Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep

Messages recommandés

Re bonjour Bubzy.

Nouveauté pour moi l'évaluation papier entre Rafale et Mig.

Sur ce passage erreur du monsieur:

Citation

Décision politique puisque les Russes avaient imposé l’acquisition de leur chasseur comme condition sine qua non de la vente du croiseur Kuznetsov, devenu porte avions INS Vikramaditya, pour le rouble symbolique (auquel l’IN devra ajouter 900 Mn$ de travaux de transformation + 1,6 Md$ de dépassement…).

Le Vikramaditya n'est pas du tout "un" Kuznetsov, c'est un croiseur porte-aéronefs de classe Kiev, le Baku, commissionné en 1987, renommé Amiral Gorshkov en 1991, décommissionné en 1996, acheté par l'Inde en 2004 et modifié pour les besoins de l'Inde en Russie aux chantiers Sevmash de Severodvinsk, lancé en 2008 et commissionné en 2013 dans l'IN.

https://en.wikipedia.org/wiki/Kiev-class_aircraft_carrier

https://en.wikipedia.org/wiki/INS_Vikramaditya

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, bubzy a dit :

- Une des décisions les plus incompréhensibles dans la saga MMRCA fut le péché originel du MOD de refuser l’achat d’un lot supplémentaire de Mirage 2000 au début des années 2000. Il était justifié au regard de la loi indienne sur les acquisitions d’armements, qui impose un appel d’offres pour tout matériel nouveau mais qui autorise des commandes supplémentaires, sans appel d’offres, d’un matériel en service. Le MOD a considéré à l’époque que le Mirage 2000–5 proposé par Dassaultétait un nouveau matériel, son système d’armes étant par trop différent de celui du Mirage 2000 déjà en service, correspondant au premier standard français, l’archaïsme très dépassé Mirage 2000C RDM.

Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ?

En espérant que le Rafale F4 ou F5 ne soit pas "administrativement" trop différent des Rafale Indiens actuels...

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ARPA a dit :

Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ?

En espérant que le Rafale F4 ou F5 ne soit pas "administrativement" trop différent des Rafale Indiens actuels...

Les indiens ont pris des Rafale avec les ISE. Donc je pense qu'ils prendront les mêmes. Après, ils se sont mis des batons dans les roues tout seul alors que ça aurait pu être justifié. Maintenant, Un Rafale F4 n'est pas si différent que ça d'un F3R, surtout si on compare un 2000C RDM à un 2000-5. 

Quand on pense la somme qu'ils ont engagé dans le programme 2000TI alors qu'ils auraient déjà pu en avoir une douzaine à un standard proche déjà... Quel gaspillage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Re bonjour Bubzy.

Nouveauté pour moi l'évaluation papier entre Rafale et Mig.

Je me demande d'ailleurs de quand date cette "évaluation" et ce qu'elle comprenait.

Est-ce que ça suppose que le Rafale était considéré comme STOBAR dès 2004 (date d'achat du Gorshkov) ou qu'il était à l'époque envisageable d'intégrer une (ou deux) catapulte au PA qui devait de toute manière être complètement reconstruit ?

En fait, si on peut savoir dès 2004 lors d'une évaluation "papier" que le Rafale M est STOBAR, ça pose d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Justement, ce n'est pas ce qui explique que la deuxième commandes de Mirage 2000 (dans les années 90 ou 2000, quand le -5 était déjà en production) concernait des 2000 d'anciennes génération ?

En espérant que le Rafale F4 ou F5 ne soit pas "administrativement" trop différent des Rafale Indiens actuels...

Je pense qu'ils ne se feront pas avoir deux fois... en tout cas j'espère qu'ils seront un peu plus fin vu les besoins de l'IAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ARPA a dit :

En fait, si on peut savoir dès 2004 lors d'une évaluation "papier" que le Rafale M est STOBAR, ça pose d'autres questions.

Moi je le savais, Hironde aussi, et sans doute bien d'autre. Il y a dans le Rafale M un commutateur à trois positions dès l'origine qui sont Terre, CATOBAR, STOBAR qui a pour but de séléctionner la version de FCS qui convient au décollage que l'on va faire.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2025 à 10:08, PolluxDeltaSeven a dit :

 

 

il y a 4 minutes, Teenytoon a dit :

Et on peut la voir où ta vidéo @bubzy ? :happy:

 

Dans t... là :

Le 06/01/2025 à 10:08, PolluxDeltaSeven a dit :

Sinon, rien à voir, mais je repartage ici la vidéo faite par Bubzy / Bruno :

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Me souviens des échos quand les pilotes indiens ont pris en main le 2000 ... des Sikhs pour beaucoup avec du bagage solide ...

Ils font comment avec le turban et le casque ?

Au UK les conducteurs de moto Sikhs sont exempté de casque par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, g4lly a dit :

Ils font comment avec le turban et le casque ?

