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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Il y a 1 heure, Bat a dit :

D'une part, le gouvernement belge parle ouvertement d'une implication dans le SCAF pour l'après F-35.

Ce serait bien d'avoir une roadmap sur ce sujet de l'après f-35. Parce qu'on parle quand même de 2070 pour cet "après".

Alors que le SCAF c'est plutôt 2045. Entre les deux il y a quand même 25 ans et donc au minimum 25 budgets à construire pour faire vivre les deux projets. Je dis pas que c'est impossible à faire, par contre je dis que à un moment il faudra choisir entre les deux voir entre les trois si les US sortent un projet concurrent ... ET dans ce cas que fera la Belgique ?

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il y a 10 minutes, Bat a dit :

Que ce soit vrai ou pas, cette perception "d'arrogance" et d'impérialisme français existent et structure (en partie) la vision qu'ont nombre de pays européens sur la façon de coopérer avec la France:

Je comprends ta position, mais vu d'ici, ça ressemble à un piège à con cette histoire. Si la moindre fermeté est susceptible d'être interprété comme de l'arrogance, ça s'appelle du chantage affectif. 

"Comme si le but d’une politique française était de faire plaisir aux autres pays et de faire en sorte qu’il n’y ait plus de France! Surtout ne pas faire de peine aux étrangers !" CdG

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Dit autrement, les deux avions (F-35 et rafale) qui sont acheté actuellement ne sont pas des avions obtenu par consensus opérationnel ou industriel. Le consensus c'est le truc que les européen disent aux français quand ils veulent faire croire qu'ils veulent coopérer. C'est un mot complètement absent de leur discours avec les US.

Modifié par herciv
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il y a une heure, Bat a dit :

Je perçois bien l'hostilité explicite de Dassault et de certains commentateur à la présence de la Belgique et d'autres dans le projet SCAF, mais je ferais 2 remarques:

D'une part, le gouvernement belge parle ouvertement d'une implication dans le SCAF pour l'après F-35. Le SCAF est vu comme le successeur du F-35 comme il est vu en France comme le successeur du Rafale (on notera d'ailleurs que d'un point de vue belge, F-35 et Rafale ont la même temporalité puisque la France avait proposé —hors procédure de sélection— à la Belgique le Rafale en remplacement du F-16, en attente du SCAF pour lequel la Belgique avait déjà marqué son intérêt et même annoncé un budget en marge du marché de remplacement des F-16). Prétendre que la Belgique serait faussement intéressée car elle aura le F-35 se heurte à une vision assez différente à Bruxelles.

D'autre part, il est paradoxal de reprocher à la Belgique (ou à d'autres) d'avoir acheté américain pour les empêcher d'entrer dans des projets européens sous prétexte qu'on prétend promouvoir l'argument européen: il serait plus pertinent de les encourager en ce sens si c'est l'objectif. C'est une chose qui semble assez mal comprise en France: l'attitude française, souvent perçue comme impérialiste et arrogante, décourage potentiellement certains  partenaires à s'engager dans des projets européens avec eux, et les pousse paradoxalement vers ce que la France leur reproche: le choix américain (qui n'est pas "souverain" au sens français, mais qui est fait dans une relation vue comme parfois plus respectueuse). Du point de vue Belge, si le SCAF c'est juste un truc franco-français fait par Dassault sans partage pour répondre aux seuls besoins de la France, mais que les autres sont priés de payer et acheter sans discuter, ça risque de décourager à terme. Alors que si des entreprises belges peuvent participer comme sous-traitants, il y aura une vraie adhésion.

Enfin rien oblige la Belgique d'acheter comme successeur à leurs F35 un avion européeen, ils peuvent refaire le coup du F35 avec un appel d'offre orienté.

Le choix du F35 n'a pas été fait que sur ses qualités et ça ne risque pas de changer par la suite.

La Belgique montre qu'elle n'a pas besoin d'être impliqué dans un programme d'avion pour l'acheter, ni de risquer d'avoir peu de retombées.

Permettre à la Belgique de "sauver" son industrie, c'est aussi jouer contre la notre.

 

 

 

Modifié par gargouille
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Chacun voit midi à sa porte en espérant profiter des opportunités... C'est de la realpolitik pour les uns et de la soumission tranquille pour d'autres. Reste la volonté d'en sortir, c'est de l'arrogance ressentie. :tongue:

Personne n'est parfait, ni exemplaire... surtout quand on subit par passivité. Être allié, n'est pas synonyme de supplétif. Je sais, ce n'est pas arrogant mais ambitieux.

Il y a deux problématiques qui sont liées :

L'UE et l'"Europe" n'ont pas de défense commune, ni stratégique (pléonasme) en dehors de l'OTAN. Le plus grand nombre, c'est à dire pratiquement tous, se réfugie politiquement sous l'ombrelle des USA. Avoir une Défense autonome, à minima, est un voeux pieux et une utopie. Dans ce sens, l'UE est préemptée volontairement et n'aura pas droit aux chapitres géopolitique et stratégique, y compris sur son sol. C'est la rançon des petits arrangements et intérêts exclusivement nationaux. :biggrin:

L'industrie, les BITD, les savoirs se retrouvent à la merci de grands programmes "venus d'ailleurs". Rien n'a changé depuis 1950. Un ou deux, voire trois, pays ont encore une autonomie relative pour créer une défense aerienne autonome. Les autres ne pensent qu'à capitaliser sur les industries qui restent ou a phagocyter celles qui surnagent pour profiter de la manne ou s'ériger en 1ère industrie ou armée pour une suprématie supposée (C'est la stratégie des faibles... abaisser les autres pour se grandir).

Bref, je suis très dubitatif face à ce panier de crabes. :wacko:

Je comprend parfaitement pourquoi E. Trappier pique des colères contrôlées. Éviter de se faire spolier ou dépouiller est un art dans une période de disette économique !... Et nous en sommes qu'au début du démonstrateur et d'un système de systèmes fort compliqué qui devra être compatible avec le matériel US, pour ne rien arranger. Il faudra vraiment une IA intelligente pour savoir ce qu'il faudra partager afin d'avoir un usage régalien, y compris pour le nucléaire...

La théorie du F-35 et de sa succession a bon dos. Son successeur est du trèès long terme, OU PAS, en fonction des performances opérationnelles sur la durée et des retours industriels attendus par ses acheteurs (?).

Nous verrons bien, à bon terme, qui commandera le NGF, s'il vole un jour... Vouloir, déjà, des retours industriels légitimes relève de la spéculation la plus pure.

Acheter des actions DA serait plus pragmatique... :laugh:

Modifié par Kamelot
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il y a 48 minutes, herciv a dit :

Ce serait bien d'avoir une roadmap sur ce sujet de l'après f-35. Parce qu'on parle quand même de 2070 pour cet "après".

Alors que le SCAF c'est plutôt 2045. Entre les deux il y a quand même 25 ans et donc au minimum 25 budgets à construire pour faire vivre les deux projets. Je dis pas que c'est impossible à faire, par contre je dis que à un moment il faudra choisir entre les deux voir entre les trois si les US sortent un projet concurrent ... ET dans ce cas que fera la Belgique ?

C'est un peu HS sur ce fil-ci, mais de mémoire, il me semble que le dossier de remplacement du F-16 parlait d'une échéance autour de 2060-65.

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il y a 35 minutes, herciv a dit :

Dit autrement, les deux avions (F-35 et rafale) qui sont acheté actuellement ne sont pas des avions obtenu par consensus opérationnel ou industriel. Le consensus c'est le truc que les européen disent aux français quand ils veulent faire croire qu'ils veulent coopérer. C'est un mot complètement absent de leur discours avec les US.

La grande différence, c'est que les Etats-Unis ne prétendent pas en faire un projet "européen". Le SCAF, oui, ce qui explique que les partenaires entendent négocier.

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Je me demande qui fait preuve d'arrogance entre :

 

des Français sur un forum essentiellement français qui se plaignent de devoir partager leur savoir avec les autres sur une brique de souveraineté qui leur est essentiel, quand les autres ont d'ores et déjà renoncé a leur souveraineté et veulent juste s'accaparer un peu de travail (c'est le propos exact de la Ministre).

 

- un belge qui vient donner des leçons aux Français, leur expliquer qu'ils sont arrogant et que c'est précisément parce qu'ils ne veulent pas céder leur souveraineté a leurs charmants amis Européens que ces derniers ne veulent pas travailler avec la France.

 

Que les Belges fassent un programme Européen avec les Allemands et les Espagnols, et que nous fassions seuls de notre côté et on comparera dans 50 ans qui en est où.

 

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il y a 11 minutes, Bat a dit :
il y a 47 minutes, herciv a dit :

 

La grande différence, c'est que les Etats-Unis ne prétendent pas en faire un projet "européen". Le SCAF, oui, ce qui explique que les partenaires entendent négocier.

Sémantiquement, le projet américain est "transatlantique" je te l'accorde.

Néanmoins, je pense que JOINT Strike Fighter, coopération industrielle, retour sur investissements et contrats sont des termes engageants. Sans parler que les acheteurs du F35 parlent tous d'avion européen le concernant (même LM :bloblaugh: ). Mais quand on a expliqué au R-U qu'il allait s'asseoir sur son moteur national, qu'on a expliqué aux clients originaux (qui ont donc participé à la R&D) qu'il y aurait des black box, qu'on explique au clients post dev qu'en fait il faudra participer au dev et expliquer à tous les clients (à part le tryptique Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni :bloblaugh:) qu'en fait, ben il n'y aura pas de retombées, j'ai pas entendu grand monde avoir, ne serait-ce que, la volonté de négocier.

 

Il doit y avoir un problème technique, mon radar à troll s'affole.

Modifié par Mobius1
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Il y a 3 heures, Bat a dit :

. Le SCAF, oui, ce qui explique que les partenaires entendent négocier.

Encore faut-il s'entendre sur le terme "partenaire" et "négocier", sans avoir une vision stratégique et géopolitique commune ou partagée.

Le programme CaMo n'est pas transposable sur le SCAF/NGF et sa genèse.

"Négocier", oui bien sûr, mais sur quoi, pourquoi et comment?

Le "tryptique" mis en place est déjà assez scabreux et instable comme cela, vouloir y introduire un nouvel élément, actif (?), demanderait de tout reprendre dès le début y compris sa définition...

Une gageure, à moins de vouloir tuer l'ensemble du programme ! :blink:

On ne va pas refaire le coup de l'A400M ou du NH90 pour la définition et le développement du programme, on a déjà donné et on donne encore !

À l'occasion des commandes et de l'industrialisation il y aura du travail pour tous.

Maintenant si l'industrie Belges a des techniques et produits saillants qui peuvent s'intégrer dans le programme, cela peut s'étudier.

Modifié par Kamelot
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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Acceuillir les belges vu comment ils se sont comportés envers nous et nos offres c'est vraiment du foutage de gueulle (politique)

Encore une fois la Belgique sont nos voisins directes et il n'y a pas que le Rafale dans la vie !

Il y a d'autres collaborations industrielles  avec la belgique comme le contrat Scorpion de 1,1 milliards d'euros qui fera travailler Nexter, Thales et Renault et aussi le contrat des chasseurs de mines octroyés à Naval Group et ECA de 2 milliards d'euros  !

Bref, et pleins d'autres collaborations mineures . 

Du coup, il était évident que la France n'allait pas dire non à l'entrée Belge du Scaf pour des raisons de cohérence européennes et binationale.

 

Après est ce que les entreprises belges auront une part significative du workshare ? ....

Ben vu le ton de Trappier, il ne faudra pas compter sur Dassault de ce côté là et qu'ils devront plutôt aller voir chez Airbus voir chez Safran à la limite.

Modifié par Claudio Lopez
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il y a 17 minutes, mgtstrategy a dit :

L'intervention de Trappier. Dans 40 ans... si la Belgique... il y croit pas du tout.

Le ton qu’il emploit en ouvertement hostile mais encore contenu. Je pense qu’il va encore monter dans les tours et quand le contexte s’y pretera il remettra les points sur les I aux decideurs francais. 

Il est clairement entrain de construire un dossier contre la coop quand et comment le sortiera t’il est une autre question. 

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"J'accueille favorablement le fait que la Belgique entre comme observateur, ca peut donner l'idée qu'un jour la Belgique acheéte un avion non-américain.... C'est une décision politique, on la respecte mais le statut d'observateur me va bien"

Eric Trappier

Monsieur Trappier, votre défense de l'industrie aéronautique française est admirable et plus que justifiée.
Mais n'essayez pas de nous faire croire (à nous non français) que vous voulez défendre l'industrie aéronautique européenne.

Une salutation

 

Modifié par gianks
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il y a 12 minutes, gianks a dit :

"J'accueille favorablement le fait que la Belgique entre comme observateur, ca peut donner l'idée qu'un jour la Belgique acheéte un avion non-américain.... C'est une décision politique, on la respecte mais le statut d'observateur me va bien"

Eric Trappier

Monsieur Trappier, votre défense de l'industrie aéronautique française est admirable et plus que justifiée.
Mais n'essayez pas de nous faire croire (à nous non français) que vous voulez défendre l'industrie aéronautique européenne.

Une salutation

 

ca va de pair non ? ...

Ceux qui ne la tue sont ceux qui achètent américain quand il y a le choix par contre ! c'est une évidence qui saute aux yeux et cela vaut pour tous ....

 

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il y a 23 minutes, gianks a dit :

"J'accueille favorablement le fait que la Belgique entre comme observateur, ca peut donner l'idée qu'un jour la Belgique acheéte un avion non-américain.... C'est une décision politique, on la respecte mais le statut d'observateur me va bien"

Eric Trappier

Monsieur Trappier, votre défense de l'industrie aéronautique française est admirable et plus que justifiée.
Mais n'essayez pas de nous faire croire (à nous non français) que vous voulez défendre l'industrie aéronautique européenne.

Une salutation

 

En vérité qu’on parle clairement monsieur, 

le scaf se base sur effectivement sur deux choses le combat cloud et l’ia. 
l’ia etant générée par la quantité de data que les vecteurs actuellement en service donneront au stockage. Dés lors le moindre avion ni ne communique pas avec les serveurs du scaf ne serviront qu’a alimenter les serveurs americains et donc l’ia concurrente. L’italie par exemple pourrait contribuer a cette ia via ces ef. Mais la Belgique uniquement donné d’avions us c’est non. 
il faudra nous expliquer comment la belgique contribut en achetant des productions lm aussi. 
apres je suis d’accord c’est le balle des faux culs mais Dassault a au moins le merite de produire en europe. Et ce alors que la belgique se plait des offset ridicules de lm. 
A ce niveau de foutage de gueule, la belgique bat a plate couture dassault.

 

fyi dassault avait des activites en belgiques dont il s’est debarasser lorsque lm a gagné. Chose qui avait subsisté lors du f16. Mais on ne rejet pas 20 milliards d’offset d’un revers de la main pour venir reclamer derriere.
… avec macron il faur croire que ca passe.  

Modifié par wagdoox
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Ça n'est pas exactement le bon fil, mais c'est pour rebondir sur le post de @wagdoox :

 

La sécurisation et l'accès des données sont la clés du système d'IADassault s'organise en interne pour l'architecture d'un cloud propriétaire. C'est pour moi un signal faible qu'un plan B s'organise sur l'ensemble du SCAF (et pas que le NGF). Es-ce une initiative des industriels ou existe-t-il un soutien en sous-main de l'État. L'avenir nous le dira.

Et en référence à la vidéo de A. Juillet sur les normes partagé par @Patrick dans un autre fil.

spacer.png

En effet, les ressource statistique de cette futur IA de combat seront très probablement majoritairement Françaises.

Modifié par casoucasou
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