Alexis Posté(e) vendredi à 12:08 Share Posté(e) vendredi à 12:08 il y a 15 minutes, herciv a dit : AH ? Utiliser Lecornu pour tordre le bras à Dassault ! Je croyais que les allemands aimaient le compromis ? On m'aurait menti ? il y a 10 minutes, iborg a dit : "It's a bold move Cotton, let's see how it works out for him" Je ne suis pas sûr que ça ait beaucoup de chances de marcher, en effet... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 12:10 Share Posté(e) vendredi à 12:10 il y a 5 minutes, Asgard a dit : Comme le lancement et vente de la nouvelle version de Leopard tu veux dire ? :o J'ai pas vraiment senti une levée de boucliers en France en faveur du MGCS . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) vendredi à 12:48 Share Posté(e) vendredi à 12:48 il y a 37 minutes, Alberas a dit : une levée de boucliers en France en faveur Ah là je ne sais plus que penser d'une telle phrase ! NON * OUI => ?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) vendredi à 14:04 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 14:04 Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit : Ca pleure dans les chaumières "Nous n'avançons pas": alors que le projet d'avion de combat Scaf est au point mort, l'Allemagne et l'Espagne veulent "essayer d'arriver à une solution" avec la France "d'ici fin 2025" https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nous-n-avancons-pas-alors-que-le-projet-d-avion-de-combat-scaf-est-au-point-mort-l-allemagne-et-l-espagne-veulent-essayer-d-arriver-a-une-solution-avec-la-france-d-ici-fin-2025_AD-202509190085.html Bah? Alors? Je croyais qu'ils étaient super méga fortiches de la mort qui tue et totalement dignes d'avoir 99% du FCAS et que les Français étaient des gros nullards arrogants pauvres et endettés qui méritaient pas d'être leaders du programme? Si tel est le cas ils devraient donc s'en sortir facilement entre allemands et espagnols tellement SUPERIOR, non? ...Donc c'est quoi qui "n'avance pas" exactement? Dassault refuse de donner sa propriété intellectuelle, c'est ça? il y a 54 minutes, Jarod a dit : Commencer par rester à votre place, soyez humble, et après on pourra parler de faire un avion. Regardez ils nous ont énervé Jarod! Et pourtant c'est pas simple! il y a une heure, Alexis a dit : Cela peut déboucher sur deux sorties : - La tentative de pression, aussi coordonnée et poussée soit-elle, ayant échoué, Berlin et Madrid acceptent une organisation permettant le développement du NGF, c'est-à-dire le modèle utilisé pour le drone nEUROn, comme proposé par Dassault - La tentative de pression était avant tout une manœuvre préparatoire au retrait du programme, et Berlin cherche d'autres options ou d'autres partenaires. La décision de Madrid sera alors à regarder de près Madrid suivra Berlin. Parce que le gouvernement de Madrid est totalement zinzinou mais surtout totalement inféodé à qui est parvenu à les rendre inféodés. Et la liste est longue! il y a 51 minutes, Jarod a dit : Ils nous pètent royalement les burnes. Les gars n'ont soit jamais conçu d'avion par eux même, soit y'a tellement longtemps que même leurs enfants sont à la retraite maintenant. Les seuls trucs à leurs actifs c'est une coopération qui à mené à un avion dont le concept était dépassé avant même de sortir. Pas foutu de le mettre à jour tous ensemble, autant de chaines de fabrication que de pays impliqués, plus une flotte aux même standards. Et ces génies veulent reproduire la même chose ? Je sais que les cons ça ose tout, et qu'ils profitent de la faiblesse de nos politiques pour essayer de tordre le bras de nos industriels. Heureusement qu'on tient bon nous... Et il faut pas que vous lâchiez. Des ateliers aux plateaux techniques jusqu'aux bureaux des cadres supérieurs et des décideurs, il FAUT que chaque employé/e et partenaire de Dassault sache que les patriotes Français de tous bords même parfois les plus improbables, et beaucoup d'étrangers avec eux, qui sont intéressés à leur propre sécurité et au fait d'avoir une alternative crédible aux Américains, sont de VOTRE côté. C'est bien plus que la pérennité de Dassault qui se joue dans cette affaire! Et à titre personnel je suis bien désolé que vous vous retrouviez en première ligne d'une telle responsabilité. Mais si on ne peut pas soutenir directement l'entreprise concrètement, on peut au moins le faire en paroles. il y a 46 minutes, Alberas a dit : Je continue de penser que le lancement en fanfare du Rafale F5 leur a filé un coup au foie et qu'ils n'ont pas encore récupéré leur souffle. Mais quelle arrogance de leur part! Est-ce que la France s'est offusquée de la lancée des programmes P3E ou LTE pour le Typhoon? Je n'en ai pas l'impression, si? Pour qui se prennent ces gens à la fin? Des colonisateurs? Des suprémacistes? il y a 46 minutes, Alberas a dit : Mais peut ête ont ils enfin compris qu'ils ne peut pas y avoir 2 SCAF simultanément et que donc, depuis le baptême du F5, SCAF = F6. Le Rafale ne va pas disparaître au profit du NGF, c'est assez évident. Et l'UCAS ne disparaîtra pas au profit d'un éventuel UCAV Airbus non plus! il y a 46 minutes, Alberas a dit : Maintenant qu'ils ont compris, il leur reste à en accepter les conséquences et à aller voir DA pour savoir quelle sera leur participation. Non ça c'est illusoire par contre. il y a 19 minutes, tipi a dit : Peut être que les allemands ont compris que Rafale F5 est au SCAF ce que le Leopard 3 est au MGCS… Normalement ça devrait leur parler… C'est une bonne analogie mais il y en a une encore plus simple: Le Typhoon LTE, pour "Long Term Evolution", qui est simplement la modernisation au fil de l'eau de l'Eurofighter. il y a 5 minutes, Alexis a dit : Opex rapporte les propos d'une "source industrielle française proche du dossier" « Franchement, si l’Allemagne veut sortir, qu’elle sorte. On sait faire. La France a les équipes, les briques [technologiques], l’expérience d’intégrateur… On ne va pas passer cinq ans de plus à se chamailler sur chaque virgule. Vu l’ambiance aujourd’hui, imaginez demain. Autant couper proprement maintenant », nous indique, sous couvert d’anonymat, une source industrielle française proche du dossier L'argument a son poids. Imaginons un rafistolage "politique" d'ici la fin d'année autour d'une formulation ambiguë... est-ce que les problèmes ne réapparaîtraient pas un an ou deux ans plus tard, avec autant de temps perdu supplémentaire ? On espère que la source est réelle et pas une invention de l'auteur de l'article. Mais tant mieux si ça commence à ruer dans les brancards. ...Et dire qu'on a été quelques-uns à voir clair dans cette affaire depuis 2018... En plus de ça ça fera des économies ce qui est particulièrement bien vu en ce moment! il y a 6 minutes, Titus K a dit : L'article en question de politico.de.eu L’Allemagne envisage de remplacer la France dans le projet européen phare de chasseur de nouvelle génération https://www.politico.eu/article/germany-france-europe-fighter-jet-defense-aviation/ LOL. Berlin envisage d’intégrer la Suède et le Royaume-Uni au projet de 100 milliards d’euros, alors que les tensions s’accentuent avec Dassault. Ah l'Allemagne va s'arroger le droit de faire participer sans leur demander leur avis la Suède et la Grande Bretagne à un projet Allemand? ...Dites vous êtes sûr que c'est l'AfD l'héritière des allemands pas sympas d'il y a 80 ans et pas plutôt la CDU/CSU? Non parce qu'après les annonces qu'ils allaient s'accaparer les armes nucléaires Françaises, ça commence à faire beaucoup là. Et puis, les Anglais seraient donc partie prenante de DEUX programmes d'avions de combat du futur? Le GCAP ET un FCAS essentiellement Allemand? Comment ça marche? BERLIN — Les tensions entre Berlin et Paris autour du programme européen phare de chasseur de nouvelle génération, d’un montant de 100 milliards d’euros, poussent l’Allemagne à envisager de remplacer la France par la Suède, voire le Royaume-Uni, à moins qu’un accord ne soit trouvé d’ici la fin de l’année. Amusant, on lisait il y a quelque temps "300 milliards" et même "1100" voire "2200" milliards. Intéressant non? Sinon ça ne serait qu'une redite de 1985 donc pas trop problématique en soi. Ah par contre ils ont oublié les turcs, les Saoudiens, et les sud-Coréens, en plus des Suédois et des Anglais, et donc nécessairement des Italiens et des Japonais qui font partie du GCAP eux aussi, mais aussi des Espagnols qu'ils ne vont certainement pas mettre dehors. Un programme à 9 pays, dont au moins 50% pour l'Allemagne, franchement, ça va! Les autres pourront se partager chacun 6.25% du programme. Une bonne affaire! Lancé en 2017, le Système de combat aérien du futur (SCAF ou FCAS en anglais) doit remplacer le Rafale et l’Eurofighter Typhoon à l’horizon 2040. Non. Pour le Rafale ce sera plutôt vers 2060 le remplacement complet. Les frictions autour du SCAF — programme commun entre la France, l’Allemagne et l’Espagne — ne sont pas nouvelles. Mais l’ampleur de la frustration à Berlin signale un moment critique pour l’avenir du chasseur, au moment même où l’Europe cherche à renforcer sa défense face à la menace accrue de la Russie. Oooh, c'est mignon, et donc les 7 ans qu'ils ont fait perdre depuis la signature du contrat en 2018, en voulant constamment tout renégocier pour gratter, gratter, gratter encore plus, au point que ce programme censément "50-50" Franco-Allemand est devenu un programme peut-être 20% Français au grand maximum tout considéré, là par contre c'était pas un problème face à "la menace accrue de la russie"? D'accord. Selon deux personnes proches des discussions, le ministère allemand de la Défense a évoqué le SCAF la semaine dernière lors de discussions avec Airbus, responsable de la partie allemande du développement et de la construction de l’avion. Ces échanges ont mis en lumière le mécontentement de Berlin face à ce que les responsables allemands perçoivent comme une volonté de l’industrie française d’occuper une place disproportionnée dans le programme. Cette attitude a poussé l’Allemagne à envisager des solutions alternatives, y compris l’idée d’avancer sans la France. Mort de lol. La France n'a jamais occupé plus que la place que l'Allemagne était décidée à lui laisser en 2018! Et cette place ne peut être tenue QUE par la France dans ce programme puisque ni allemands ni espagnols ne savent faire! Le gouvernement a ainsi indiqué à Airbus qu’il explorait une coopération plus étroite avec la Suède ou le Royaume-Uni — ou une poursuite du projet uniquement avec l’Espagne. On leur souhaite bien du plaisir! D'ailleurs ce sera rigolo de voir la place qu'ils laisseraient à l'Espagne? ...Pas "20% pour l'Espagne et 80% pour l'allemagne" quand même? Non, je veux dire, ce serait scabreux! Des responsables de la Luftwaffe ont également informé des députés du Bundestag plus tôt cette semaine, selon un élu. Informé de quoi? Qu'ils allaient commander plus de F-35? « À un moment donné, le Parlement [allemand] devra dire : “Soit nous avons besoin de cet avion, soit nous n’en avons pas besoin” », a déclaré Andreas Schwarz, député social-démocrate, à POLITICO, en avertissant que la production n’a même pas commencé et que « de nombreux problèmes imprévus » risquent encore de surgir. Ah il serait temps de vous poser la question en effet! En juillet, Paris et Berlin avaient convenu de tenter de résoudre leurs divergences à l’automne et de décider d’ici la fin de l’année s’il fallait passer à la phase 2 du SCAF, au cours de laquelle les industriels devront concevoir un démonstrateur d’avion. De nouveaux horizons Ouvrir le projet à de nouveaux partenaires représenterait un tournant radical. Le Royaume-Uni pilote le programme concurrent Global Combat Air Programme (GCAP) via BAE Systems, qui dispose d’une solide base industrielle en matière de furtivité et d’intégration des systèmes. La possibilité pour BAE de travailler simultanément sur deux projets concurrents, sans conflit d’intérêts, reste incertaine. ...C'est bien s'en rendre compte! La Suède, qui ne participe plus au GCAP, Comment ça, "PLUS"? Elle n'a JAMAIS fait partie du GCAP ni du FCAS-TI. Il y a eu des échanges exploratoires, c'est tout. pourrait contribuer au SCAF via Saab, constructeur du Gripen, doté d’une expertise reconnue dans l’avionique, les capteurs et les cellules légères. Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, doit se rendre à Berlin la semaine prochaine. Et qui vous dit que SAAB acceptera de se laisser phagocyter pour le bon plaisir de faire un avion aux Allemands, ce qu'ils ne sont visiblement pas capables de faire eux-mêmes sans quoi ils n'auraient pas besoin de SAAB surtout sur les segments en question? Ces délibérations reflètent la colère croissante en Allemagne face au blocage industriel entre Dassault — responsable de la partie française du chasseur ...PARDON? De la "PARTIE FRANCAISE DU CHASSEUR"? DASSAULT SONT "PRIME" SUR LE CHASSEUR D'APRÈS LA RÉPARTITION DES PILIERS. En images: https://www.airbus.com/fr/newsroom/stories/2023-11-le-systeme-de-combat-aerien-du-futur-scaf-entrez-dans-linternet-des-objets — et Airbus Defence & Space, à propos du leadership, LE LEADERSHIP SUR LE CHASSEUR NGF, C'EST DASSAULT, D'APRÈS LES CONTRATS. du partage technologique IL N'Y A AUCUN PROBLÈME DE PARTAGE DE "FOREGROUND", C'EST-À-DIRE CE QUI EST DÉVELOPPÉ EN COMMUN. CE QUE L'ALLEMAGNE VEUT OBTENIR, C'EST LE "BACKGROUND", C'EST-À-DIRE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE DE DASSAULT SUR SES PROGRAMMES PASSÉS. CE QUI EST INACCEPTABLE. et de la répartition des tâches. RÉPARTITION DÉJÀ ACTÉE DANS LE CADRE DE LA DISTRIBUTION DES PILIERS AUX TROIS PAYS. DONC SI C'EST ENCORE UN PROBLÈME, C'EST BIEN QUE L'ALLEMAGNE VEUT ENCORE TOUT RENÉGOCIER POUR POUVOIR GRATTER PLUS DE CHOSES. CQFD. L’industriel espagnol impliqué est Indra. NON. Indra sont "prime", ou "key partner" (ils ont changé 15 fois de dénomination) sur les senseurs. À égalité avec Dassault et Airbus sur la partie systèmes de systèmes. Et enfin "associate partner" sur le cloud de combat. La partie Espagnole du NGF, le chasseur, c'est AIRBUS. J'adore les journaleux qui ne connaissent même pas leurs dossiers. Le SCAF n’est pas un simple avion : il est conçu comme un « système de systèmes », appelé Next-Generation Weapon System (NGWS), combinant un chasseur de nouvelle génération (NGF), des drones et une interconnexion au cloud. Une réunion trilatérale entre les ministres de la Défense d’Espagne, d’Allemagne et de France est prévue en octobre. Des réunions techniques entre industriels, responsables gouvernementaux et agences d’armement se tiennent régulièrement, malgré la crise politique actuelle en France, afin de préparer des options pour les ministres. Le partage des bénéfices L’une des principales sources de discorde est la répartition du travail, initialement prévue de manière équitable entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. ...Et désormais totalement inéquitable en défaveur de la France. Cet été, les médias de défense allemands Hartpunkt ont rapporté que Dassault revendiquait 80 % du travail sur le NGWS, déclenchant la colère de Berlin. Fake news. Lors d’une conférence de presse mercredi, le porte-parole du chancelier allemand Friedrich Merz, Stefan Kornelius, a affirmé que Berlin et Paris travaillaient toujours à un alignement de leurs positions, mais a souligné que la demande allemande était claire : « La répartition des charges et du travail dans ce projet d’armement doit être effectuée conformément au contrat », Donc l'allemagne doit renoncer à ses tentatives de s'accaparer ce qui est supposé revenir à la France. a-t-il déclaré, ajoutant qu’« il n’y a pas de divergence » entre Berlin et Madrid. Tiens donc, quelle surprise. Le gouvernement espagnol n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Merz s’est rendu à Madrid jeudi, où il a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Les deux ont discuté du SCAF. « Nous partageons le constat que la situation actuelle est insatisfaisante. Nous n’avançons pas sur ce projet », a déclaré Merz. « Nous dialoguons tous deux avec le gouvernement français, et nous voulons une solution au plus vite. » Ils "DIALOGUENT". C'est marrant ce "dialogue" ressemble plutôt à une tentative d'imposer des diktats. Les responsables français ont démenti que Dassault réclame 80 % du travail sur le NGWS. ...Mais on imagine qu'ils sont moins crédibles que les fake newseurs propagandistes allemands en pleine séance d'astroturfing! L’entreprise française insiste toutefois sur son besoin de disposer de davantage de pouvoir décisionnel, en