Patrick Posté(e) dimanche à 22:37 Share Posté(e) dimanche à 22:37 Le 11/01/2025 à 22:33, Ponto Combo a dit : Ils ont récupéré leurs IRST... Celui spécifique aux ISE ou celui du F4? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) lundi à 08:08 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 08:08 Test, test... 1, 2... 1,2... Vous m'entendez ? Oh punaise ça marche ! Suite à la vidéo que j'ai publiée sur mon compte LinkedIn, j'ai reçu pas mal de commentaires très sympa, mais je suis pas là pour m'autocongratuler mais pour partager un des commentaires qui m'a appris plein de choses et que je trouve particulièrement instructif. Citation Remarquable reportage. Pour avoir suivi cette affaire d’assez près au sein de l’ambassade de France à New Delhi entre 2012 et 2015, je pense n’avoir jamais vu un travail aussi fouillé et aussi juste la concernant. Quelques compléments issus de ma propre expérience : - Une des décisions les plus incompréhensibles dans la saga MMRCA fut le péché originel du MOD de refuser l’achat d’un lot supplémentaire de Mirage 2000 au début des années 2000. Il était justifié au regard de la loi indienne sur les acquisitions d’armements, qui impose un appel d’offres pour tout matériel nouveau mais qui autorise des commandes supplémentaires, sans appel d’offres, d’un matériel en service. Le MOD a considéré à l’époque que le Mirage 2000–5 proposé par Dassaultétait un nouveau matériel, son système d’armes étant par trop différent de celui du Mirage 2000 déjà en service, correspondant au premier standard français, l’archaïsme très dépassé Mirage 2000C RDM. Techniquement c’était justifié, politiquement le ministère aurait pu voir les choses différemment s’il avait vraiment eu à cœur les intérêts de l’Indian Air Force. Ce manque de considération s’explique par la structure très cloisonnée du MOD, dominée par un secrétariat général civil (à l’époque il n’existait pas de niveau interarmées), peuplé par une caste de fonctionnaires généralistes (les « babous »), sans lien et sans loyauté vis-à-vis des trois armées. La culture de la non-décision y est accentuée par une peur bleue d’être impliqué dans une affaire de corruption, mal endémique en Inde, notamment dans le secteur de l’armement : mieux vaut procrastiner en attendant d’être muté dans un ministère moins exposé (et moins bien surveillé, où il sera plus facile de faire son beurre…). Selon mes propres informations, les rumeurs rapportées concernant la piètre qualité et la piètre culture de travail de HAL semblent fondées. L’exigence indienne que Dassault assume la responsabilité des avions assemblés en Inde était effectivement due aux réserves de la partie indienne relatives au niveau de compétence de HAL, manifestée par l’Air Force. Le MOD en charge de la négociation porta l’exigence vis-à-vis de Dassault, provoquant un blocage des négociations puisque la prise de responsabilité était susceptible d’alourdir de plusieurs milliards d’euros la facture alors qu’elle ne figurait pas dans l’appel d’offres, ce que le MOD refusa toujours bec et ongles d’admettre. Contrairement à certains de ses prédécesseurs, le ministre Parrikar, paix à son âme, avait été un interlocuteur de qualité dans la négociation. Il avait rencontré à de multiples reprises Jean-Yves Le Drian pour essayer de débloquer l’embrouillamini dont il avait hérité en arrivant aux affaires en 2014, imputable à ses babous. Hélas, comme souvent en Inde, où les politiques ont toutes les peines du monde à imposer des décisions à une administration très procédurière, les babous avaient eu le dernier mot. Le lancement d’une compétition par l’Indian Navy n’était pas tant due à une guerre de clochers avec l’Air Force qu’à l’application de la loi indienne sur les acquisitions d’armement. La Navy avait une excellente opinion du Rafale : je connais un officier qui avait participé à l’évaluation papier Rafale M contre Mig 29K dans les années 2000 : il avait dû réécrire son rapport pour laisser la victoire à l’avion russe. Décision politique puisque les Russes avaient imposé l’acquisition de leur chasseur comme condition sine qua non de la vente du croiseur Kuznetsov, devenu porte avions INS Vikramaditya, pour le rouble symbolique (auquel l’IN devra ajouter 900 Mn$ de travaux de transformation + 1,6 Md$ de dépassement…). Il n’était pas absurde de refaire l’évaluation comparative entre le F/A-18 et le Rafale M : les deux avions étaient susceptible d’avoir évolué dans les 13 ans depuis l’évaluation MMRCA, et certains performances fatales au F/A-18 (comme la mise en œuvre depuis la base de Leh, dans l’Himalaya, à 3000 m d’altitude …) n’étaient pas pertinentes pour la Navy ; et puis, bien entendu, il fallait évaluer la compatibilité des deux chasseurs embarqués avec le futur porte-avions indien. 6 6 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 09:06 Share Posté(e) lundi à 09:06 Re bonjour Bubzy. Nouveauté pour moi l'évaluation papier entre Rafale et Mig. Sur ce passage erreur du monsieur: Citation Décision politique puisque les Russes avaient imposé l’acquisition de leur chasseur comme condition sine qua non de la vente du croiseur Kuznetsov, devenu porte avions INS Vikramaditya, pour le rouble symbolique (auquel l’IN devra ajouter 900 Mn$ de travaux de transformation + 1,6 Md$ de dépassement…). Le Vikramaditya n'est pas du tout "un" Kuznetsov, c'est un croiseur porte-aéronefs de classe Kiev, le Baku, commissionné en 1987, renommé Amiral Gorshkov en 1991, décommissionné en 1996, acheté par l'Inde en 2004 et modifié pour les besoins de l'Inde en Russie aux chantiers Sevmash de Severodvinsk, lancé en 2008 et commissionné en 2013 dans l'IN. https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev-class_aircraft_carrier https://en.wikipedia.org/wiki/INS_Vikramaditya 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 09:28 Share Posté(e) lundi à 09:28 il y a 52 minutes, bubzy a dit : - Une des décisions les plus incompréhensibles dans la saga MMRCA fut le péché originel du MOD de refuser l’achat d’un lot supplémentaire de Mirage 2000 au début des années 2000. Il était justifié au regard de la loi indienne sur les acquisitions d’armements, qui impose un appel d’offres pour tout matériel nouveau mais qui autorise des commandes supplémentaires, sans appel d’offres, d’un matériel en service. Le MOD a considéré à l’époque que le Mirage 2000–5 proposé par Dassaultétait un nouveau matériel, son système d’armes étant par trop différent de celui du Mirage 2000 déjà en service, correspondant au premier standard français, l’archaïsme très dépassé Mirage 2000C RDM. Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ? En espérant que le Rafale F4 ou F5 ne soit pas "administrativement" trop différent des Rafale Indiens actuels... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 09:45 Share Posté(e) lundi à 09:45 il y a 14 minutes, ARPA a dit : Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ? En espérant que le Rafale F4 ou F5 ne soit pas "administrativement" trop différent des Rafale Indiens actuels... Les indiens ont pris des Rafale avec les ISE. Donc je pense qu'ils prendront les mêmes. Après, ils se sont mis des batons dans les roues tout seul alors que ça aurait pu être justifié. Maintenant, Un Rafale F4 n'est pas si différent que ça d'un F3R, surtout si on compare un 2000C RDM à un 2000-5. Quand on pense la somme qu'ils ont engagé dans le programme 2000TI alors qu'ils auraient déjà pu en avoir une douzaine à un standard proche déjà... Quel gaspillage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) lundi à 10:16 Share Posté(e) lundi à 10:16 il y a 48 minutes, ARPA a dit : Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ? si si, complètement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 11:45 Share Posté(e) lundi à 11:45 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Re bonjour Bubzy. Nouveauté pour moi l'évaluation papier entre Rafale et Mig. Je me demande d'ailleurs de quand date cette "évaluation" et ce qu'elle comprenait. Est-ce que ça suppose que le Rafale était considéré comme STOBAR dès 2004 (date d'achat du Gorshkov) ou qu'il était à l'époque envisageable d'intégrer une (ou deux) catapulte au PA qui devait de toute manière être complètement reconstruit ? En fait, si on peut savoir dès 2004 lors d'une évaluation "papier" que le Rafale M est STOBAR, ça pose d'autres questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) lundi à 11:59 Share Posté(e) lundi à 11:59 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ? En espérant que le Rafale F4 ou F5 ne soit pas "administrativement" trop différent des Rafale Indiens actuels... Je pense qu'ils ne se feront pas avoir deux fois... en tout cas j'espère qu'ils seront un peu plus fin vu les besoins de l'IAF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 12:02 Share Posté(e) lundi à 12:02 il y a 12 minutes, ARPA a dit : En fait, si on peut savoir dès 2004 lors d'une évaluation "papier" que le Rafale M est STOBAR, ça pose d'autres questions. Moi je le savais, Hironde aussi, et sans doute bien d'autre. Il y a dans le Rafale M un commutateur à trois positions dès l'origine qui sont Terre, CATOBAR, STOBAR qui a pour but de séléctionner la version de FCS qui convient au décollage que l'on va faire. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) lundi à 12:54 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 12:54 J'ai aussi reçu ceci provenant d'un pilote d'essai à la retraite que j'ai pu interviewer quelques fois. Si j'avais su... Citation Cette vidéo est extrêmement intéressante. Même moi qui ai participé à l’évaluation du Rafale par l’Inde, j’ai appris beaucoup sur le dessous des cartes !!! Tu peux continuer à faire des vidéos dans ce format, c’est juste passionnant. Bravo Alors, forcément, je l'ai appelé et lui ai dit "t'aurais pas pu me le dire avant couillon va !" (non je déconne évidemment je lui ai pas dit ça...) Mais il m'a filé des billes et je me suis dit que ça vous intéresserai. - A ma question de savoir si les fameux tests et benchmark étaient aussi sérieux que les Indiens le prétendent, la réponse est OUI. - A la question de savoir si les équipages qui ont testé les avions étaient des personnes compétentes, la réponse était aussi un grand OUI. Il n'y avait que 2 pilotes d'essai indien et un ingénieur d'essai en vol, tous de très bon professionels. J'ai voulu savoir s'il avait gardé contact, car le témoignage de pilotes ayant testé tout ce qui se fait de mieux en 2010 (Super Hornet, Viper, Rafale, Gripen, Typhoon et Mig35) ça doit pas courir les rues. Malheureusement, le chef pilote d'essai s'est tué lors d'un décollage en Jaguar (un décollage en jaguar aussi... @pascal, patapé c'est de l'HUMOUR) Donc ces trois personnes sont venues 2 semaines en France pour se faire former, puis 2 avions biplaces sont allés en Inde (de mémoire B301 et 302 mais il est plus trop sûr) et ont fait des tests pendant 2 semaines, puis, une dernière fois, ils sont revenus en France pour d'autres tests. Il y a eu des péripéties lors du convoyage aller que je ne suis pas sûr qu'il veuille que je les raconte, mais en gros, il avait l'impression que les Indiens l'ont accueilli favorablement. Pour connaître les Indiens, on est pas sûr qu'ils ont favorisé l'avion, ou qu'ils étaient tout simplement amicaux, comme avec tout le monde. Mais il m'a raconté l'épisode de l'arrivée et du retour à LEH, piste située à presque 11 000 ft de mémoire. Le but était d'arriver, de se garer, éteindre les moteurs, puis les rallumer un peu plus tard à froid, et de repartir, le tout dans un délai de 2H, sinon il fallait attendre 48H avant de repartir. Pourquoi 2H ? Car passé ce délai, le corps humain entame une phase d'adaptation à la haute altitude et il faut attendre 48H pour que le corps se réadapte avant de repartir. Donc, sous hangarette, il fait le démarrage en mode "clic" droite/gauche. C'est le système qui gère automatiquement tout le système, de la mise en route de l'APU au démarrage du moteur droit, puis gauche. plus facile à démarrer qu'une peugeot 205, y'a même pas de starter à gérer ni de ralenti capricieux par temps froid (pour ceux qui ont connu ces vieilles bagnoles...) Le moteur droit démarre donc, mais il s'aperçoit que le régime ne monte pas bien, le débit d'air n'est pas suffisant et la température oscille beaucoup, jusqu'à taper dans le maximum dans la chambre, avant de redescendre et ainsi de suite. Le système considère néanmoins le moteur droit comme démarré et lance la procédure sur le gauche, qui démarre du premier pet. Il passe donc le droit en mode "ventilation" pour faire descendre la température puis le redémarre, et là c'est reparti. Sous la hangarette, il y avait un vent arrière de 5 noeuds. Le moteur démarrant grâce à l'injection d'air sous pression (comme si on souffle sur un ventilateur en gros). Mais en altitude, forcément, c'est un peu plus poussif. Si en plus il y a du vent qui souffle dans l'autre sens, ça aide pas. Le fait d'avoir démarré le moteur droit, même poussif, a dû "protéger" le moteur gauche de ce flux entrant, qui du coup à bien mieux démarré. Et puis idem quand le droit a été relancé, protégé par celui de gauche. C'est sur ce test là que le Super Hornet notamment (au moins lui de sûr, on sait pas pour les autres) s'est ramassé. Voilà. Y'avait pas de grosse news, beaucoup savent comment ça demarre un M88, mais j'ai trouvé l'anecdote suffisamment bien fournie pour mériter d'être racontée, histoire de pas garder tout ça pour moi tout seul. 7 11 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 18:46 Share Posté(e) lundi à 18:46 Et on peut la voir où ta vidéo @bubzy ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) lundi à 18:51 Share Posté(e) lundi à 18:51 Le 06/01/2025 à 10:08, PolluxDeltaSeven a dit : il y a 4 minutes, Teenytoon a dit : Et on peut la voir où ta vidéo @bubzy ? Dans t... là : Le 06/01/2025 à 10:08, PolluxDeltaSeven a dit : Sinon, rien à voir, mais je repartage ici la vidéo faite par Bubzy / Bruno : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 20:21 Share Posté(e) lundi à 20:21 Me souviens des échos quand les pilotes indiens ont pris en main le 2000 ... des Sikhs pour beaucoup avec du bagage solide ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) lundi à 20:27 Share Posté(e) lundi à 20:27 il y a 7 minutes, pascal a dit : Me souviens des échos quand les pilotes indiens ont pris en main le 2000 ... des Sikhs pour beaucoup avec du bagage solide ... Ils font comment avec le turban et le casque ? Au UK les conducteurs de moto Sikhs sont exempté de casque par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 20:45 Share Posté(e) lundi à 20:45 il y a 16 minutes, g4lly a dit : Ils font comment avec le turban et le casque ? Au UK les conducteurs de moto Sikhs sont exempté de casque par exemple. Bah, si ils ne veulent pas du casque, ils sont dispensés de Rafale. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 20:48 Share Posté(e) lundi à 20:48 (modifié) il y a 22 minutes, g4lly a dit : Ils font comment avec le turban et le casque ? Ils mettent un turban plus petit, ici un pilote de CF-18 https://sikhchic.com/people/flying_in_a_cf18_hornet The whole flight suit fitting process took approximately 2 hours, the culmination of which was the helmet and the oxygen mask, various sizes of each were on hand for proper fitting. I already had a smaller turban on which would easily facilitate a flight helmet. When it came to the oxygen mask and the issue of my beard, I was very pleased to hear the 4 Wing Support team member comment on how good the seal was on me. Aux US (pas un pilote, mais même turban) --> https://www.dailymail.co.uk/news/article-7117151/Sikh-American-Air-Forces-active-duty-member-allowed-turban-beard.html Ici un pilote de Rafale Modifié lundi à 20:50 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) lundi à 21:24 C’est un message populaire. Share Posté(e) lundi à 21:24 India eyes mega defence deals worth 1.5 lakh crore before March 31 L'Inde souhaite conclure des méga-contrats de défense d'une valeur de 1,5 milliard de roupies avant le 31 mars Rajat Pandit / TNN / Mis à jour : Jan 13, 2025, L'Inde est sur le point de finaliser quatre contrats de défense majeurs d'une valeur de plus de 1,5 million de roupies, y compris des contrats avec la France pour 26 chasseurs Rafale-Marine et trois sous-marins Scorpène. Les contrats portent également sur 156 hélicoptères de combat légers Prachand et 307 systèmes avancés de canons d'artillerie tractés, ce qui renforcera considérablement les capacités militaires de l'Inde. Les contrats pour les chasseurs, les sous-marins, les hélicoptères et les canons d'artillerie font partie d'un plan à long terme visant à renforcer la puissance de feu et les capacités de combat des forces NEW DELHI : L'Inde prévoit de conclure au moins quatre méga-contrats de défense pour des chasseurs, des sous-marins, des hélicoptères et des canons d'artillerie, d'une valeur collective de plus de Rs 1.5 lakh crore, avant la fin de l'année fiscale en cours, le 31 mars, dans le cadre du plan à long terme visant à renforcer la puissance de feu et les capacités de combat des forces armées. Le premier à être conclu sera le contrat d'environ 63 000 crores de roupies avec la France pour l'acquisition directe de 26 avions de combat Rafale-Marine, qui opéreront depuis le pont du porte-avions indigène INS Vikrant, ont déclaré des sources de défense à TOI. Le contrat portant sur 22 avions de combat monoplaces et quatre avions d'entraînement biplaces pour la marine, ainsi que sur les armes, les simulateurs, la formation des équipages, le soutien logistique basé sur les performances pendant cinq ans et les pièces détachées pour les 36 Rafale déjà mis en service par l'IAF, doit maintenant recevoir l'approbation finale du comité de sécurité du cabinet dirigé par le Premier ministre, ont ajouté les sources. Un autre contrat important avec la France sera celui de 38 000 milliards de roupies pour trois sous-marins diesel-électriques Scorpène supplémentaires, dotés d'une propulsion indépendante de l'air (AIP) pour une plus grande endurance sous-marine, qui seront construits aux Mazagon Docks (MDL), basés à Mumbai. Les trois nouveaux bateaux - dont le premier devrait être mis en service d'ici 2031, suivi des deux autres à intervalles d'un an chacun - viendront s'ajouter aux six sous-marins Scorpene ou de classe Kalvari déjà construits aux MDL dans le cadre du "Project-75" de plus de 23 000 crores de roupies. Le sixième sous-marin "Vagsheer" devrait être mis en service, ainsi que le destroyer à missiles guidés Surat et la frégate furtive Nilgiri, par le premier ministre Narendra Modi le 15 janvier. "Le contrat Rafale devrait être approuvé par le CCS avant la fin de ce mois, et sera suivi par le contrat Scorpène peu de temps après", a déclaré une source. Modi doit d'ailleurs se rendre en France pour le sommet sur l'intelligence artificielle les 11 et 12 février. Les deux autres contrats importants concernent 156 hélicoptères de combat légers Prachand pour un montant d'environ 53 000 crores de roupies et 307 systèmes de canons d'artillerie tractés avancés (ATAGS) pour un montant de 8 500 crores de roupies. Les 156 nouveaux hélicoptères Prachand (90 pour l'armée de terre, 66 pour l'IAF), capables de mener des opérations offensives dans des zones de haute altitude comme le glacier de Siachen et l'est du Ladakh, seront fabriqués par Hindustan Aeronautics Limited. Ils viendront s'ajouter aux 15 hélicoptères de ce type (10 pour l'IAF et 5 pour l'armée) déjà installés dans le cadre d'un contrat de 3 887 crores de roupies conclu en 2022. Les ATAGS conçus et développés par le DRDO, qui sont censés avoir une portée de 48 km, seront fabriqués par Bharat Forge et Tata Advanced Systems. Bharat Forge étant le moins-disant, elle fabriquera 60 % des canons, tandis que Tata produira les 40 % restants. La commande de 307 ATAGS est susceptible d'augmenter à l'avenir, car l'armée prévoit d'introduire des "versions plus avancées" pour un besoin total de 1 580 canons de ce type. L'objectif est de signer les quatre contrats au cours de cette année fiscale. Des travaux sont également en cours pour réviser la procédure d'acquisition de la défense 2020 afin de réduire davantage les délais d'acquisition, de rationaliser les processus et d'offrir des conditions équitables à tous", a déclaré une autre source. 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) lundi à 22:23 Share Posté(e) lundi à 22:23 (modifié) il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit : Le premier à être conclu sera le contrat d'environ 63 000 crores de roupies avec la France pour l'acquisition directe de 26 avions de combat Rafale-Marine, qui opéreront depuis le pont du porte-avions indigène INS Vikrant, ont déclaré des sources de défense à TOI. Le contrat portant sur 22 avions de combat monoplaces et quatre avions d'entraînement biplaces pour la marine, ainsi que sur les armes, les simulateurs, la formation des équipages, le soutien logistique basé sur les performances pendant cinq ans et les pièces détachées pour les 36 Rafale déjà mis en service par l'IAF, doit maintenant recevoir l'approbation finale du comité de sécurité du cabinet dirigé par le Premier ministre, ont ajouté les sources. Rafale B ou Rafale BM, ce qui serait une nouvelle intéressante pour le moins ? Pour citer : "Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros" https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n Dans le cadre d'un contrat de 7 milliards d'euros (63 000 crores de roupies), quelques centaines de millions d'euros peuvent s'intercaler... Modifié lundi à 22:30 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) lundi à 22:55 Share Posté(e) lundi à 22:55 il y a 15 minutes, Benoitleg a dit : Rafale B ou Rafale BM, ce qui serait une nouvelle intéressante pour le moins ? Pour citer : "Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros" https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n Dans le cadre d'un contrat de 7 milliards d'euros (63 000 crores de roupies), quelques centaines de millions d'euros peuvent s'intercaler... À priori, on parle encore uniquement d'avions d'entraînement. Donc des B comme les B que la marine emprunte à l'AAE (ou à Dassault quand une bonne partie des pilotes de M F1 s'est entraînée sur le B01) Si l'IN veut des N, je doute que l'Inde en assure l'intégralité du financement. On aurait entendu parler des négociations et donc de l'étude française pour l'achat de quelques Rafale N (qui permettrait de former à l'appontage, d'équiper la FANu...) Bon, il y a toujours la possibilité que Dassault finance la part française en espérant récupérer sur les commandes ultérieures comme pour le Mirage F1B (développé à la demande d'un client export moins important que l'IN) mais ce n'est pas ce qui me paraît le plus probable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) lundi à 22:57 Share Posté(e) lundi à 22:57 il y a 33 minutes, Benoitleg a dit : Rafale B ou Rafale BM, ce qui serait une nouvelle intéressante pour le moins ? Pour citer : "Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros" https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n Dans le cadre d'un contrat de 7 milliards d'euros (63 000 crores de roupies), quelques centaines de millions d'euros peuvent s'intercaler... Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) hier à 03:27 Share Posté(e) hier à 03:27 Il y a 6 heures, Titus K a dit : Ils mettent un turban plus petit, ici un pilote de CF-18 https://sikhchic.com/people/flying_in_a_cf18_hornet The whole flight suit fitting process took approximately 2 hours, the culmination of which was the helmet and the oxygen mask, various sizes of each were on hand for proper fitting. I already had a smaller turban on which would easily facilitate a flight helmet. When it came to the oxygen mask and the issue of my beard, I was very pleased to hear the 4 Wing Support team member comment on how good the seal was on me. Aux US (pas un pilote, mais même turban) --> https://www.dailymail.co.uk/news/article-7117151/Sikh-American-Air-Forces-active-duty-member-allowed-turban-beard.html Ici un pilote de Rafale On dirait le même type sur chaque photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) hier à 06:13 Share Posté(e) hier à 06:13 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel. Si ça peut nous permettre de faire un catapultage en siège arrière je veux bien lancer une campagne kickstart... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) hier à 06:46 Share Posté(e) hier à 06:46 il y a 31 minutes, bubzy a dit : Si ça peut nous permettre de faire un catapultage en siège arrière je veux bien lancer une campagne kickstart... Le catapultage en place arrière, ça a déjà été réalisé avec le B358 le 20 mars 2019... 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 07:18 Share Posté(e) hier à 07:18 (modifié) Il y a 8 heures, Teenytoon a dit : Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel. Sauf, peut-être à considérer le standard F5 pour la Marine et son cher LW, le nEUROn + et LA mission nucléaire requérant un biplace ... NGF se faisant attendre trop longtemps Modifié hier à 07:18 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 07:26 Share Posté(e) hier à 07:26 il y a 6 minutes, Bechar06 a dit : Sauf, peut-être à considérer le standard F5 pour la Marine et son cher LW, le nEUROn + et LA mission nucléaire requérant un biplace ... NGF se faisant attendre trop longtemps Pour l'utilisation du Neuron je ne sais pas, mais pour la mission nucléaire le biplace n'est pas obligatoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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