Titus K Posté(e) mardi à 23:59 Share Posté(e) mardi à 23:59 (modifié) Le 13/09/2025 à 11:28, hadriel a dit : - une version française légère avec un rapidfire 2x narwhal un lanceur LMP et un zodiac S'il se confirme que les FLF NG seront très peu armées, c'est que la MN estime inutile d'avoir de réelles capacitées de combat en OM... Si ca nous permet, à budget constant, de disposer de plus de frégates de 1er rang, est-ce si grave ? Par contre je me demandais s'il serait possible qu'elles embarquent un CB90 en plus des RHIB ? Ca pourrait être un bel atout en Outre-Mer, à la fois pour des operations amphibies, mais aussi afin de disposer d'un blindage lors des opération de lutte contre le narcotrafic. Le problème c'est que je ne trouve pas d'exemple de frégate qui embarquent des CB90... 16m et 20 tonnes à pleine charge c'est trop gros/lourd a remonter, même avec une rampe ? Je pense a une grosse rampe, un peu comme les OPV de classe Holland qui embarque leur gros RHIB par la dessous la plateforme avia. Modifié hier à 00:02 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures (modifié) @Titus K, votre idée de mettre une rampe arrière sous la plateforme AVIA pour faire de l'amphibie avec vedette blindée style CB90 à la manière de la classe Holland est une superbe bonne idée surtout en Outre-Mer. Par contre 20 m de long pour une frégate d'environ 100 m me semble un peu disproportionné. A partir de votre idée pourquoi ne pas utiliser une EMBSV [EMBarcation de SerVitude] comme celle utilisée sur le BSAOM Bougainville [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer]: Longueur : 9 mètres. Capacité de transport : 3,5 tonnes de fret. 12 hommes. Un véhicule tout-terrain (VT4, P4, Land Rover). Pour l'interception blindée, le développement d'une vedette blindée de 9m pourrait peut-être aussi étudié, outre l'embarquement sur les frégates, elle pourrait tout aussi bien équiper les FRC [Flottilles de Réserve Côtières]. On pourrait imaginer EMBSV ou vedette blindée en fonction de la mission. @hadriel, personnellement, je n'ai jamais pensé que nos FLF NG auraient plus de 8 VLS Aster, quand on considère l'armement d'une FDI avec 2 lanceurs Sylver 50... Par contre il m'a toujours semblé évident qu'il y aurait en plus 1 ou 2 rampe de VL Mica, plus économique et complémentaire mais maintenant je doute.... Depuis le début du projet EPC, après analyse, il me semblait évident qu'il y aurait plus de 6 FLF NG pour remplacer les 6 FS. L'évolution de la géopolitique mondiale me conforte dans cette hypothèse, surtout après l'épisode de la Mer Rouge. 1 à 2 FLF NG équipées de 8 VLS Aster, de 2 x 8 VL MiCA, de 1 à 2 LMP [Lanceur Modulaire Polyvalent] et 2 RapidFire (ou un 76mm et 1 RapidFire) me semblent suffisant pour tenir le piquet en Mer Rouge et remplacer à terme FDA et FREMM DA, ce qui serait beaucoup plus économique et permettrait de garder du potentiel disponible en frégates de 1ier rang. Avec la haute intensité, il faudrait de la masse et escorter les PHA et BRF, utiliser des frégates de 1ier rang pour cela serait du gaspillage. Enfin et surtout la Marine a toujours privilégié l'Aster sur les Frégates de 1ier rang de part sa meilleure couverture, maintenant on prend conscience de la problématique de saturation et de vecteurs bas coûts. L'intégration dans un GAN [Groupe AéroNaval] de 1 à 2 FLF NG, aurait tout son sens pour 2 raisons, escorter les BRF mais aussi servir de réservoir de vecteurs bas coûts (MICA) pour la défense du GAN. Question aux Sachants: Serait-il possible et intéressant financièrement de récupérer les lanceurs Sylver 50 des FREMM et FDI lors d'AT [Arrêt Technique] pour équiper les FLF NG? L'idée étant, sur les frégates de 1ier rang de les remplacer par les nouveaux lanceurs Sylver 70 polyvalents. Modifié il y a 14 heures par Personne correction de fautes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures On 9/13/2025 at 11:28 AM, hadriel said: Avec pour toute modularité 2x conteneur 20 pieds sous le pont hélo. (peut être pus si il y a la place?, mais il y a 2 accès) Ca fait pas rêver, les version légères sont armées comme les patrouilleurs de haute mer, les version combat c'est vraiment limite, on se paye un radar de conduite de tir pour 8 VLS, autant mettre du Mica NG et en mettre un peu plus? Voire du CAMM Avec du CAMM, tu peux potentiellement mettre 32 missiles dans ces 8 tubes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 8 heures, Titus K a dit : Par contre je me demandais s'il serait possible qu'elles embarquent un CB90 en plus des RHIB ? Je me fessait la même réflexion également en regardent la proposition de kership : https://www.kership.com/navire/opv85s/ J'imaginais cette OPV avec une rallonge (comme la FDI) pour obtenir environ la même longueur que nos PH et nos floréal actuelle. Ce qui aurais permis de rallonger les rampes arrières, et passer le Bossoir de 4.5m à 9m. Et de pouvoir éventuellement passer de conteneur de 20 pieds à 40 pieds. Il est prévu 16 VL Mica, mais je me demande si les nouveau SYLVER en développement ne pourrais pas permettre un panachage de VL Mica en dual pack et Aster. Mais bon la je me prend à rêvé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 11 heures, Personne a dit : votre idée de mettre une rampe arrière sous la plateforme AVIA pour faire de l'amphibie avec vedette blindée style CB90 à la manière de la classe Holland est une superbe bonne idée surtout en Outre-Mer. Par contre 20 m de long pour une frégate d'environ 100 m me semble un peu disproportionné. Tiens j'ai trouvé un exemple, mais bon c'est tout même assez different d'une EPC/Gowind Le plus petit des Crossover Damen (XO115S) de 115m/4500t serait capable d'embarquer 2x CB90 --> https://medialibrary.damen.com/m/147e8f4eb1fc5118/original/product-sheet-xo-115-s.pdf Il est capable d'embarquer 2 LCPV qui font 16m --> https://res.cloudinary.com/damen-shipyards2/catalogue/defence-and-security/landing-crafts/lcvp-1604/product-sheet-landing-craft-vehicle-personnel-lcvp-1604.pdf Modifié il y a 11 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires... Déja il faut avoir le navire au bon endroit au bon moment. Faut ensuite s'assurer qu'il y a un détachement a bord équipé exactement pour la mission qu'on souhaite ( intervention humanitaire <-> RESEVAC <-> opération commando <-> reprise en main apres cout d'état ou émeutes... ca n'a rien a voir). Ensuite on débarque quoi exactement? Une section avec quelques mules ou véhicules légers? Pour faire quoi? Assez rapidement tu te rends comptes que la voie aérienne permet beaucoup plus de flexibilité et de réactivité, soit en utilisant l'hélico du bord, soit par parachutage ou aéroportage depuis ton point d'appui régional. Voir l'envoi direct de forces Guépard de métropole par A400M... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) il y a 31 minutes, HK a dit : J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires... Je te rejoins, c'est pour ca que j'evoquais simplement 1 seul CB90, surtout pour disposer d'un blindage lors des opération de lutte contre le narcotrafic. Modifié il y a 9 heures par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 1 heure, HK a dit : J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires... Déja il faut avoir le navire au bon endroit au bon moment. Faut ensuite s'assurer qu'il y a un détachement a bord équipé exactement pour la mission qu'on souhaite ( intervention humanitaire <-> RESEVAC <-> opération commando <-> reprise en main apres cout d'état ou émeutes... ca n'a rien a voir). Ensuite on débarque quoi exactement? Une section avec quelques mules ou véhicules légers? Pour faire quoi? Assez rapidement tu te rends comptes que la voie aérienne permet beaucoup plus de flexibilité et de réactivité, soit en utilisant l'hélico du bord, soit par parachutage ou aéroportage depuis ton point d'appui régional. Voir l'envoi direct de forces Guépard de métropole par A400M... Il ne faut pas forcément opposer les 2. Une crise est pressentie, le personnel arrive en A400M ou A330. Le navire déjà sur place prend la mer et se dirige vers la zone d’opération dèsqu’il a chargé les moyens les plus lourds. Un complément d’équipage ou de matériel léger peut venir de la métropole via un hélicoptère voir même via des parachutages. 3 ou 4 jours après le début de la crise et avant la décision politique d’intervenir on a un navire avec des moyens lourds et un équipage adapté au large de la zone de crise. Dans presque 90% des cas, la mission ne se fera pas. Mais si elle se fait, par "miracle" on a un navire avec des moyens lourds (ceux déjà prédéployé et ceux de moins de 37 tonnes pouvant être transporté en A400M en moins de 24H), un équipage adapté (dont des spécialistes missions qui ont pu mettre 3 jours pour arriver) et les moyens léger spécifiques prévu pour la mission (dont certains jusqu'à 16 tonnes pouvant être parachuté au dernier moment). Début de l’intervention, les moyens lourds embarqués peuvent être utile, éventuellement en complément du raid héliporté partant de la frégate et des opérations aériennes (dont l’hélicoptère ravitaillé en vol) venant de notre base relativement à proximité. Si notre point d’appui régional se trouve un peu loin (rien que 1000 km, c'est trop en hélicoptères) ça va devenir compliqué et le navire sera en réalité la base arrière (ravitaillement des hélicoptères, hôpital, poste de commandement...) ce qui fait qu’on aura assez peu de moyen (au max 2 hélicoptères qui ne pourront pas voler en permanence) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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