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[SCAF] "politique ": imbroglio des coopérations, des participants...


g4lly

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Le 30/12/2023 à 19:21, Pakal a dit :

D'autant plus que Saab à, en ce moment, beaucoup plus d'interactions avec l'Allemagne qu'avec la France, avec un lobbying actif ( cf la suite de GE sélectionnée pour équiper l'Eurofighter EK ),  la présence d'une vraie filiale et son partenariat avec Helsing

https://www.saab.com/de/markets/germany

https://www.saab.com/de/markets/germany/stories/saab-und-helsing-streben-strategische-zusammenarbeit-im-bereich-des-elektronischen-kampfs-an

 

que vient faire GE la dedans?  ils veulent pouvoir utiliser des missiles HARM sur le foofoones, 15, Arexis c'est ricain?    c'est dur dur pour les spécialistes allemands de l'électronique de ne pas pouvoir repondre à leur propre demandes SEAD (anti radiation) qu'ils aient besoin de Saab lol

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  • 2 weeks later...
Le 01/01/2024 à 21:08, MatOpex38 a dit :

que vient faire GE la dedans?  ils veulent pouvoir utiliser des missiles HARM sur le foofoones, 15, Arexis c'est ricain?    c'est dur dur pour les spécialistes allemands de l'électronique de ne pas pouvoir repondre à leur propre demandes SEAD (anti radiation) qu'ils aient besoin de Saab lol

Oui, surtout qu'un MIG-29 peut le faire avec quelques adaptations...:biggrin:

Et sans oublier qu'il ne faut pas mélanger SEAD et "Guerre Electronique", ce dernier terme recouvrant beaucoup d'aspects.

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Un mig29 tire des HARM (peut être en tirant sur des coordonnées ou en TOO), de la dire que l'intégration SEAD est aussi efficace que sur un F16 ou un Tornado ... Sur le SNA d'un F16 il y a de la localisation d'émetteur multi-avion avec le HTS par exemple.

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
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  • 3 weeks later...
1 hour ago, scrat s16 said:

Système de Combat Aérien du Futur : le suédois Saab se donne un délai de réflexion de 2 ans avant de faire un choix.

 

https://air-cosmos.com/article/systeme-de-combat-aerien-du-futur-le-suedois-saab-se-donne-un-delai-de-reflexion-de-2-ans-avant-de-faire-un-choix-68320

Ca correspond peu ou prou à la fin de la phase d'étude du démonstrateur lol

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Il y a 4 heures, Mobius1 a dit :

Saab dans les startings block pour récupérer les allemands quand le divorce sera consommé :bloblaugh:

On leur souhaite bien du courage et on leur dit bonne route!

Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Ca correspond peu ou prou à la fin de la phase d'étude du démonstrateur lol

Exactement et ça devrait nous interloquer au minimum.
...Quelqu'un aurait-il dans l'idée de s'incruster une fois le travail préliminaire permettant de dire "voilà c'est comme ça qu'il faut faire" déjà effectué par quelqu'un d'autre? :rolleyes:
Noooon, impossible, je ne peux pas croire à cette éventualité. :laugh:

Je prie chaque jour que les ingés Dassault soient en réalité en train de se moquer du monde et de secrètement saboter les études communes tandis qu'une équipe de l'ombre travaille sur quelque chose d'infiniment plus ambitieux.
Alternativement, j'espère que les questions de propriété intellectuelle sont tellement verrouillées qu'elles empêcheront toute tentative de récupération indue de choses pas développées par les uns ou les autres.
Je l'ai assez dit et répété: quelqu'un va forcément tenter de nous faire une Navantia-bis.

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Il y a 9 heures, Chimera a dit :

Merde mauvais fil, un modo peut mettre mon message dans le fil RPAS/Eurodrone plutôt ?

Tu es grand !  Tu recopies ton message dans le BON FIL et ici tu l'édites et  l'efface ET écrit "message supprimé"     Tu as besoin d'aide ?? 

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Il y a 11 heures, Chimera a dit :

Merde mauvais fil, un modo peut mettre mon message dans le fil RPAS/Eurodrone plutôt ?

Oui mais cela concerne aussi le SCAF par extension !

Car si Airbus DS et Dassault ne s'entendent pas sur l'eurodrone pour des problèmes de propriétés intellectuelles qui est un programme 10 fois moins ambitieux que le SCAF  alors qu'est ce que cela va être pour la collaboration sur le SCAF...

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  • 2 weeks later...
il y a 3 minutes, Cool Hand a dit :

...soir tout le monde,

J'ai une petite question. Que signifie "système de système" lorsque est évoqué le SCAF ? Merci.

C'est juste pour donner l'impression que c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on fait d'habitude en terme de systèmes. Ceci dit il y a en général une composante communication importante avec des liaisons entre systèmes relativement indépendants mais quand même coordonnés, cela implique en général la prise en compte du CYBER et tout ce qui a  trait à la sureté et la sécurité des transmissions, cela implique souvent des cadres spatiaux temporels extrêmement précis.

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il y a 10 minutes, Cool Hand a dit :

...soir tout le monde,

J'ai une petite question. Que signifie "système de système" lorsque est évoqué le SCAF ? Merci.

Que c'est encore plus mieux qu'une arme.

On a les armes, les systèmes d'armes et maintenant les systèmes de systèmes d'armes. Mais la finalité reste la même.

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il y a une heure, Cool Hand a dit :

J'ai une petite question. Que signifie "système de système" lorsque est évoqué le SCAF ? Merci.

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

C'est juste pour donner l'impression que c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on fait d'habitude en terme de systèmes. Ceci dit il y a en général une composante communication importante avec des liaisons entre systèmes relativement indépendants mais quand même coordonnés, cela implique en général la prise en compte du CYBER et tout ce qui a  trait à la sureté et la sécurité des transmissions, cela implique souvent des cadres spatiaux temporels extrêmement précis.

Approche bien réductrice, non ?

La complexité croît lourdement : de systèmes monolithiques (l'avion sans informatique), on est passé à des appareils dotés de sous-systèmes (le fadec, le radar et ses calculateurs...) reliés à d'autres systèmes (d'autres avions, les postes de commandements) par des couplages lâches (radio via pilote, IFF), et puis on va progressivement vers des intégrations de systèmes et sous-systèmes de plus en plus étroites et complexes, vers de l'interdépendance dure des différents systèmes (l'avions, ses calculateurs, son informatique virtualisée embarquée et son réseau interne, mais aussi ses communication avec des tiers, y compris pour le partage des données brutes des senseurs d'après ce qui se dit pour le F-35, ses systèmes logistiques avec maintenance préventive, des programmes hébergés en centre de données pour faire probablement plein de trucs et "avec de l'IA" à courte échéance, de la cartographie voire de la simulation tactique en direct, du partage de situation tactiques, et ainsi de suite... Rajoutons le spatial, le besoin de sécuriser tout ça, de standardiser, de maîtriser des évolutions touchant plusieurs systèmes simultanément sans les faire foirer).

Les couplages deviennent forts, l'avion isolé, déjà complexe, n'est qu'un pion largement impotent => système de systèmes.

 

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Pour moi, la notion de système de systèmes traduit l'intégration d'éléments complexes au sein d'un élément plus vaste et plus complexe encore, sans pour autant modifier quoi que ce soit aux éléments intégrés. On les prend comme tels, dans leur fonctionnalité, et leur articulation fournit un "objet" lui-même doté de nouvelles capacités.

De plus, il y a, pour ce que j'en comprends, une interaction permanente entre les éléments intégrés au sein de cet ensemble. C'est plus que l'intégration, fusse-t-elle poussée, d'une munition intelligente au sein d'un système d'armes : il y a une rétroaction permanente ou persistante.

C'est, du moins, comme cela que je le comprends.

 

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  • 4 weeks later...
il y a une heure, Patrick a dit :

Les moteurs c'est Safran. À 100%.

… On peut - peut-être - tâter la "bête" pour savoir ce qu'il y a dedans … Sont pas des manches chez RR; quand même ;-) 

Modifié par Ardachès
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