Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A quoi pourrait ressembler le futur char de combat du projet MGCS ?


Bon Plan

Messages recommandés

Le 28/02/2025 à 13:19, Clairon a dit :

Et où il apparait encore plus combien la stratégie du "tout à la roue" fût mortifère pour l'industrie française ...

Clairon

Le "tout à la roue" est la réponse donnée à "quel équipement est le plus désirable ?" à la charnière de l'an 2000, avec une contrainte budgétaire très serrée.
Je pense plutôt que c'est sur la période 2008-2016 où nous n'avons pas su prendre les bonnes décisions.

Au final, nous voilà parti d'Afrique, et nous retrouvons une menace sur le continent européen.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, g4lly said:

c'est vu comme l'entreprise qui de loin profitera le plus des dépenses de réarmement en Europe.

normal, le budget de defense allemand sera plus important que celui de la France.  En plus ils ont une plus grosse base de clients existants avec les Leo, Boxer, etc.... et un catalogue de nouveaux produits Lynx, Panther etc...

de toute facon il n'y a pas d'entree en bourse de KNDS de prevu a ma connaissance.  Et si la famille de KMW voulait vendre ses parts, j'imagine que le gouv. allemand (et/ou francais) aurait la priorite pour le rachat de ces parts ou si entree en bourse qu'il y aurait un garde fou contre OPA hostile

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

apparement les choses avancent.  moi je suis un simplet et je ne vois que les meme paroles, mais bon je partage pour que d'autres plus intelligents puissent dechiffrer les nuances de cette derniere communication.

je vois surtout comme une annonce pour dire on existe toujours en reaction aux dernieres annonces Leo 3 ou KF51 Panther.  je constate que l'Allemagne pousse toujours pour le 130mm

un extrait de l'article 

"La création de la coentreprise, regroupant KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme et THALES SIX GTS France, a été confirmée aujourd'hui par l'Office fédéral allemand des ententes (Bundeskartellamt), l'autorité de régulation de la concurrence du pays. La coentreprise, baptisée MGCS-Project Company, sera basée en Allemagne et sera chargée du développement industriel du char MGCS, qui sera acquis par l'Allemagne et la France. Ce char devrait remplacer à terme les Leopard 2 allemands et les Leclerc français, dans les années 2040."

https://www.twz.com/land/new-franco-german-tank-project-takes-shape-with-industry-team-confirmed

la vision selon Hendsoldt, bizarre vu que c'est Thales qui est un des 4 partenaires officiels. en tous cas ca suggere 2 tanks avec calibre different?MGCS-front.webp

pour moi c'est signe de mefiance.  genre Allemagne fait le chassis / moteur et France fait la tourelle ... puis quelques annees plus tard l'allemagne dit que la tourelle 140mm francaise ne convient pas aux exigences allemandes, donc elle va faire sa propre tourelle 130mm.  resultat 75% workshare allemand et 25% pour la France a commande egale ... puis l'Italie, le RU etc... rejoigne le projet, et la France mise de cote comme d'hab.  peut etre je suis parano, mais j'ai deja vu cette histoire.

on a etait tres con sur ce coup la!   on n'aurait jamais du accepter l'entree de Rheinmetall dans ce projet. une grosse ligne rouge.  a la base, le projet c'etait KNDS (Nexter + KMW) un point c'est tout, sinon basta, on trouve un autre partenaire plus franc et de meilleure foi!  tout ce cirque c'est un piege.  et pendant ce temps on fait rien, les allemands avancent et puis des annees plus tard, on se retrouve le fait accompli sans plan B ni le temps.

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

on a etait tres con sur ce coup la!   on n'aurait jamais du accepter l'entree de Rheinmetall dans ce projet. une grosse ligne rouge.  a la base, le projet c'etait KNDS (Nexter + KMW) un point c'est tout

Oui... Les termes du contrat ( partenaires concernés ) ayant changé ( officiellement hier ?? ) => Le contrat devient caduque

Il me semblait que le monde a changé depuis 2 mois ?   Non ?                 Etonnant que le MinArm se laisse faire  ... On ne sait peut-être pas tout ( sûr d'ailleurs  ) 

Et ce n'est pas avec un Chancelier faible ( Merz selon MAnuel77 sur "Allemagne" )  qu'on peut espérer une rectitude allemande ... 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

Oui... Les termes du contrat ( partenaires concernés ) ayant changé ( officiellement hier ?? ) => Le contrat devient caduque

Il me semblait que le monde a changé depuis 2 mois ?   Non ?                 Etonnant que le MinArm se laisse faire  ... On ne sait peut-être pas tout ( sûr d'ailleurs  ) 

Et ce n'est pas avec un Chancelier faible ( Merz selon MAnuel77 sur "Allemagne" )  qu'on peut espérer une rectitude allemande ... 