particulier sur le NGWS, afin d’éviter de devoir consulter Airbus et Indra à chaque étape du développement. Elle estime que l’organisation actuelle risque de provoquer des retards. Et ils ont raison. « L’organisation actuelle, avec une répartition et une gouvernance très démocratiques, est-elle vraiment la plus efficace ? … C’est une question que nous avons posée aux Allemands et aux Espagnols, et personne ne peut démontrer qu’avec cette organisation et sans un leadership clair, nous aurons un avion à temps », a déclaré un responsable français travaillant sur le SCAF, en référence à l’échéance de 2040. Surtout quand la "démocratie" c'est systématiquement "2 contre 1". Voire 3 contre 1 en rajoutant les belges. L’une des options envisagées serait de maintenir la répartition actuelle — environ 33 % pour chaque pays — tout en ajustant la gouvernance pour accélérer les décisions. 33%? Donc c'est un programme avec 132% à répartir vu qu'il y a la belgique en 4e larron? « Pouvons-nous faire évoluer cette gouvernance afin d’assurer des décisions plus rapides et plus claires ? Il n’y a pas de solution évidente, mais tous les acteurs se montrent assez flexibles », a ajouté ce responsable, en soulignant que Paris reste pleinement engagé à trouver un accord. « Il n’y a qu’un seul plan : mettre en œuvre le SCAF. Nous devons trouver un moyen d’y parvenir. » Ces mots sont dangereux et graves. Ils témoignent d'un état d'esprit de traîtrise à la nation. NON il n'y a pas qu'un seul plan. NON nous ne "devons pas trouver un moyen". Si ça marche, ça marche. Si ça marche pas, ça marche pas. C'est tout. Dassault n'a aucune leçon de "coopération" à recevoir de la part de gens qui ont toujours agi comme des casseurs et des enfants gâtés. Le temps presse Aucune décision formelle n’a encore été prise à Berlin sur un « plan B », mais les responsables allemands insistent sur l’urgence. Ils auraient pu insister sur "l'urgence" depuis 2018 et ne pas faire chier en se contentant de la TRÈS grosse part de gâteau qu'ils avaient déjà. Au lieu de ça ils ont décidé d'essayer la "technique du salami". Qui se mange en tranches fines comme on le sait. Et à la fin, oh! ça alors! y'a plus de salami dans l'assiette des Français. Par contre il y en a plein dans le ventre des allemands. Et bien qu'ils aillent se faire foutre. En réponse à une demande de commentaire de POLITICO, le ministère allemand de la Défense a refusé de partager de nouveaux développements, renvoyant aux propos tenus par Kornelius. Ce débat en Allemagne intervient dans un contexte de bouleversements politiques à Paris. Le gouvernement de l’ancien Premier ministre François Bayrou est tombé ce mois-ci à la suite d’une motion de censure, ouvrant la voie à la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre. Lecornu, ancien ministre des Armées, a été directement impliqué dans les négociations sur le SCAF. Il est perçu à Berlin comme le seul responsable capable de contraindre Dassault à revenir à la table. C'est amusant parce que Lecornu est surtout perçu comme étant capable de lancer des programmes Français en France. Il n'a pas été particulièrement intéressé par donner systématiquement une dimension "Européenne" aux développements Français dans l'armement. Les responsables allemands observent attentivement la position qu’il adoptera. Et ils font bien. S’il utilise sa nouvelle influence pour favoriser un compromis avec Airbus, ...C'EST-À-DIRE POUR TORDRE LE BRAS DE DASSAULT, CE QUE LES ALLEMANDS ONT DÉJÀ RÉCLAMÉ IL Y A QUELQUES SEMAINES le SCAF pourrait encore passer à sa prochaine phase. Mais s’il soutient la ligne dure de Dassault sur le partage du travail et du leadership, ...PARTAGE QUI N'A PAS LIEU D'ÊTRE D'APRÈS LES TERMES DU CONTRAT les options alternatives de Berlin avec le Royaume-Uni et la Suède ...À QUI L'ALLEMAGNE N'A PAS DEMANDÉ LEUR AVIS MAIS C'EST OK — voire un programme en solo ...PROGRAMME EN SOLO QUE L'ALLEMAGNE N'EST PAS CAPABLE DE MENER SINON ELLE N'ESSAIERAIT PAS DE PHAGOCYTER DASSAULT — pourraient prendre de l’ampleur. Ohlala quelle menace menaçante! MAIS FAITES DONC. ALLEZ FORCER LES SUÉDOIS ET LES ANGLAIS ET LES ITALIENS ET LES JAPONAIS ET JE NE SAIS PAS QUI D'AUTRE, À VOUS OBÉIR AU DOIGT ET À L'OEIL. QU'ON RIGOLE. ET SURTOUT CONTINUEZ À ESSAYER DE NOUS FAIRE CROIRE QUE VOUS AVEZ D'AUTRE SOUTIENS EN FRANCE QUE LES THURIFÉFAIRES DU NATIONALISME ALLEMAND CAMOUFLÉS EN "EUROPÉENS" QUI SONT ENCORE FAVORABLES À CE MERDIER DANS LEQUEL LA FRANCE SE FAIT ARNAQUER DANS LES GRANDES LARGEURS. 7 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) vendredi à 15:00 Share Posté(e) vendredi à 15:00 (modifié) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Mais on "garde" avec nous @Manuel77 ! Surtout qu'il sait que nous l' bien. PS : je ne dit pas ça puisque nous sommes un vendredi. Modifié vendredi à 15:24 par gargouille 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gargouille Posté(e) vendredi à 15:11 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 15:11 (modifié) Il y a 5 heures, Alberas a dit : Je continue de penser que le lancement en fanfare du Rafale F5 leur a filé un coup au foie et qu'ils n'ont pas encore récupéré leur souffle. Mais peut ête ont ils enfin compris qu'ils ne peut pas y avoir 2 SCAF simultanément et que donc, depuis le baptême du F5, SCAF = F6. Maintenant qu'ils ont compris, il leur reste à en accepter les conséquences et à aller voir DA pour savoir quelle sera leur participation. F5 + le drone furtif. Car un drone très furtif avec soute donc ..., que reste-t-il a développer pour faire un avion piloté furtif avec soute + drones + cloud ? Avec DA qui parle même d'avion spatial, Safran qui montre un projet de famille de moteur pour drone et avion, Thales, et MBDA qui montre des remote carriers... . Sont marrants ces Allemands ils imaginent pouvoir facilement intégrer un programme déjà lancé et avec tous leurs passifs, idem comme si SAAB était à leur service. Modifié vendredi à 15:12 par gargouille 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) vendredi à 15:21 Share Posté(e) vendredi à 15:21 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Ah là je ne sais plus que penser d'une telle phrase ! NON * OUI => ?? Remplace " en faveur du " par "pour défendre la position de la France dans le" ... MGCS. C'est plus ckair? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) vendredi à 19:56 Share Posté(e) vendredi à 19:56 Il y a 5 heures, Patrick a dit : Lancé en 2017, le Système de combat aérien du futur (SCAF ou FCAS en anglais) doit remplacer le Rafale et l’Eurofighter Typhoon à l’horizon 2040. Non. Pour le Rafale ce sera plutôt vers 2060 le remplacement complet. Je te trouve bien gentil . . . Pour l'EF, 2040 serait l'équivalent d'une DLC, tandis que pour le Rafale, 2060 serait l"équivalent d'une DLUO Il y a 5 heures, Patrick a dit : « À un moment donné, le Parlement [allemand] devra dire : “Soit nous avons besoin de cet avion, soit nous n’en avons pas besoin” », a déclaré Andreas Schwarz, député social-démocrate, à POLITICO, en avertissant que la production n’a même pas commencé et que « de nombreux problèmes imprévus » risquent encore de surgir. Ah il serait temps de vous poser la question en effet! J'ai toujours dit qu'ils n'ont PAS BESOIN DE L'AVION, mais seulement de ses RETOMBÉES ÉCONOMIQUES . . . c'est comme ça qu'ils gèrent tous leurs programmes militaires, puisque pour eux la souveraineté n'est pas encore une notion qui a dépassé le plafond de verre de leur dissonance cognitive (malgré l'Ukraine, Trump, etc...) . . . Révélation Tu remarqueras qu'il en est plus ou moins de même pour l'énergie : le nucléaire, c'est uniquement dans les B-61, et surtout pas dans le civil où ils ont trop de retard sur ces arrogants de français 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) vendredi à 22:18 C’est un message populaire. Share Posté(e) vendredi à 22:18 5 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) hier à 06:16 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 06:16 https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nouvelle-crise-dans-l-avion-de-combat-europeen-scaf-l-allemagne-en-assez-des-exigences-de-la-france-et-songerait-a-larguer-paris-pour-un-autre-partenaire_AN-202509190618.html 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) hier à 06:54 Share Posté(e) hier à 06:54 il y a 36 minutes, Claudio Lopez a dit : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/nouvelle-crise-dans-l-avion-de-combat-europeen-scaf-l-allemagne-en-assez-des-exigences-de-la-france-et-songerait-a-larguer-paris-pour-un-autre-partenaire_AN-202509190618.html C'est un article de préparation de terrain pour la scène française. Il est sur le ton "de toute façon t'es moche, je me demande pourquoi je suis sorti avec toi !" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 09:10 Share Posté(e) hier à 09:10 (modifié) Erreur de post... Modifié hier à 09:15 par Ronfly Correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 10:47 Share Posté(e) hier à 10:47 Il y a 12 heures, Ponto Combo a dit : à part les moteurs, ou les anglais travailleraient prioritairement sur les air intakes avec des EJ200, quand chez safran on en est sur l'adptivité NEFE du nouvel avion, eux non plus ne l'ont pas l'expertise, quand on voit dans les détails la review de ce qu'ils font sur le GCAP ça fait peur! ni les japonais, ni les italiens, ne l'ont, ils sont tous à acheter sur étagère l'ogre des budgets de défense du futur le F35, ils n'auront aucunes expertise dessus, pas d'IP. les suédois sans les américains, non plus ne pourraient faire voler leur avion IKEA. Tusla confirme que les programmes tornado panavia et EF2000 n'ont rien apporté aux allemands aux italiens, espagnols, pas de transfert de technologies, niveau radar, moteur etc.. 40 ans après ils ne savent toujours pas faire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) hier à 10:48 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 10:48 Il y a 8 heures, Ponto Combo a dit : Tusa qui balance des punchlines contre Airbus et les politiciens Allemands, je ne l'avais pas sur ma carte de bingo il y a encore quelques mois. Entre lui, Gareth Jennings, et Bill Sweetman, c'est plutôt marrant à regarder. Il ne manque plus que Justin Bronk! Honnêtement, je pense que maintenant que ça parle dans la presse allemande de leur envie de "rejoindre le GCAP" ou de "faire un avion avec les Anglais", ils sentent le vent de la menace et n'ont pas envie d'un nouveau psychodrame. À mon avis les Suédois réagiront exactement pareil. Et je veux voir le Bundestag, Airbus, la Luftwaffe, Merz et compagnie, essayer de faire à SAAB ce qu'ils ont voulu faire à Dassault. Juste pour rire. Les Suédois, procéduriers, froids comme la banquise qui craque, sans pitié et très très bons pour rédiger et faire respecter des contrats très précis, n'accepteraient pas le 100e de ce qu'a accepté Dassault et l'exécutif Français jusqu'à présent. 1 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) hier à 12:28 Share Posté(e) hier à 12:28 1 hour ago, Patrick said: Les Suédois, procéduriers, froids comme la banquise qui craque, sans pitié et très très bons pour rédiger et faire respecter des contrats très précis, n'accepteraient pas le 100e de ce qu'a accepté Dassault et l'exécutif Français jusqu'à présent. Sources ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) hier à 13:05 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 13:05 Bon, je vais vous troller un peu, mais bien sûr, c'est entre amis. Olivier Schmitt, du Collège royal danois de défense : Dassault aura ce qu’ils veulent, c’est à dire l’exclusivité de la rente étatique ad vitam aeternam et l’enrichissement des actionnaires par l’export à des puissances de 2nd rang, et le futur avion qui équipera les forces européennes se fera sans la France. En d'autres termes : d'autres États possèdent un constructeur aéronautique, la France est un constructeur aéronautique qui possède un État. 1 20 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) hier à 13:55 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 13:55 (modifié) Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Bon, je vais vous troller un peu, mais bien sûr, c'est entre amis. Olivier Schmitt, du Collège royal danois de défense : Oui Olivier Schmitt n'est pas fan de Dassault, de Trappier et de ses "Rafale" Modifié hier à 15:29 par Titus K 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 14:28 Share Posté(e) hier à 14:28 (modifié) Citation Olivier Schmitt Dassault aura ce qu’ils veulent, c’est à dire l’exclusivité de la rente étatique ad vitam aeternam et l’enrichissement des actionnaires par l’export à des puissances de 2nd rang, et le futur avion qui équipera les forces européennes se fera sans la France. L'inde, l'Indonésie des puissances de second rang? l'Egypte 1 puissance africaine l'avion qui équipe les forces européennes s'est toujours fait sans la France, et même les pays européens eux mêmes ils s'appellent le F18, F16, F35, et bientôt F47 un des gros actionnaire de DA est Airbus, Lockheed , Boieng, RTX qui vendent aux états eux ont l'exclusivité de la rente étatique des US mais surtout des européens ce gars en plein Duning Krugger a un Phd , ça fait peur Modifié hier à 14:34 par MatOpex38 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) hier à 15:10 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:10 il y a une heure, Titus K a dit : Oui Olivier Schmitt n'est pas fan de Dassault, de Trappier et de ses "rafale" Je recopie la suite de ce tweet ils préfèrent s'associer à la principale puissance mondiale plutôt qu’à un partenaire stratégique peu fiable. On est incapables d’entendre ça en France, mais c’est l’évaluation générale du Rafale comme avion et de la France comme partenaire Ce tweet date bien sûr de février 2024. Depuis... comment dire ... Révélation 7 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) hier à 15:11 Share Posté(e) hier à 15:11 Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Dassault aura ce qu’ils veulent, c’est à dire l’exclusivité de la rente étatique ad vitam aeternam d'autres États possèdent un constructeur aéronautique, la France est un constructeur aéronautique qui possède un État. 2 remarques : GlobalEye A321 MPA 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) hier à 15:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 15:12 Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : En d'autres termes : d'autres États possèdent un constructeur aéronautique, la France est un constructeur aéronautique qui possède un État. On trolle les Français avec la maxime d'un Français, Mirabeau disant « la Prusse n'est pas un État qui possède une armée, c'est une armée ayant conquis la nation » ? Bien joué ... 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) hier à 15:16 Auteur Share Posté(e) hier à 15:16 La question c'est surtout quel état possède un constructeur aéronautique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) hier à 15:17 Share Posté(e) hier à 15:17 à l’instant, g4lly a dit : La question c'est surtout quel état possède un constructeur aéronautique... La Chine mais ce serait de la triche. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 15:28 Share Posté(e) hier à 15:28 (modifié) Petites recherches inversées https://x.com/search?q=trappier (from%3AOlivier1Schmitt)&src=typed_query&f=top https://x.com/search?q=dassault (from%3AOlivier1Schmitt)&src=typed_query&f=top https://x.com/search?q=rafale (from%3AOlivier1Schmitt)&src=typed_query&f=top Modifié hier à 15:28 par Titus K 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) hier à 16:15 Share Posté(e) hier à 16:15 il y a 42 minutes, Titus K a dit : Petites recherches inversées https://x.com/search?q=trappier (from%3AOlivier1Schmitt)&src=typed_query&f=top https://x.com/search?q=dassault (from%3AOlivier1Schmitt)&src=typed_query&f=top https://x.com/search?q=rafale (from%3AOlivier1Schmitt)&src=typed_query&f=top Le Monsieur n'en a pas que contre Dassault Il tire à l'occasion sur la Grande-Bretagne aussi C’est quoi l’equivalent du groupe Mars pour le Royaume-Uni? Parce qu’apparemment ils s’échangent les arguments (les Allemands sont méchants car ils n’ont pas choisi le Rafale/Typhoon pour la mission nucléaire OTAN) Je tremble à l'idée que les Anglais pourraient être aussi perfides et injustes que les Français Que British Aerospace pourrait avoir l'un ou l'autre point commun avec Dassault ... Révélation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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