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A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


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  Le 05/09/2022 à 22:19, Sovngard a dit :

Le Scania V8 DI16 sort 1300 ch selon Marc Chassillan (RAIDS n° 415, février 2021).

Expand  

1300 ch max pour le Scania V8 DI16 pour un MBT qui aurait le même ratio de puissance que le XL initial (26.78 ch/t) cela amènerait à une bécane de 48,54t.

C'était pas dans les clous de ce qu'aurait donné un XL avec tourelle inhabitée ? (Disait @g4lly je crois)

Est-ce que ce n'est pas atteignable aussi via les gains de poids apportés par la nouvelle technique de soudure par friction-malaxage  et par les nouvelles briques d'ERA de Nexter ?

https://www.nexter-group.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/nexter-inaugure-une-nouvelle-machine-de-soudage-par-friction

https://www.forcesoperations.com/de-nouveaux-blindages-reactifs-en-developpement-chez-nexter-arrowtech/

Enfin, est-ce que sa puissance ne serait pas suffisante dans le cadre d'une hybridation raisonnable où l'électrique servirait surtout pour la charge hôtelière et la gestion à l'arrêt : Arquus avait une proposition dans ce sens (mais je ne retrouve plus la référence*) ?

* trouvé ça à la place :

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  Le 05/09/2022 à 18:06, g4lly a dit :

LA turbine en position longitudinale.

d31ed2242878e92d2d89625e104e9383.jpg

Expand  

C'est vrai que ca ne fait pas très compacte. On aurait pu s'attendre à mieux.

  Le 05/09/2022 à 18:29, Capitaineconan a dit :

sur un char franco-allemand, imaginez qu’il y aura autre chose qu’un moteur 100% allemand, je pense que ça relève de la science fiction.

Expand  

Faut s'appuyer sur les forces de chacun.  Objectivement les allemands ont des moteurs et bdv fortes puissance qu'on n'a plus dans nos cartons.  Faut pas réinventer la poudre.

Sur les canons, c'est la raison pour laquelle se lancer dans du 130mm à déverminer alors qu'un 140mm est prêt est elle aussi un connerie.

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  Le 06/09/2022 à 06:32, BP2 a dit :

Faut s'appuyer sur les forces de chacun.

Expand  

Dis ça aux allemands.

  Le 06/09/2022 à 06:32, BP2 a dit :

Sur les canons, c'est la raison pour laquelle se lancer dans du 130mm à déverminer alors qu'un 140mm est prêt est elle aussi un connerie.

Expand  

Dis ça aux allemands :wink:

Et ça dépend de ton objectif final : si c'est pour faire tourner l'industrie de ta défense nationale, si tu es allemand ça peut justement être plus intéressant que d'opter pour un armement en 140mm, plus mâture et efficace, et opérationnellement plus intéressant aussi, mais développé et fabriqué en France...

Les raisons de ce genre de choix sont toujours multiples et parfois complexes.

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  Le 06/09/2022 à 06:32, BP2 a dit :

C'est vrai que ca ne fait pas très compacte. On aurait pu s'attendre à mieux.

Faut s'appuyer sur les forces de chacun.  Objectivement les allemands ont des moteurs et bdv fortes puissance qu'on n'a plus dans nos cartons.  Faut pas réinventer la poudre.

Sur les canons, c'est la raison pour laquelle se lancer dans du 130mm à déverminer alors qu'un 140mm est prêt est elle aussi un connerie.

Expand  

 

Tu veux dire le fil à couper la poudre ?

Blague à part, c'est sur que MTU et ZF sont des références mondiales.

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  Le 06/09/2022 à 14:07, g4lly a dit :

L'objectif des allemands c'est d'essayer par tous les moyens de devenir le leader de l'Union ... c'est aussi simple que ca.

C'est typiquement le plan du champion européen, sauf que ce champion doit être allemand.

Expand  
  Le 06/09/2022 à 14:07, g4lly a dit :

ou autrement, comme un outil de domination de l'entité "Union Européenne autour de l'Allemagne

Expand  

J'en ai malheureusement la même lecture que toi. Rien qu'avec "l'entrée" de Rheinmetall dans le programme MGCS....

Le Léopard 2 est vendu comme meilleur que le Leclerc dans tous les domaines, même ceux où il a été prouvé moins bon sur le terrain...

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  Le 05/09/2022 à 23:16, Patrick a dit :

Si les munitions sont en nuque et que le chargeur automatique se contente d'aller les chercher pour les chambrer, ça fait une grosse différence par rapport aux solutions où des munitions sont directement en puit de tourelle, non? Même si c'est sur le côté de ce puit, dans un silo vertical isolé du reste du châssis et de la tourelle par des protections balistiques et des portes d'accès.

Expand  

Dans les trois cas, tu peux recouvrir le dessus par des panneaux anti-explosion.

  Le 06/09/2022 à 05:06, BPCs a dit :

1300 ch max pour le Scania V8 DI16 pour un MBT qui aurait le même ratio de puissance que le XL initial (26.78 ch/t) cela amènerait à une bécane de 48,54t.

C'était pas dans les clous de ce qu'aurait donné un XL avec tourelle inhabitée ? (Disait @g4lly je crois)

Est-ce que ce n'est pas atteignable aussi via les gains de poids apportés par la nouvelle technique de soudure par friction-malaxage  et par les nouvelles briques d'ERA de Nexter ?

Expand  

Sinon, il y a le concept du châssis en alliage d'aluminium, 25% plus léger que l'acier pour un niveau de protection balistique équivalent, et on gagne en rigidité.

De plus, l'industrie française a pas mal d'expérience avec l'emploi de ce métal dans la construction de véhicules blindés (AMX-10P et 10RC, VBCI et maintenant Griffon, Jaguar, etc ...).

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  Le 06/09/2022 à 16:06, SLT a dit :

Le Léopard 2 est vendu comme meilleur que le Leclerc dans tous les domaines, même ceux où il a été prouvé moins bon sur le terrain...

Expand  

Très souvent le cas, le succès commercial n'est pas toujours lié au succès technique ... Mias ici avec plus de 3.000 Léo II fabriqués et vendus (près d'une vingtaine de clients dont au moins 8 directs), on est loin devant les moins de 800 Leclerc qui n'ont intéressés que 3 pays 

Clairon

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Voici un article qui va faire plaisir à @Rescator

  Citation

Le dernier article de War on the Rocks par Rob Lee qui revendique que les Tanks ne sont pas obsoletes sur la base d'une analyse des pertes en tank du conflit en Ukraine : https://warontherocks.com/2022/09/the-tank-is-not-obsolete-and-other-observations-about-the-future-of-combat/

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Avec la traduction française automatique de @Valydans le lien que je colle ici :

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Ce que je retiens aussi de cet article, c'est le manque de VCI lourds.

  Citation

En effet, un correspondant de guerre russe a fait valoirque la Russie avait besoin de plus de véhicules de transport de troupes blindés lourds BMO-T basés sur un châssis de char T-72 parce que ses véhicules de combat d'infanterie BMP n'avaient pas un blindage suffisant.

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  Le 07/09/2022 à 08:05, Rescator a dit :

L'article ne dit rien d'autre qu'il y a besoin d'un système de combat terrestre autour duquel s'organise le reste des moyens. Mais le débat est ouvert car le schéma "artillerie + techno-guerilla" a ses fans et ça se défend aussi.

Expand  

Certes l'article dit qu'il faut un système de combat terrestre mais il dit aussi que ce qui manque aux russes c'est suffisamment de VCi lourds sur base T-72.

Et cela fait écho à une interview de Marc Chassillan (sur Secret Défense de mémoire ?) apres l'intervention israélienne au sud liban qui disait déjà que c'était le VCI Lourd qui manquait.

