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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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  Le 06/07/2021 à 14:56, Claudio Lopez a dit :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/excedee-par-l-allemagne-la-france-descend-du-programme-maws-avions-de-patrouille-maritime-888435.html

 

Ce n'est pas le SCAF , mais il s'agit de la première "coopération" franco allemande qui vole en éclat .

A l'elysée, on commence enfin à sortir du déni . 

Bon , je lance les paris pour que la prochaine collaboration qui tombe à l'eau soit le programme MGWS ( char franco allemand ), suivi de l'euro-drone et pour finir le 31 Decembre avec le SCAF :biggrin:

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Dans le même genre...

https://www.forcesoperations.com/le-tigre-mk3-lance-en-solo-en-octobre-prochain/

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  Le 07/07/2021 à 10:24, weasel a dit :

@PolluxDeltaSeven,et aux autres membres du forum, si mon message à froisser la sensibilité et transgresser les règles du site, je tiens à m'en excuser, et demande aux modérateurs de bien vouloir supprimer mon message incriminé. 

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Pas de souci. C'est pas contre toi personnellement, mais y'a comme un fond d'ambiance un peu... beauf qui flotte sur le forum en ce moment. J'ai rien contre la rigolade, mais entre ça et les guerres de tranchées sur le choix suisse, je préfère hausser un peu le ton avant qu'on ne se transforme vraiment en café du commerce, haha!

 

 

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On ne connaît évidemment pas tous les détails de l'accord récemment signé sur le SCAF, entre Dassault et Airbus ; mais ce qui m'apparaît clair c'est que quoi que les allemands puissent en dire, notre champion national de l'aviation a montré qu'il est de bonne composition / de bonne volonté...

Accepter de n'avoir que 33% de participation, et que l'Espagne (qui n'a jamais conçu un avion de combat), obtienne 33% de participation au programme (quelle partie de ces 33% seront factuellement pilotés par l'Allemagne ??), c'est une sacrée concession.

Grosse concession peut-être motivée par la quasi-certitude que les atermoiements et la fourberie des fameux "amis allemands" (:laugh:) feront de toute façon capoter le programme dans les années qui viennent, soit suite à un clash politique, soit pour des raisons budgétaires (puisque chaque retard, chaque réduction des objectifs d'acquisition, chaque menace sur la poursuite du programme, favoriseront la démotivation des industriels, et une hausse des coûts unitaires des matériels).   

En tous cas, on dirait que nos politiques français commencent enfin à se distancier de l'obsession naïve de la coopération franco-allemande, et du faux tropisme selon lequel ce serait forcément moins cher de faire à plusieurs que de faire tout seuls !...

(Croyance notamment infirmée par l'exemple des programmes Eurofighter et Rafale : celui qui est franco-français n'est pas plus cher que son rival fait à 4, et pas moins performant non plus) 

Modifié par Bruno
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  Le 06/07/2021 à 17:09, Patrick a dit :

Madame Parly, si vous nous lisez, utilisez le mot "palinodie" dans votre prochain discours, tout en portant une écharpe bleu ciel. :excl:

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Parfaitement !

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  Le 06/07/2021 à 18:10, rodac a dit :

Après ils pourront toujours continuer à fourguer leurs Mercos à nos dealers. Je ne m’en fais pas pour eux.

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Absolument. Mercedes, c'est avant tout une question de prestige.

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  Le 08/07/2021 à 16:12, Alexis a dit :

Absolument. Mercedes, c'est avant tout une question de prestige.

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Ça tombe mal avec Mercedes c'est la boite qui avec les différentes classe S a tout innové coté automobile ... ils ont juste laissé le GPS à BMW.

... non seulement c'est bien mais ça fini adopté par tout le monde tellement c'est bien.

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  Le 08/07/2021 à 16:40, g4lly a dit :

Ça tombe mal avec Mercedes c'est la boite qui avec les différentes classe S a tout innové coté automobile ... ils ont juste laissé le GPS à BMW.

... non seulement c'est bien mais ça fini adopté par tout le monde tellement c'est bien.

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Etant propriétaire d'une Classe S (de bientôt 23 ans), je ne peux que plussoyer.

A l'époque, certains de ses équipements relevés de la sc-fi. :ohmy:

 

Pour la navigation automobile, on peut dire que les japonais furent de très loin les précurseurs.

En 1980, c'est Honda qui proposa le tout premier système de navigation dans une voiture...basé sur un gyroscope.

En 1986, Toyota commercialisa le tout premier système de navigation par GPS, soit 8 ans avant BMW/Philips. Système avec carto sur mémoire ROM et audio sur k7. En 1990, Mazda a sorti le premier GPS avec carto et audio sur Cd. :wink:

 

Mais aujourd'hui, avec la transition au tout électrique et la conduite autonome, les cartes sont totalement rabbatu côté innovation.

Et ce sont les chinois qui vont être les grands gagnants...

 

PS : pour ne pas être totalement HS : 

https://www.infodefensa.com/es/2021/07/03/noticia-defensa-calcula-inversion-quedara-espana.html

Les espagnols ont bien lâché 2,5 milliards (le double des allemands) pour la seconde phase du FCAS.

En revanche leur histoire de 100% des sous espagnols investi revenant aux indus ibériques ou encore de la création de seulement 2500 emplois sur l'ensemble du projet...:rolleyes:

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Lorsque l'on revoit cette vidéo des accords signés en février 2020. Les visages ne trompent pas ! :mechantc:

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https://m.youtube.com/watch?v=6Rc5x4i0Lus

On y voit les 3 ministres de la défense et on y constate le contraste saisissant entre le sourire enthousiaste de Florence Parly et l'impassibilite de Annegret Kamp Karenbauer lors de la cérémonie de la signature. 

On avait presque l'impression que la ministre allemande était gênée de ce moment... 

À posteriori, on avait l'impression qu'elle savait déjà que l'accord que les français espéraient avoir signé n'allait jamais être accepté de la part des politiques et du complexe militaro industriel allemand... 

Comme si, on assistait à un mariage "gris", l'un est persuadé d'un mariage sincère sauf que l'autre n'y croit pas et qu'il ne s'en cache même pas ! :biggrin:

 

Modifié par Claudio Lopez
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https://www.latribune.fr/opinions/f-35-en-suisse-p8-en-allemagne-la-france-ne-doit-pas-tendre-l-autre-joue-888802.html

F-35 en Suisse, P8 en Allemagne : la France ne doit pas tendre l'autre joue
 

 

OPINION. Pour le groupe de réflexions Mars, pas question que la France tende l'autre joue après les deux revers infligés par la Suisse et l'Allemagne. Alors que la Suisse a choisi de tourner le dos à l’Europe pour sa défense aérienne, la France ne peut donc continuer à payer pour la défense aérienne de la Suisse. Si l’Allemagne maintient son ambivalence sur les programmes d’armement multinationaux, la France doit se méfier des programmes globaux. Par le groupe de réflexions Mars.

*******************

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-defense-cloud-souverain-les-pme-au-centre-de-notre-independance-1331587

Opinion | Défense, cloud souverain : les PME au centre de notre indépendance

Plutôt que de s'appuyer sur des technologies déjà disponibles auprès de dizaines de PME européennes, le gouvernement suggère de construire nos clouds souverains sur la base de technologies américaines sous licence. Un risque stratégique qui peut mettre en péril notre souveraineté numérique, écrivent Franck Spinelli, Jean-Paul Smets et Yann Lechelle.

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Ce groupe de réflexions Mars, bien que pertinent dans ses analyses, mériterait à t se présenter publiquement à l'audience.

Avancer masquer n'est jamais la bonne approche, surtout lorsqu'on veut avoir un impact sur les décisions gouvernementales.

Qu'ils sortent du bois une bonne fois pour toutes.

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Cela va faire sauter de joie certains :laugh:

Les programmes de jets FCAS et Tempest vont-ils fusionner ? Le chef d'état-major de l'armée de l'air allemande l'espère.

https://www.defensenews.com/industry/techwatch/2021/07/12/will-the-fcas-and-tempest-jet-programs-merge-germanys-top-air-force-officer-hopes-so/

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Que les deux programmes fusionnent, j'en doute fortement et je vois mal les Britanniques laisser  les Allemands rejoindre le "Team Tempest" avec le même statut que celui qu'ils ont dans le cadre du SCAF. Si j'ai bien compris  le fonctionnement dans le cadre du Tempest, les Britanniques ont la direction et décident de tout. Le partenaires, sont des partenaires juniors qui amènent des fonds et des collaborations dans les domaines où les Britanniques ont des besoins / lacunes. Et ce n'est pas ce que recherchent les industriels et politiques Allemands. Je crois que l'on n'est pas au début de voir la fin....

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  Le 14/07/2021 à 16:21, Paschi a dit :

Cela va faire sauter de joie certains :laugh:

Les programmes de jets FCAS et Tempest vont-ils fusionner ? Le chef d'état-major de l'armée de l'air allemande l'espère.

https://www.defensenews.com/industry/techwatch/2021/07/12/will-the-fcas-and-tempest-jet-programs-merge-germanys-top-air-force-officer-hopes-so/

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Que les deux programmes fusionnent, j'en doute fortement et je vois mal les Britanniques laisser  les Allemands rejoindre le "Team Tempest" avec le même statut que celui qu'ils ont dans le cadre du SCAF. Si j'ai bien compris  le fonctionnement dans le cadre du Tempest, les Britanniques ont la direction et décident de tout. Le partenaires, sont des partenaires juniors qui amènent des fonds et des collaborations dans les domaines où les Britanniques ont des besoins / lacunes. Et ce n'est pas ce que recherchent les industriels et politiques Allemands. Je crois que l'on n'est pas au début de voir la fin....

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ET dans le même temps Macron réaffirme la volonté d'indépendance, d'autosufficance et de couverture complète de tous le spectre des combats pour la France.

http://www.opex360.com/2021/07/14/m-macron-nous-sommes-confrontes-a-une-situation-ou-la-pluralite-des-conflits-possibles-est-extreme/

Pour faire face à ces menaces, le président Macron a parlé d’établir une « stratégie de puissance du XXIe siècle ». Aussi, il a dit considérer que la Loi de programmation militaire [LPM] en cours « doit continuer d’apporter les éléments de capacité, de formation et d’acquisition des compétences pour répondre à ces défis ». Mais ce ne sera pas suffisant, a-t-il laissé entendre.

« Il nous faudra aussi immanquablement revoir dans les temps prochains notre stratégie et regarder à nouveau, avec beaucoup de lucidité, les ambitions nouvelles dont il faut nous doter », a-t-il dit. Et d’ajouter : « Nous nous préparons, donc, activement à relever tous ces défis, sur tous les plans, tous les axes, des plus classiques aux plus innovants, qu’il s’agisse du maintien d’une dissuasion au plus haut niveau de crédibilité, avec tout ce que cela emporte d’engagements et d’investissements, de la sauvegarde résolue de notre souveraineté numérique, de la prise en compte renforcée de l’espace informationnel […] comme de la consolidation de notre modèle d’armée complet ».

Pour M. Macron, la France ne peut « renoncer à aucune composante, compte tenu de la réalité » qu’il a décrite. « C’est aussi parce que nous avons assumé, sur le plan géographique, d’abord, de constamment défendre notre indépendance, ensuite de bâtir sur le socle de cette idépendance des partenariats », a-t-il continué.

Sur ce point, le chef de l’État a souligné qu’avoir des « partenariats quand on est indépendant n’est pas la même chose que dessiner des coopérations qui masquent vos dépendances ». Aussi, a-t-il insisté, « nous sommes indépendants et nous nous y tenons. Et l’investissement qui le le nôtre va dans ce sens ».

Toujours sur la question des partenariats, M. Macron a parlé de ceux noués avec les pays européens et l’Otan, avec « la volonté très claire de bâtir nos résistances face à toutes les formes de conflictualité nouvelles maus aussi de nous réengager dans notre sécurité et nos politiques de voisinage ».

Car, a-t-il expliqué, en citant les Balkans, la « sécurité du voisinage européen qu’il soit à l’est ou au sud, est l’affaire des Européens. La sécurité au Sahel et en Afrique est aussi notre affaire, en partenariat avec nos amis africains, avec lesquels nous avons su dessiner un cadre rénové d’alliances équilibrées ».

Enfin, M. Macron a conclu cette partie de son discours en évoquant les partenariats avec plusieurs pays de la région Indo-Pacifique, pour laquelle la France a élaboré une stratégie spécifique compte tenu de sa présence dans cette partie du monde, grâce à ses territoires et collectivités d’outre-Mer, ainsi que de ses intérêts.

« Nous devons avoir une stratégie de défense, une présence, des partenariats. Et bâtir une vision qui nous est propre, celle de la liberté et de la souveraineté, qui n’est ni l’aligement sur les États-Unis d’Amérique, ni la complaisance ou la soumission à la Chine », a affirmé M. Macron.

Modifié par herciv
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  Le 14/07/2021 à 16:51, herciv a dit :

ET dans le même temps Macron réaffirme la volonté d'indépendance, d'autosufficance et de couverture complète de tous le spectre des combats pour la France.

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Peut-être bien

Mais perso je n'ai pas trouvé ce texte fantastique: je suppose que le rédacteur de OPEX ne s'est même pas relu !  et les phrases, à supposer qu'elles soient du PR, sont assez difficiles à décrypter. A l'image de l'orthographe  très approximative  je pense que la retranscription n'est pas fidèle

Il faudrait remonter au discours oral et confronter   ... Qui s'y colle ? 

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