Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groenland et Arctique : actifs strategiques très convoités

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Akilius G. a dit :

je comprends ton raisonnement, mais le Groenland ne présenterait un intérêt que contre la Russie et supposerait de lourds investissements long à mettre en oeuvre avec des défis logistiques. Les missiles venant de Chine peuvent venir du Pacifique.

Cela ne cadre pas bien avec un sentiment d'urgence et un  réchauffement des relations américanos russes

Je pense que tu appliques une logique ... Trop logique pour Donald Trump :tongue:

Dans ma tête il regarde rapidement des planisphères, il voit un grand truc vide en haut à droite de son pays et il se dit que ce serait cool de l'avoir pour gagner des milliers de kilomètres carrés de protection aérienne et maritime

Tu mélanges là-dessus des histoires de possibilités d'hydrocarbure et de matériaux utiles pour l'industrie, et hop l'idée est partie

il reste bien sur "l'intuition" du patron comme facteur explicatif... Je ne suis pas fan du personnage, mais cela fait bizarre de devoir en arriver à ce type d'explication.

En moins inquiétant, on pourrait imaginer une technique de diversion sur d'autres sujets, mais vu que j'ai un peu les mêmes questions sur les autres sujets, cela ne m'avance pas

• Upvote (+1) 2

J'aimerais comprendre les Groenlandais, mais je doute que l'indépendance du Danemark conduise à la prospérité. S’ils devenaient indépendants, ils ne seraient pas en mesure de résister à toutes les pressions qui s’exerceraient sur eux pour être absorbés d’une manière ou d’une autre (militaire ou économique). Aujourd’hui, bien qu’ils soient relativement autonomes, ils bénéficient sûrement de meilleurs soins de santé, retraites, avantages sociaux et éducation que s’ils devenaient indépendants ou étaient « conquis » par les Américains.

• Upvote (+1) 3

Il y a 2 heures, Cazadores de montaña a dit :

J'aimerais comprendre les Groenlandais, mais je doute que l'indépendance du Danemark conduise à la prospérité. S’ils devenaient indépendants, ils ne seraient pas en mesure de résister à toutes les pressions qui s’exerceraient sur eux pour être absorbés d’une manière ou d’une autre (militaire ou économique). Aujourd’hui, bien qu’ils soient relativement autonomes, ils bénéficient sûrement de meilleurs soins de santé, retraites, avantages sociaux et éducation que s’ils devenaient indépendants ou étaient « conquis » par les Américains.

C'est assez simple :

1. on vend cher des permis d'exploitation de mines assez éloignées des centres urbains
  2. on encaisse les bénéfices
  3. on vit de la rente

Éventuellement on fait venir des migrants pour faire le sale boulot pendant que les "Groenlandais de souche" vont faire la fête en Europe.

Reste qu'à la fin, soit ça finit comme Nauru, soit comme protectorat américain.

• Upvote (+1) 1

Le 02/04/2025 à 19:37, Hubisan a dit :

Comme souvent poser la question , aide a formuler une réponse

Conjecture qui me vient a l'esprit sur les interets de souveraineté totale sur Groenland

Fonctions utiles du Groenland ne necessitant pas de souveraineté totale et seulement des accords economiques et des bases militaires , que comme dit G4lly seraient facilement accessible aux USA sans faire le cirque qu'ils font:

[...]

• ressources naturelles ( il faut tellement de temps pour faire des mines la bas  (peut etre 10 ans) que c'est deja trop tard pour influer sur le "containment" de la Chine), me semble t il.
  • [...]

Je ne pense pas que la question des ressources naturelles soit à mettre de côté trop rapidement : Golf du Mexique, Canada, Groenland... J'ai bien l'impression que le grand ami de l'environnement qu'est Trump et son entourage ont pris conscience de la finitude des ressources et du passage progressif à une nouvelle ère... celle des ressources de plus en plus chères à extraire et de tensions autour d'elles.

• Upvote (+1) 3