Titus K Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) Le 13/09/2025 à 11:28, hadriel a dit : - une version française légère avec un rapidfire 2x narwhal un lanceur LMP et un zodiac S'il se confirme que les FLF NG seront très peu armées, c'est que la MN estime inutile d'avoir de réelles capacitées de combat en OM... Si ca nous permet, à budget constant, de disposer de plus de frégates de 1er rang, est-ce si grave ? Par contre je me demandais s'il serait possible qu'elles embarquent un CB90 en plus des RHIB ? Ca pourrait être un bel atout en Outre-Mer, à la fois pour des operations amphibies, mais aussi afin de disposer d'un blindage lors des opération de lutte contre le narcotrafic. Le problème c'est que je ne trouve pas d'exemple de frégate qui embarquent des CB90... 16m et 20 tonnes à pleine charge c'est trop gros/lourd a remonter, même avec une rampe ? Je pense a une grosse rampe, un peu comme les OPV de classe Holland qui embarque leur gros RHIB par la dessous la plateforme avia. Modifié le 15 octobre par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre (modifié) @Titus K, votre idée de mettre une rampe arrière sous la plateforme AVIA pour faire de l'amphibie avec vedette blindée style CB90 à la manière de la classe Holland est une superbe bonne idée surtout en Outre-Mer. Par contre 20 m de long pour une frégate d'environ 100 m me semble un peu disproportionné. A partir de votre idée pourquoi ne pas utiliser une EMBSV [EMBarcation de SerVitude] comme celle utilisée sur le BSAOM Bougainville [Bâtiment de Soutien et d’Assistance Outre-Mer]: Longueur : 9 mètres. Capacité de transport : 3,5 tonnes de fret. 12 hommes. Un véhicule tout-terrain (VT4, P4, Land Rover). Pour l'interception blindée, le développement d'une vedette blindée de 9m pourrait peut-être aussi étudié, outre l'embarquement sur les frégates, elle pourrait tout aussi bien équiper les FRC [Flottilles de Réserve Côtières]. On pourrait imaginer EMBSV ou vedette blindée en fonction de la mission. @hadriel, personnellement, je n'ai jamais pensé que nos FLF NG auraient plus de 8 VLS Aster, quand on considère l'armement d'une FDI avec 2 lanceurs Sylver 50... Par contre il m'a toujours semblé évident qu'il y aurait en plus 1 ou 2 rampe de VL Mica, plus économique et complémentaire mais maintenant je doute.... Depuis le début du projet EPC, après analyse, il me semblait évident qu'il y aurait plus de 6 FLF NG pour remplacer les 6 FS. L'évolution de la géopolitique mondiale me conforte dans cette hypothèse, surtout après l'épisode de la Mer Rouge. 1 à 2 FLF NG équipées de 8 VLS Aster, de 2 x 8 VL MiCA, de 1 à 2 LMP [Lanceur Modulaire Polyvalent] et 2 RapidFire (ou un 76mm et 1 RapidFire) me semblent suffisant pour tenir le piquet en Mer Rouge et remplacer à terme FDA et FREMM DA, ce qui serait beaucoup plus économique et permettrait de garder du potentiel disponible en frégates de 1ier rang. Avec la haute intensité, il faudrait de la masse et escorter les PHA et BRF, utiliser des frégates de 1ier rang pour cela serait du gaspillage. Enfin et surtout la Marine a toujours privilégié l'Aster sur les Frégates de 1ier rang de part sa meilleure couverture, maintenant on prend conscience de la problématique de saturation et de vecteurs bas coûts. L'intégration dans un GAN [Groupe AéroNaval] de 1 à 2 FLF NG, aurait tout son sens pour 2 raisons, escorter les BRF mais aussi servir de réservoir de vecteurs bas coûts (MICA) pour la défense du GAN. Question aux Sachants: Serait-il possible et intéressant financièrement de récupérer les lanceurs Sylver 50 des FREMM et FDI lors d'AT [Arrêt Technique] pour équiper les FLF NG? L'idée étant, sur les frégates de 1ier rang de les remplacer par les nouveaux lanceurs Sylver 70 polyvalents. Modifié le 15 octobre par Personne correction de fautes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre On 9/13/2025 at 11:28 AM, hadriel said: Avec pour toute modularité 2x conteneur 20 pieds sous le pont hélo. (peut être pus si il y a la place?, mais il y a 2 