  Le 07/09/2022 à 08:05, Rescator a dit :

Si la LPM révisée dit que la France participera à des missions Otan à l'est ou au nord pour défendre les frontières de l'europe, sa participation peut se matérialiser par autre chose que des unités blindées qui seront de toutes façons amenées par les américains, les polonais ou les allemands. La France pourrait apporter des moyens de frappe dans la profondeur, des FS, une capacité d'assaut amphibie, montagne ou aéroportée , du génie et de la logistique.

Expand  

Mais dans un cas de conflit localisé type  schéma d'aide à la Grèce contre la Turquie ?

Car l'exemple du haut Karabagh a montré l'importante consommation de vehicules blindés, même pour un conflit localisé.

On n'aura pas toujours des proxy lourdement armés à épauler....

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  Le 07/09/2022 à 11:52, BPCs a dit :

Mais dans un cas de conflit localisé type  schéma d'aide à la Grèce contre la Turquie ?

Car l'exemple du haut Karabagh a montré l'importante consommation de vehicules blindés, même pour un conflit localisé.

On n'aura pas toujours des proxy lourdement armés à épauler....

Expand  

excellent cas de figure et examinons la carte de la région: que nos moyens de transport stratégique nous permettent-ils de projeter pour reprendre une île ou reconquérir la Thrace ? C'est pas un GTIA de Leclerc renforcé qui fera peur aux Turcs. J'espère que les Grecs ne se font pas d'illusion sur nos capacités terrestres (aériens et navals c'est autre chose). Une crise majeure entre grecs et turcs se règlera à washington et tout le monde le sait. 

 

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  Le 06/09/2022 à 16:06, SLT a dit :

Le Léopard 2 est vendu comme meilleur que le Leclerc dans tous les domaines, même ceux où il a été prouvé moins bon sur le terrain...

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Pas totalement.  Il y a eu des fuites sur les tests réalisés pour équiper l'armée grecque : les qualités de tir du Leclerc étaient clairement au dessus du lot.  Je crois même me souvenir que la précision était meilleur char en mouvement qu'à l'arrêt !

La bêtise (on en a commis tellement.... comme pour le Rafale au Maroc...) a été qu'on a refusé de communiquer au grecs les performances du blindage du XL.  Du coup les grecs ont utilisé les données du char français qu'ils connaissaient : l'AMX30... et gros recul de la note globale.

  Le 06/09/2022 à 18:02, Clairon a dit :

Très souvent le cas, le succès commercial n'est pas toujours lié au succès technique ... Mias ici avec plus de 3.000 Léo II fabriqués et vendus (près d'une vingtaine de clients dont au moins 8 directs), on est loin devant les moins de 800 Leclerc qui n'ont intéressés que 3 pays 

Clairon

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Et on ne peut pas faire comme si ca n'existait pas !  tout comme les allemands ne peuvent plus ignorer que le Rafale se vend et se vendra mieux à l'export que l'EF2000 pourtant fait à 4.

  Le 06/09/2022 à 18:00, Sovngard a dit :

il y a le concept du châssis en alliage d'aluminium, 25% plus léger que l'acier pour un niveau de protection balistique équivalent, et on gagne en rigidité.

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Par contre le cout ++    Et y a pas aussi un souci de tenu au feu de l'aluminium?    

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  Le 07/09/2022 à 14:35, BP2 a dit :

Par contre le cout ++    Et y a pas aussi un souci de tenu au feu de l'aluminium?    

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C'est un fait, néanmoins, l'aluminium est plus facile à usiner et ces tôles de blindage devant être plus épaisses, on peut les doter d'échancrures en queue d'aronde, ce qui facilite leur emboitement entre-elles et donc limite le nombre de soudures requises.

Beaucoup de chars de combat emploient des galets de roulement en aluminium.

