Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde

Blacksheep

Messages recommandés

Il y a 6 heures, g4lly a dit :

La question c'est surtout, qu'est ce qui à laissé croire aux indiens que les pakistanais n'interviendraient pas dans les bombardements de terroristes résidents chez eux ?! C'est ca à mon sens le sujet le plus préoccupant ici ...

Une belle opération d'intox des services de renseignement pakistanais ?

• Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

D’ailleurs les plans de défense pakistanais étaient inutilisable pour la deuxième attaque indienne ?  Tous le monde était en récup après la nuit d’activité ? 

:biggrin:

Il y a 1 heure, ARPA a dit :

En fait ça me paraît plus probable de faire une embuscade quand on sait que l’ennemi va attaquer certains sites civils déjà identifié plutôt que de faire une embuscade quand l’ennemi vient attaquer nos moyens militaires. 

Oui, bien sûr, on débranche les radars,  on met tous les avions au garage et on laisse l'ennemi démolir ses centres de commandement.

Il y a 7 heures, Spurlos a dit :

Je crois surtout que les indiens ont fait passer le message que maintenant ils n'allaient pas faire de quartiers et pas faire de cadeaux. Sous-entendu: on allumera Spectra, on balancera les Meteor et les R77 sur tout ce qui vient en face de nous, J10, J17, Erieye...

Ça a du calmer les pakistanais, ils n'ont pas réussi à s'organiser tranquillement comme au premier jour, et cette fois aucune solution de tir.

Ca c'est le roman indien

Assez injuste parce qu'apparemment, des avions russes sont au tapis aussi.

Tout le monde s'en fout!

- dès que les règles d'engagement ont été équilibrées. 

Quelles règles? C'est pas un tournoi de chevalerie ... Messieurs les Pakistanais, tirez les premiers. :biggrin:

PS Désolé, cet article de Lagneau m'a gonflé.

il y a une heure, FATac a dit :

Hors sujet... Les règles d'engagement sont les conditions de tir que chacun se donne pour atteindre ses propres objectifs selon sa propre doctrine du moment. Ce ne sont pas des règles externes qui s'appliquent aux deux.

Tout à fait d'accord. Je ne faisais que réagir au terme de "règles équilibrées".

il y a une heure, FATac a dit :

Si le quart de ce qui se dit a le moindre fond de vérité, alors les Indiens ont, initialement, choisi des règles d'engagement non-escalatoires. Dans le même temps, les Pakistanais ont, eux, choisi des règles d'engagement en mode "tir libre". 

...

L'équilibrage qui suit (ou plutôt le grand coup de barre pour corriger), c'est seulement l'adoption de règles d'engagement plus symétriques.

Je vais donc proposer une autre fraction de crédibilité:

- Au vu de l'importance des moyens engagées par les Indiens lors de la 1ère opération, de la logistique que ça sous entend et du faible temps de préparation entre l'attentat et lla réaction de représailles, j'imagine que les indiens ont mis en oeuvre un scénario d'attaque étudié et préparé depuis longtemps. Et, dès qu'il a été prêt à être exécuté, l'IAF a demandé le feu vert au politique.

- La surprise vient de l'importance des moyens engagées par la PAF et de la sophistication de son système de défense. Ca suppose aussi une logistique aussi lourde et un scénario bien étudié et préparé. Cela signifie que les Paki connaissaient le scénario d'attaque indien sans que l'IAF le sache ou qu'elle ne connaisse le scénario de défense de la PAF et ses capacités.

- Je suppose égalemment que la réaction indienne a mis en oeuvre aussi un scénario étudié et préparé. Mais là, la surprise vient de l'absence de réaction de la PAF, qui pourtant devait s'y attendre. Auraient ils subi des pertes le 1er soir?

Il y a 4 heures, Alberas a dit :
Il y a 12 heures, Spurlos a dit :

Je crois surtout que les indiens ont fait passer le message que maintenant ils n'allaient pas faire de quartiers et pas faire de cadeaux. Sous-entendu: on allumera Spectra, on balancera les Meteor et les R77 sur tout ce qui vient en face de nous, J10, J17, Erieye...

Ça a du calmer les pakistanais, ils n'ont pas réussi à s'organiser tranquillement comme au premier jour, et cette fois aucune solution de tir.

Ca c'est le roman indien

Ben non, c'est pas le roman indien, c'est juste des faits. Les indiens ont attaqué à bloc le 10 mai, et ont bombardé des bases militaires à travers tout le Pakistan. Ça, personne ne l'a nié, ni les uns ni les autres. Et les pakistanais n'ont revendiqué aucune victoire aérienne cette fois.

Il y a 12 heures, Spurlos a dit :

Assez injuste parce qu'apparemment, des avions russes sont au tapis aussi.

Tout le monde s'en fout!

C'est qui tout le monde? Parce que les clients et les états-majors des armées de l'air, ils s'en foutent pas du tout, quand un avion est abattu, quel que soit le type d'avion. Le Rafale n'est pas le centre du monde.

Quelles règles? C'est pas un tournoi de chevalerie ... Messieurs les Pakistanais, tirez les premiers. :biggrin:

Si justement, du côté indien ils se sont fixés des règles le premier jour, comme dans un tournoi de chevalerie: on ne tape pas sur des cibles militaires, mais que sur des caches de terroristes.

Il y a 3 heures, Alberas a dit :

Je suppose égalemment que la réaction indienne a mis en oeuvre aussi un scénario étudié et préparé. Mais là, la surprise vient de l'absence de réaction de la PAF, qui pourtant devait s'y attendre.

Absence de réaction de la PAF? Ça on n'en sait rien. Il y a sûrement eu une réaction, mais apparemment elle a été totalement inefficace. Ça peut arriver quand cette fois l'adversaire a l'inconvénient d'être offensif en air-air et de menacer l'Awacs Erieye, par exemple... 

• J'aime (+1) 1

A propos des règles d'engagement de l'Inde vis à vis du Pakistan lors des premières frappes anti-terroristes, je pense qu'on ne peut les analyser sous le bon angle QUE si l'on considère que ce sont deux pays dotés.

L'Inde ne souhaitant visiblement pas escalader, du moins en premier, a pris un certain nombre de risques qui se sont finalement avérés un peu trop élevés, probablement par sous-estimations des moyens techniques et de la volonté adverse . . .

Reste qu'avec du recul, je pense qu'il était nécessaire d'avoir ce genre de règles coté Indien (même si à postériori il aurait fallu prendre un peu plus de précautions).

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, MeisterDorf a dit :
Il y a 6 heures, Spurlos a dit :

Le Rafale n'est pas le centre du monde. 

Tenir de tels propos sur AD, c'est pour le moins...téméraire :laugh:

Et les cheminots de Perpignan, qu'est-ce qu'ils en disent?:tongue:

(les artistes comprendront la réf)

Modifié par Spurlos
ajout

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m