Alberas Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 5 minutes, rendbo a dit : ça fait 10 ans que les indiens sont de plus en plus à l'os et que les nationalistes mettent en danger leur pays, militairement parlant. Ils savent qu'il y a un problème mais qu'ils discutent discutent discutent... Quand on est dans la merde, on essaie de limiter la casse, c'est normal, mais on essaie pas d'avoir en plus la mariée dans son lit. Donc 10 ans de plus ou de moins pour avoir les livraisons, qu'ils assument. Je serai très heureux si ça se fait (dans de bonnes conditions pour tout le monde mais surtout pour la team Rafale), mais honnêtement, au bout d'un moment... Remarque que si DA sort des Rafales en 10 ans alors que HAL continue de pédaler pour sortir des Tejas, c'est encore jouable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Il y a 2 heures, Ciders a dit : D'accord mais... pendant qu'ils "faisaient attention", la PLAAF est en passe de se transformer entièrement sur J-10/11/16/20, le Pakistan a modernisé une bonne partie de sa flotte et le Golfe a troqué ses F-1 et ses vieux appareils contre le dernier cri opérationnel. Les Indiens ont gaspillé le peu d'avance qu'ils avaient... et continuent à mégoter pendant que les Chinois bâtissent un chapelet de bases sur leurs frontières. Ouaip mais c'est aussi pour çà que l'IAF est en train de siffler le rassemblement. Ca tombe bien Dassault semble grosso modo prèt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 2 minutes, herciv a dit : Ouaip mais c'est aussi pour çà que l'IAF est en train de siffler le rassemblement. Ca tombe bien Dassault semble grosso modo prèt. J'ai l'impression que ça siffle depuis des années. Le thé doit être cuit à l'heure qu'il est. Et quand bien même, combien de temps avant que cette usine ne fonctionne ? Combien de temps avant que des Rafale bons de guerre entrent en service ? Si on est encore sur du temps indien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : j'ai rien compris. Les indiens veullent faire un appel d'offre au final pour 114 appareils pour l'IAF? Car les chaines sont encombrés chez DA pour 10 ans?? Le grand cirque reprend Moi je crois qu'a nouveau un accord G2G est possible. Il fallait simplement que Modi ait les bons arguments en main, à savoir Make in India, absence d'alternative indigène, cohérence capacitaire (Indian navy + IAF). Les deux premiers points semblent maintenant à maturité et le dernier est acquis. Met toi dans la position de l'opposition qui ne voudrait pas du rafale et qui devra faire face à ces trois points avec en plus l'urgence de la situation. Maintenant Modi a les bonnes cartes en main. Il va pouvoir faire tapi. Modifié le 30 octobre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a une heure, herciv a dit : Moi je crois qu'a nouveau un accord G2G est possible. Il fallait simplement que Modi ait les bons arguments en main, à savoir Make in India, absence d'alternative indigène, cohérence capacitaire (Indian navy + IAF). Les deux premiers points semblent maintenant à maturité et le dernier est acquis. Met toi dans la position de l'opposition qui ne voudrait pas du rafale et qui devra faire face à ces trois points avec en plus l'urgence de la situation. Maintenant Modi a les bonnes cartes en main. Il va pouvoir faire tapi. Attention quand même la logique indienne est, pour nous simples mortels, un monde parallèle. Déjà logique et indienne dans une même phrase c'est d'une autre dimension... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Ou alors ce sont encore des batailles rangés de lobbying interne et compétiteurs qui relancent à point nommé les rumeurs d'appels d'offres pour justement freiner l'achat de la marine envers le M, et l'IAF de se mettre en ordre pour un rachat de 36 Rafale, qui rappellont le devait être fait juste au moment du covid et qui a été depuis repoussé. Je suis bien sur qu'il doit y avoir pas mal de maneuvres internes et qqs concurrents qui aimeraient rentrer dans un AO... ou pire torpiller la vente en cours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit : Ou alors ce sont encore des batailles rangés de lobbying interne et compétiteurs qui relancent à point nommé les rumeurs d'appels d'offres pour justement freiner l'achat de la marine envers le M, et l'IAF de se mettre en ordre pour un rachat de 36 Rafale, qui rappellont le devait être fait juste au moment du covid et qui a été depuis repoussé. Je suis bien sur qu'il doit y avoir pas mal de maneuvres internes et qqs concurrents qui aimeraient rentrer dans un AO... ou pire torpiller la vente en cours. Bah si ils recommande 36 rafales Made in France Dassault ne va pas pleurer, ça va même peut-être leur éviter de faire des nœuds au cerveau avec le Make in India. Avec 36 ou 72 appareils en ligne dans l'IAF ça ne changera rien à l'avantage économique qu'à Dassault le jour où l'Inde décidera de re re relancer un énième MMRCA X.0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre Le probleme, c'est qu'on en sait rien, et que tout d'un coup, revoila