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A propos de VCI lourd. A quel point il faut modifier un châssis de char pour le transformer en VCI et inversement? L'exemple le plus souvent présenté c'est le Namer mais de ce que j'ai compris il a finalement plus grand chose à voir avec le Merkava. Pareil pour le T14/T15. Et finalement est-ce que développer un unique châssis char/VCI est plus efficient opérationnellement et financièrement que deux engins distincts?

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  Le 09/09/2022 à 21:53, Aisym a dit :

A propos de VCI lourd. A quel point il faut modifier un châssis de char pour le transformer en VCI et inversement? L'exemple le plus souvent présenté c'est le Namer mais de ce que j'ai compris il a finalement plus grand chose à voir avec le Merkava. Pareil pour le T14/T15. Et finalement est-ce que développer un unique châssis char/VCI est plus efficient opérationnellement et financièrement que deux engins distincts?

Expand  

Tu peux récupérer toute une gamme d'éléments entre les deux, dont la motorisation et le chassis.

Si on prend le schéma "classique" du char avec une disposition conducteur - tourelle - moteur, elle ne peut pas être utilisée telle quelle parce que le moteur est dans le chemin de l'infanterie qui doit débarquer par là. Cependant, tu peux prendre la combinaison chassis - moteur et la "retourner" et tout d'un coup le moteur est à l'avant. Si on a bien fait son coup, le moteur laisse de la place sur le côté pour mettre le compartiment conducteur. Sinon, il faut modifier son orientation quelque peu.

Cependant, ceci pose un problème. Si ta boîte de vitesse avait 8 vitesses avant et 2 arrière, ton châssis inversé a désormais 8 vitesses arrière et 2 avant. Donc il faut l'inverser également pour garder la bonne direction de roulement.

À partir de là, tu construis ta coque en fonction des besoins de la version. Cette partie là sera fatalement différente à cause des besoins différents.

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  Le 06/09/2022 à 18:02, Clairon a dit :

Très souvent le cas, le succès commercial n'est pas toujours lié au succès technique ... Mias ici avec plus de 3.000 Léo II fabriqués et vendus (près d'une vingtaine de clients dont au moins 8 directs), on est loin devant les moins de 800 Leclerc qui n'ont intéressés que 3 pays 

Clairon

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Est-ce pertinent ?

Ce serait bien de savoir combien de léopards 2 neufs ont été commandés par des pays étrangers... puis même combien de léopards 2 ont été produit en Allemagne pour un client export.

L'Allemagne subventionne son commerce militaire en revendant d'occasion (mais presque jamais servi, on parle de la bundeswehr) et pour le léopard 2, ils ont accepté des construction sous licence.

Pour le Leclerc, on a doublé la charge de travail de notre usine pour les besoin export. Pour le léopard 2, l'export correspond à peine à 50% des besoins nationaux et une grande partie de cette production est issue de construction sous licence.

 

Si on parle du succès commercial, ce qui compte devrait justement être ce que rapporte l'export. Donc entre un contrat français très mal négocié et des allemands qui "offrent" les plans ou cassent le prix du marché avec des occasions récentes... On parle de 2 programme catastrophique, la France maintient en service à peine 50% de sa commande et l'Allemagne était tombée à 10%.

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https://blablachars.blogspot.com/2022/09/pour-une-vraie-reflexion-sur-lavenir-du.html?m=1

  Le 07/09/2022 à 08:05, Rescator a dit :

Mais le débat est ouvert car le schéma "artil lerie + techno-guerilla" a ses fans et ça se défend aussi. Si

Expand  

Une illustration du schéma "artillerie + techno-guerilla" retrouvée dans les commentaires du lien de blablachars.blogspot.com :

  Citation

Charnel n°5 9 septembre 2022

....