Vous y croyiez vraiment au monde qui change ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lordtemplar a dit :

la vision selon Hendsoldt, bizarre vu que c'est Thales qui est un des 4 partenaires officiels. en tous cas ca suggere 2 tanks avec calibre different?

La vidéo d’hensoldt a 4 ans 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions sur le programme MGCS:

https://defence-network.com/die-arbeit-am-kampfpanzer-mgcs-kann-beginnen/

Traduction via deepl

 

Le travail sur le char de combat MGCS peut commencer

La voie est désormais libre pour le nouveau concept de char de combat « Main Ground Combat System » (MGCS), qui doit constituer le système d'armes principal des forces blindées de l'Allemagne et de la France. Le Bundeskartellamt a autorisé aujourd'hui la création d'une entreprise commune entre KNDS Deutschland GmbH & Co KG, KNDS France, Rheinmetall Landsysteme GmbH et THALES SIX GTS France SAS. Cette entreprise commune, appelée MGCS-Projekt Company GmbH, aura son siège en Allemagne.

Cette étape est importante pour créer la base industrielle nécessaire à la mise en œuvre de MGCS. Sans une telle entreprise commune, les documents et les connaissances classifiés au niveau national ne pourraient pas être partagés avec les ingénieurs et les développeurs d'autres nations.

Andreas Mundt, président de l'Office fédéral allemand des ententes, a déclaré à propos de l'autorisation d'aujourd'hui : "La situation géopolitique a un impact direct sur l'industrie de la défense. Nous voyons de plus en plus de projets de coopération entre différentes entreprises européennes, qui peuvent également avoir des répercussions sur la concurrence. Un aspect important pour notre évaluation de tels projets est la question de savoir si les entreprises auraient pu réaliser le projet en question chacune de leur côté. D'après notre enquête, ce n'est pas le cas ici - au contraire, les domaines d'activité actuels de Rheinmetall et de KNDS se complètent largement. De plus, les entreprises sont en concurrence avec d'autres entreprises puissantes pour le développement et la production de véhicules militaires blindés".

État des lieux de MGCS
Le projet Main Ground Combat System remonte à une initiative de 2012, lorsque l'Allemagne et la France ont décidé de coopérer en matière d'armement afin de développer ensemble un système succédant aux chars de combat Leopard 2 et Leclerc. Avec le MGCS, il ne s'agissait toutefois pas de créer un char de combat classique, mais un système de char de combat comprenant également des systèmes sans pilote, qui agissent ensuite en réseau. A cela s'ajoutent différents modules de mission qui seront intégrés sur la coque uniforme du char, selon les planifications actuelles.


"Dans le cadre des opérations des forces alliées, le MGCS doit à l'avenir garantir, en tant qu'élément clé, une capacité de duel et de pénétration supérieure pour des opérations terrestres hautement mobiles et à grande échelle. Pour ce faire, le MGCS doit être en mesure d'affronter avec succès tout adversaire potentiel dans tout environnement opérationnel possible. La tâche principale est donc de battre les forces blindées et mécanisées adverses au combat", a déclaré le colonel Armin Dirks, Head of Operations CPT MGCS, dans son article pour le CPM. "Pour remplir cette mission, le MGCS disposera de technologies innovantes qui lui fourniront les capacités nécessaires. Le système de systèmes MGCS peut ainsi relier des plates-formes habitées et non habitées. Un degré élevé d'automatisation permet de réduire le nombre de membres d'équipage sur les plateformes habitées, d'intégrer les plateformes non habitées et d'accélérer le déroulement des processus sur et entre les plateformes. Il en résulte une efficacité significativement accrue, une réduction des besoins en logistique et en personnel ainsi qu'une disponibilité accrue dans toutes les conditions du champ de bataille".