accès) Ca fait pas rêver, les version légères sont armées comme les patrouilleurs de haute mer, les version combat c'est vraiment limite, on se paye un radar de conduite de tir pour 8 VLS, autant mettre du Mica NG et en mettre un peu plus? Voire du CAMM Avec du CAMM, tu peux potentiellement mettre 32 missiles dans ces 8 tubes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Le 15/10/2025 à 01:59, Titus K a dit : Par contre je me demandais s'il serait possible qu'elles embarquent un CB90 en plus des RHIB ? Je me faisais la même réflexion également en regardent la proposition de kership : https://www.kership.com/navire/opv85s/ J'imaginais cette OPV avec une rallonge (comme la FDI) pour obtenir environ la même longueur que nos PH et nos floréal actuelle. Ce qui aurais permis de rallonger les rampes arrières, et passer le Bossoir de 4.5m à 9m. Et de pouvoir éventuellement passer de conteneur de 20 pieds à 40 pieds. Il est prévu 16 VL Mica, mais je me demande si les nouveau SYLVER en développement ne pourrais pas permettre un panachage de VL Mica en dual pack et Aster. Mais bon la je me prend à rêvé ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre (modifié) Il y a 11 heures, Personne a dit : votre idée de mettre une rampe arrière sous la plateforme AVIA pour faire de l'amphibie avec vedette blindée style CB90 à la manière de la classe Holland est une superbe bonne idée surtout en Outre-Mer. Par contre 20 m de long pour une frégate d'environ 100 m me semble un peu disproportionné. Tiens j'ai trouvé un exemple, mais bon c'est tout même assez different d'une EPC/Gowind Le plus petit des Crossover Damen (XO115S) de 115m/4500t serait capable d'embarquer 2x CB90 --> https://medialibrary.damen.com/m/147e8f4eb1fc5118/original/product-sheet-xo-115-s.pdf Il est capable d'embarquer 2 LCPV qui font 16m --> https://res.cloudinary.com/damen-shipyards2/catalogue/defence-and-security/landing-crafts/lcvp-1604/product-sheet-landing-craft-vehicle-personnel-lcvp-1604.pdf Modifié le 15 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires... Déja il faut avoir le navire au bon endroit au bon moment. Faut ensuite s'assurer qu'il y a un détachement a bord équipé exactement pour la mission qu'on souhaite ( intervention humanitaire <-> RESEVAC <-> opération commando <-> reprise en main apres cout d'état ou émeutes... ca n'a rien a voir). Ensuite on débarque quoi exactement? Une section avec quelques mules ou véhicules légers? Pour faire quoi? Assez rapidement tu te rends comptes que la voie aérienne permet beaucoup plus de flexibilité et de réactivité, soit en utilisant l'hélico du bord, soit par parachutage ou aéroportage depuis ton point d'appui régional. Voir l'envoi direct de forces Guépard de métropole par A400M... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre (modifié) il y a 31 minutes, HK a dit : J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires... Je te rejoins, c'est pour ca que j'evoquais simplement 1 seul CB90, surtout pour disposer d'un blindage lors des opération de lutte contre le narcotrafic. Modifié le 15 octobre par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 1 heure, HK a dit : J'ai toujours du mal avec ces propositions d'industriels pour ajouter des capacités de débarquement échantillonnaires... Déja il faut avoir le navire au bon endroit au bon moment. Faut ensuite s'assurer qu'il y a un détachement a bord équipé exactement pour la mission qu'on souhaite ( intervention humanitaire <-> RESEVAC <-> opération commando <-> reprise en main apres cout d'état ou émeutes... ca n'a rien a voir). Ensuite on débarque quoi exactement? Une section avec quelques mules ou véhicules légers? Pour faire quoi? Assez rapidement tu te rends comptes que la voie aérienne permet beaucoup plus de flexibilité et de réactivité, soit en utilisant l'hélico du bord, soit par parachutage ou aéroportage depuis ton point d'appui régional. Voir l'envoi direct de forces Guépard de métropole par A400M... Il ne faut pas forcément opposer les 2. Une crise est pressentie, le personnel arrive en A400M ou A330. Le navire déjà sur place prend la mer et se dirige vers la zone d’opération dèsqu’il a chargé les moyens les plus lourds. Un complément d’équipage ou de matériel léger peut venir de la métropole via un hélicoptère voir même via des parachutages. 