Ce n'est pas une question de léger ou de lourd, de roues ou de chenilles, c'est la manière de mener la guerre, de prendre en compte des nouveautés sur lesquelles on misera. Faire comme les autres cela revient à ne pas le surprendre. Vous pouvez mettre un char de 70 tonnes à la place d'un de 50t ça ne changera rien, changer des roues par des chenilles, pareil, l'ennemi aura toujours un blindé en face de lui qui va opérer du même principe et dont il faudra au pire développer une munitions un peu plus pénétrante.
Vous n'amenez aucunes solutions aux problèmes fondamentaux, vous considérez tout comme si ça serait impossible ou fou de vouloir faire autrement.

Anonyme 9 septembre 2022 à 07:41

Et en pratique, vous proposez quoi ? A vous lire on devine une sorte de "non-bataille" de Brossolette mais inverse : les drones, les ATGM NLOS et les munitions rodeuses balaieraient l'espace en amont. Et en cas de point dur, l'artillerie (MEPAC Caesar) réduit la résistance.
Mais l'élément "testeur" de la progression, vous le collez sur le VBAE ou sur le Jaguar (qui de ce fait n'a plus besoin d'un gros canon puisque les gros obus viendront de derrière) ?

Charnel n°59 septembre 2022 à 11:28

En pratique c'est déjà de commencer par oublier les habitudes et de comprendre qu'on peut faire autrement.
Concrètement c'est mettre l'accent sur le renseignement de toutes les origines pour justement arrêter de vouloir "tester" et d'aller "chercher" le contact direct qui par exemple nécessiterait de tenir le choc (tant en blindage qu'en puissance de feu). Il faut oublier la reconnaissance classique, la pointe de lance qui irait percer le dispositif adversaire.
On pourrait ainsi voir des nuées de drones qui serviront à fournir un gros travail de reconnaissance sur une position, pour y dénicher les principales menaces. S'il est facile de planquer des hommes, c'est beaucoup moins facile pour des véhicules par exemple.
Mettre ensuite en avant des robots terrestres en parallèle pour faire de l'ouverture d'itinéraires ainsi que pour faire le ne identification plus précises, voir pour attirer des réactions. En appui de cela, des dispositifs de munitions rodeuses, d'une artillerie de précision métrique, d'aviation qui recevront des cibles par les différents drones. Là ça traite les menaces principales, ensuite seulement on peut faire avancer les troupes plus conventionnelles avec là aussi un appui en divers engins robotisés qui iront fouiller les infrastructures plutôt que vouloir faire comme d'habitudes où on fonce pour voir ce que ça donne.
Bien entendu ça nécessite un gros investissement, ça nécessite des drones de qualité des transmissions sûres et protégés, mais on peut faire différemment, ce n'est qu'une seule piste parmi d'autres.

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Je pense que j'ai retrouvé la trace de @Jesus  ... :happy:

 

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Autant le robot terrestre ça reste de la SF, autant la nuée de drones volants pour l'éclairage ça va devenir le B-A BA de la guerre. Si en plus il peuvent naviguer et reconnaitre des cibles de façon autonome (rien que détecter des points chauds à la caméra thermique ça aiderait) ça permet de couvrir une grande zone de terrain avec peu d'humains derrière.

Modifié par hadriel
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  Le 11/09/2022 à 17:23, hadriel a dit :

Autant le robot terrestre ça reste de la SF,

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Un gros dossier bien fouillé de Mars Attaque sur les perspectives d'UGV et leur maturation dans l'AdT :

http://mars-attaque.blogspot.com/2022/09/vulcain-armee-de-terre-robot-drone-robotique.html?m=1

A l'échelle de temps du besoin MGCS, on devrait voir une convergence :

  Citation

Pour sa part, le programme MGCS intègrera une robotique qui lui est propre (des ailiers autonomes, et une capacité d’agression), qui est réfléchit pour la cohérence dans l’approche Vulcain, mais qui est bien pour le coup une opération d’armement en tant que tel.

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