le cirque habituel. rien n'est assuré : la flotte de M pour la navy, la commande #2 pour 36 appareil, ou pire la resucée de MMRCA... Et Modi est pas éternel à la tête de l'inde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre (modifié) C'est juste qu'ils sont polis les Indiens. Ils laissent de la place en production aux Péruviens, Colombiens, Grecs, Marocains, Émiratis, Saoudiens, Qataris, Bangladeshis et j'en passe pour en prendre ou reprendre du Rafale..... Voilà tout. ;) Modifié le 30 octobre par Ronfly 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre 11 minutes ago, Ronfly said: C'est juste qu'ils sont polis les Indiens. Ils laissent de la place en production aux Péruviens, Colombiens, Grecs, Marocains, Émiratis, Saoudiens, Qataris, Bangladeshis et j'en passe pour en prendre ou reprendre du Rafale..... Voilà tout. ;) C'est le noeud de l'article : da a un backlog de 10 ans donc on refait un appel d'offre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 11 minutes, mgtstrategy a dit : C'est le noeud de l'article : da a un backlog de 10 ans donc on refait un appel d'offre... Oui voilà. Et puis ils auront droit à un super Rafale F5 en 2034 bien au dessus de tout ce qu'ils auront à ce moment là... C'est pas ça qu'on dit: ..."patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"... Qu'ils prennent leur temps, d'autres sont en embuscades. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 30 octobre Share Posté(e) le 30 octobre il y a 46 minutes, Ronfly a dit : Oui voilà. Et puis ils auront droit à un super Rafale F5 en 2034 bien au dessus de tout ce qu'ils auront à ce moment là... C'est pas ça qu'on dit: ..."patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"... Qu'ils prennent leur temps, d'autres sont en embuscades. Sauf qu'en 2034, si ils attendent encore un peu ils pourraient avoir le Super Rafale F6. Le cycle temporelle indiens : l'éternel recommencement. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Oui voilà. Et puis ils auront droit à un super Rafale F5 en 2034 bien au dessus de tout ce qu'ils auront à ce moment là... en 2035 ils commencent à y réfléchir, et avant qu'ils n'arrivent à une décision, le proto du ngf/scaf sort et ils se demandent si il ne faudrait pas attendre encore 5 ans pour pouvoir le tester. Le temps qu'ils se décident entre rafale et scaf le rafale n'est plus en production, mais peut-être qu'ils seraient intéressés par la chaine de montage et d'enrobage... mais le temps qu'ils se décident, on parle déjà Chinois à Delhi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) Le temps indien joue contre la Chine: l Inde est devenu le pays le + peuplé du monde devant la Chine, la Chine et son idéologie perd de la population tous les jours... Il suffit d attendre ... c est le temps indien. Ce temps indien ne "coute" RIEN contrairement a tout contrat d achat d importation , et même a tout MKI So long ! Modifié le 31 octobre par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 8 heures, rendbo a dit : en 2035 ils commencent à y réfléchir, et avant qu'ils n'arrivent à une décision, le proto du ngf/scaf sort et ils se demandent si il ne faudrait pas attendre encore 5 ans pour pouvoir le tester. Le temps qu'ils se décident entre rafale et scaf le rafale n'est plus en production, mais peut-être qu'ils seraient intéressés par la chaine de montage et d'enrobage... mais le temps qu'ils se décident, on parle déjà Chinois à Delhi. et on aura boucler sur le démarrage de ce fil avec le mirage 2000 ! Les indiens pourront dire qu'en négociant ils sont passés du mirage 2000 au SCAF ! Et ce en quoi même pas 50 ans de procédure ! Des AS de la négociation! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 22 heures, mgtstrategy a dit : j'ai rien compris. Les indiens veullent faire un appel d'offre au final pour 114 appareils pour l'IAF? Car les chaines sont encombrés chez DA pour 10 ans?? Le grand cirque reprend Non, ça c'est des arguments de forumeurs, Si il fallait sortir 50 Rafale par mois, Dassault sortirait 50 Rafale par mois, mais pas demain, il faudrait d'abord mettre à jour l'outil industriel, Airbus sort bien plus de 50 A320 par mois! La chaine actuelle est capable de 3 Rafale par mois et peut être poussée à 4. Il y a 2 ou 3 ans Dassault a demandé à ses sous traitants si ils étaient capable de monter à la cadence 4,5 par mois 4 pour la production et 0,5 pour les pièces de rechanges. La réponse a été oui sauf peut être quelques exceptions que Dassault a aidé à corriger, donc ils sont prêt à monter à cadence 4. Les difficultés d'appro sont à considérer dans le contexte de la logistique mise en place, par exemple pour les A320 on est pas limité à 3 avions par mois à cause des appros parce que les contrats et les outils sont dimensionnés pour des quantités tout autres, en réalité c'est parce que tout est calculé au plus juste qu'il y a problème en cas de crise, mais si on passe à 4 l'optimum économique va changer et on aura les mêmes difficultés à produire la quantité prévue qu'à 3 mais pas plus. Et Dassault est tout à fait capable de gérer la situation présente. Les Indiens c'est des tas d'organismes qui ont des priorités différentes, ce qui vient de se passer c'est que le blocage du MOD a sauté: le MOD délivre l'AON (Agreement Of Necessite) qui est nécessaire pour que l'IAF puisse émettre un RFP. Alors l'AON n'a pas été émis mais le MOD dit qu'il comprend le besoin de l'IAF et que sa demande est justifiée, cela signifie qu'au délai des processus administratifs près, l'AON va sortir. Et le RFP de l'IAF est dans les starting block depuis plusieurs années et est mis à jour en temps réel pour pouvoir être émis dès que ce sera autorisé. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre ok mais du coup, quel est ta lecture des evenements? Ca va impacter les ventes de DA en inde? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit : ok mais du coup, quel est ta lecture des evenements? Ca va impacter les ventes de DA en inde? Tout dépend des réponses des participants au RFP. Dassault a beaucoup d'arguments positifs, mais il faudra être conforme aux demandes délirantes du RFP. Mais les autres aussi, bref si j'étais chez Dassault chargé de la réponse j'estimerais que j'ai de grandes chances de gagner, mais je ne le dirais pas. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) Et faire une ligne d'assemblage Neuron en inde ce serait pas une bonne idée pour des offsets ? Il va en falloir beaucoup de toute manière et je ne sais si merignac sera en mesure de sortir 3/4 rafales par mois + autant de Neuron minimum ? Modifié le 31 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre 43 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Tout dépend des réponses des participants au RFP. Dassault a beaucoup d'arguments positifs, mais il faudra être conforme aux demandes délirantes du RFP. Mais les autres aussi, bref si j'étais chez Dassault chargé de la réponse j'estimerais que j'ai de grandes chances de gagner, mais je ne le dirais pas. Mais il y va vraiment vraiment avoir un autre RFP??? Mais c'est officiel? C'est de nouveau le grand cirque qui repart ou juste des rumeurs pr destabiliser les negos en cours? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre (modifié) il y a 37 minutes, mgtstrategy a dit : Mais il y va vraiment vraiment avoir un autre RFP??? Mais c'est officiel? C'est de nouveau le grand cirque qui repart ou juste des rumeurs pr destabiliser les negos en cours? Cela ne déstabilise en rien les négos en cours, qui semblent d'ailleurs terminées, c'est deux choses indépendantes le Marine et l'IAF. https://forum.air-defense.net/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1744595 https://forum.air-defense.net/topic/21-linde/?do=findComment&comment=1748900 Modifié le 31 octobre par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les Indiens c'est des tas d'organismes qui ont des priorités différentes, ce qui vient de se passer c'est que le blocage du MOD a sauté: le MOD délivre l'AON (Agreement Of Necessite) qui est nécessaire pour que l'IAF puisse émettre un RFP. Celle là, c'est quand même la meilleure! Parce que, évidemment, l'AON pour le MMRCA est forcément caduque. Donc le MOD a délivré un AON pour un nouvel appel d'offre? il y a 35 minutes, mgtstrategy a dit : Mais il y va vraiment vraiment avoir un autre RFP??? Mais c'est officiel? C'est de nouveau le grand cirque qui repart ou juste des rumeurs pr destabiliser les negos en cours? Ca a l'air d'être la conséquence! il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Tout dépend des réponses des participants au RFP. Dassault a beaucoup d'arguments positifs, mais il faudra être conforme aux demandes délirantes du RFP. Mais les autres aussi, bref si j'étais chez Dassault chargé de la réponse j'estimerais que j'ai de grandes chances de gagner, mais je ne le dirais pas. Ca dépend quand même de ceque va demander le RFP Espérons qu'il sera rédigé par l'IAF et qu'ils seront pas trop gourmand en contenu indien Parce que ça va gonfler les prix ... et rebelotte MMRCA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre il y a 3 minutes, Alberas a dit : Ca dépend quand même de ceque va demander le RFP Espérons qu'il sera rédigé par l'IAF et qu'ils seront pas trop gourmand en contenu indien Parce que ça va gonfler les prix ... et rebelotte MMRCA. Dassault a de l'avance sur ses concurrents car il a créé un centre de formation où il a formé des employés de DRAL et de futur employés à ses méthodes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre mais tout ça, c'est des suputations? On sait pas si autre appel d'offre, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 31 octobre Share Posté(e) le 31 octobre 3 hours ago, Titus K said: Et faire une ligne d'assemblage Neuron en inde ce serait pas une bonne idée pour des offsets ? Il va en falloir beaucoup de toute manière et je ne sais si merignac sera en mesure de sortir 3/4 rafales par mois + autant de Neuron minimum ? C'est HS mais je pense que tu risques de déchanter... ^^' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés