Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

(Re)structuration du tissu industriel européen de défense


Skw

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  Le 15/02/2024 à 16:00, gianks a dit :
Expand  

"ROME — The European Union’s anti-trust officials must stay out of the defense sector and allow local firms to merge, integrate and build a critical mass to face global competition, the CEO of Italy’s Leonardo has warned"

"Anti-trust was conceived as a way to ensure free competition in Europe, but we are talking about Europe competing with China, India, Japan and the U.S.,” 

"In that case anti-trust weakens us, it doesn’t help us. The concept has a sense in many sectors but we need to identify sectors like security and energy where the competition is global,” he said, adding that blocking defense mergers would condemn the sector to remain “marginal.”

"He singled out satellite launches as a sector where European activity was too fragmented, and called for a “unified strategy” in the bloc for space launchers, services, communications and exploration."    Tiens tiens et AVIO et Vega ?? 

"One idea could be an MBDA-type alliance, a consortium which each partner having a third,”          Carrément 1/3 ! comme çà ! 

Ils ont raison de dire que le régime anti-trust ou anti concurrence devrait être "spécial" pour la BITD  en Europe, ET doit  relever de la SOUVERAINETE européenne d'abord  ..

De là à l'imaginer sans régulation ?   NON  !  Mais QUI  doit assurer ce minimum de régulation ? Suffit il de s'en remettre aux seuls acteurs industriels ?  Sans arbitre ? 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'État allemand prépare son entrée dans le chantier naval de Thyssen-Krupp

https://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/marineschiffbau-bund-bereitet-einstieg-bei-thyssen-krupp-werft-vor/100012278.html
La KfW examine actuellement, à la demande du gouvernement fédéral, une participation dans le chantier naval TKMS. A terme, la construction de navires de guerre pourrait passer entièrement sous le contrôle de l'Etat fédéral.

Le gouvernement fédéral se prépare à prendre une participation dans le groupe de chantiers navals Thyssen-Krupp Marine Systems (TKMS). A la demande du ministère de la Défense, le groupe bancaire public KfW analyse depuis quelques semaines les possibilités d'une participation dans la société.

Selon des sources proches du dossier citées par le Handelsblatt, les résultats devraient être connus fin mars. Si l'Etat fédéral s'en empare, l'ensemble de la construction navale pourrait finalement passer sous son contrôle.

Après des années de contraction, l'industrie est certes confrontée à un afflux de commandes en raison de la guerre en Ukraine, notamment parce que l'armée allemande doit recevoir de nouveaux navires et sous-marins. Les propriétaires des principaux chantiers navals y voient toutefois l'opportunité de céder leurs activités.

Thyssen-Krupp poursuit ainsi ce plan depuis plus de dix ans, sans succès jusqu'à présent. Le groupe Lürssen de Brême est également disposé à vendre et préférerait céder ses activités navales à TKMS aujourd'hui plutôt que demain, selon plusieurs cadres du secteur.

Avec German Naval Yards (GNY), le numéro trois est probablement aussi à vendre. Le propriétaire Iskandar Safa, décédé entre-temps, avait souligné mi-octobre dans un entretien avec le Handelsblatt qu'il était favorable à une consolidation du secteur. Selon les milieux du secteur, les héritiers de GNY devraient désormais s'en tenir aux projets de vente.

TKMS peut espérer une commande de frégates
La question du devenir du leader du marché TKMS est centrale dans ces réflexions. L'entreprise, dont le chantier naval principal se trouve à Kiel, est leader dans la construction de sous-marins conventionnels. En outre, la société peut espérer remporter une commande de frégates.

L'armée allemande doit recevoir six navires de type F127, un nouveau type à développer, qui permettront de sécuriser l'espace aérien. L'appel d'offres est conçu de telle sorte que l'on se dirige vers TKMS en tant que chantier de construction, ont rapporté plusieurs représentants du secteur au journal Handelsblatt.

Avec cette commande d'un milliard d'euros et d'autres commandes attendues pour des sous-marins, l'attractivité du constructeur naval augmente. Selon les milieux professionnels, le groupe d'Essen se serait déjà mis d'accord avec un investisseur financier américain qui prendrait la majorité des parts du chantier naval. S'il en allait selon les souhaits de Thyssen-Krupp, le gouvernement fédéral participerait à hauteur de 25,1 pour cent et Thyssen-Krupp conserverait les parts restantes.

Sans la participation de l'État fédéral, la scission de TKMS de Thyssen-Krupp devrait échouer. La raison en est le modèle d'affaires : les chantiers navals doivent assurer à leurs clients des garanties financières lors de l'entrée des commandes afin de garantir l'achèvement des navires et des sous-marins commandés. Dans le cas de TKSM, ces garanties s'élevaient à bien plus de cinq milliards d'euros. "Le montant devrait plutôt s'élever à huit milliards d'euros", a-t-on appris dans les milieux du groupe.

Pour un investisseur financier, ces garanties ne peuvent pas être assumées sans qu'une participation ne devienne non rentable. Avec l'État fédéral à bord, les clients renonceraient aux garanties. "Les donneurs d'ordre sont d'autres États - et ils font confiance à l'État allemand", explique-t-on dans les milieux concernés. Les principaux clients, Israël, la Norvège et l'Allemagne elle-même, seraient prêts à renoncer aux garanties.

Etant donné que l'entrée de l'Etat dans le capital de l'entreprise fait considérablement évoluer les paramètres économiques dans le bon sens, l'Etat fédéral devrait obtenir une nette réduction du prix d'achat, si un accord est conclu. Selon les premières estimations, le prix d'achat d'une part de 25,1 pour cent de l'Etat fédéral se situerait entre 100 et 200 millions d'euros, selon les milieux informés.

Décision possible avant la pause estivale
Selon les initiés, la question de l'évaluation ne faisait pas partie des discussions jusqu'à présent. Il s'agirait d'abord de terminer l'examen de la KfW, qui est attendu pour fin mars. Si le vote est positif, l'évaluation pourrait alors être clarifiée et l'entrée au capital convenue. Dans le meilleur des cas, cela serait même réalisable avant les vacances parlementaires d'été, selon certaines sources.

Le ministre de la Défense Boris Pistorius (SPD) avait déclaré en septembre dernier que l'Etat fédéral étudiait une participation dans TKMS. Le membre du directoire de Thyssen-Krupp responsable de la filiale de construction navale, Oliver Burkhard, a confirmé vendredi l'examen par la KfW. Les ministères concernés ainsi que le groupe sont restés discrets sur l'état d'avancement des travaux. La KfW s'est refusée à tout commentaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en anglais mais je pose ça là : la Ministre Belge de la Défense plaide pour un renforcement de l'industrie européenne de défense.

L'Europe doit reconstruire son industrie de la défense et pousser à l'autonomie, prévient la ministre belge de la défense

L'engagement de l'Europe à soutenir son industrie de la défense ne deviendra pas autonome du jour au lendemain, mais il est nécessaire de commencer maintenant, a déclaré à Euractiv la ministre belge de la défense, Ludivine Dedonder, alors que la pression monte pour que le " vieux continent " renforce sa sécurité.

"L'Europe a un rôle stratégique à jouer, et pas seulement d'un point de vue politique et économique, mais aussi d'un point de vue militaire, a déclaré Mme Dedonder.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Pas de sarcasme, s'il vous plaît !

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/02/2024 à 17:08, Boule75 a dit :

Pas de sarcasme, s'il vous plaît !

Expand  

C'est vrai que venant d'une ministre issu d'un parti de gauche d'une région sinistrée ça fait un peu marrer ...

Et en plus d'une chère Belgique qui a le 2e plus mauvais budget des 30 membres de l'OTAN, faudrait mieux la fermer ... mais bon, se positionner comme grand pro-européen de la défense, ça plait assez en Belgique boboïde (c'est là que les socialo peuvent prendre des voix aux élections générales de juin 2024)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire un post légèrement HS, mais je ne sais pas ou il a le plus sa place. (Ici/dissuasion nuke européenne/OTAN/conséquence géopo Ukraine)

On voit que ça s’excite niveau Europe sur les discours "Protégeons nous de la Russie", mais globalement ce que trouve navrant c'est qu'ils sont me semble-il très souvent à côté de la plaque.

Si on considère que Poutine n'est pas un dément, et qu'il agit de façon rationnelle (mais selon ses valeurs et ses perceptions des situations), il ne me semble pas inaccessible du tout de présenter une dissuasion conventionnelle crédible niveau UE, avec une augmentation raisonnable de budget global.

Poutine semble considérer les pays européens (et l'OTAN) comme des mous incapables de réaction. Ça explique l'opération spéciale, il a fait le pari que le temps qu'il y ai une réaction, tout serait terminé. Finalement il y a eu plus de résistance Ukr et une plus forte réaction européenne qu’anticipée, mais seul l'avenir nous dira si c'est suffisant. (Et là tout de suite c'est pas gagné...)

Donc la première chose à faire (selon moi) c'est montrer ses capacités et une forme de détermination.

- Chaque pays devrait s'engager (publiquement) à maintenir un certain stock minimum de munitions, et de conserver une certaine capacité de prod, éventuellement "sous cocon", activable sous court préavis. L'idée c'est de faire comprendre qu'a l'échelle de l'UE, on dispose (au pif) de 10 millions d'obus de 155 minimum.

- Chaque pays devrait annoncer un "format de défense rapide" déployable rapidement dans les frontières de l'UE... et démontrer qu'elle peut réellement le faire en la déployant régulièrement, par exemple dans les états baltes. Ça fait en plus de l’entraînement pour tout le monde et ça oblige à ne pas négliger le MCO.

Après si tout le monde s'y met, on arrive rapidement à une capacité de déployer une force crédible aux frontières de l'UE, rapidement, qui peut sérieusement faire réfléchir.

Alors évidement ça implique de mettre de l'argent dans des munitions, du MCO, des capacité log, de l’entraînement plutôt que dans des projets industriels "sexy" et chers destinée à remplacer des matos cher aussi et avec une dispo de 15 %.

Ça montrerait une volonté affirmer de protéger les membres de l'UE... Après OTAN et US en plus tant mieux.

Pour me "connecter" au sujet des 300 milliards de l'Allemagne, je trouverais plus crédible que la somme soit plus faible mais que l'objectif soit "être capable dans 1 an de déployer 10000 ou 15000 hommes (Terre, avia, SAM...) en Lettonie pendant 4 mois" et de la faire effectivement.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/02/2024 à 16:41, Bechar06 a dit :

"ROME — The European Union’s anti-trust officials must stay out of the defense sector and allow local firms to merge, integrate and build a critical mass to face global competition, the CEO of Italy’s Leonardo has warned"

"Anti-trust was conceived as a way to ensure free competition in Europe, but we are talking about Europe competing with China, India, Japan and the U.S.,” 

"In that case anti-trust weakens us, it doesn’t help us. The concept has a sense in many sectors but we need to identify sectors like security and energy where the competition is global,” he said, adding that blocking defense mergers would condemn the sector to remain “marginal.”

"He singled out satellite launches as a sector where European activity was too fragmented, and called for a “unified strategy” in the bloc for space launchers, services, communications and exploration."    Tiens tiens et AVIO et Vega ?? 

"One idea could be an MBDA-type alliance, a consortium which each partner having a third,”          Carrément 1/3 ! comme çà ! 

Ils ont raison de dire que le régime anti-trust ou anti concurrence devrait être "spécial" pour la BITD  en Europe, ET doit  relever de la SOUVERAINETE européenne d'abord  ..

De là à l'imaginer sans régulation ?   NON  !  Mais QUI  doit assurer ce minimum de régulation ? Suffit il de s'en remettre aux seuls acteurs industriels ?  Sans arbitre ? 

 

Expand  

Il faudra juste que le président de Leonardo fasse passer le message à Mme Meloni, je crois que Safran à encore un Microtecnica en travers de la gorge ...

https://investir.lesechos.fr/actu-des-valeurs/la-vie-des-actions/safran-affiche-un-resultat-operationnel-courant-en-hausse-en-2023-2076399

  Citation

 

Olivier Andriès a indiqué que Safran était en discussions avec le gouvernement italien après la récente décision de Rome de s'opposer à la vente de Microtecnica, société regroupant les actifs de Collins Aerospace localisés en Italie, pour un montant de 1,8 milliard d'euros.