3 ou 4 jours après le début de la crise et avant la décision politique d’intervenir on a un navire avec des moyens lourds et un équipage adapté au large de la zone de crise. Dans presque 90% des cas, la mission ne se fera pas. Mais si elle se fait, par "miracle" on a un navire avec des moyens lourds (ceux déjà prédéployé et ceux de moins de 37 tonnes pouvant être transporté en A400M en moins de 24H), un équipage adapté (dont des spécialistes missions qui ont pu mettre 3 jours pour arriver) et les moyens léger spécifiques prévu pour la mission (dont certains jusqu'à 16 tonnes pouvant être parachuté au dernier moment). Début de l’intervention, les moyens lourds embarqués peuvent être utile, éventuellement en complément du raid héliporté partant de la frégate et des opérations aériennes (dont l’hélicoptère ravitaillé en vol) venant de notre base relativement à proximité. Si notre point d’appui régional se trouve un peu loin (rien que 1000 km, c'est trop en hélicoptères) ça va devenir compliqué et le navire sera en réalité la base arrière (ravitaillement des hélicoptères, hôpital, poste de commandement...) ce qui fait qu’on aura assez peu de moyen (au max 2 hélicoptères qui ne pourront pas voler en permanence) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 octobre Share Posté(e) le 20 octobre (modifié) Reportage Naval News sur l'EPC --> https://www.youtube.com/watch?v=xNfjpfJmE7Q Modifié le 20 octobre par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) samedi à 17:56 Share Posté(e) samedi à 17:56 (modifié) Comme le remplacement des FS est décallé à ~2035, est-ce qu'une telle solution n’aurait pas été pertinente : Redéployer les FS de martinique (Ventose & Germinal) en indopacifque dès 2030 (3 Réunion + 3 Pacifique ou 2 Réunion + 2 NC + 2 Polynésie) ... Histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des FS NG Et commander dès maintenant 2/3 PH supplémentaires pour remplacer les 2 FS en martinique. Le rayon d'action et l'armement sont moins critique pour la zone antille guyane il me semble ? Les PH sont probablement 3x moins cher que ce que vont couter les FS NG ... si ca suffit pour les antilles. Modifié samedi à 18:09 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 01:56 Share Posté(e) dimanche à 01:56 C'est pas les POM qui vont jouer ce rôle surtout ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) dimanche à 09:50 Share Posté(e) dimanche à 09:50 (modifié) Il y a 15 heures, Titus K a dit : Redéployer les FS de martinique (Ventose & Germinal) en indopacifque dès 2030 (3 Réunion + 3 Pacifique ou 2 Réunion + 2 NC + 2 Polynésie) ... Histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des FS NG Déshabiller Martinique des FS ? Dans cette réflexion . Les FS pacifique basées à Papeete et/ou Nouméa ( Prairial et Vendémiaire) n’ont plus leur SAMAHE . Déposé signifiant que l’autorité organique sous contrôle département a « sacrifié » la fonction avia tout temps .Alors que Ventose Germinal( Antilles) , Nivose , Floréal ont conservé le leur il me semble . on comprend que zone Antilles et indien à forte susceptibilités illicites ( narco et pêche illégale) impose mission avia tout temps nuit jour nécessitant du haut safety avia donc du SAMAHE Ok la question en creux n’est pas l’avia ( quoiqu’à une époque on les qualifiait de FS/PH) mais qd même peut on permuter zones de surveillances des FS « amputées » avec celles non « amputées » selon priorité missions de ces navires ? Modifié dimanche à 09:50 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) dimanche à 10:02 Share Posté(e) dimanche à 10:02 (modifié) il y a 12 minutes, ARMEN56 a dit : Déshabiller Martinique des FS ? Dans cette réflexion . Les FS pacifique basées à Papeete et/ou