Ils mettent un turban plus petit, ici un pilote de CF-18

https://sikhchic.com/people/flying_in_a_cf18_hornet

The whole flight suit fitting process took approximately 2 hours, the culmination of which was the helmet and the oxygen mask,  various sizes of each were on hand for proper fitting. I already had a smaller turban on which would easily facilitate a flight helmet. When it came to the oxygen mask and the issue of my beard, I was very pleased to hear the 4 Wing Support team member comment on how good the seal was on me. 

Joetey1-c.jpg


Aux US (pas un pilote, mais même turban) -->

https://www.dailymail.co.uk/news/article-7117151/Sikh-American-Air-Forces-active-duty-member-allowed-turban-beard.html

14515326-7117151-image-a-36_155993922262

 

Ici un pilote de Rafale 

116369824_1698373296980533_8906012716502

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Le premier à être conclu sera le contrat d'environ 63 000 crores de roupies avec la France pour l'acquisition directe de 26 avions de combat Rafale-Marine, qui opéreront depuis le pont du porte-avions indigène INS Vikrant, ont déclaré des sources de défense à TOI.

Le contrat portant sur 22 avions de combat monoplaces et quatre avions d'entraînement biplaces pour la marine, ainsi que sur les armes, les simulateurs, la formation des équipages, le soutien logistique basé sur les performances pendant cinq ans et les pièces détachées pour les 36 Rafale déjà mis en service par l'IAF, doit maintenant recevoir l'approbation finale du comité de sécurité du cabinet dirigé par le Premier ministre, ont ajouté les sources.

Rafale B ou Rafale BM, ce qui serait une nouvelle intéressante pour le moins ?

Pour citer :

"Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros"

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n

Dans le cadre d'un contrat de 7 milliards d'euros (63 000 crores de roupies), quelques centaines de millions d'euros peuvent s'intercaler...

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Benoitleg a dit :

Rafale B ou Rafale BM, ce qui serait une nouvelle intéressante pour le moins ?

Pour citer :

"Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros"

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n

Dans le cadre d'un contrat de 7 milliards d'euros (63 000 crores de roupies), quelques centaines de millions d'euros peuvent s'intercaler...

À priori, on parle encore uniquement d'avions d'entraînement. Donc des B comme les B que la marine emprunte à l'AAE (ou à Dassault quand une bonne partie des pilotes de M F1 s'est entraînée sur le B01)

Si l'IN veut des N, je doute que l'Inde en assure l'intégralité du financement. On aurait entendu parler des négociations et donc de l'étude française pour l'achat de quelques Rafale N (qui permettrait de former à l'appontage, d'équiper la FANu...) Bon, il y a toujours la possibilité que Dassault finance la part française en espérant récupérer sur les commandes ultérieures comme pour le Mirage F1B (développé à la demande d'un client export moins important que l'IN) mais ce n'est pas ce qui me paraît le plus probable.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Benoitleg a dit :

Rafale B ou Rafale BM, ce qui serait une nouvelle intéressante pour le moins ?

Pour citer :

"Le Rafale BM devint Rafale N quelques mois plus tard, et son vol inaugural était prévu pour 2005. Mais le développement de cette version va coûter 270 millions d'€uros"

https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/10410/dassault-rafale-n

Dans le cadre d'un contrat de 7 milliards d'euros (63 000 crores de roupies), quelques centaines de millions d'euros peuvent s'intercaler...

Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Ils mettent un turban plus petit, ici un pilote de CF-18

https://sikhchic.com/people/flying_in_a_cf18_hornet

The whole flight suit fitting process took approximately 2 hours, the culmination of which was the helmet and the oxygen mask,  various sizes of each were on hand for proper fitting. I already had a smaller turban on which would easily facilitate a flight helmet. When it came to the oxygen mask and the issue of my beard, I was very pleased to hear the 4 Wing Support team member comment on how good the seal was on me. 

Joetey1-c.jpg


Aux US (pas un pilote, mais même turban) -->

https://www.dailymail.co.uk/news/article-7117151/Sikh-American-Air-Forces-active-duty-member-allowed-turban-beard.html

14515326-7117151-image-a-36_155993922262

 

Ici un pilote de Rafale 

116369824_1698373296980533_8906012716502

On dirait le même type sur chaque photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel.  

Si ça peut nous permettre de faire un catapultage en siège arrière je veux bien lancer une campagne kickstart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, bubzy a dit :

Si ça peut nous permettre de faire un catapultage en siège arrière je veux bien lancer une campagne kickstart...

Le catapultage en place arrière, ça a déjà été réalisé avec le B358 le 20 mars 2019... :laugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Rafale B. Personne ne payera le développement d'un Rafale N pour 4 appareils. Dixit un pilote Dassault actuel. 

Sauf, peut-être à considérer le  standard  F5 pour la Marine et son cher LW, le nEUROn +  et LA mission nucléaire requérant un biplace ... NGF se faisant attendre trop longtemps

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bechar06 a dit :

Sauf, peut-être à considérer le  standard  F5 pour la Marine et son cher LW, le nEUROn +  et LA mission nucléaire requérant un biplace ... NGF se faisant attendre trop longtemps

Pour l'utilisation du Neuron je ne sais pas, mais pour la mission nucléaire le biplace n'est pas obligatoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...