La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a expliqué que cette décision avaient été prise car le projet de Safran d'acquérir les activités de commandes de vol et d'actionnement de Collins Aerospace aurait pu menacer les approvisionnements de l'armée italienne.

Safran et Collins Aerospace ont tous deux contesté la décision de l'Italie en janvier, et Safran a confirmé certains engagements auprès du gouvernement, a déclaré Olivier Andriès, ajoutant que le dialogue était privilégié.

 

Expand  
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/02/2024 à 18:11, Albatas a dit :

Je vais faire un post légèrement HS, mais je ne sais pas ou il a le plus sa place. (Ici/dissuasion nuke européenne/OTAN/conséquence géopo Ukraine)

On voit que ça s’excite niveau Europe sur les discours "Protégeons nous de la Russie", mais globalement ce que trouve navrant c'est qu'ils sont me semble-il très souvent à côté de la plaque.

Si on considère que Poutine n'est pas un dément, et qu'il agit de façon rationnelle (mais selon ses valeurs et ses perceptions des situations), il ne me semble pas inaccessible du tout de présenter une dissuasion conventionnelle crédible niveau UE, avec une augmentation raisonnable de budget global.

Poutine semble considérer les pays européens (et l'OTAN) comme des mous incapables de réaction. Ça explique l'opération spéciale, il a fait le pari que le temps qu'il y ai une réaction, tout serait terminé. Finalement il y a eu plus de résistance Ukr et une plus forte réaction européenne qu’anticipée, mais seul l'avenir nous dira si c'est suffisant. (Et là tout de suite c'est pas gagné...)

Donc la première chose à faire (selon moi) c'est montrer ses capacités et une forme de détermination.

- Chaque pays devrait s'engager (publiquement) à maintenir un certain stock minimum de munitions, et de conserver une certaine capacité de prod, éventuellement "sous cocon", activable sous court préavis. L'idée c'est de faire comprendre qu'a l'échelle de l'UE, on dispose (au pif) de 10 millions d'obus de 155 minimum.

- Chaque pays devrait annoncer un "format de défense rapide" déployable rapidement dans les frontières de l'UE... et démontrer qu'elle peut réellement le faire en la déployant régulièrement, par exemple dans les états baltes. Ça fait en plus de l’entraînement pour tout le monde et ça oblige à ne pas négliger le MCO.

Après si tout le monde s'y met, on arrive rapidement à une capacité de déployer une force crédible aux frontières de l'UE, rapidement, qui peut sérieusement faire réfléchir.

Alors évidement ça implique de mettre de l'argent dans des munitions, du MCO, des capacité log, de l’entraînement plutôt que dans des projets industriels "sexy" et chers destinée à remplacer des matos cher aussi et avec une dispo de 15 %.

Ça montrerait une volonté affirmer de protéger les membres de l'UE... Après OTAN et US en plus tant mieux.

Pour me "connecter" au sujet des 300 milliards de l'Allemagne, je trouverais plus crédible que la somme soit plus faible mais que l'objectif soit "être capable dans 1 an de déployer 10000 ou 15000 hommes (Terre, avia, SAM...) en Lettonie pendant 4 mois" et de la faire effectivement.

Expand  

Attention, tu es sur la voie du trumpisme! :rolleyes::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 15/02/2024 à 18:11, Albatas a dit :

- Chaque pays devrait s'engager (publiquement) à maintenir un certain stock minimum de munitions, et de conserver une certaine capacité de prod, éventuellement "sous cocon", activable sous court préavis. L'idée c'est de faire comprendre qu'a l'échelle de l'UE, on dispose (au pif) de 10 millions d'obus de 155 minimum.

 

Expand  

Je suis globalement d'accord avec la vision mais je vais faire mon pénible sur le point en gras. Dans une économie de marché ce point n'est pas possible et va à l'encontre du fondement idéologique de l'UE. 
Les manufactures d'états ont disparu depuis longtemps et je ne pense pas que quiconque dans le personnel politique européen souhaite investir pour en rouvrir.

On ne peut pas réellement maintenir une capacité industrielle si on ne la fait pas produire. C'est ce qui nous à exploser à la figure avec la filière nucléaire. Le capital, la compétence et la main d'œuvre industrielle c'est très facile à dégager mais très difficile à reconstruire.

Personnes ne voudra réinvestir juste pour une capacité sous cocon.  Ces usines non utilisées couteraient une fortune à maintenir pour rien et en cas de guerre prendraient tout de même des mois à repasser à plein régime.

Les agents économiques n’investiront jamais plus que le bénéfice qu’ils peuvent en retirer sur le court terme. Il faut donc soit des manufactures d’états soit une puissance industrielle civile réelles et diversifiée doublée de stocks d’armes en arsenaux suffisant pour tenir une guerre le temps que cette industrie civile se convertissent en industrie militaire.

Dans les 2 cas ce n’est pas gratuit et il faudrait envisager au niveau de l’Europe ce que la France des plans quinquennaux faisait dans les années 60.

.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 22:06, Clairon a dit :

Tout ce qui marchait super-bien en URSS et en Chine à l'époque ....

Clairon

Expand  

Pas la même chose. Les plans quinquennaux menés par la France après-guerre ont plutôt bien fonctionné... mais ils étaient très loin du système soviétique, exclusif et extrêmement lourd. On était davantage dans l'incitation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planification_en_France#1er_plan_ou_plan_Monnet_(1946-1952)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 22/01/2024 à 17:13, ksimodo a dit :

L'affaire LISA date un peu, c'est le judiciaire qui a été long.

 

M'enfin sérieusement, l'acheteur propose 35 K et un chinois 90 K, il perds et se pose des questions ? Des actifs précieux se négocieraient à d'autres montants, et lui même ( Terrasse ) , qui dit avoir consacré bcp de temps et d'énergie. Ben mon garçon en donnant une obole on peut être déçu....

Terrasse voulait des brevets pour 35 K €, il a tenté, il a perdu. Il paye juste sa pingrerie, appeler à la souveraineté en toutes circonstances c'est un peu fort.

Et sinon, là ou BPI passe, les boites trépassent ( :laugh: )

Expand  

Je résume. Les seuls actifs de cette société étaient ses brevets. Est-ce que ces brevets apportaient un avantage stratégique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 18/02/2024 à 22:13, Ciders a dit :

Pas la même chose. Les plans quinquennaux menés par la France après-guerre ont plutôt bien fonctionné...

Expand  

Soit dit en passant, il y a des plans à la pelle dans le privé : certains sont particulièrement fructueux, d'autres désastreux... Et l'on ne remet alors pas en cause le concept de plan, mais le contenu de celui-ci ainsi que le dirigeant ayant décidé de la stratégie soustendant le plan. Mais, sans doute par maccartisme, on préfère interdire au public un concept que l'on trouve dans la quasi-totalité des organisations humaines au-delà d'une certaine taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/02/2024 à 08:22, Skw a dit :

il y a des plans à la pelle dans le privé : certains sont particulièrement fructueux, d'autres désastreux...

Expand  

Tout à fait, et comme l'on dit dans le domaine militaire, la première victime d'une opération militaire c'est la planification ...

Maintenant je dois avouer que c'est plus l'appelation "Plan quinquennal" qui est douloureuse, plutôt que l'esprit .... Il faut en effet une forme de planification, pas aussi rigide que sous l'époque soviétique ... Mais il est des termes chargés historiquement, ç'est comme appeler les Services Spéciaux "SS", ça fait mal à l'oreille ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/02/2024 à 08:22, Skw a dit :

Soit dit en passant, il y a des plans à la pelle dans le privé : certains sont particulièrement fructueux, d'autres désastreux... Et l'on ne remet alors pas en cause le concept de plan, mais le contenu de celui-ci ainsi que le dirigeant ayant décidé de la stratégie soustendant le plan. Mais, sans doute par maccartisme, on préfère interdire au public un concept que l'on trouve dans la quasi-totalité des organisations humaines au-delà d'une certaine taille...