Nouméa ( Prairial et Vendémiaire) n’ont plus leur SAMAHE . Déposé signifiant que l’autorité organique sous contrôle département a « sacrifié » la fonction avia tout temps .Alors que Ventose Germinal( Antilles) , Nivose , Floréal ont conservé le leur il me semble . on comprend que zone Antilles et indien à forte susceptibilités illicites ( narco et pêche illégale) impose mission avia tout temps nuit jour nécessitant du haut safety avia donc du SAMAHE Ok la question en creux n’est pas l’avia ( quoiqu’à une époque on les qualifiait de FS/PH) mais qd même peut on permuter zones de surveillances des FS « amputées » avec celles non « amputées » selon priorité missions de ces navires ? Ah en effet, j’étais pas courant de ces différences entre les différentes FS … C’est un problème. Avoir des bâtiments moins lourds / moins armés aux Antilles qu’en Indopacifique, c’est ce que proposait l’Amiral Bernard Roger en audition parlementaire cette année --> https://www.youtube.com/live/DUSR4cRn9xs C’est le dernier point dans mon résumé de l’audition —> Le 10/05/2025 à 17:19, Titus K a dit : Quelques notes prises sur les éléments relatifs au format de la Marine nationale : Capacité opérationnelle de la Marine nationale La Marine est enfin engagée dans une véritable modernisation. C’est une marine qui navigue et s’entraîne régulièrement. Son taux de disponibilité exceptionnel est unique au monde. L’objectif opérationnel évolue : on passe de la projection de puissance depuis la mer vers la terre à des missions de contrôle de zone ou de déblocage de détroits sous menace aéroterrestre. Format flotte de surface Le remplacement des patrouilleur est en cours et était absolument necéssaire (comprendre trop tard). Il faudra faire le bilan en 2030. Capacité guerre des mines / des profondeurs est essentielle, les progrès sont immense et la france a la chance d'avoir des acteurs industriels qui sont des leaders mondiaux dans ce domaine. Le format actuel est insuffisant : il faut augmenter le nombre de frégates... 18 frégates sont toujours considérées comme le minimum nécessaire. Deuxième porte-avions Aucune infrastructure, en France ou à l’étranger, n’offre une protection équivalente à celle d’un porte-avions accompagné de son groupe aéronaval (GAN). La « pseudo-vulnérabilité » du porte-avions doit être relativisée... Il faut évidemment intégrer les nouvelles menaces, notamment balistiques et hypersoniques, mais ces enjeux sont maîtrisables. En cas de conflit majeur, de nombreux pays refuseront d’être impliqués (ex. tensions Israël/Iran) et fermeront leurs frontières terrestres et aériennes. Il ne restera que la mer. L’exemple américain est clair : pour faire face aux Houthis, les États-Unis ont déployé deux porte-avions. On oublie souvent que le porte-avions est aussi un outil de renseignement majeur, permettant de contrôler toute une zone. Présence et moyens outre-mer Grâce à ses territoires d’outre-mer, la France est voisine du monde. Il est indispensable de renforcer les capacités de surveillance dans nos outre-mer Drones MALE & Navals. Surveillance satellitaire Puis être capable d'intervenir sur zone si besoin Le contexte stratégique évolue pour ces territoires, il faut donc accroître le nombre de bâtiments déployés en outre-mer. Les frégates de surveillance actuelles devront être remplacées par des unités plus robustes, comme les corvettes du programme EPC. Ces frégates doivent êtres réellement armées et capable de combattre et pas seulement des bâtiments civils sur lequel on installe un canon (Floréal) Une priorisation des zones semble inévitable : L’Indo-Pacifique doit être la priorité en termes de moyens dits « durs ». Il faut pouvoir montrer nos muscles plus souvent dans l’Indo-Pacifique. Cela pose la question d’un format plus léger ou différencié pour les zones Antilles-Guyane. Modifié dimanche à 10:02 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) dimanche à 19:18 Share Posté(e) dimanche à 19:18 On 11/1/2025 at 1:56 PM, Titus K said: Redéployer les FS de