Pour ce faire, le MGCS a été divisé en huit piliers technologiques, dont chacun est dirigé par une entreprise de la nation chef de file - de manière analogue à la structure des piliers technologiques du Future Combat Air System (FCAS) :

Pilier 1 - Plateforme MGCS avec châssis et navigation automatisée sous direction allemande
Pilier 2 - Canon, tourelle et munitions sous direction franco-allemande. Dans un premier temps, différents systèmes de canons seront développés au niveau national et un système sera choisi après un essai comparatif.
Pilier 3 - Armement secondaire avec par exemple des missiles guidés sous commandement français
Pilier 4 - Système de communication, de commandement et d'engagement en tant que « système nerveux numérique » sous commandement franco-allemand
Pilier 5 - Environnement de simulation sous commandement franco-allemand
Pilier 6 - Technologie des capteurs sous commandement français
Pilier 7 - Protection et défense contre les drones sous commandement allemand
Pilier 8 - Soutien, logistique et infrastructure sous commandement franco-allemand

Pour chacun de ces piliers, une nation et une entreprise de cette nation sont en tête, tandis que les autres industries sont subordonnées à cette tête.

Au sein de ces piliers, ainsi que pour la planification, le développement et la fabrication du nouveau char de combat, la société MGCS-Projekt Company GmbH, dont la création vient d'être approuvée par l'Office fédéral des cartels, occupe une place particulière. Elle doit couvrir, sous la direction franco-allemande, les quatre parties de la plate-forme du système global MGCS, à savoir la plate-forme de canons, la plate-forme de missiles, la plate-forme d'appui au combat et le système d'engagement.

La création de la coentreprise représente la deuxième phase du développement du nouveau Main Ground Combat System. Les premiers MGCS réels devraient, en perspective, « remplacer le char de combat allemand Leopard 2 et le Leclerc français au début des années 2040 », rapporte le Bundeskartellamt. D'ici là, il s'agit donc de trouver une solution de transition, tant pour la Bundeswehr que pour les forces armées françaises

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle putain d'usine à gaz pour un char.... Les déboires d'exploitations du NH90 (sous une unique entreprise NHi) n'ont pas suffit...

En exploitation, t'as un problème d'interface entre les capteurs et la défense drone, tu t'adresses a qui ?

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'affolement, tout ça devrait gentillement se casser la gueule une fois que les Allemands diront que le châssis du MGCS c'est celui du Léopard 3 en cours de développement et que le canon est forcément le 130mm avec au moins un viseur Hensoldt. Le Bundestag ne paiera jamais 2 développements de plateforme lourde à 5 ans d'intervalle, c'est de la science fiction. ET Rheinmetall dira moi aussi j'ai un châssis européen celui du KF51 italien. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rescator a dit :

le châssis du MGCS c'est celui du Léopard 3 en cours de développement et que le canon est forcément le 130mm avec au moins un viseur Hensoldt.

Mais dans les accords les Allemands ont déjà le lead sur le châssis et le  moteur et sont co-acteurs sur la tourelle et le canon.

On a ainsi du mal à imaginer que le MGCS soit autre chose qu'un châssis de Léo3 avec au choix un 130mm RM ou un ascalon 120 voire 130mm et probablement une tourelle pour chacun aussi.

A moins que la DGA finance effectivement le XL EVO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Rescator a dit :

pas d'affolement, tout ça devrait gentillement se casser la gueule une fois que les Allemands diront que le châssis du MGCS c'est celui du Léopard 3 en cours de développement et que le canon est forcément le 130mm avec au moins un viseur Hensoldt. Le Bundestag ne paiera jamais 2 développements de plateforme lourde à 5 ans d'intervalle, c'est de la science fiction. ET Rheinmetall dira moi aussi j'ai un châssis européen celui du KF51 italien.

Vivement... Qu'on puisse en profiter pour enterrer aussi le FCAS dans lequel des coups de canifs géants ont été mis mais où, là, Dassault ont réagi et réussi à imposer leur drone.

J'aimerais qu'il en soit de même côté Thalès sur le MGCS puisque ces derniers sont les seuls à pouvoir résister à Rheinmetall.

Mais comme d'ordinaire le problème est politique et rien ne bougera sauf si ce sont les Allemands eux-mêmes qui décident de tout arrêter.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Rescator said:

pas d'affolement, tout ça devrait gentillement se casser la gueule une fois que les Allemands diront que le châssis du MGCS c'est celui du Léopard 3 en cours de développement et que le canon est forcément le 130mm avec au moins un viseur Hensoldt. Le Bundestag ne paiera jamais 2 développements de plateforme lourde à 5 ans d'intervalle, c'est de la science fiction. ET Rheinmetall dira moi aussi j'ai un châssis européen celui du KF51 italien. 

Il faut voir ce que sera exactement le Leo3. Pour l'instant, aucune des propositions des fabricants (Leo 2 A-RC 3.0, KF51) ne correspondent à ce qui avait été demandé annoncé comme une des demandes de l'état major allemand, à savoir un char de ~50t.

Bien sûr, ils pourraient abandonner cette demande mais si les allemands s'en tiennent au concepts MGCS tels que présentés (véhicules plus légers, différents types pour différentes fonctions, etc.), les propositions actuelles des différents fabricants ne correspondent pas.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois accepter KNDS et le partage châssis motorisation allemande et tourelle française. Il reste les missiles de l'armement secondaire et encore (NBDA quel pourcentage)  et des capteurs. On va nous sortir notre 140 mm et les postes que la France occupe, armée souveraine et complète,... .

On a accepté de tout laisser tomber à la fois industriellement et politiquement pour faire Europe de la défense et couple franco- allemand c'est pour garder une souverraineté Française.  

Plus sérieusement ce programme et cette volonté de fusion et accompagnés d'une volonté très forte de faire coopération que je ne partage pas. C'est une entreprise qu'on aurait toujours dû garder et développer et c'est précisément sur ce genre de programmes qu'on aurait dû faire seule.
C'est l'inverse que l'on a souhaité et fait cependant il  n'y a rien d'étonnant ce n'est pas que du budget. La faute elle n'est pas des Allemands ou de Rheinmetall.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GOUPIL a dit :

Ils ont très bien compris ; mais c'est plus facile de "faire comme si" dans le cadre de la gestion de leur vie politique. Sinon ils apparaitraient comme des personnages  "négatifs" voire anti-européens, les obligeant à s'expliquer,  dénoncer, à la critiquer, à se justifier ... tu demandes trop de ces personnages falots - voire paresseux - uniquement préoccupés par leur carrière - du char, en 2035 - 2040 et bien ils s'en bran... ils ne faut pas les emmer......  avec ça.. 

C'est une composante de la gestion à la "pas de vague" à la Française.

effectivement ça correspond plus à la réalité, merci

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2025 à 13:27, Rescator a dit :

c'est un leurre destiné à faussement converger avec les Français afin de les conforter dans la "convergence" des besoins. En fait la Bundeswehr s'en tape. La DGA réfléchit à l'emploi du châssis Léopard 3 avec tourelle française comme une des options pour Titan mais ce n'est pas la seule. Comme l'a dit le DGA Chiva, le MGCS peut avoir 2 modèles de chars différents, la communauté portera sur le système tactique et la connectivité. Ce qui est acceptable pour les Allemands dont le seul but est le commerce du Léopard 2 ou 3. Il faut bien se mettre dans le crâne une fois pour toutes que les Allemands accepteront tout ce qui n'entrave pas les ventes de Léopard donc le cloud tactique commun en 2045 ça leur va très bien, de même que la date de 2045 qui leur laisse 20 ans pour tuer le marché. Et surtout empêcher que les Français ne développent une plateforme chenillée seuls ou en coppération avec un autre pays. Les Allemands ont réussi à faire le ménage en Europe en tuant ou neutralisant tous les autres constructeurs de chars. Ils y étaient presque quand les sud-coréens ont déboulé. Donc neutraliser les Français est une haute priorité. Seuls les sculpteurs de fumée dans les cabinets ministériels ne comprennent pas. Et c'est ballot car c'est eux qui décident.

Quand on persiste à ne pas comprendre, toujours la même chose et avec le même résultat, l'hypothèse principale n'est pas qu'on ne comprends pas. Au delà des discours de façade souverainiste, rien n'a changé

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2025 à 13:27, Rescator a dit :

La DGA réfléchit à l'emploi du châssis Léopard 3 avec tourelle française comme une des options pour Titan mais ce n'est pas la seule

Quand on voit vos réflexions désabusées sur "cette armée Scorpion de médians", sur le peu d'investissements dans les XL a contrario du reste de l'Europe, on peut se demander si dans certains cercles de l'EMAT, il ne s'agit pas de faire juste le minimum pour garder une option la moins couteuse possible pour disposer d'un MBT blindé habité, au cas où ?

Le CEMAT avait dit par le passé que le char du futur serait un char robotisé.

Entre prolongation du XL à 2040 et le dernier proto 8x8 de chez Milrem, on peut se dire que cela devrait être bon dans l'intervalle.

Dans la mythologie, les Titans sont les cocus de l'affaire car ils se sont pris les "feux du Ciel" sur la tronche (merci Zeus, précurseur des MTO) tandis que Vulcain/Hephaistos, c'est du solide. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    RSI_Prime
    Membre le plus récent
    RSI_Prime
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...