Expand  

Ah mais je ne suis pas contre les plans. J'ai juste peur de la manière dont ils seront gérés.

Et si c'est au niveau de l'Europe, de la manière dont ils seront accueillis par les opinions publiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/02/2024 à 08:33, Clairon a dit :

Tout à fait, et comme l'on dit dans le domaine militaire, la première victime d'une opération militaire c'est la planification ...

Maintenant je dois avouer que c'est plus l'appelation "Plan quinquennal" qui est douloureuse, plutôt que l'esprit .... Il faut en effet une forme de planification, pas aussi rigide que sous l'époque soviétique ... Mais il est des termes chargés historiquement, ç'est comme appeler les Services Spéciaux "SS", ça fait mal à l'oreille ...

Clairon

Expand  

La planification en France c'est Jean Monet donc dans le genre soviétique je ne vois pas le vraiment le rapport. Les USA de Roosevelt c'est aussi une forme de planification et ce n'est pas plus communiste. S'interdire du vocabulaire technique parce qu'un régime tyrannique l'a utilisé j'ai toujours trouvé celà dommage. On ne le fait pas pour le terme "République" pourtant c'est marqué, de Athènes au Laos il y aurait moyen de se dégouter du terme.

En ce qui concerne mon argument, je le maintien. À moins d'envisager un plan ou des manufactures d'état il n'y aura jamais une incitation pour le secteur privé à surdimensionner un moyen de production. Ce n’est pas de la haute étude économique. C'est valable pour n'importe quel agent économique. On peut prévoir une capacité avec une marge de progression (c'est même la règle) mais personne n'investira dans un outil industriel pour pouvoir répondre à une guerre qui arrivera dans 1, 8, 10 ans voir jamais.

 

Modifié par Pousse allemand
Adoucie des termes et corrigé ce que je pouvais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 19/02/2024 à 10:05, Ciders a dit :

Ah mais je ne suis pas contre les plans. J'ai juste peur de la manière dont ils seront gérés.

Et si c'est au niveau de l'Europe, de la manière dont ils seront accueillis par les opinions publiques.

Expand  

Moi je ne suis pas spécialement pour ou contre. Je répondais juste à l'idée de garder des moyens de production surdimensionnés sous cocon au sein de l'UE. De mon point de vue et je l'ai déjà donné, remonter les budgets de défenses par un accord commun entre les grande forces politiques avec un objectif de long terme affiché et accepté devrait être suffisant. Nous étions à 3% du PIB à la fin de la guerre froide. Vu l'évolution des relation international c'est ce que nous devrions viser rapidement pour remonter les capacités à un niveau crédible dans les pays Européens (UE et hors UE) .

Il faudrait également un effort de remontée de la capacité industrielle civile dans pas mal de domaine afin d’augmenter la résistance en cas de crise en Europe ou ailleurs et pas seulement de type guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Europlasma semble avoir du mal avec les forge de Tarbes. Malgré tout l'objectif est 160000 corps creux en 2025.

https://toulouse.latribune.fr/entreprises/2024-03-20/militaire-le-fournisseur-francais-de-corps-d-obus-pour-l-ukraine-a-t-il-arrete-sa-production-993252.html

  Révéler le contenu masqué

Mais dans le même temps met la main sur VALDUNES :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/ferroviaire-europlasma-met-la-main-sur-valdunes-dernier-fabricant-francais-de-roues-de-trains-993372.html

Modifié par herciv
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste dans ce fil sans certitude. 

J'ai la possibilité de fabriquer des systèmes utiles sur un terrain militaire. Savez-vous vers qui je dois me tourner pour discuter de ce genre de projet ? DGA ? Ministère de la défense ? Mon député ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 20/03/2024 à 12:01, Fred974 a dit :

Je poste dans ce fil sans certitude. 

J'ai la possibilité de fabriquer des systèmes utiles sur un terrain militaire. Savez-vous vers qui je dois me tourner pour discuter de ce genre de projet ? DGA ? Ministère de la défense ? Mon député ? 

Expand  

ici :

https://www.defense.gouv.fr/aid/deposez-votre-projet/guichet-unique

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 064
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    aljack
    Membre le plus récent
    aljack
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...