martinique (Ventose & Germinal) en indopacifque dès 2030 (3 Réunion + 3 Pacifique ou 2 Réunion + 2 NC + 2 Polynésie) ... Histoire de tenir jusqu'à l'arrivée des FS NG Moi je verrais plutôt le redéploiement de quelques FLF avec l’arrivée des FDI et aussi des PO dont le sonar Bluewatcher permettra de blanchir les approches de Brest (et donc de libérer des frégates vers autre chose). A l’horizon 2030 avec 3 FDI cela fera une flotte de 18 frégates (dont 3 FLF RMV + 2 FLF non RMV) plus 7 PO. En fonction des priorités il ne serait pas déconnant de baser 1-2 FLF en Indopac si les infrastructures le permettent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) hier à 14:53 Share Posté(e) hier à 14:53 Oui je suis du même avis, les 2 FLF non rénover peuvent être placer à Papeete. Et pourrais être entretenu sur place : https://www.portdepapeete.pf/fr/dock-flottant Et la FS de Papeete pourrais basculer à Nouméa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) hier à 15:48 Share Posté(e) hier à 15:48 (modifié) 2 hours ago, Alek said: Oui je suis du même avis, les 2 FLF non rénover peuvent être placer à Papeete. Et pourrais être entretenu sur place : https://www.portdepapeete.pf/fr/dock-flottant Et la FS de Papeete pourrais basculer à Nouméa. Plutot 2 FLF RMV, et plutot une à la Réunion et une à Papeete, afin d'avoir une présence plus équilibrée et sur une zone plus large sur tout l'arc Indopac, avec des moyens en plus relativement modernes (systeme de combat, auto-défense, détection anti-sous marine etc). D'ailleurs une FLF à La Réunion serait plus proche des zones d'intéret en Asie du Sud Est (y compris Mer de Chine/Taiwan) qu'une FLF à Papeete, qui rappellons-le est situé au fin fond du Pacifique Sud! Une des 2 FS de La Réunion pourrait alors éventuellement basculer sur Nouméa, ou revenir en métropole pour assurer les missions Corymbe. Modifié hier à 16:56 par HK 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alek Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Je suis du même avis. Mais à priori le dock de la réunion ne pourrais pas faire l'entretien d'une FLF de 125m de long. https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/le-dock-flottant-titan-de-la-reunion-pret-a-entrer-en-service-apres-maints-rebondissements-3140414a-922e-11f0-97e6-741179c952b9 Le dock fait 120m de long, donc pour des navire de moins de 120m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures 1 hour ago, Alek said: Le dock fait 120m de long, donc pour des navire de moins de 120m. Comme beaucoup de docks il n’a pas de portes donc les extrémités des navires peuvent dépasser. C’est la longueur sur tins qui compte (110m? pour une FLF… @ARMEN56 pourrait confirmer). Donc ça pourrait passer si le fond du dock fait bien 120m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures La masse à soulever aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) il y a 10 heures Share Posté(e) il y a 10 heures Il y a 9 heures, HK a dit : Comme beaucoup de docks il n’a pas de portes donc les extrémités des navires peuvent dépasser. C’est la longueur sur tins qui compte (110m? pour une FLF… @ARMEN56 pourrait confirmer). Donc ça pourrait passer si le fond du dock fait bien 120m. capa du dock 4000 tonnes https://www.zinfos974.com/le-dock-flottant-titan-entierement-retape-en-afrique-du-sud/ On en parlait ici Lg de tin 95 m , çà pourrait passer sauf qu’à regarder de près ; il faudrait décaler le navire vers l’avant ( au risque du premier et deuxième tin avant dans la flotte ) pour un recul nécessaire démontage ligne d’arbre porte hélice de 4 m débordant de l’extrémité arrière , donc plus avec un peu de gras de manutention 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FLOMED Posté(e) il y a 59 minutes Share Posté(e) il y a 59 minutes Ça sent la fin...pour la participation française. https://www.opex360.com/2025/11/04/la-participation-de-la-france-a-la-phase-2-du-projet-de-corvette-europeenne-nest-pas-encore-assuree/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant