandais soit maître de son propre avenir. 

L’élément central de la loi est la création et le développement d’un tourisme adapté et contrôlé par notre pays — à la fois en termes d’environnement, mais aussi en termes de population. 

La loi tient compte de la nécessité d’éviter un trafic illimité et non réglementé dans notre pays. En collaboration avec les municipalités, nous devons maintenant élaborer des réglementations sur la manière dont notre pays peut être utilisé et sur les personnes qui peuvent le faire, afin de protéger notre mode de vie et, en même temps, de montrer notre magnifique environnement aux touristes d’une manière appropriée, mais d’une manière qui soit contrôlée par la population du pays. 

Le point clef de la loi sur la pêche est l’établissement de la propriété de nos ressources — c’est-à-dire du peuple groenlandais.

Ainsi, les ressources marines détenues par le peuple groenlandais seront économiquement bénéfiques à ce dernier et contrôlées par lui.

Pour renforcer les efforts de lutte contre la consommation croissante d’alcools et de drogues dures au Groenland, la coalition du Naalakkersuisut a lancé plusieurs initiatives. Davantage de douaniers seront embauchés, et davantage d’aides techniques et de formations à leur utilisation seront mises en place.

Dans notre petite communauté, il y a souvent des incidents tragiques liés à la consommation d’alcool, de nombreuses familles vivent avec une dépendance aux drogues et à l’alcool. Il est souvent difficile d’aller de l’avant en tant que personne, même si l’on a mis des mots sur les difficultés que l’on a traversées. 

Nous ne pouvons accepter que trop d’enfants grandissent en dehors de la famille et nous devons redoubler d’efforts pour les aider. Si nous voulons réduire les abus qui se transmettent de génération en génération, nous devons, en tant qu’individus et en tant que société, nous soutenir les uns les autres. Nous devons également travailler ensemble pour trouver la cause et la racine de la souffrance et trouver une solution ensemble.

Le secteur social et les personnes qui y travaillent sont sous pression, et nous devons consacrer davantage d’efforts politiques à la restructuration du secteur social, qui est un travail important et nécessaire.

Nos ancêtres ont vécu dans un pays magnifique mais souvent rude — ils nous l’ont transmis avec un espoir optimiste pour l’avenir.

Il est de notre devoir d’être aussi optimistes pour l’avenir et de le transmettre à nos voisins.

Car notre pays sera toujours le nôtre, et il est l’avenir de nos descendants. Que 2025 soit l’année où, en tant que pays, société et individus, nous franchirons ensemble le pas qui nous permettra de dépasser ce qui freine notre croissance.

Je souhaite à tous mes concitoyens et aux citoyens du monde entier une bonne année.

Múte Egede

Modifié par Wallaby

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/outils/graphie-toponymes

Groenland ou Groënland ?

Les deux orthographes ont coexisté en français, mais l'orthographe sans tréma tend à largement s'imposer [*]. Jules Verne écrivait Groënland (source) mais l'Altas du 21e siècle et l'Encyclopaedia universalis écrivent Groenland, de même que la page de recommandations du ministère des Affaires étrangères consacrée au Danemark.

[*] À tort, à mon avis, puisqu'à l'oral, la prononciation qui correspond au tréma est immensément répandue. Je n'ai jamais entendu personne prononcer autrement qu'avec cette diphtongue.

il y a 20 minutes, pascal a dit :

La température est une chose à laquelle vient se greffer le d° d'humidité de l'air ... parfois mieux vaut un bon -20 et un air très sec ...

Oh que oui. D'expérience, j'ai eu bien plus froid au Canada (qui est humide) qu'au Nord de la Sibérie. Et je connais nombre de Russes et/ou d'Ukrainiens qui me disent qu'ils ont plus froid en région  parisienne, région parfois fraiche et bien humide, qu'à la "maison".

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

Vers un référendum d’indépendance du Groenland en avril 2025 ?

https://www.politico.eu/article/greenland-not-for-sale-danish-pm-mette-frederiksen-us-donald-trump-jr/ (7 janvier 2025)

Mme Frederiksen, qui a qualifié en 2019 d'« absurde » l'offre d'achat de Trump sur l'île, a déclaré qu'il appartenait aux Groenlandais de décider de leur propre avenir, qualifiant de « légitime » le mouvement d'indépendance qui se développe sur l'île.

« Je constate que de nombreux Groenlandais souhaitent ardemment accéder à l'indépendance », a-t-elle déclaré. « C'est légitime, et je pense donc qu'il est important que l'avenir du Groenland soit façonné à Nuuk [la capitale groenlandaise].

En vertu d'un accord conclu en 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu'à l'issue d'un référendum réussi - dont le dirigeant Egede a semblé laisser entendre, lors de son discours du Nouvel An, qu'il pourrait se tenir en même temps que les prochaines élections législatives de l'île, en avril.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Múte_Bourup_Egede

Múte Inequnaaluk Bourup Egede (prononcé /mut͡sːi inɜquˈnaːluk ˈpou̯ʁɔp ˈeːəðə/), né le 11 mars 1987 à Nuuk, est un homme politique groenlandais. Membre de l'Inatsisartut, le parlement du Groenland, depuis 2015 et président du parti Inuit Ataqatigiit depuis 2018, il est Premier ministre du Groenland depuis le 23 avril 2021.

https://www.politico.eu/article/greenland-prime-minister-mute-egede-independence-denmark-colonialism-donald-trump-arctic/ (3 janvier 2025)

« Il est maintenant temps de passer à l'étape suivante pour notre pays », a déclaré le Premier ministre du Groenland, Múte Egede.

« Comme d'autres pays dans le monde, nous devons nous efforcer de lever les obstacles à la coopération - que nous pouvons décrire comme les chaînes de l'ère coloniale - et aller de l'avant », a-t-il ajouté.

M. Egede, qui dirige le Groenland depuis 2021 et est issu du parti indépendantiste Community of the People (IA), a déclaré que les relations entre le Danemark et le Groenland n'avaient pas abouti à une « égalité totale » et que l'île méritait de se représenter sur la scène internationale.

« Notre coopération avec d'autres pays et nos relations commerciales ne peuvent continuer à se faire uniquement par l'intermédiaire du Danemark », a-t-il déclaré.

En vertu d'un accord conclu en 2009 avec le Danemark, le Groenland ne peut déclarer son indépendance qu'à l'issue d'un référendum réussi, que M. Egede a semblé suggérer d'organiser en même temps que les prochaines élections législatives de l'île, qui auront lieu en avril.

« Le travail a déjà commencé pour créer le cadre nécessaire à l'indépendance du Groenland », a-t-il ajouté. « Il est nécessaire de prendre des mesures importantes... La nouvelle période électorale à venir doit, avec les citoyens, créer ces nouvelles étapes.

Malgré la richesse de ses ressources minérales, le Groenland dépend de Copenhague pour une aide financière importante, recevant une subvention annuelle d'environ 500 millions d'euros.

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/01/04/face-a-trump-le-groenland-sinterroge-sur-son-independance-lappel-de-mute-egede/

[texte intégral traduit en français]

Extraits :

Chers compatriotes,

Une journée riche en événements s’est achevée et nous commençons une nouvelle année. Je vous souhaite à tous une bonne année. Tout d’abord, je voudrais remercier tous mes concitoyens du Groenland pour l’année écoulée et j’espère que vous êtes tous bien entrés dans la nouvelle année.

Ces dernières années, l’Inatsisartut et le Naalakkersuisut ont collaboré à la rédaction de notre constitution, qui constituerait la base de notre indépendance et de notre sécession d’avec le Danemark.

Avec l’ouverture du nouvel aéroport international de Nuuk, le Groenland s’est véritablement ouvert au monde. 

Cet été, il sera possible de nous rejoindre directement depuis d’autres pays — sans passer d’abord par le Danemark. Cela qui nous permettra de développer et de gouverner notre pays de manière plus indépendante.

L’aéroport de Nuuk est la première étape en matière de voyage et de transport. Les prochaines étapes seront les nouveaux aéroports d’Ilulissat et de Qaqortoq. 

L’amélioration des infrastructures ne s’arrête pas là. La prochaine étape consistera également à moderniser les aéroports d’Ittoqqortoormiit et de Tasiilaq.

Nous devons veiller à ce que les touristes soient toujours attirés par notre pays immensément beau. C’est pourquoi le gouvernement du Groenland a rédigé une proposition de loi sur le tourisme, qui vient d’être adoptée par l’Inatsisartut. 

La durabilité ne consiste pas seulement à prendre soin de l’environnement, mais aussi à faire en sorte que le peuple groenlandais soit maître de son propre avenir. 

L’élément central de la loi est la création et le développement d’un tourisme adapté et contrôlé par notre pays — à la fois en termes d’environnement, mais aussi en termes de population. 

La loi tient compte de la nécessité d’éviter un trafic illimité et non réglementé dans notre pays. En collaboration avec les municipalités, nous devons maintenant élaborer des réglementations sur la manière dont notre pays peut être utilisé et sur les personnes qui peuvent le faire, afin de protéger notre mode de vie et, en même temps, de montrer notre magnifique environnement aux touristes d’une manière appropriée, mais d’une manière qui soit contrôlée par la population du pays. 

Le point clef de la loi sur la pêche est l’établissement de la propriété de nos ressources — c’est-à-dire du peuple groenlandais.

Ainsi, les ressources marines détenues par le peuple groenlandais seront économiquement bénéfiques à ce dernier et contrôlées par lui.

Pour renforcer les efforts de lutte contre la consommation croissante d’alcools et de drogues dures au Groenland, la coalition du Naalakkersuisut a lancé plusieurs initiatives. Davantage de douaniers seront embauchés, et davantage d’aides techniques et de formations à leur utilisation seront mises en place.

Dans notre petite communauté, il y a souvent des incidents tragiques liés à la consommation d’alcool, de nombreuses familles vivent avec une dépendance aux drogues et à l’alcool. Il est souvent difficile d’aller de l’avant en tant que personne, même si l’on a mis des mots sur les difficultés que l’on a traversées. 

Nous ne pouvons accepter que trop d’enfants grandissent en dehors de la famille et nous devons redoubler d’efforts pour les aider. Si nous voulons réduire les abus qui se transmettent de génération en génération, nous devons, en tant qu’individus et en tant que société, nous soutenir les uns les autres. Nous devons également travailler ensemble pour trouver la cause et la racine de la souffrance et trouver une solution ensemble.

Le secteur social et les personnes qui y travaillent sont sous pression, et nous devons consacrer davantage d’efforts politiques à la restructuration du secteur social, qui est un travail important et nécessaire.

Nos ancêtres ont vécu dans un pays magnifique mais souvent rude — ils nous l’ont transmis avec un espoir optimiste pour l’avenir.

Il est de notre devoir d’être aussi optimistes pour l’avenir et de le transmettre à nos voisins.

Car notre pays sera toujours le nôtre, et il est l’avenir de nos descendants. Que 2025 soit l’année où, en tant que pays, société et individus, nous franchirons ensemble le pas qui nous permettra de dépasser ce qui freine notre croissance.

Je souhaite à tous mes concitoyens et aux citoyens du monde entier une bonne année.

Múte Egede

C'est risible,  c'est digne de Groland info  et pas du Groendland - Ils veulent leur indépendance mais ils se mettent dans la meilleure position possible pour la perdre. Ils veulent plus de pognon du Danemark tout en s'en détachant ... c'est un pion de Trump,  ce Monsieur Mûte  pour être à ce niveau inconséquent où il a du fumer du Lichen local arrosé de graisse de Phoques.

Ca fait toujours marrer les gens qui veulent une indépendance sans pouvoir l'assumer part eux-mêmes ni s'assurer qu'ils sont à même de la préserver ou de conserver leur niveau de vie.  Si encore le sous sol était pauvre ... peut être que personne n'en voudrez... même pas  .Il met son peuple en danger ; c'est tout ce qu'il annonce...vous finirez  tous mineurs cher Musk&Co.

• J'aime (+1) 1

Le Groenland c’est 2 millions de km2 (4 fois la France) et une population de 60000 habitants (moins que Bourges). L’OPA est largement tentable et très rentable, même à coup de gros biftons. Trump a très bien choisi sa cible.

Je n’en dirai pas autant du Canada et du Panama. Mais s’il realise le Groenland et annonce qu’il laisse tomber le Canada et Panama, tout le monde va souffler un grand coup de dire « on s’en tire bien ».

• Upvote (+1) 2

https://www.eurotopics.net/fr/331958/groenland-quelles-sont-les-visees-de-trump

Les procédés de Trump rappellent beaucoup ceux de Moscou, pointe Dagens Nyheter :

«Il emprunte sans détours la rhétorique du Kremlin. Il parle du Groenland comme Poutine parlait de l'Ukraine. Poutine disait que la Russie devait prendre l'Ukraine pour se protéger contre l'Ouest et l'OTAN. Les Etats-Unis disent qu'il devront éventuellement prendre le Groenland pour protéger l'Ouest et l'OTAN. Tous deux partagent une même conviction, le droit du plus fort à contrôler sa 'sphère d'intérêt', et cela ne surprend personne. On notera toutefois que cela revient à légitimer l'impérialisme moderne russe.»

Copenhague a aussi une part de responsabilité dans l'affaire actuelle, fait remarquer Berlingske :

«Le Danemark n'a pas joué son rôle de grande puissance arctique, et c'est là qu'il a péché essentiellement. Pour être une grande puissance, il aurait fallu avoir le contrôle de la politique extérieure et de défense du Groenland, et assumer la responsabilité de ce territoire de la plus haute importance stratégique, s'étendant sur 2,1 millions de kilomètres carrés. Trop longtemps, le Danemark n'a pas compris ce qu'impliquait cette responsabilité. Nous avons sous-estimé le poids du Groenland en termes de sécurité - et c'est précisément l'argument invoqué par Trump pour justifier une prise de contrôle par les Etats-Unis. Le Danemark n'a pas investi dans la sécurité à la hauteur voulue. Nous étions une grande puissance, mais avons agi comme un petit Etat.»

On aurait tort de prendre à la légère les paroles de Trump, écrit La Stampa :

«Il avait l'air extrêmement sûr de son fait, improvisant librement et disant beaucoup de choses qu'il faut prendre au sérieux, même si elles défient le bon sens et les normes internationales. Il faut les prendre au sérieux car Trump a des convictions et il a la volonté et les moyens de les imposer. Il ne se heurte qu'à peu de restrictions institutionnelles, il n'a aucune inhibition personnelle et c'est un homme pressé. ... Trump n'a exclu ni coercition économique ni interventions militaires. ... Le Groenland fait partie du Danemark. Quand le nouveau président des Etats-Unis dit ne pas exclure une intervention militaire, il faut comprendre qu'il n'est pas impensable pour lui d'envahir le territoire d'un de ses alliés de l'OTAN

Le politologue [russe] Abbas Galliamov subodore une manœuvre de diversion de la part de Trump :

«Soit il est vraiment en train de perdre la boule, soit il a le cynisme de tenter de changer discrètement l'ordre du jour. Quelques problèmes, notamment sur le dossier Russie-Ukraine, pourraient être à l'origine de ce changement. Ayant compris que sa promesse de mettre fin à la guerre en 24 heures était intenable, Trump pourrait désormais essayer de faire en sorte que plus personne n'y pense. Le nouvel-ancien président se veut être un meneur, il mise davantage sur les effets de manche que sur les dossiers essentiels. Il troque donc tout simplement un projet avorté contre autre chose, sans en concevoir la moindre gêne.»

• Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2

UK FM Lammy refuses to condemn Trump comments on Greenland

https://www.france24.com/en/live-news/20250109-uk-fm-lammy-refuses-to-condemn-trump-comments-on-greenland

Londres (AFP) - Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a refusé jeudi de condamner les ambitions du président élu Donald Trump au Groenland, tout en insistant sur le fait que l'acquisition par les Etats-Unis de ce territoire danois autonome n'est « pas près de se produire ». 

« Je ne suis pas là pour condamner notre plus proche allié », a déclaré M. Lammy à Sky News, ajoutant qu'il était “là pour interpréter ce qui se cache derrière tout cela et qu'il y a de très sérieuses questions de sécurité économique nationale”.

Ces commentaires contrastent avec la réaction de certains dirigeants européens mercredi, lorsque M. Trump a refusé d'exclure le recours à la force économique ou militaire pour acquérir le Groenland.

L'Allemand Olaf Scholz a déclaré que cette position avait suscité une « incompréhension notable » et un « malaise » parmi les dirigeants de l'UE, avant de faire remarquer sur les réseaux sociaux que « les frontières ne doivent pas être déplacées par la force ».

Londres, qui attache une grande importance à sa relation dite spéciale avec Washington, tient à ne pas nuire aux relations avec M. Trump et son équipe sous le nouveau gouvernement travailliste du Royaume-Uni.

Cette décision fait suite à un certain nombre de ministres travaillistes qui ont déjà fait des commentaires désobligeants sur le président élu, notamment M. Lammy, qui l'a qualifié de « tyran » et de « xénophobe ».

M. Trump a des vues sur l'île arctique riche en minerais et en pétrole, un territoire autonome du Danemark, membre de l'Union européenne, qui a lui-même des vues sur l'indépendance.

Il a tiré la sonnette d'alarme mardi lors d'une conférence de presse en déclarant que les États-Unis avaient besoin du Groenland « à des fins de sécurité nationale ».

Lors d'une série d'interviews jeudi, le chef de la diplomatie britannique a qualifié les remarques du futur président américain de « classiques de Donald Trump » et a déclaré qu'elles étaient centrées sur « la sécurité économique nationale des Américains ».

« En fin de compte, cela dépend du peuple du Groenland et de sa propre autodétermination, et il y a une discussion au sein du Groenland sur ces mêmes questions », a-t-il déclaré à Sky News.

Interrogé par la BBC sur la manière dont la Grande-Bretagne réagirait si M. Trump donnait suite à son affirmation selon laquelle les États-Unis pourraient essayer d'acquérir le Groenland par la force économique ou militaire, M. Lammy a insisté sur le fait que « cela n'arrivera pas », notant qu'« aucun allié de l'OTAN n'est entré en guerre, depuis la naissance de l'OTAN ».

Mais il s'est également gardé de critiquer M. Trump, notant que si sa « rhétorique » et son « imprévisibilité » peuvent être « déstabilisantes », les résultats de cette déstabilisation peuvent être bénéfiques pour les alliés occidentaux.

Il a cité en exemple l'insistance de M. Trump sur l'augmentation des dépenses de défense des membres de l'OTAN.

M. Lammy a ajouté que M. Trump répondait à des « préoccupations valables concernant la Russie et la Chine dans l'Arctique » ainsi qu'à la « sécurité économique nationale » dans ses commentaires sur le Groenland. 

« Il reconnaît, j'en suis sûr, qu'en fin de compte, le Groenland est aujourd'hui une (partie du) Royaume du Danemark. Il y a un débat au Groenland sur leur propre autodétermination ».

M. Lammy a également fait remarquer que les Etats-Unis ont des troupes et une base militaire au Groenland.

« Ils ont donc un intérêt dans ce théâtre arctique », a-t-il ajouté.

• Haha (+1) 1

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

«Il emprunte sans détours la rhétorique du Kremlin. Il parle du Groenland comme Poutine parlait de l'Ukraine. Poutine disait que la Russie devait prendre l'Ukraine pour se protéger contre l'Ouest et l'OTAN. Les Etats-Unis disent qu'il devront éventuellement prendre le Groenland pour protéger l'Ouest et l'OTAN. Tous deux partagent une même conviction, le droit du plus fort à contrôler sa 'sphère d'intérêt', et cela ne surprend personne. On notera toutefois que cela revient à légitimer l'impérialisme moderne russe.»

C'est tellement réducteur comme analyse ...

... Trump dit juste tout haut ce qu'il se fait en pratique tout bas. Il met juste l'hypocrisie de coté pour s'imposer par là peur comme le plus fort à la table. Et évidement ça fonctionne.

D'autant que le fond n'est pas très original, il s'agit des vieilles stratégie Bismarkienne qui ont été réactualisé par la Russe et la Chine par exemple, et en version "soft power" par les USA avec les divers extensions de l'OTAN.

Entre le réchauffement climatique qui va rendre la zone arctique particulièrement active, les matières premières qui manquent aux USA, et l'importance stratégiques de différents passages ... Trump annonce la couleur. Notre sécurité vis à vis de la Chine et/ou de la Russie - possiblement allié de la Chine - passe par le contrôle des circulations autour de notre homeland. Donc Panama - ou les augmentations de cout de passages fâchent les USA -, le Canada et le Groenland.

monde-vue-polaire-chine.jpg

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

https://www.twz.com/news-features/why-greenland-is-of-growing-strategic-significance

J'ignorais le précédent de 2019.

Je ne résiste pas à vous copier-coller la réponse à un commentaire de l'article ou un américain explique qu'il n'est possible que les US attaquent l'île : "Under Article V we would be obligated to defend Denmark by attacking ourselves." :laugh:

C'est à la fois drôle et pas drôle. Car face sans les USA, toutes les armées européennes (et de l'OTAN par extension) seraient à l'arrêt et dans l'impossibilité de combattre. Donc on prendrait une annexion pour un simple fait acquis. Mais heureusement ce type de cas n'existera pas... :sleep:

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

je trouve cet article de thewarzone très connoté guerre froide avec l'URSS.

Puisque l'actualité est la compétition avec la Chine, en quoi le Groenland est-il stratégique? Taiwan, les Philippinnes ok, mais le Groenland?

il y a 14 minutes, Akilius G. a dit :

je trouve cet article de thewarzone très connoté guerre froide avec l'URSS.

Puisque l'actualité est la compétition avec la Chine, en quoi le Groenland est-il stratégique? Taiwan, les Philippinnes ok, mais le Groenland?

Ils réouvrent les vieux dossiers je suppose. ^^ Que la Chine soit prioritaire, certes. Mais les vecteurs commerciaux et militaires chinois passeront aussi par là, la carte de @g4lly le montre bien.

Néanmoins, la Russie reste une menace, et le Groenland est aussi utile dans ce contexte. Même si comme le souligne l'article, pour le coup les moyens sont déjà là.

Un des commentaires de l'article insiste d'ailleurs sur le fait que Trump parle de guerre...économique. Donc pas forcément avec une connotation militaire.

Modifié par Polybe
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, g4lly a dit :

Entre le réchauffement climatique qui va rendre la zone arctique particulièrement active, les matières premières qui manquent aux USA, et l'importance stratégiques de différents passages ... Trump annonce la couleur. Notre sécurité vis à vis de la Chine et/ou de la Russie - possiblement allié de la Chine - passe par le contrôle des circulations autour de notre homeland. Donc Panama - ou les augmentations de cout de passages fâchent les USA -, le Canada et le Groenland.

cette analyse sur les coûts de passage ne me satisfait pas vraiment, et ce d'autant plus que Trump semble vouloir initier une période de hausse générale des droits de douanes et donc des coûts. Bien sur tout est une question de comparaison relative, mais si on se positionne sur la tech, le cout de transport maritime n'est pas déterminant.

l'image peut être différente si on raisonne en sécurité et non en coûts, autrement dit sur la capacité de pouvoir d'aller d'un point du globe vers un autre sans analyse de coût, lequel devient un ajustement lié à la contrainte. Mais même ainsi, ceci implique une situation ou globalement le droit de la mer ne s'applique plus. Donc on est sur des scenarii assez spécifiques...

Il y a 5 heures, Polybe a dit :

https://www.twz.com/news-features/why-greenland-is-of-growing-strategic-significance

J'ignorais le précédent de 2019.

Je ne résiste pas à vous copier-coller la réponse à un commentaire de l'article ou un américain explique qu'il n'est possible que les US attaquent l'île : "Under Article V we would be obligated to defend Denmark by attacking ourselves." :laugh:

Des champions du monde...
Sur twitter les MAGA parlent littéralement comme des trolls russes.
Je sais pas ce qu'ils ont bouffé, peut-être une décompensation après la trahison de Musk à propos des visas H1B.

Franchement si les actions de la BITD Française ne sont en pas en train de grimper à l'heure qu'il est, ce serait à n'y rien comprendre. :laugh:

Il y a 4 heures, Teenytoon a dit :

De quoi parles-tu ?

Du fait que le pourtant très anti-immigration mouvement MAGA a soutenu musk mordicus, mais s'est fait rouler dans la farine par ce dernier qui veut faire rentrer plein d'étrangers avec des visas de travail pour économiser du fric sur les salaires (comme l'ont fait tant d'autres entreprises pourtant vouées aux gémonies par le mouvement MAGA...) et tout cela au détriment des travailleurs Américains, pour lesquels ce n'est pas vraiment tout rose particulièrement dans les secteurs technologiques, vu qu'ils subissent désormais techniquement une discrimination avec des données chiffrées qui le prouvent, malgré leurs compétences, et dans un contexte où il y a plusieurs affaires étranges de magnats étrangers investissant aux USA pour virer tout le monde et les remplacer par leurs propres compatriotes venus de l'étranger avec (ou sans) visa...

• Upvote (+1) 3

https://unherd.com/2025/01/trumps-return-to-the-monroe-doctrine/ (9 janvier 2025)

En effet, il est amèrement ironique que l'Europe, après s'être vassalisée aux États-Unis dans le but de contrer une menace russe largement imaginaire, voit aujourd'hui l'un de ses territoires menacé non pas par la Russie, mais par les États-Unis eux-mêmes.

• Haha (+1) 1